Skiff or not skiff

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il y a 1 an 8 mois #185257 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Skiff or not skiff
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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #185258 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Skiff or not skiff
Le bateau est certainement rapide mais la coque va vite fatiguer.
Vu le temps passé, le budget non négligeable (505+gréement +voiles), l'achat d'un RS800/49er à bas prix aurait pu être une solution plus cartésienne.

Projet ambitieux qui ne sert à rien, j'approuve !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par La Marmotte.
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il y a 1 an 8 mois #185261 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Skiff or not skiff
Il a quand un air de 18" :)

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il y a 1 an 8 mois #185263 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Skiff or not skiff

La Marmotte écrit: Vu le temps passé, le budget non négligeable (505+gréement +voiles), l'achat d'un RS800/49er à bas prix aurait pu être une solution plus cartésienne.


Ça m'étonnerait, ça date de 1996. Le 49er venait juste d'être lancé et le RS800 n'était pas né.
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il y a 1 an 8 mois #185267 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Skiff or not skiff
Effectivement, je pensais que c'était un article récent. Tu fais de l'archéologie du skiff !

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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #185268 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Skiff or not skiff
N'empêche que la réalisation avait l'air d'être pas mal du tout, surtout au niveau des échelles!!
Une photo avec l'intégralité du gréement aurait été intéressante pour savoir s'ils avaient poussé jusqu'à mettre le spi en tête et j'ai l'impression que non avec ce que l'on voit.

Le spi est souvent le problème dans ces transformations... On trouve en général un tangon trop court et souple (ça pas l'air d'être le cas ici avec un tangon type 18"!), des poulies de spi pas assez excentrées (c'est le cas ici à mon avis) et surtout un point de drisse de spi pas assez haut...
Et avec une voile est récupérée/retaillée ou même fabriquée sur cette triangulation par le voilier du coin qui n'a jamais vu un skiff, en général le résultat est vraiment pas terrible....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1534 - Carbon Catapult
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Julien A..

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il y a 1 an 8 mois #185269 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Skiff or not skiff
Et en cherchant un peu sur Google "505 spi asymétrique" on retrouve assez rapidement ce sujet:
www.breizhskiff.com/forums/index.php/forum/skiff-et-art-de-la-navigation-en-skiff/118322-le-5o5-futur-skiff
:P :P :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #185271 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet Skiff or not skiff
Cinquo avec spi asymétrique et bout dehors en action

perso, pratiquant aussi bien le cinquo que le skiff, je ne vois pas l’intérêt, dotant qu'avec le double tangon automatique les manoeuvres du spi classique sont grandement simplifiées (le montage-réglage lui est plutôt complexe mais une fois fait ça roule)... le spi asymétrique réduit même le rayon d'utilisation... pas terrible au vent arriére...

Je trouve assez paradoxale de vouloir rapprocher une coque traditionnelle des formats de skiffs moderne... Le cinquo est un excellent bateau... pour avoir le sensations skiffs autant passer direct sur un 800...

ceci dit, j'aime les bricoleurs... et les bidouilleurs fous:sick: :silly: :blink: ... donc bravo, si ça fonctionne le coup des échelles... dans le temps, je pense que la coque du cinquo fatiguera vite...... sauf à rajouter des renforts bien placés...
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par gaston64.

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il y a 1 an 1 mois #186617 par f9710
Réponse de f9710 sur le sujet Skiff or not skiff

ggc écrit: Pour moi le skiff est dans sa conception proche du 18":
- coque planante
- surface de voile importante
- spi assymétrique
- échelles offrant un gros rappel pour compenser la voilure
- ultra rapide pour des dériveurs
- très instable
18", I14, B14, RS800, RS700, RS600, 49er, MPS, chérub, etc.

Et on peut parler des nouveaux dériveurs:
- coque planante
- voilure raisonnable pour initier les nouveaux venus
- spi assymétrique
- petites échelles ou pas
- rapide au portant, au près comparable aux dériveurs sportifs
- stabilité correcte
RS100, 200, 400, 500, 29er, L4K, D-ONE, etc.

Alors, skiff or not skiff?


Il y a un descriptif en page de garde sur les Buzz et Iso ... sont-ils skiff ?
Rien sur les Vis, Swift Solo. .. sont-ils pas-skiff ?

Je verrais bien une troisième case
Dériveurs sportifs:
- précurseurs, innovants
- bien que non skiff , suffisamment cité ou concurrents en régates
5o5, Fireball, Contender, etc

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il y a 1 an 1 mois #186618 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Skiff or not skiff

f9710 écrit:

ggc écrit: Pour moi le skiff est dans sa conception proche du 18":
- coque planante
- surface de voile importante
- spi assymétrique
- échelles offrant un gros rappel pour compenser la voilure
- ultra rapide pour des dériveurs
- très instable
18", I14, B14, RS800, RS700, RS600, 49er, MPS, chérub, etc.

Et on peut parler des nouveaux dériveurs:
- coque planante
- voilure raisonnable pour initier les nouveaux venus
- spi assymétrique
- petites échelles ou pas
- rapide au portant, au près comparable aux dériveurs sportifs
- stabilité correcte
RS100, 200, 400, 500, 29er, L4K, D-ONE, etc.

Alors, skiff or not skiff?


Il y a un descriptif en page de garde sur les Buzz et Iso ... sont-ils skiff ?
Rien sur les Vis, Swift Solo. .. sont-ils pas-skiff ?

Je verrais bien une troisième case
Dériveurs sportifs:
- précurseurs, innovants
- bien que non skiff , suffisamment cité ou concurrents en régates
5o5, Fireball, Contender, etc


Le souci c'est que des articles cela ne s'écrit pas tout seul. Oui le Vis et le Swift sont des skiffs mais s'ils sont plutôt morts nés...

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il y a 1 an 1 semaine #187091 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Skiff or not skiff

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il y a 1 an 1 semaine #187095 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet Skiff or not skiff
Ben la poule qui chante, c'est celle qui pond l'oeuf.... à toi de jouer :P
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il y a 1 an 1 semaine #187096 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Skiff or not skiff

gaston64 écrit: Ben la poule qui chante, c'est celle qui pond l'oeuf.... à toi de jouer :P


J'aurai dix ans de moins, il serait dans mon garage à la place du 49er

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il y a 1 an 1 semaine #187097 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Skiff or not skiff

gaston64 écrit: Ben la poule qui chante, c'est celle qui pond l'oeuf.... à toi de jouer :P


J'adore l'expression! :lol: :lol:

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il y a 1 an 1 semaine #187098 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Skiff or not skiff
Il a l'air en bonne forme ce 18 !
Bon le problème c'est qu'il faut être 3... pas simple...

C'est comme un I14 avec le foil arrière et tout les trucs réglables dans tous les sens ou bien c'est un peu plus simple de plan de pont un 18 ?

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il y a 1 an 1 semaine #187099 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Skiff or not skiff
De mémoire c'est beaucoup plus simple (peu de réglages dynamiques), par contre il manque au moins un deuxième gréement à ce bateau.

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il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #187100 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Skiff or not skiff

Jerem écrit:
C'est comme un I14 avec le foil arrière et tout les trucs réglables dans tous les sens ou bien c'est un peu plus simple de plan de pont un 18 ?


Objection votre honneur, un plan de pont de I14 c'est tout à fait simple!

Et sinon oui, zero foils sur les 18 pieds et je crois effectivement presque aussi simple qu'un i14....

Pour le mât, je me demande si à force ils n'ont pas abandonné le second gréement pour opter pour des GV qui ne montent pas en tête et des "petits" spi mais toujours avec le grand gréement.... (à confirmer par les connaisseurs du 18")

Julien Antier - Breizhskiff Project
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Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Julien A..

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il y a 1 an 1 semaine #187101 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Skiff or not skiff
Le i14 c'est un peu le cinquo du skiff :) :) :)

Je trouve le i14 génial, mais j'adhère de plus en plus à la simplicité. Avec le peu de nav que l'on peut faire, ca permet de prendre plus de temps à naviguer/régater la tête en dehors du bateau qu'à essayer de se dépatouiller avec un bateau trop complexe pour nous.
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il y a 1 an 1 semaine #187102 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Skiff or not skiff

Jerem écrit: Le i14 c'est un peu le cinquo du skiff :) :) :)

Je trouve le i14 génial, mais j'adhère de plus en plus à la simplicité. Avec le peu de nav que l'on peut faire, ca permet de prendre plus de temps à naviguer/régater la tête en dehors du bateau qu'à essayer de se dépatouiller avec un bateau trop complexe pour nous.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le 14' est revenu à une forme de simplicité et certains, parmi les tout meilleurs, n'ont même plus le réglage de quête en nav' (juste la tension générale du gréement qui augmente proportionnellement au vent). On retrouve donc, en règle générale, les réglages suivants :
- hâle-bas
- cunningham
- T-foil
- bordure de GV (sous la bôme)
- parfois hauteur du foc (drisse et cunningham)
- parfois la tension des lowers (qui font office d'étambrai/cale de mât, pour reprendre la tension induite par le hale-bas et gérer le cintre du mât dans le bas)
Pour nous, nous avons effectivement le réglage de quête en nav', avec un bout pour les haubans et un autre pour l'étai. C'est super simple et ça rend service ! Le samedi à Carnac, on avait pris beaucoup de quête en prévision de conditions musclées annoncées ; on a été content de remettre le mât complètement sur l'avant du fait du petit medium qu'on a finalement eu durant les deux manches ! Et, dans ces conditions, nous n'avons pas touché au T-foil qui est resté à bloc durant toute la nav' !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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il y a 1 an 6 jours #187115 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Skiff or not skiff

Fréd écrit: Et, dans ces conditions, nous n'avons pas touché au T-foil qui est resté à bloc durant toute la nav' !


B) B) B) B)

Trop cool les mecs, ils ont navigué en i14 avec la barre fixe!!

Comme en patin à véla:




;)
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il y a 1 an 6 jours - il y a 1 an 6 jours #187120 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Skiff or not skiff
Les gars j'ai compris que vous ne preniez pas l'appelation "cinquo" comme un compliment :)... Pourtant c'est le roi des bateaux :)... Enfin ça c'est la légende qui le dit...

Bon alors qui l'achete ce 18 ? Ca aurait de la gueule sur Breizhskiff !
J'ai regardé quelques videos recentes, ca a l'air de pousser velu....
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par Jerem.
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il y a 1 an 6 jours #187121 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Skiff or not skiff

Jerem écrit:
Bon alors qui l'achete ce 18 ? Ca aurait de la gueule sur Breizhskiff !


Mais on en a déjà eu des 18 pieds sur le circuit Breizhkiff, et au Der en plus!!!
Epoque 2006, une éternité déjà....


Julien Antier - Breizhskiff Project
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il y a 1 an 6 jours #187122 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Skiff or not skiff

Jerem écrit: Les gars j'ai compris que vous ne preniez pas l'appelation "cinquo" comme un compliment :)... Pourtant c'est le roi des bateaux :)... Enfin ça c'est la légende qui le dit...

Bon alors qui l'achete ce 18 ? Ca aurait de la gueule sur Breizhskiff !
J'ai regardé quelques videos recentes, ca a l'air de pousser velu....


Tu te trompes, il me semble que Fred a eu un (ou plusieurs) cinquo pendant longtemps !

Les 18 pieds sont venus plusieurs fois au der avec raclette et vin chaud ! !

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il y a 1 an 6 jours - il y a 1 an 6 jours #187124 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet Skiff or not skiff

La Marmotte écrit:

Jerem écrit: Les gars j'ai compris que vous ne preniez pas l'appelation "cinquo" comme un compliment :)... Pourtant c'est le roi des bateaux :)... Enfin ça c'est la légende qui le dit...


Tu te trompes, il me semble que Fred a eu un (ou plusieurs) cinquo pendant longtemps !


moi j'en suis à mon 3éme de cinquo... et pas prét à m'en séparer...même si j'ai aussi un D One et un 700 à côté...
Trop bien pour faire du double, même avec un équipier pas trop affuté... et ça reste un excellent bateau qui à lancé pas mal d’innovations dont les skiffs se sont emparés ensuite... (surface mouillée réduite, tulipage de coque, avaleur....)

seul défaut, la légende entretenue par les proprios trop fiers d'eux... un peu comme le finn... bateau des élites???? .... ça se paient aujourd'hui... plus personne n'en veut...:unsure: .... bien dommage pour ce bateau qui reste top dans les modèles traditionnels...

voili voilà...
vive le skiff... et le cinquo.... et les autres aussi....
bon, pas tous, hein... y'a aussi des bouzes qui fonctionnent mieux en pots de fleurs...:P
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par gaston64.

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il y a 1 an 6 jours #187126 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Skiff or not skiff
Euh permettez moi un peu de nuance dans tous ces propos.
Sur l'annonce de ce 18 pieds, je suis extrêmement dubitatif. D'un point de vue cosmétique, il a l'air très bien... Pour le reste j'ai quelques doutes sur l'année de fabrication et le type de moule. Mais bon. Sur la photo sous voile, clairement ce n'est pas le bateau de l'annonce mais un 18 Murray ayant appartenu à Rob Greenhalgh construit en 2009 et avec lequel il a gagné le Mark Foy à Carnac en 2009. On rappelle également que les plans Bethwaite ne sont plus autorisés sur le circuit international de 18".

De la simplicité du 18" et de la comparaison avec un I14. Il n'y a pas photo, un 18 pieds c'est d'une simplicité extrême par rapport à un I14 même si ces derniers tendent à se simplifier. Pas de foil en 18". Le 18 pieds a toujours été un bateau rustique. Un truc Australien quoi... Ce qui est compliqué en 18" c'est de naviguer à 3 même si depuis les mâts et échelles carbone tout cela s'est simplifié et de gérer la logistique des 2 gréements. Dans l'annonce, il n'y a qu'un seul gréement.

Trouver un 18" d'occasion en état correct et surtout homogène en terme de gréement/voile, c'est super compliqué. Beaucoup de bateaux sont rincés et ceux qui sont biens sont chers. On rappelle aussi qu'à partir de 2008, la construction a changé. Les bateaux sont beaucoup mieux à partir de cette période.

Sur les remarques de Gaston, quelques grosses nuances : il faut bien voir que les skiffs qu'ils soient d'origine anglaises (I14) ou australiennes (18 ft) sont antérieurs de conception au 505. Celui qui a apporté le plus à l'autre n'est pas forcément celui que l'on croit, n'est pas celui qui se prend pour le roi. Et si sur le marché anglais, il y a pu y avoir une porosité I14/505 dans les années 50, le 18 Pieds dans son écosystème australien était lui beaucoup moins connu. Et quand on regarde un 505 et un 18" des années 50-60, on se dit que ce qui faisait dire au 505kystes qu'il était le roi des dériveurs, s'appliquerait beaucoup mieux au 18"...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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