Moth / Waszp

More
4 years 5 months ago #190704 by Deous
Replied by Deous on topic Moth / Waszp
Surement… Je n'ai pas encore le recul ni le niveau technique ni le matériel pour en dire plus mais ça m'intéresse.
Par contre ce qu'il faut voir c'est que ce n'est pas la vitesse en elle même qui est deux fois plus élevée mais bien les VMG (caps) qui sont diaboliques.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190708 by LarDon
Replied by LarDon on topic Moth / Waszp

GuyB wrote: Wow ! Le moth va presque 2 fois plus vite que le 49er ! Vraiment ?


Pour le 49er, c'est 84 minutes pour 60 minutes de moth, ce n'est pas 2X plus vite, c'est 1,4X plus vite.(84/60)

Pour le waszp, c'est 72 minutes pour 60 minutes de moth, soit 1,2X plus vite(72/60).

En pratique les courses durent 30 minutes pour les premiers, donc pour 30 minutes de moth, il faut arriver en 42 minutes pour le 49er et en 36 minutes pour le waszp.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 4 years 5 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190712 by erriep
Replied by erriep on topic Moth / Waszp
Waouu, mon post a bien fait réagir :evil:
On va avoir de quoi discuter cette hiver :evil: :evil: :evil:

@Lardon,
Il me semble tout de même qu'il y a comparaison, même si en tirer une "vérité" statistique serait hasardeuse car le nombre de tours sont clairement insuffisants. J'ai mis aussi en perspective les niveaux des barreurs, et pas uniquement les bateaux : "Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth." Ce que tu confirmes aussi. Malgré tout, je trouve la vidéo plutôt sympa, et c'est intéressant de voir les traces, de voir comment un très grand champion arrive à faire un beau parcours dans des conditions délicates (vent faible) sur un Waszp alors que le barreur du Moth sur le deuxième parcours a semble t'il fait une erreur.

@ Gilles29,
c'est Maël Garnier que tu as vu dans la brise. Il est très bon et à même gagné une manche aux européens :
fragliavela.sailti.com/en/default/races/...pean-championship-en
Et c'est dommage que tu ne sois pas venu ce week end, je me serai peut-être senti moins seul derrière, malgré le potentiel de mon foiler, qui pourrait, semble t'il, marcher entre X% et Y% mois vite qu'un fameux papillon à foil... :)

@Cédric F,
c'est du marketing, surtout pour Sam Whaley et dans une certaine mesure pour la RYA et son application beat-racing. Plutôt marrant non? et d'ailleurs, qui a testé cette appli ? Ce pourrait être intéressant pour animer des sessions en club, à condition de ne pas avoir peur d'embarquer son téléphone.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190714 by Deous
Replied by Deous on topic Moth / Waszp
Moi je trouve la vidéo intéressante.
C'est une confrontation en situation réelle de navigation comme en régate et non pas un protocole de test ou de mesure. Surtout qu'au final les ratings sont établis de la même façon.

MACH2 / RS700
Last edit: 4 years 5 months ago by Deous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190739 by flebas
Replied by flebas on topic Moth / Waszp

La Marmotte wrote: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:

La vieillesse est un naufrage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190971 by loloma
Replied by loloma on topic Moth / Waszp
Merci Ghostrider pour ton retour d’expérience très détaillé sur le Waszp...À présent tu as un Onefly, peut tu faire de même sur ce bateau pour lequel il n’y a pour l’instant peu de retours ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190977 by erriep
Replied by erriep on topic Moth / Waszp
concernant les problèmes que tu as rencontré avec le Waszp:
- Sur ton problème de grand voile de Waszp, je ne comprends pas vraiment. Comment les cames peuvent elles déchirer la grand voile? Elles ne s'ajustaient pas sur le mat? Sortaient elle de l'axe du mât? Je n'ai pas vu de problème similaire sur les 13 bateaux du National 2018 et 17 du National 2019.
- Pour le trampoline, après trois ans, 50-60 sorties, je dois faire recoudre le calepied central qui est très sollicité lorsque je navigue sur mon lac dans le vent irrégulier. Le tissu est nickel, hormis sur l'extrémité des ailes quand les ailes touchent le fond et que le bateau tosse. Le grammage du tissu ressemble à celui des moths.
- Pour le wishbone, j'ai eu ce souci, mais je prends plus de tension de bordure maintenant, et ça marche mieux aussi pour la forme de la voile et la tenue de la chute.

Concernant les doutes sur la "durabilité" de la fixation des ailes:
- il est préconisé de changer régulièrement les 4 vis, tout comme les 4 vis du gantry et celle de l'inverseur (ou boomerang). Je m'en serais passé, mais tout bateau nécessite de l'entretien. Comme sur les skiffs, on sait que certaines pièces vieillissent. Il est probable qu'il faille faire de même sur le Onefly pour l'inverseur et les vis de safran. L'emboîtement des ailes du Onefly évite peut être cette corvée.
- les quatre blocs qui supportent les ailes ne sont pas "en force", ils travaillent en compression et sont maintenus au bateau et aux ailes par des goupilles. Je n'ai personnellement pas eu de problème, mais j'en ai tout de même acheté d'avance (12 GBP pièce) car je crois qu'ils s'abîment lorsque le bateau tosse sur son aile.
- pas de soucis de vieillissement des raccords, alors que mon bateau (qui n'a que 3 ans) est stocké souvent dehors

Coté performance, dans des conditions marginales, avec le petit foil, j'ai navigué une unique fois bord à bord avec un onfly, et nous avons à tour de rôle décollé, sans différence flagrante. Et je suis loin d'être un bon régatier.
Dans du vent établi, il est probable les foils fins en carbone présentent un plus.

Il y a énormément de similitudes entre le Waszp et le Onefly et beaucoup des avantages ne me semblent pas spécifiques au Onefly : affiliation FFV, différentes voiles, manutention, navigabilité en archimédien, réglages de l'incidence des foils, qualité de fabrication, etc...


Restent donc ce qui est différenciant selon moi entre le Onefly et le Waszp:
* origine france vs Mc Connaghy en Chine, comme les Mach 2
* La voile à ralingue et bômes vs cambers et wishbones (quels impacts sur la durabilité et performance?)
* bôme / barre /stick full carbone vs aluminium
* Échelles 2 pièces en aluminium vs échelles repliables
*Palpeur télescopique vs baguette simple
* activité méditerranéenne vs Bretagne, Europe (flottes en Espagne et à Garde, UK, ...) et Européen à presque 100 bateaux, mondiaux à 100 bateaux. 750 Waszps vendus
* le waszp peut être transporté en caisse comme un moth, ce qui facilite les grands déplacements

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190987 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp
Effectivement, nous avons la chance aujourd'hui d'avoir une offre de foilers solitaires suffisamment large pour que chacun y trouve son choix.
L'offre sur les doubles étant pour l'instant un peu plus limitée.
Après, l'essentiel est que chacun puisse se faire plaisir pour naviguer avec le maximum de fun.
Je trouve de mon côté tous ces nouveaux supports intéressants, et avec cette variété on peut imaginer facilement des rencontres amicales en intersérie.

UFO N° 95 - RS AERO 1918
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum