Skiff or not skiff

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6325 par Thierry
Skiff or not skiff a été créé par Thierry
Bon alors qui mérite l'appelation de skiff??

Phileas
Déclic
Spice
Week end 14
Blaze
Booxy
Fun Power

Et j'en passe...(je compte sur vous pour allonger la liste)

Allez, au boulot!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6326 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Skiff or not skiff
Je suis très intolérent : ;)
Topper :
- Buzz
- Spice
- Iso
- Boss
Laser :
- 2000 -> 5000
LDC :
- B14
- RS : 200 / 300 400 / 600 / 700 / 800 : dommage que la gamme RS soit si confidentielle en France...

- Musto Skiff

J'ai pas gardé grand chose de ta liste... désolé.

La question qui tue : les solitaires avec spi, skiff or not ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1534 - Carbon Catapult

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6327 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Skiff or not skiff
On parle assez peu du Laser 2000 ou du 3000.

Pourquoi?

Diffusion confidentielle? (Du moins en France?)

Pas de trap sur le 2000 je crois

Autres raisons?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6332 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Skiff or not skiff
2 versions du 2000 : avec ou sans trap. J'ai vu les 2 versions naviguer, le trap est quasi indispensable pour naviguer "proprement' à mon avis.

Le 3000 est un super bateau, concurrent direct du buzz et largement supérieur à celui ci dans tous les domaines ... sauf le prix, astronomique pour un bateau de cette taille.

Mais je vous rassure, la flotte est très bien développée... en Angleterre !! ;)

A+
Julien

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1534 - Carbon Catapult

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6334 par dieux12
Réponse de dieux12 sur le sujet Skiff or not skiff

Le 3000 est un super bateau, concurrent direct du buzz et largement supérieur à celui ci dans tous les domaines ... sauf le prix, astronomique pour un bateau de cette taille.

Mais je vous rassure, la flotte est très bien développée... en Angleterre !! ;)


C'est bizare parceque aux derniers nationaux de ces series, il y avaient 16 Laser 3000 et 29 buzz en UK...
J'ai fait un essais des 2 bateaux quand le YCC avait emprunté un 3000 il y à quelques années pour choisir un bateau école et le buzz etait + rapide et plus stable en latéral comme en longi... Ce qui à été confirmé par plusieurs magazines et qui est logique puisque le buzz est plus toilé et que sa carène est plus récente (le 3000 reprends la coque du régata).
En gros, comme le Mach2, on ne fait pas du neuf avec du vieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6337 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Skiff or not skiff
De toute façon Laser et bon marché ça ne va pas ensemble..

Tiens, j'aurais pu ajouter le Laser Fun dans ma liste...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6351 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Skiff or not skiff
Julien a une approche très anglosaxonne du skiff. Il ne reste que les constructeurs anglais et même pas le 18 Pieds Australiens, 14 Pieds, 12 et 16 Pieds. A cela il faut rajouter toutes les classes à restriction du genre Cherub et autres.
Le Laser 3000 me semble une erreur : ce n'est pas parce que l'achitecte est Bethwaite qu'il a un spi asymétrique que ça en fait un bon bateau. Autant il me semble que le 4000 est supérieur à l'ISO son concurrent de chez Topper autant le Buzz est largement supérieur au Laser 3000... Oui oui je l'affirme comme ça on arretera de me dire que je ne suis pas objectif...
Le Laser 2000 par contre est un bateau génial pour l'apprentissage quand il est muni d'un trapèze. C'est vraiment génial et ça dépote au portant malgré la faible taille du spi mais grâce à une carène dont Morrisson a le secret.
Maintenant qu'est-ce qu'un skiff et qu'appelle-t-on un Nouveau Dériveur. Il y a un sujet intitulé "les mots pour le dire" dans ces forums qui évoque ce sujet.
Reste qu'il y a une définition théorique "un bateau qui produit une vague d'étrave supérieure à sa longueur tout en restant dans ses lignes d'eau". Mais cette définition théorique en pratique ne concerne que quelques skiffs (18 Pieds, 14 Pieds). Elle ne concerne pas des skiffs plus accessibles. Donc les Laser 4000, Buzz, ISO, B14, RS... sont-ils de simples dériveurs comme les autres ? Non car il s'inspire des skiffs par leur carènes planantes, leur échelles, leur spi asymétrique... D'où le nom Nouveau Dériveur mais qui ne veut rien dire car ça commence à faire un bout de temps qu'ils ne sont plus nouveaux. Donc en conclusion, il faut partir du principe que face à une définition théorique du skiff trop restrictive, il convient de considérer comme skiff les bateaux reconnus comme tel par ceux qui les pratiquent. Autrement dit c'est l'usage social du mot qui lui donne un sens (Oui je sais, j'ai entre autre une formation de sociologue et j'ai travaillé sur les analyses de discours politique, on se refait pas). D'où des conséquences importantes si on part de ce principe, à savoir qu'il convient pour nous pratiquant de skiff à "imposer dans l'espace social du dériveur" le mot skiff pour définir nos bateaux en lieu et place de l'appelation "nouveaux dériveurs" encore trop présente dans la presse etc. De même, il nous revient de trouver un consensus entre pratiquants (ces forums en sont l'occasion) sur les bateaux qui sont des skiffs et de donner l'appelation ou non. En pratique ce qui serait marrant c'est d'aller au salon nautique par exemple et d'aller mettre un écriteau "ceci est un skiff AOC" signé Breizhskiff.com, sur les bateaux que nous considérons comme tel...
Bon j'espère que j'ai été compris dnas mes propos et distribuons l'appelation skiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6352 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet Skiff or not skiff

En pratique ce qui serait marrant c'est d'aller au salon nautique par exemple et d'aller mettre un écriteau "ceci est un skiff AOC" signé Breizhskiff.com, sur les bateaux que nous considérons comme tel...

J'adore l'idée !!! T'imagines le truc : on arrive en comité, on étudie le bateau (comme pour le concours du plus beau bovin au salon de l'Agri.) et on déscerne des prix. ;D ;D
Bon, pour le 3000, je me range à la raison de la majorité... C'est vrai que j'ai tendance à considérer les laser commes parfaits à chaque fois... ;)
Pour la grosse partie de ton message, j'ai eu beau prendre 2 aspirines pour essayer de répondre, j'y arrive pas. ;)
Enfin, pour les autres séries, je ne les connais pas (à part le cheerub), donc je ne permettrai pas d'émettre un avis. ET pour les 18" (et 49er), ca me semble tellement évident que se sont des mega-skiff que je ne les avaient pas cités. On parlais plutot des phileas et autres booxy à l'origine du thread.

Bon, j'ai beau essayer, j'arrive à faire plus long que Cédric, alors je m'arrète.
Julien

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1534 - Carbon Catapult

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6353 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Skiff or not skiff
Moi j'aimerai bien faire ça le premier week-end du salon nautique car on pense organiser un skiff apero tour sur le salon avec le yacht Club De Carnac.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6369 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Skiff or not skiff
Alors maintenant la question qui se pose est:
Quels sont les caractères discriminants qui vont permettre de choisir le plus beau bovin non... pardon ...bateau??

S'en tenir à loi de Bethwaite?? Dans ce cas les choses sont trés claires et trés limitées comme le rappelle Cedric, ou bien élargir le propos?

Et quelles limites lui donner?

Tous les dériveurs à spi asymétrique??? Sans doute trop large

Comment le définir cet espace social du skiff???

Car à trop galvauder le terme skiff, il perdra du sens lui aussi(comme “nouveau dériveur“).
A contrario le réserver à une élite de la carène empechera la diffusion du vocable.

Evidemment il faut essayer d'être objectif et sortir des “j'aime ou j'aime pas“.

Un grand ban d'essai façon test comparatif façon 50 Millions de conso-skiffeurs?


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6371 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Skiff or not skiff
Et bien deux attitudes à avoir pour notre grand test. Soit on les prend un par un et on voit pourquoi selon nous il n'est no n'est pas un skiff. Deuxième attitude on établit une liste de critères.
Personnellement je préfère procéder en essayant d'établir des critères.
Qui commence à nous donner des critères ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6374 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Skiff or not skiff
C'est là que çà se complique :P

Quelques suggestions:

- Un rapport poids/surface de voilure (au prés et au portant, donc 2 résultats), la puissance en quelque sorte. Reste à definir le chiffre au delà duquel on est déclaré skiff, car sans doute des dériveurs dits classiques atteindront et dépasseront les données de certains Skiff AOC (505 par exemple)
- Avoir un spi assym semble être un critère indiscutable (nécessaire mais non suffisant)
- Il y a peut-être aussi quelques choses à faire à partir de la surface mouillée, mais là je vois pas trop comment?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6379 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Skiff or not skiff
Oui le spi asymétrique me semble un critère indiscutable. Le rapport poids puissance aussi reste effectivement à le trouver sachant qu'entre les chiffres constructeurs et les poids mesurés l'écart est grand. Mais ce critère est important car même si le cinquo le dépasse il ne répond pas à l'appelation car spi classique.
Je pense que l'on peut regarder la date de conception. Certes les 18 Pieds, les 16 pieds... exitent depuis toujours mais les monotypes skiffs sont récents. B 14 date de 1988 par exemple.
Les échelles de rappel sont importants masi on n'en trouve pas sur les 14 pieds.
Poursuivons les réflexions...


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom
  • Portrait de Tom
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6381 par Tom
Réponse de Tom sur le sujet Skiff or not skiff
pour savoir si le fun power est un skiff tu l'essayera a la tousaint la seule chose que je peut te dire c'est que la carène est bien large et bien planante ! pas de spi !!!!

a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6383 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Skiff or not skiff
Oui il a une carène planante mais pas de spi mais il existe des skiffs solitaires (genre RS 600) sans spi et pourtant ce sont des skiffs.
Je rappele aussi que le skiff est un bateau dont la stabilité s'obtient avec la vitesse. Le fun power est-il si instable que ça ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6385 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Skiff or not skiff
Interressant la notion de stabilité.

Un bateau qui reste droit sur l'eau à l'arrêt (au bord de la plage par exemple) n'est pas un skiff?

De même la possibilité de se mettre (ou non) à la cape, pour glander en attendant le départ?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom
  • Portrait de Tom
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6386 par Tom
Réponse de Tom sur le sujet Skiff or not skiff
plutot oui l'autre jour je le tenait pas l'étai face au vent il a déssalé trois fois alors je l'ai chopé par le hauban alors en solo c'est un peu chaud de tout faire mais tu vera bien !!
a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6387 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Skiff or not skiff
Bon ben alors mon Laser est un skiff?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6389 par dieux12
Réponse de dieux12 sur le sujet Skiff or not skiff

Les échelles de rappel sont importants masi on n'en trouve pas sur les 14 pieds.

Sur le mien non mais tout les autres 14' en ont des échelles... >:( La preuve!

Un cokpit auto-videur me parait indispensable... Pas la surface mouillée car elle diffère trop d'un bateau à l'autre.
Un rapport surface de voile/longueur me parrait plus approprié pour pouvoir faire tomber le 505 définitivement!
La stabilité à l'arret supprimerait beaucoup de dériveurs d'un coup à mon avis... Meme un 14' tient debout gréé dans 0kts de vent!

Est ce que le mot skiff employé sur ce forum à quelque chose à voir avec celui employé en aviron?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6391 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Skiff or not skiff
Oui Benji j'ai loupé un mot : je voulais écrire que tous les 14 Pieds n'ont pas d'échelle de rappel. J'écris trop vite et j'étais sur que tu allais me corriger ;)
Sinon le cokpit autovideur me paraît effectivement important et exit le cinquo aussi, le laser...
C'est à vérifier dans les bouquins d'histoire de la voile mais effectivement la notion de skiff vient de l'aviron et a été transporté à la voile légère ensuite (j'avais lu un truc la dessus). Donc la stabilité est un élément important à mon avis. Maintenant comment la calculer... Messier les architectes à vos ordinateurs.
On va finir par proposer une vraie définition.
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6392 par dieux12
Réponse de dieux12 sur le sujet Skiff or not skiff
La stabilité pourrait etre déterminée en trouvant l'angle auquel le bateau devient instable... Suffit d'avoir la forme de la coque et la hauteur du centre de gravité... Ou un autre moyen plus simple est de mettre un stagiaire débutant sur le bateau et de mesurer le temps qu'il met entre la mise à l'eau et son 1er dessalage... la qualité du dessalage pourrais aussi rentrer en compte.
Une GV avec au moins 2 ou 3 lattes forcées peut etre un critère... comme l'avaleur de spi bien que les 18 n'en ait pas et les 505 en ont un...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom
  • Portrait de Tom
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6395 par Tom
Réponse de Tom sur le sujet Skiff or not skiff
on pourrait procédé par élimination si un bateau X n'est pas c'a ni c'a alors c'est un skiff c'a peut aider pour des choix tangeant.
a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6401 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Skiff or not skiff

Un rapport surface de voile/longueur me parrait plus approprié pour pouvoir faire tomber le 505 définitivement!


:'(Faut être gentil avec les 505 :'(

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6402 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Skiff or not skiff
Bon alors les premiers points acquis et indiscutables:

- Cokpit autovideur
- Spi assymétrique

C'est trés maigre ... Mais ça va venir... Courage

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom
  • Portrait de Tom
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6404 par Tom
Réponse de Tom sur le sujet Skiff or not skiff
Le mieu serai de prendre cas par cas et on en disucte ce sera plus vite fait parce que si il faut trouver une définition et parès prendre skif pas skiff on a pas fini !
a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.279 secondes