la, moi pas comprendre.

More
4 years 5 months ago #190831 by gilles
Je dois être un peu obtu mais je ne comprends pas les conseils des anglais pour le réglage de mon mat.

D'après eux je dois raccourcir mes barres de flèche pour que les haubans soient poussés de 2,5 cm vers l' avant par rapport au trajet qu'ils feraient sans barres de flèche. Des barres de flèche tirantes donc. Plus les lowers qui doivent être blindés. Elles doivent aussi pousser les haubans de 2,5cm vers l'exterieur du bateau par rapport au trajet qu'ils feraient sans barres de flèche. C'est la grand voile qui donne le prébend au mat et le cunni/halebas qui règlent le creux de la gv.

Si il y a besoin de plus de puissance il faudrait allonger les barres de flèche à partir de ce réglage.

Je ne comprends rien à ce réglage, je vais avoir un étai tout mou non? pourquoi des barres de flèches tirantes ? en quoi cela ajoute de la puissance de les allonger ?

bref , moi pas comprendre....si quelqu'un peut m'expliquer, merci.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190832 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic la, moi pas comprendre.
En fait ils préconisent que ton mat cintre à l'envers sans gv et que tout se rétablisse une fois la gv hissée ?

Édit : ils ne parlent pas de 2,5 cm de cintre du mat vers l'avant ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 4 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190833 by gilles
Replied by gilles on topic la, moi pas comprendre.
non, j'ai bien vérifié.

D'après eux il n'y a pas de cintre vers l'avant avec ce réglage et au repos (sans gv) le mat est vraiment droit et raide.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190834 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic la, moi pas comprendre.
Tu as essayé ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190835 by gilles
Replied by gilles on topic la, moi pas comprendre.
non pas encore. j'aimerai bien comprendre.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190837 by gilles
Replied by gilles on topic la, moi pas comprendre.
j'ai trouvé une photo ou c'est bien visible: (actuel champion du monde et d'europe.)

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190838 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic la, moi pas comprendre.
J'avais mal compris! Je pensais que tes barres de flèches devaient être vers l'avant....

Ils me semblent que c'est pareil sur le 400 tes barres son toujours poussantes, l'intérêt est je pense de precontraindre le mat (pour faciliter le CTRL du cintre et limiter le cintre latéral)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 4 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190841 by Jerem
Replied by Jerem on topic la, moi pas comprendre.
Les anglo saxons parlent pas mal de barres de fleches tirantes ou poussantes, ce n'est pas notre culture de réglage ! En cinquo, ça c'est avéré un réglage primordial, non pas par les barres mais par les chariot de haubans (que l'on peut déplacer en longi en nav).

Si tu ouvres plus tes barres, tu peux avoir le même cintre, mais avec moins de tension d'étai. Le résultat sur l'eau ne sera pas le même, tout dépend de ce que tu recherches !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190842 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic la, moi pas comprendre.
Pour moi les barres sont dans les faits toujours poussantes, la pression "laterale" exercée "referme" les barres ce qui repousse le mat vers l'avant, de fait + ou - moins fort suivant la position du bas du hauban.
Il doit s'agir que d'un vocabulaire pour faciliter les réglages.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190844 by ggc
Replied by ggc on topic la, moi pas comprendre.

Jerem wrote:
Si tu ouvres plus tes barres, tu peux avoir le même cintre, mais avec moins de tension d'étai. Le résultat sur l'eau ne sera pas le même, tout dépend de ce que tu recherches !

Peux expliquer davantage? merci

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190845 by Jerem
Replied by Jerem on topic la, moi pas comprendre.
C'est effectivement "est-ce que mes bdf retiennent le mât ou au contraire aident à le cintrer encore plus".
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190846 by flebas
Replied by flebas on topic la, moi pas comprendre.

gilles wrote: Je dois être un peu obtu mais je ne comprends pas les conseils des anglais pour le réglage de mon mat.

As-tu le texte original ?
Pour les bdf, deux réglages : la longueur ou la distance entre le mât et le hauban, et l'ouverture ou angle, généralement mesurée avec la distance entre l'arrière du mât et une ligne passant par les deux haubans (règle ou sandow fin). Les deux jouent sur le cintre longitudinal, la longueur intervient aussi sur le cintre latéral. Sur les séries classiques, plus l'équipier est lourd et plus les bdf sont longues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190847 by loloma
Replied by loloma on topic la, moi pas comprendre.
En contender ( le mat est plutôt souple) on voit aussi chez certains ce réglage avec des barres de flèches très ouvertes qui « retiennent » (on a l’impression qu’elles tirent le hauban en avant comme sur la photo de Gilles) le mat en longitudinal afin d’avoir un pré cintre nul ou très faible (0 à 2 cm). Avec des BdF fermées il faudrait mettre beaucoup de tension dans les lowers pour obtenir le même me pré cintre.

Ce vieux guide des Fireball peux peut-être aider:

www.fireball-france.org/node/86
Last edit: 4 years 5 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190888 by cadre
Replied by cadre on topic la, moi pas comprendre.
sur ta photo on voit bien que les barres de fleches vont tirer ton mat vers l'arriere a leur niveau. ton mat étant fin, les lattes forcées poussent dessus vers l'avant, si tes barres de fleches sont fermé elles vont elles aussi poussé sur ton mat vers l'avant. il fléchira et tu perdra de la puissance.
leur longueur est une autre histoire mais on en parlera a Lacanau devant une bierre.;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190890 by gilles
Replied by gilles on topic la, moi pas comprendre.
Yep!

Donc si je comprends bien ils font un réglage qui se contrebalance entre la gv et le mat?
Mat tiré un peu en arrière et gv qui pousse vers l'avant (cuni, lattes...) après c'est une question d'équilibre entre les 2 en fonction de la puissance recherchée.

J'ai bon ?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190892 by cadre
Replied by cadre on topic la, moi pas comprendre.
oui et la longueur des bdf joue sur le cintre latéral de ton mat qui influe sur la puissance de la gv d'une part et sur la taille du couloir foc-gv d'autre part.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum