Skiff or not skiff

More
20 years 5 months ago #16999 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff

Retourne sur l'article, j'ai mis un lien sous le tableau 8)


Rahhhh Lovely!!! :-*

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #17000 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
En attendant JeanMi, si tu veux faire du Buzz: Bruxelles/Valenciennes 1H de route.... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 5 months ago #17001 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Skiff or not skiff
JeanMi, l'article n'est pas vraiment en ligne, il n'y aucun lien à part dans ce sujet.

Pour les carenes, pour moi un skiff à une carene tres particuliere, en trois sections : entrée d'eau tres fines (pas d'enfournement au pret car çà plane, ni au portant car e bout dehors leve le nez, sorry pour le forty), des sections centrale arrondis sans boucinh pour les manoeuvres, et des sections arrieres tres plates pour planer (souvent avec bouchin pour la stabilité). C'est çà qui fait que çà avance comme une bombe au pret, tant que çà plane pas çà pousse pas d'eau devant, çà navigue sur ses sections centrale, et uand çà plane, la carene remonte et les sections arrieres jouent leur role. Seul default, s'avancer à fond pour pas trainer d'eau, meme dans de l'air faut souvent etre bien plus avancer qu'on ne pense, surtout au pret.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #17003 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Skiff or not skiff
T'as tout bon, Nico :) Je suis entièrement d'accord avec ta description. Et toutes les coques planantes ne se valent pas... mais ça, c'est VACHEMENT dur à quantifier!!! Mais j'y travaille, j'y travaille. Pis faudrait qu'je navigue un peu, aussi ;)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #17004 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Skiff or not skiff

En attendant JeanMi, si tu veux faire du Buzz: Bruxelles/Valenciennes 1H de route.... ;)


...ne me tente pas!! C'est où, ta mare?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #17005 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #17006 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Skiff or not skiff
Super intéressant l'article.
Je viens de faire le calcul pour un i14 correspondant pile à la jauge (par contre j'ai mis un mat de 20 kg ce qui est sans doute beaucoup).

Fi / poids max = 0.392 ce qui le place entre un 29er et un 4000.
Par contre pour les vitesse de "plannage" il est respectivement à 16 et 9 nds pour le prêt et le portant ce qui le place immédiatement aprés l'imbattable 49er.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #17008 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Skiff or not skiff
J'ai envoyé une version mise à jour du fichier xls à Nicolas; j'y ai mis plein d'autres dériveurs, ainsi que les "single" décrits sur BSP.
Je suppose qu'il actualisera le lien d'ici peu.

A propos, qqn peut-il me dire où on peut trouver des données techniques complètes pour les bateaux - surface mouillée, plan coté, etc. ? Moi, j'ai pas trouvé, ou pas obtenu >:(

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 days ago #21793 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Skiff or not skiff
pfouu vieux sujet ... mais j'ai trouve cet article recent ou Julian parle du 29er et defini ce qu'est un skiff ...

www.29er.org/9851,02,2-0.html

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 days ago #21800 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Skiff or not skiff
2.6 et 0.54

2 nombres qui mettent fin à 11 pages de discussion stérile... ::)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 days ago #21802 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
Pas du tout d'accord : c'est du scientisme de bas étage de considérer qu'on pourra ramener tout à un chiffre, c'est une erreur de dire que cette discussion a été stérile bien au contraire... La preuve : ca nous tourmente encore alors que cette discussion date de quelques mois maintenant !
Le skiff, cet obscur objet du désir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 days ago #21805 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Skiff or not skiff
Disons que ces deux nombres qualifie le skiff en tant que bateau ... pas la mentalite qui reigne dans ces classes ;)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 days ago #21812 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff

2.6 et 0.54

2 nombres qui mettent fin à 11 pages de discussion stérile... ::)


Julien tu es un affreux!!!!! ;D ;)

Stérile? Si tu veux on peut faire un sujet sur le sexe des anges....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 days ago #21813 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Skiff or not skiff

Disons que ces deux nombres qualifie le skiff en tant que bateau ... pas la mentalite qui reigne dans ces classes ;)

Je trouve cette réponse trés sage. Et dieux sait que j'ai une dent contre les Suisses en ce moment ;D ;D ;D (raisons professionnelles ...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 days ago #21815 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
On va repartir pour 11 pages : peut-on "qualifier" un bateau sans prendre en compte la mentalité, l'esprit qu'il vise à travers sa clientèle et que vise les pratiquants qui investissent dedans ? ;D Bon promis je me tais...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 days ago #21816 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Bon alors, Jean-mi va compléter son tableau pour voir comment se comportent tous ces jolis canotes vis à vis de la Bethwaite définition, et Cedric va nous faire l'analyse psycho-sensible de ces mêmes bateaux... ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 days ago #21832 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Skiff or not skiff
La recette du skiff - selon Saint Julian

1. Prenez le couple de rappel exercé par l'équipage (bateau à plat)
2. Divisez-le par la distance entre le centre de poussée vélique et le centre de poussée hydrodynamique; ça vous donne la force inclinante
3. Divisez ça par le poids total; vous obtenez rapport Fi/Poids de Saint Jean-Mi, proposé il y a quelques mois
4. Multipliez le par la surface de voile au près (resp. au portant); si vous obtenez 2.6 (resp. 0.54) vous avez un skiff...
Attention: Saint Julian travaille en unités anglo-saxonnes, et Saint Jean-Mi en unités métriques.

Peut-on définir le boeuf miroton et le gratin dauphinois par leurs seules recettes? Oui. Peut-on faire complètement abstraction du contexte socio-culturel de ces plats? Sans doute pas.

Vas-y Cédric, c'est à toi ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 days ago #21833 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Skiff or not skiff
Est-ce que St Jean-Mi pourrait nous faire un joli tableau avec ces valeurs pour les skiffs courants ? je mettrai une Chimay dans son tronc si c'est le cas

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 days ago #21834 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Skiff or not skiff

je mettrai une Chimay dans son tronc si c'est le cas


UNE SEULE ??? Bad news, mate!
...Socio-culturellement, St. Jean-Mi se sent très très proche des équipages de 18' australiens ;D ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 days ago #21836 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Skiff or not skiff

4. Multipliez le par la surface de voile au près (resp. au portant); si vous obtenez 2.6 (resp. 0.54) vous avez un skiff...


Heu, dis moi si je me trompe, mais il me semble que si en multipliant un nombre par la surface de voile au près on obtient 2.6, en multipliant ce même nombre par la surface au portant (que l'on peut considérer comme toujours au moins égale à celle au près), on aura toujours au moins 2.6 (donc plus que 0.54)...

...ceci pour dire: soit il y a une erreur quelque part, soit le critère sur le portant est toujours couvert par celui au près, et il devient donc inutile ::)

...à moins qu'on définisse des demi-skiffs ! ??? :P ;D


Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum