Skiff or not skiff

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21 years 7 months ago #6406 by Alain
Replied by Alain on topic Re:Skiff or not skiff
Trouver l'erreur
www.fyneboatkits.com/trolleyed/3/22/

Avec une recherche sur Skiff et Sailing dans Google la premiere page ne donne que des liens vers des sites de ce type.



Bravo pour ce site web.

Alain

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21 years 7 months ago #6409 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Super!!! on peut ajouter les voiles/aviron à la famille des skiffs!!!

Ils sont trop ces rosbeefs.

Ceci dit il a l'air bien ce bateau

Autrement pour compléter ce que j'écrivais hier soir, le spy assymétrique, s'il est un critère incontestable, doit être amuré sur un bout-dehors

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 7 months ago #6418 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Skiff or not skiff
spi asy et bout dehors c'a va de paire !

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 7 months ago #6448 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Pas du tout il ya des “ND“ à cokpit autovideur avec spy assym amuré à l'étrave!!!

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21 years 7 months ago #6451 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Skiff or not skiff
Au fait le 29er n'as pas vraiment un cockpit autovideur... ::)

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21 years 7 months ago #6454 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
Pas de mauvaise foi Nico ! On va passer pour des défenseurs acharnés du 4OOO... Le 29er est autovideur mais le tableau arrière n'étant pas entièrement ouvert ça prend du temps pour vider l'eau... C'est d'ailleurs un des défauts de ce bateau... le seul avec le fait qu'il soit conseillé au poids très légers.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #6478 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Bon ben ça avance pas fort dans les critères....

On peut suivre la suggestion de Tom et faire ça bateau par bateau...?

Je vous aurais bien proposé le Wizz, mais là c'est provoc... et puis il a pas de spy asy...

Lyman N°55055 - 1958
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21 years 7 months ago #6479 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff

cockpit


Il est rigolo ton programme, il censure les gros mots??? Uniquement ceux en anglais remarque...

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21 years 7 months ago #6486 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
Avant de passer au cas par cas, il y a la question du plan de voilure. Fort rond de chute, GV entièrement lattée.
Sinon à part les skiffs de class à restriction, les autres skiffs (donc les monotypes) sont tous apparus au début des années 90 pour les plus anciens... A réfléchir

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #6489 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
OK pour la GV lattée à fort rond de chute.

Je pense qu'il faut aussi ajouter la puissance (rapport poids/voilure ou voilure/poids??), et trouver une valeur minimale

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21 years 7 months ago #6490 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:Skiff or not skiff
Est-ce que la position du centre de gravité ne pourrait pas être un critère ?
Skiff = bateaux ayant un centre de gravité au dessus de la ligne de flottaison

RS 800 n°952

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21 years 7 months ago #6492 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Skiff or not skiff

Je pense qu'il faut aussi ajouter la puissance (rapport poids/voilure ou voilure/poids??), et trouver une valeur minimale


Je pense même que c'est le principal critere. surface de voile au pres/Poids du bateau à vide et surface de voile au portant/Poids du bateau à vide.
Faudrait calculer ces critere pour les skiffs comme le 18", 14", 49er, 29er, 4000 etc jusq'à un bateau qui est à la limite du skiff, ce qui permettra de deduire les valeurs limites vers le bas pour ces valeur.
On parlera alors de m²/Kg au pres et au portant, les deux devant etre superieur à x pour etre un skiff. Ensuite spi asy sur bout dehors, pour avoir des caps de descente similaires entre les bateaux. Puis un trapeze minimum (meme pour les solitaires).

Le rapport m²/kg vire les ACCs-like, le trapeze vire les 60'open-like (tri sans bulbe donc ds le rapport), le spi asy/bout dehors vire les cinquo-like

?

Nico

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21 years 7 months ago #6493 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Attention au poids qui différe parfois (souvent) de ce qu'annonce les constructeurs et de ce que l'on peut mesurer.
Les constructeurs annoncent souvent le poids de la coque seule, et non du bateau prés à naviguer (avec grément, voile etc

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 7 months ago #6495 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
Oui j'ai peur que le rapport au près mesuré avec les poids réels nous donne des rapports qui ne diffèrent pas des dériveurs classiques. En plus on a pas besoin de ça...
Sinon on peut créér une appelation "ancètres du skiff". Les Australiens ont créér cette catégorie pour les vieux 18 Pieds. Dedans on pourrait mettre le wizz pour faire plaisir à Thierry...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #6496 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Merci ;)

Il ne faut pas avoir peur de rapport proche voire inférieur à certain dériveurs classiques (505, Fireball...), car les autres critères, (cokpit, spy asy), ne les mettent pas en concurence directe.

Et puis les confrontations même avec les dériveurs classiques sont interressantes

Lyman N°55055 - 1958
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21 years 7 months ago #6497 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Skiff or not skiff

Oui j'ai peur que le rapport au près mesuré avec les poids réels nous donne des rapports qui ne diffèrent pas des dériveurs classiques.


Ils tiendront pas sur le rapport au portant...

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21 years 7 months ago #6504 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
C'est clair qu'ils ne tiendront pas au portant.
Donc si on résume un skiff c'est un dériveur avec les caractéristiques suivantes :
Spi asymétrique amuré sur un tangon à l'exception des skiffs en solitaire pour lequel le spi n'est qu'une option
doté d'un cockpit autovideur
d'une carène avec des lignes tendues favorisant le planning
d'un plan de voilure caractérisé par une GV à fort rond de chute
d'un rapport poids puissance au près d'au moins... et au portant d'au moins (à l'exception des solitaires)...
Ces bateaux répondent à une jauge à restriction pour les plus anciens (12 14 16 18 pieds, cherub...) et monotype pour les plus récents (1991 B 14 premier skiff monotype ?)
Ces bateaux peuvent posséder des échelles de rappel ou de trapèze.

Bon qui nous fait une belle phrase avec ces éléments et qui voit d'autres choses à rajouter ? Il y a un truc que j'oublie mais ça va me revenir !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #6507 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Skiff or not skiff

d'une carène avec des lignes tendues favorisant le planning
d'un plan de voilure caractérisé par une GV à fort rond de chute


çà çà tiendra pas, faut une limite mathematique, là c'est totalement subjectif.

GV entierement lattée ?

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21 years 7 months ago #6508 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
Oui mais c'est tout le problème que je soulevais à propos du terme skiff, on n'arrivera jamais à trouver une définition scientifique et mathématique au mot skiff ou on va exclure tous les bateaux. D'où l'idée de définir un espace social du mot skiff et non pas des formules mathématiques. A ce sujet, lire le livre de Daniel Charles sur l'histoire du yachting : il montre bien toute l'impossibilité depuis un siècle à) trouver la jauge idéale, véritable quête du graal du yachting.
Bon je vous laisse je vais chez le coiffeur...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #6509 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Skiff or not skiff

Bon je vous laisse je vais chez le coiffeur...

Véritable quête du Graal du sexe féminin ;D ;D ;D

Désolé... pas pu résister

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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