"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
9 years 9 months ago #160438 by Rémi P

Cédric F wrote: C'est un (très) gros revendeur de dériveurs aux US (RS, Ovington etc mais aussi d'autres marques). Certains diront qu'il n'est pas objectif mais comme il l'a très bien dit sur le forum sailing anarchy :
"No boat is perfect and we don't sell as many boats as we do each year misleading or avoiding the negatives of the boats we sell.".


Je trouve au contraire Cedric que l'article est très intéressant et objectif (il parle largement des points à améliorer)

C'est marrant j'ai lu l'article ce matin, et cet après midi, j'étais à Martigues pour naviguer avec mon fils Jules (il était en Laser).
Le thermique s'est levé à 14h00 avec un bon 15kts, et je me disait que pour Jules çà serait bien plus fun avec un Aero.
Du coup, je commence à y réfléchir :unsure:

Après Jules m'a rejoint sur le D (en plus avec les ailes au max) et là, le bateau transfiguré au près (planning continu) ...mais bon je m'égare.
Faut que je vois avec Nicolas qu'il nous organise une démo dans le coin ... ca pourrait intéresser du monde :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160439 by Cédric F

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: C'est un (très) gros revendeur de dériveurs aux US (RS, Ovington etc mais aussi d'autres marques). Certains diront qu'il n'est pas objectif mais comme il l'a très bien dit sur le forum sailing anarchy :
"No boat is perfect and we don't sell as many boats as we do each year misleading or avoiding the negatives of the boats we sell.".


Je trouve au contraire Cedric que l'article est très intéressant et objectif (il parle largement des points à améliorer)


Euh Rémi tu as mal lu ce que j'ai écrit. Ce que j'ai dit, c'est que justement on pouvait être revendeur et rigoureux dans l'analyse. La rigueur intellectuel cela existe, l'objectivité moins.

Apparemment beaucoup de choses sont encore en développement côté accastillage.

Je me demande si je ne vais pas faire l'Open de France en Aero... :cheer:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160543 by Cédric F
Il se murmure que Bethwaite aurait aussi un bateau de ce style dans les cartons...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160551 by Rémi P
Un Tasar solo ... il a mis le temps ....

A propos du D-Zero, (dont la mise au point était terminée lorsqu'il a été présenté au London Boat Show), selon mes info. du jour (à la source :lol: ), suite au D-Zero Roadshow de Suntouched en Angleterre après 7 dates, c'est plus d'une trentaine de bateaux qui ont été vendus en UK, et sont actuellement en cours de livraison.
Comme ils sont sold-out, les planning de production ont du être revus ... entre les Finns, D-Zero et D-One, l'usine tourne à plein régime (plusieurs bateaux par jours, je ne peux donner le chiffre exact ;) ), et les délais s'allongent (>2mois actuellement).
Le road-show commence en ce moment, en Autriche, Tchéquie.

Je suis curieux/impatient de le tester dans deux mois :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160670 by Cédric F
En complément de l'article déjà cité, la vision d'un Lasériste américain sur le RS Aero.
www.nwyachting.com/2014/06/laser-killer/
Très intéressant, notamment la dernière phrase...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160935 by Rémi P
Alors que le demo-tour du D-Zero continue en UK et Autriche, les premiers bateaux commerciaux sont livrés en Angleterre.

L'usine est sur le deuxième run de production commerciale (elle alterne les run de D-Zero, D-One, Finn), , à un rythme de plusieurs unités par jours ;) (le chiffre exact est confidentiel, mais çà nous met sur un rythme de vente plutôt élevé par rapport aux autres dériveurs).

Les premiers D-Zero sont inscrits en UK sur les régates d'été (Weymouth par exemple).
Apparement dixit la classe Intl D-Zero, le rating initial RYA (après essais et calculs secrets sur base de mensurations) sera entre 1040 et 1050.

Ca le met dans la catégorie des Blaze, Finns, Laser EPS ... soit environ 3mn/hr devant un Laser Std à 1095 (5%).

Une video du test à Hayling Island avec son créateur Dan Holman
vimeo.com/96983044

Apparemment pas de problème d'empannage avec l'écoute dans le tableau comme sur le Laser :lol:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160937 by Gildas
@ Rémi et @ Cédric & co,

Y a t'il un comparatif de bon aloi, entre le RS Aero & le D Zero dans la presse?
Une confrontation physique a t'elle eu lieu?
Je pourrais être intéressé par l'un ou par l'autre dans un proche futur, en complément du 700. Au dessus de 3 Bft bien tassé (ma limite actuelle de navigation, ne pas rire SVP :unsure: ), avec une orientation de houle/vent plein ouest atlantique sans protection, ces engins doivent être pas mal......
Une préférence marquée pour Devoti en ce moment...., esthète je suis et reste......
Et pas de petite guerre de chapelle si possible (si je peux me permettre en ces temps troubles)! Juste une argumentation sur un bateau qui n'est pas un skiff :whistle: Keep cool!
Un grand merci à vous d'avance ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160938 by Gildas
J'oubliais! Merci pour vos réponses courtes et concises si possible! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160940 by La Marmotte
Excellente question et bien posée :whistle:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 9 years 9 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160944 by RStosec
La preuve... Pas de reponse :whistle:
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160946 by La Marmotte
Pas de réponses, c'est des fois mieux que trop.... :whistle:

Tu as une mise à l'eau abritée ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 9 years 9 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160947 by Rémi P
Ehh laissez un peu de temps ... 12 heures pour répondre c'est pas scandaleux :lol:

Cependant pour ma part, je ne peux pas en faire des tonnes n'ayant navigué sur aucun des deux bateaux :dry:
Alors les discussions sur le papier ....
Je doit tester le D-Zero en Octobre à Alassio à la Gold Cup.

Par rapport à tes questions :

> Non, je ne pense pas qu'une confrontation ait eu lieu dans la presse (à ma connaissance).
D'ailleurs comme pour "l'autre couple" RS vs Devoti, on assiste à un marketing assez différent :

- RS, est très présent dans la presse, à des offres prix agressives en particulier en direction des clubs, pour atteindre rapidement un nombre de précommandes propre à rentabiliser ses nouveaux outils de production
- Devoti est plus présent en direction des régatiers, soignant dès le début l'image du produit. C'est la raison pour laquelle le produit n'est mis sur le marché qu'une fois la mise au point terminée. Le demo tour cible les membres (privés) des grands clubs qui régatent en UK.

> La confrontation a t-elle un sens ?
Je n'en suis pas sur ... à part le créneau prix "presque commun" (même si le Devoti est plus cher), ces deux bateaux semblent s'adresser à des publics différents.

Le RS-Aero est, je pense, bien décrit par le terme de easy-sailing utilisé par Cedric. Si l'on veut les instituer comme descendant du Laser, alors l'Aero est un super Laser dans l'esprit "Bruce Kirby", c'est à dire le Laser du début, détente.
Sur les images il semble super fun aux allures portantes, et aura probablement une plage de gabarits étendus, d'une part grâce à ses voiles de diverses dimensions, mais aussi grâce à une carène à bouchains très vifs tolérante au poids

Le D-Zero, semble beaucoup plus orienté performance (en particulier au près), régate. Ses critères de design sont moins orientés accessibilité, praticabilité. Dans sa conception il reprend l'accastillage (tout Harken) et les solutions que l'on retrouve sur les Finns et le D-One. (pied de mat, étambrai ...). Si l'on veut aussi le comparer au Laser, alors on a à faire à un Laser de régate amélioré, avec un vrai gréement de qualité avec de belles possibilités de réglage. On retrouve la plage de poids cible 70-90kg.

A titre perso. je m'intéresse aussi, de près, à ces deux bateaux ... pour mon fils ado de 15 ans, qui n'a pas forcément envie de tourner autour des bouées en Laser 4.7, l'Aéro me semble assez bien pensé ... j'attends de voir la qualité des versions finales ... en particulier l'accastillage.
Par contre si c'était pour moi, je me tournerais probablement vers le D-Zero ... si je n'avais déjà un D-One :)

De toute façon, il est "surtout urgent" de voir et d'essayer les deux bateaux ... et là, je pense que la décision se fait facilement.
Comme tu es en Bretagne, pour le RS-Aéro la demo à Carnac, cet été, me semble une super opportunité.
Pour le D-Zero je peux contacter Rodney qui est le patron de Suntouch en UK qui organise le demo tour.
Il a prévu de venir en France après le UK demo tour, (il y vient souvent pour régater en Finn) et d'amener un D-Zero

Voilà, j'espère avoir été factuel ... pour la concision ... désolé j'ai encore des progrès à faire :oops:

Note1 : Je n'ai pas commenté ton programme ;)
Je pense que ces deux bateaux seront assez physiques en particulier au près dans du vent (faible largeur)
Un peu le défaut du Laser, dans le vent, physique au près , fun au largue.

Note 2 : Je profite de ce post pour avoir une pensée pour Hans Fog qui avait dessiné la voile du Laser.
Hans grand régatier Danois (vivant au Canada), en Argent au JO en FD, et champion du monde de Soling.
Il était connu pour sa gentillesse, toujours prêt à aider et conseiller, à terre, y compris ses concurrents.
Il nous a quitté en Mars dernier :(

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160949 by azerty

Rémi P wrote: Note 2 : Je profite de ce post pour avoir une pensée pour Hans Fog
:)


Hans Fogh




______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 9 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160950 by Rémi P
Merci pour la correction de la FdF Yann :)

J'ai retrouvé un article extrait du bouquin (que j'ai du lire 2000 fois dans ma jeunesse) de Nottet (ancien équipier de Marcel), à propos du Laser.
Fogh y critique ouvertement l'accastillage du bateau ... comme quoi un architecte ou voilier peut faire un dessin, et se retrouver frustré de sa mise en œuvre par le producteur :unsure:



:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160952 by Gildas
Merci Rémi!

Juste un plaisir de lecture.
Je te remercie pour ce condensé équivalent à un test de comparaison (en attendant ce test sur l'eau!).
Une bonne et salutaire synthèse.
A te lire, le RS correspondrait le mieux dans ma démarche d'un nouveau bateau.
Mais comme mentionné dans mon post précédent, le design est juste à mes yeux superbe, concernant le Devoti...
Je dois repartir sous très peu pour le travail, mais ne manquerait pas avant mon retour pour la mi Août de contacter le club de Carnac, pour le voir de visu, et mieux, l'essayer :)
Un grand merci encore (et peut-être à très bientôt pour de nouvelles question ;) )

@ La Marmotte. Ma mise à l'eau est relativement abritée.... :( Du ressac avec ces vents d'ouest dominants (lorsque > à 3 Bft), et beaucoup de rochers suivant l'heure de la marée. Mais déjà heureux de son existence (cale des dériveurs du Pouldu - 29360). Une belle cale malgré tout...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #160958 by La Marmotte
Héhé je la connais celle là, superbe avec des lumières de fin de journée !

Pendant que tu affines ton choix, en y allant par étape, sans te précipiter, tu devrais étendre ton domaine de navigation en 700 !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #160983 by Rémi P
Gildas,

l'Aero et le D-One se sont retrouvés ce week-end à Grafham Water Sailing Club pour un test comparatif par les membres.

Apparement les bateaux sont jugés assez différents, et confirme ce que j'écrivais plus haut.
Le commentaire qui résume le mieux est :

The D-Zero is a good racing boat, whereas the Aero is really a beach boat.

Donc çà défini assez bien le public auxquels ils s'adressent.

Même si le D-Zero a un bar à vin à bord

Blague à part, c'est assez bien vu ... on ne sais jamais où mettre la foutue bouteille :dry:

A priori si tu vas à l'Open de France, tu verras surement l'Aero, et il est possible également qu'un D-Zero soit également présent, Suntouch semble vouloir fournir un bateau à un Français pour régater à Quiberon.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #160984 by LarDon
La régate est un jeu, et tout le monde, quel que soit son jouet, peut jouer.

Donc non, comme à tous les passants qui me demandent si le mustoskiff est un bateau de régate, je répond que tous les bateaux sont des jouets de régate. A moins que tous les bateaux soient des jouets de plage. :)

Dernière hypothèse: cette classification sur le mot régate est ridicule. Celle sur le mot plage également.

:kiss:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #160986 by Rémi P
Tu n'as pas tord :cheer: , le Laser bateau de plage est bien devenu Olympique ... :dry:

Mais je pense cependant comprendre ce qu'à voulu dire cet essayeur ... ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #160993 by Cédric F
Rémi, ton commentaire sur bateau de régate versus bateau de plage me fait bondir. Il est exactement dans la même veine que les commentaires que je pouvais entendre il y a 15-18 ans de la part des 505, 470 etc pour qui les skiffs étaient des engins de plage pas faits pour la régate.
La régate on peut en faire sur n'importe quel bateau.

Sur la question de Gildas, j'ai posté les liens vers les articles qui me semblaient les plus intéressants (celui de l'importateur américain de RS, celui du pratiquant en Laser). De quoi se faire déjà une bonne idée.
Je rajouterais celui de Rooster Sailing sur son blog, post du 20 juin.
www.roostersailing.com/wordpress/
Il compare le RS Aero au RS300 qui reste la référence du dériveur solitaire sans trap.

Les comparatifs D-Zero, RS Aero ne tarderont pas à sortir dans la presse, j'en suis persuadé.

La comparaison entre le D-Zero et le RS Aero a-t-elle pour autant un sens au delà du fait que ces deux bateaux sont des dériveurs solitaires ?
Je n'en suis pas persuadé car le RS Aero me semble beaucoup plus radical dans sa conception que le D-zero. Non pas radical au sens performance et exigences techniques mais radical dans la démarche, le programme et le but visé. A mon sens le D-zero n'est qu'une évolution moderne de ce que serait un Laser moderne ou un Finn conçu aujourd'hui. C'est donc superbement construit et fini comme d'hab et il y a une touche de classicisme dans le design (mais en plus réussi que le D-one) avec notamment ces formes arrondies. Le tiers avant du bateau jusqu'à l'étrave est très particulier, on aime ou non mais on ne peut pas rester insensible. Maintenant, il n'y a pas à mon sens aucune forme de révolution dans ce bateau, qui n'est que de l'évolution.
Le RS Aero par contre me semble radical dans sa conception parce qu'il est une réponse à une question que beaucoup de constructeurs se posent actuellement dans le monde du dériveur : comment appliquer au monde du dériveur ce qui fait que des gens achètent des kayaks, des SUP, des Kite à la pelle comme on achetait à la pelle des planches à une époque ? C'est le mouvement du easy sailing que l'on retrouve chez les gros mais aussi chez les petits (le dériveur gonflable par exemple). Cela peut faire sourire ce que je dis mais cela a pourtant été la démarche de RS Sailing et qui se résume dans une question de départ : si on devait dessiner un bateau qui serait au dériveur solitaire ce que le kite est aujourd'hui à la planche qu'est-ce que cela serait ? La réponse c'est le RS Aero, un truc simple, pas cher, très performant notamment au portant, facile à manipuler avec le minimum de contrainte technique et logistique appliqué au monde du dériveur mais assez noble pour permettre une appropriation par les futurs propriétaires.

En complément du RS700, j'ai un RS100. J'aime beaucoup ce bateau sur beaucoup de plan mais il ne convient pas forcément à 100% à ce que je recherchais en complément du RS700. J'ai certes diminué la contrainte logistique et de mise en oeuvre mais pas assez. Allez naviguer sur mon lac en RS100 se planifie et me prend du temps. Cela ne peut pas totalement se faire sur un coup de tête. A bien y réfléchir, cela pourrait sans doute être plus adapté avec le RS Aero.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum