Moth / Waszp

• LarDon
  • Portrait de LarDon
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • SNL - Voile légère !
Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190672 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Moth / Waszp
Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190676 par gilles29
Réponse de gilles29 sur le sujet Moth / Waszp

LarDon écrit: Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.

C'est pas faux ;)
Dans le même esprit, à Brest sur la base de vitesse, on a des enregistrements en 2018 de Vmax sur Laser à 19,17 knts, supérieurs aux Vmax de classe A et classe A foils ! par contre les vitesses moyennes sur 500 mètres sont légèrement supérieures en classe A (16knts) à celle du Laser (15knts)
Le niveau du barreur y est surement pour quelque chose :)

D-One N° 78 UFO N° 95
(Ex 445-470-Europe-Laser EPS kit spi - ISO N° 947)

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190678 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Moth / Waszp
Oui c'est un peu du grand n'importe quoi cette comparaison. Espérons que cela ne soit pas utilisé à des fins marketing (on se rappelle d'une pseudo comparaison D-one RS700 sur la base d'une vidéo montée par l'entourage de Devotti) ce qui en plus pourrait être contreproductif pour le Waszp qui n'a pas vocation à se comparer avec des Moth.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190680 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet Moth / Waszp
De même que le D-One avec le RS700.

laser 4000 4575

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190682 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Moth / Waszp

Sudiste écrit: De même que le D-One avec le RS700.

Ce n'était pas RS qui avait publié cette vidéo...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour - il y a 2 semaines 1 jour #190683 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Moth / Waszp
Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Dernière édition: il y a 2 semaines 1 jour par La Marmotte.

• ggc
  • Portrait de ggc
Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour - il y a 2 semaines 1 jour #190684 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Moth / Waszp
La semaine dernière, Alain et Patrice ont fait près de 17/18 nœuds en 49er sur eau plate avec 18/20 nœuds de vent...alors quand j'attends certains avec des bateaux beaucoup plus lents, que je ne citerai pas, depuis de nombreuses années, permettez que je rigole.
Le Moth va plus vite que le 49er, le Class A va plus aussi au près mais pas au portant. Par contre les Laser et autres sont arrêtés quand on les passe. Seul le i14 va plus vite en dériveur. En tout cas ce que j'ai vu.
Souvent en World Cup, les 49er sont mesurés et rare sont ceux qui passe les 20 nœuds.

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346
Dernière édition: il y a 2 semaines 1 jour par ggc.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190687 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet Moth / Waszp

La Marmotte écrit: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:

Exactement. Comparons ce qui est comparable.

C'est à dire D-One et RS 100, un vrai duel.

Merci Vincent.

@Cédric : Ta nouvelle situation ne te détends pas assez, tu verras, la retraite cela détend vraiment.

laser 4000 4575

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190692 par gilles29
Chacun de nos bateaux a plus ou moins de potentiel pour atteindre une vitesse cible élevée. Après c'est le niveau de l'équipage qui en fonction de ses compétences permettra d'exploiter ou pas ce potentiel au maximum.

D-One N° 78 UFO N° 95
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GHOSTRIDER

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190695 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Moth / Waszp
Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :

A nous de se les approprier et si besoin les affiner.

@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.

MACH2 / RS700

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190696 par gilles29

Deous écrit: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :

@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.

J'aimerais bien avec l'UFO mais j'ai encore beaucoup de travail à faire pour obtenir un niveau permettant de faire un parcours de régate....

D-One N° 78 UFO N° 95

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190697 par gilles29

erriep écrit: Allez, un petit comparatif Moth/ Waszp, avec des chiffres. Les conditions étaient malgré tout un peu molles, surtout sur le premier comparatif où le waszp peine à descendre et monter. Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth.
le lien ici, voir à 2min35 et 2min53 pour les chiffres:

Pierre,
La vidéo que tu as posté reste quand même très intéressante !
Ceci dit, le WASPZ est un bateau qui a beaucoup de potentiel, et qui de plus a un look séduisant !
J'en ai vu un récemment à Brest, piloté par un jeune espoir au niveau européen et mondial, dans un vent instable avec rafales à 25 neuds, et ça avait vraiment de la gueule ! et le jeune en faisait vraiment ce qu'il voulait; un plaisir à regarder !

D-One N° 78 UFO N° 95

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #190698 par gilles29

Deous écrit: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :

.

Deous,

Je ne comprends pas bien ton tableau; le 49er doit arriver 24 min avant le Moth pour être classé devant? J'aurais cru que c'était l'inverse ?

D-One N° 78 UFO N° 95

Plus d'informations
il y a 2 semaines 22 heures - il y a 2 semaines 22 heures #190702 par loloma
Réponse de loloma sur le sujet Moth / Waszp
Non si le Moth met 1 heure à faire la course, Il reste 24mm59 au 49er pour l’emporter et 12mm30 au Waszp...et 2h26mm13s à l’optimist !

www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/calculateur2.asp
Dernière édition: il y a 2 semaines 22 heures par loloma.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 22 heures #190703 par GuyB
Réponse de GuyB sur le sujet Moth / Waszp
Wow ! Le moth va presque 2 fois plus vite que le 49er ! Vraiment ?

RS700 798
470 FRA 12422
Spitfire 156
Club Nautique de la Croisette Cannes

Plus d'informations
il y a 2 semaines 22 heures #190704 par Deous
Surement… Je n'ai pas encore le recul ni le niveau technique ni le matériel pour en dire plus mais ça m'intéresse.
Par contre ce qu'il faut voir c'est que ce n'est pas la vitesse en elle même qui est deux fois plus élevée mais bien les VMG (caps) qui sont diaboliques.

MACH2 / RS700

• LarDon
  • Portrait de LarDon
  • SNL - Voile légère !
Plus d'informations
il y a 2 semaines 18 heures - il y a 2 semaines 18 heures #190708 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Moth / Waszp

GuyB écrit: Wow ! Le moth va presque 2 fois plus vite que le 49er ! Vraiment ?

Pour le 49er, c'est 84 minutes pour 60 minutes de moth, ce n'est pas 2X plus vite, c'est 1,4X plus vite.(84/60)

Pour le waszp, c'est 72 minutes pour 60 minutes de moth, soit 1,2X plus vite(72/60).

En pratique les courses durent 30 minutes pour les premiers, donc pour 30 minutes de moth, il faut arriver en 42 minutes pour le 49er et en 36 minutes pour le waszp.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Dernière édition: il y a 2 semaines 18 heures par LarDon.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 16 heures #190712 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Moth / Waszp
Waouu, mon post a bien fait réagir :evil:
On va avoir de quoi discuter cette hiver :evil: :evil: :evil:

@Lardon,
Il me semble tout de même qu'il y a comparaison, même si en tirer une "vérité" statistique serait hasardeuse car le nombre de tours sont clairement insuffisants. J'ai mis aussi en perspective les niveaux des barreurs, et pas uniquement les bateaux : "Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth." Ce que tu confirmes aussi. Malgré tout, je trouve la vidéo plutôt sympa, et c'est intéressant de voir les traces, de voir comment un très grand champion arrive à faire un beau parcours dans des conditions délicates (vent faible) sur un Waszp alors que le barreur du Moth sur le deuxième parcours a semble t'il fait une erreur.

@ Gilles29,
c'est Maël Garnier que tu as vu dans la brise. Il est très bon et à même gagné une manche aux européens :
fragliavela.sailti.com/en/default/races/race-resultsall/text/waszp-european-championship-en
Et c'est dommage que tu ne sois pas venu ce week end, je me serai peut-être senti moins seul derrière, malgré le potentiel de mon foiler, qui pourrait, semble t'il, marcher entre X% et Y% mois vite qu'un fameux papillon à foil... :)

@Cédric F,
c'est du marketing, surtout pour Sam Whaley et dans une certaine mesure pour la RYA et son application beat-racing. Plutôt marrant non? et d'ailleurs, qui a testé cette appli ? Ce pourrait être intéressant pour animer des sessions en club, à condition de ne pas avoir peur d'embarquer son téléphone.

Voltige Waszp 2158

Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 heures - il y a 2 semaines 4 heures #190714 par Deous
Moi je trouve la vidéo intéressante.
C'est une confrontation en situation réelle de navigation comme en régate et non pas un protocole de test ou de mesure. Surtout qu'au final les ratings sont établis de la même façon.

MACH2 / RS700
Dernière édition: il y a 2 semaines 4 heures par Deous.

• flebas
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #190739 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Moth / Waszp

La Marmotte écrit: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:

La vieillesse est un naufrage.

Plus d'informations
il y a 3 jours 7 heures - il y a 1 jour 4 heures #190970 par GHOSTRIDER
Réponse de GHOSTRIDER sur le sujet Moth / Waszp
J'ai été assez vite déçu par le waszp, certes il est fun mais cela ne fait pas tout !

Les points positifs du Waszp:

*La possibilité d'acheter toutes les pièces détachées (malgré les délais et les frais de douanes)
* Assez simple pour la mise à l'eau en solo
* le montage du bateau est vraiment ultrarapide difficile de faire mieux ! 15 min max
* Deux taille de mâts et de voiles (la grande pour les parents la petite pour les enfants)
* les foils en aluminium marchent très bien et sont assez tout terrain dans le sens" incassable " par contre l'esthétique ....
*Réglage du contrôle de l'incidence sur le stick par rotation
* Pouvoir rouler sur la route avec les foils en place est franchement un vrai plus en terme de gain de temps au montage / démontage
* la coque est belle et semble solide , ont dirait un Moth
* les housses/taud sont de très bonnes qualités
* le mat est un peu gros mais reste une des plus belles pièces du bateau
* tout ce qui concerne les montages des bouts /drisses/renvois ... plutôt très bien pensé
* les tutos de montages/ conseils de navigations sont un vrai plus.
* il y une asso française qui semble dynamique et un super circuit de régates mondial pour ceux qui aiment !
*Pour l'apprentissage des manœuvres (gybe et tack) il y a beaucoup de place et surtout pas de bôme c'est un vrai plus quand tu débute par rapport Moth et au Onefly qui ont un passage restreint avec le point de tire central.

Les points négatifs du waszp sont à mon avis les suivants :

* le trampoline est vraiment de très mauvaise qualité , je pense que personne le contredira
* Les cambers font des trous dans la voile, donc la voile au bout de 6 mois c'est "rustine land "
* le montage de la voile au sol n'arrange pas les choses rayures/ ragage ....
* les échelles ont plusieurs défauts assez majeurs :
-La fixation des embases sur la coque vraiment trop
light je doute vraiment de la durée de vie au bout
de 5 ou10 ans d'utilisation intensive.
- Les manchons en PVC idem la durée de vie ne
peut pas être bonne, j'ai jamais vu du pvc bien
vieillir , il y a d'ailleurs souvent des soucis de rupture
en terme de sécurité c'est plus que moyen !
- Il y a aussi 4 petites cales en pvc qui maintiennent
les échelles en force , ces pièces ont rapidement
présentées des fentes....
*Mise à l'eau très mal équilibrée + roues de bas de gamme
* sac à voile trop petit
* le wishbone est une vrai m..., il se défait constamment lors des dessalages puis franchement c'est
c'est le gros point négatif au niveau esthétique .
* Les airbag du trampo crèves vite
* les drisses sont très bas de gamme
*le bouchon de vidange est minuscule et hyper mal placé sur haut de la coque , plutôt bizarre
. *Surtout pas de revendeurs de pièces détachées officiel en France, du coup c'est vite le merdier par
rapport aux pièces détachées, soit vous passez par "waszp France" mais bon faut vraiment pas être
pressé sinon il y a l'option commande direct sur le site Waszp AUS mais attention aux frais de
douanes qui sont ...
* Question SAV vous avez intérêt de bien maîtriser l'anglais !
* le prix du bateau est hélas très variable selon le cours du Dollars Aus et de l'€ + frais de douanes...

En conclusion :

Je trouve que c'est bateau fun qui marche très bien sur l'eau je l'ai fais monté à 28 nœuds sur une pointe , mais généralement les vitesses sont plutôt entre 16 et 21 nœuds .

Le Waszp est juste un Moth" lowcost" avec wishbone/appendices en aluminium / les haubans en moins et surtout un très très bon marketing , sinon il n'y aucune différence à part que la qualité n'est franchement pas au rendez vous, cela reste malheureusement du made in China avec beaucoup de plastique....Ce qui n'est pas trop dans l'air du temps !

A mon avis c'est un bateau qui peux très vite coûter chère en entretien, avec un gros risque de dévaluation des prix de l'occasion.

Pour les fan de régates c'est certainement le bateau qui à le meilleur circuit international actuellement.
Dernière édition: il y a 1 jour 4 heures par GHOSTRIDER.

Plus d'informations
il y a 3 jours 6 heures #190971 par loloma
Réponse de loloma sur le sujet Moth / Waszp
Merci Ghostrider pour ton retour d’expérience très détaillé sur le Waszp...À présent tu as un Onefly, peut tu faire de même sur ce bateau pour lequel il n’y a pour l’instant peu de retours ?

Plus d'informations
il y a 3 jours 6 heures - il y a 17 heures 6 minutes #190972 par GHOSTRIDER
A propos du ONEFLY:

Tous les " Easy Foiler" ont adoptés généralement une approche et une esthétique radicalement différente : celle-ci sera plus marqué selon le design de la carène, plus long ...plus large...avec haubanage ou sans , avec gantry ou sans, une voile qui se hisse ou qui s'enfile sur le mât.... système de contrôle du foil à palpeur comme le ONEFLY et L'UFO à deux points d'appuis, ou 3 points comme le Foiling Dinghy, haubans ou pas....

Les performances seront de toutes manières au rendez vous sur tous les modèles B) :woohoo:

Divergeront forcement entre les fabricants, la fabrication , les tarifs et divers petites options cachées du style avec ou sans housses....

Après le côté "easy" ne réside, à mon avis, pas dans la navigation, car peu importe le modèle cela reste pointu et difficile dans la pratique (voir post précédent de ajuignet )

Le côté easy réside plus (à mon avis) dans des questions comme :

*la facilitée général de mise en œuvre du bateau
* Mise à l'eau sans aide
* Transport routier sur remorque/ galerie de la voiture
* Rapidité du montage et démontage gréement/voile et appendices
* Usure / entretien /bricolage
*Simplification des systèmes de contrôle

Beaucoup se demandent la différence entre le Waszp et le OneFly, ayant eu les deux modèles voici les différences au niveau de la navigation ( selon moi ;) ) :

Malgré 2 kg de plus et une voile de 7.25 m² pour le Onefly, contre 8.20 m² pour le Waszp, le OneFly décolleras probablement plus rapidement qu'un Waszp :

*1 Le volume de la coque du ONEFLY fait environ le double q pour un poids équivalent: il avance plus vite en archimédien
*2 La bôme permet un meilleur travail de la voile
* 3 Les foils en carbone , c'est sans compromis à ce sujet là...

Les deux bateaux décollent entre 6 / 6.5 nœuds de vitesse selon le vent et la technique.

Le OneFly est franchement plus stable que le Waszp mais aussi nettement plus nerveux sur les risées. Il vole également plus haut ce qui permet un contre gîte plus important....

Les avantages du OneFly:

*Fabrication global très haut de gamme distribué depuis peu par ERPLAST
* Temps de montage complet 20 à 25 min
* Le gros volume de la coque permet de naviguer en archimédien, c'est rassurant pour les entrées et sorties de ports compliquées, cela permet aussi de rentrer avec une avarie sans aide extérieur. Vitesse max en archimédien 12/13 nœuds
* La voile est sans cambers et se hisse comme sur un dériveur classic, donc pas de problème de ragage et d'usure prématuré
* Deux tailles de voiles, 7.25 m² et 5,7 m²
*Pas de haubans
*Foils en carbone
* Les deux foils sont rétractables et peuvent restez à post
*Mât 2 pièces / bôme / barre /stick full carbone
* Échelles 2 pièces en aluminium : cintrée et montée exactement comme sur un RS600 (emboîtement des tubes sur la coque)
*Palpeur télescopique
*Toutes les poulies et anneaux de frictions sont de chez Harken
* Grande housse de voile
*Rake du foil (dérive) est aussi en carbone , mais il est surtout réglable (cette option est bon petit plus).
*Transport facile sur n'importe quelle remorque ou même barre de toit
* Taud et housses de foils bien mais sans plus
* Trampo (vous risquez pas de passer au travers) et ballons de super qualité
*Un joli travail d'épissures est réalisé sur les drisses et estropes en dyneema, c'est très pro !
* La jauge autorise une certaine liberté sur le choix des drisses: diamètre et montage des circuits de contrôles
*Réglage du contrôle de l'incidence sur le stick
*Mise à l'eau superbe et bien équilibrée + roue en plein donc /de galère de gonflage
*Caisse de transport bois en option. Une caisse en fibre devrait être prochainement commercialisée dans le courant 2020
*SAV vraiment au top, les pièces sont réparées toujours rapidement
* Une page Facebook privée réservée à l'échange entre propriétaires

Les points négatifs:

* Délais de livraison sans doute un petit peu long, après c'est toujours trop long quand on attends sont jouet
*Pas de gantry du coup la barre est un petit peut trop basse ou trop longue
*Le cunnigham intégré dans la bôme est esthétique mais fait perdre du temps lors du montage du bateau
*Pas de support de compas/gps
*Pas de housse pour le mât , je crois que c'est en option maintenan
*Le taud de parking ne permet pas de gardé la bôme dedans et une jupe aurait été la bienvenue pour caché l'avant du bateau notamment le palpeur
*Pas de housse d’hivernage intégral pour emballer la coque
*Pas de tuto ni de manuel de montage (en même temps c'est pas très compliqué)
*Pas de magasin en ligne (pour le moment)
*Peu de vidéo sur internet...
*Bateaux livrés blancs sans les décorations constructeur, c'est une option...
*Les œillets sur la GV sont mis vraiment trop près du bord, à faire renforcer avec des sangles rapidement ( petits frais en plus) , mais la coupe de la voile est superbe
*Asso dynamique uniquement dans le sud de la France et régate /stages uniquement dans le sud ( pour le moment )

En conclusion:

C'est une série en plein développement , la flotte est d'environ 45 bateaux pour le moment dont les 3/4 sont dans le sud de France, 7 à 8 en Bretagne , un ou deux sont en Suisse et deux aux USA à ma connaissance.
Il a déjà été organisé une première grande régates "test" sur Marseille avec 15 bateaux, plutôt pas mal pour le moment.

Un petit reportage tout frais sur le Onefly
viaoccitanie.tv/onefly-le-bateau-heraultais-dans-le-vent/
Dernière édition: il y a 17 heures 6 minutes par GHOSTRIDER.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilles29

Plus d'informations
il y a 2 jours 15 heures #190977 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Moth / Waszp
concernant les problèmes que tu as rencontré avec le Waszp:
- Sur ton problème de grand voile de Waszp, je ne comprends pas vraiment. Comment les cames peuvent elles déchirer la grand voile? Elles ne s'ajustaient pas sur le mat? Sortaient elle de l'axe du mât? Je n'ai pas vu de problème similaire sur les 13 bateaux du National 2018 et 17 du National 2019.
- Pour le trampoline, après trois ans, 50-60 sorties, je dois faire recoudre le calepied central qui est très sollicité lorsque je navigue sur mon lac dans le vent irrégulier. Le tissu est nickel, hormis sur l'extrémité des ailes quand les ailes touchent le fond et que le bateau tosse. Le grammage du tissu ressemble à celui des moths.
- Pour le wishbone, j'ai eu ce souci, mais je prends plus de tension de bordure maintenant, et ça marche mieux aussi pour la forme de la voile et la tenue de la chute.

Concernant les doutes sur la "durabilité" de la fixation des ailes:
- il est préconisé de changer régulièrement les 4 vis, tout comme les 4 vis du gantry et celle de l'inverseur (ou boomerang). Je m'en serais passé, mais tout bateau nécessite de l'entretien. Comme sur les skiffs, on sait que certaines pièces vieillissent. Il est probable qu'il faille faire de même sur le Onefly pour l'inverseur et les vis de safran. L'emboîtement des ailes du Onefly évite peut être cette corvée.
- les quatre blocs qui supportent les ailes ne sont pas "en force", ils travaillent en compression et sont maintenus au bateau et aux ailes par des goupilles. Je n'ai personnellement pas eu de problème, mais j'en ai tout de même acheté d'avance (12 GBP pièce) car je crois qu'ils s'abîment lorsque le bateau tosse sur son aile.
- pas de soucis de vieillissement des raccords, alors que mon bateau (qui n'a que 3 ans) est stocké souvent dehors

Coté performance, dans des conditions marginales, avec le petit foil, j'ai navigué une unique fois bord à bord avec un onfly, et nous avons à tour de rôle décollé, sans différence flagrante. Et je suis loin d'être un bon régatier.
Dans du vent établi, il est probable les foils fins en carbone présentent un plus.

Il y a énormément de similitudes entre le Waszp et le Onefly et beaucoup des avantages ne me semblent pas spécifiques au Onefly : affiliation FFV, différentes voiles, manutention, navigabilité en archimédien, réglages de l'incidence des foils, qualité de fabrication, etc...

Restent donc ce qui est différenciant selon moi entre le Onefly et le Waszp:
* origine france vs Mc Connaghy en Chine, comme les Mach 2
* La voile à ralingue et bômes vs cambers et wishbones (quels impacts sur la durabilité et performance?)
* bôme / barre /stick full carbone vs aluminium
* Échelles 2 pièces en aluminium vs échelles repliables
*Palpeur télescopique vs baguette simple
* activité méditerranéenne vs Bretagne, Europe (flottes en Espagne et à Garde, UK, ...) et Européen à presque 100 bateaux, mondiaux à 100 bateaux. 750 Waszps vendus
* le waszp peut être transporté en caisse comme un moth, ce qui facilite les grands déplacements

Voltige Waszp 2158

Plus d'informations
il y a 2 jours 3 heures - il y a 18 heures 35 minutes #190983 par GHOSTRIDER
Pour te répondre Pierre je n'ai fais de comparaisons que sur le décollage des bateaux uniquement c'est a dire : même plan d'eau / même skipper/ même conditions de vent ...Après tu peux toujours chercher comparer mais cela est sans fin. Ce sont tous des bateaux radicalement différents et chacun à ses critères d'achats, le principal réside dans le faite d'avoir un bateau qui vole correctement, non ?

La qualité vas forcément diverger d'un fabricant à l'autre, pour ma part le Waszp ne convenais pas à mes critères personnel.

Après je ne suis pas du tout régatier, la navigation c'est pour le fun et en freeride avec les potes , la dessus je me prend pas trop le choux, donc les histoires de qui a le plus de bateaux....

D’ailleurs la monotypie est une vrai bêtise, tous les constructeurs s'enferment dans un petit cercle genre "club privé" chacun son bateau/ses règles/sont asso
et pourquoi pas faire de l' interserie de foiler : Moth, Waszp Onefly, Foiling dinghy class A Ufo Rs600ff.... en free ride sur beau plan d'eau avec des bateaux, pleins de bateaux , un jour peut être !
Dernière édition: il y a 18 heures 35 minutes par GHOSTRIDER.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes