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Moth / Waszp
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote: Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.
C'est pas faux
Dans le même esprit, à Brest sur la base de vitesse, on a des enregistrements en 2018 de Vmax sur Laser à 19,17 knts, supérieurs aux Vmax de classe A et classe A foils ! par contre les vitesses moyennes sur 500 mètres sont légèrement supérieures en classe A (16knts) à celle du Laser (15knts)
Le niveau du barreur y est surement pour quelque chose
UFO N° 95 - RS AERO 1918
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Sudiste wrote: De même que le D-One avec le RS700.
Ce n'était pas RS qui avait publié cette vidéo...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Le Moth va plus vite que le 49er, le Class A va plus aussi au près mais pas au portant. Par contre les Laser et autres sont arrêtés quand on les passe. Seul le i14 va plus vite en dériveur. En tout cas ce que j'ai vu.
Souvent en World Cup, les 49er sont mesurés et rare sont ceux qui passe les 20 nœuds.
Team Papy's Forty member
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La Marmotte wrote: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:
Exactement. Comparons ce qui est comparable.
C'est à dire D-One et RS 100, un vrai duel.
Merci Vincent.
@Cédric : Ta nouvelle situation ne te détends pas assez, tu verras, la retraite cela détend vraiment.
laser 4000 4575
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UFO N° 95 - RS AERO 1918
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A nous de se les approprier et si besoin les affiner.
@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.
MACH2 / RS700
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Deous wrote: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :
A nous de se les approprier et si besoin les affiner.
@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.
J'aimerais bien avec l'UFO mais j'ai encore beaucoup de travail à faire pour obtenir un niveau permettant de faire un parcours de régate....
UFO N° 95 - RS AERO 1918
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erriep wrote: Allez, un petit comparatif Moth/ Waszp, avec des chiffres. Les conditions étaient malgré tout un peu molles, surtout sur le premier comparatif où le waszp peine à descendre et monter. Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth.
le lien ici, voir à 2min35 et 2min53 pour les chiffres:
Pierre,
La vidéo que tu as posté reste quand même très intéressante !
Ceci dit, le WASPZ est un bateau qui a beaucoup de potentiel, et qui de plus a un look séduisant !
J'en ai vu un récemment à Brest, piloté par un jeune espoir au niveau européen et mondial, dans un vent instable avec rafales à 25 neuds, et ça avait vraiment de la gueule ! et le jeune en faisait vraiment ce qu'il voulait; un plaisir à regarder !
UFO N° 95 - RS AERO 1918
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Deous wrote: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :
A nous de se les approprier et si besoin les affiner.
.
Deous,
Je ne comprends pas bien ton tableau; le 49er doit arriver 24 min avant le Moth pour être classé devant? J'aurais cru que c'était l'inverse ?
UFO N° 95 - RS AERO 1918
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www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/calculateur2.asp
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RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
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Par contre ce qu'il faut voir c'est que ce n'est pas la vitesse en elle même qui est deux fois plus élevée mais bien les VMG (caps) qui sont diaboliques.
MACH2 / RS700
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GuyB wrote: Wow ! Le moth va presque 2 fois plus vite que le 49er ! Vraiment ?
Pour le 49er, c'est 84 minutes pour 60 minutes de moth, ce n'est pas 2X plus vite, c'est 1,4X plus vite.(84/60)
Pour le waszp, c'est 72 minutes pour 60 minutes de moth, soit 1,2X plus vite(72/60).
En pratique les courses durent 30 minutes pour les premiers, donc pour 30 minutes de moth, il faut arriver en 42 minutes pour le 49er et en 36 minutes pour le waszp.
RS800-RS200-Wing
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On va avoir de quoi discuter cette hiver :evil: :evil: :evil:
@Lardon,
Il me semble tout de même qu'il y a comparaison, même si en tirer une "vérité" statistique serait hasardeuse car le nombre de tours sont clairement insuffisants. J'ai mis aussi en perspective les niveaux des barreurs, et pas uniquement les bateaux : "Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth." Ce que tu confirmes aussi. Malgré tout, je trouve la vidéo plutôt sympa, et c'est intéressant de voir les traces, de voir comment un très grand champion arrive à faire un beau parcours dans des conditions délicates (vent faible) sur un Waszp alors que le barreur du Moth sur le deuxième parcours a semble t'il fait une erreur.
@ Gilles29,
c'est Maël Garnier que tu as vu dans la brise. Il est très bon et à même gagné une manche aux européens :
fragliavela.sailti.com/en/default/races/...pean-championship-en
Et c'est dommage que tu ne sois pas venu ce week end, je me serai peut-être senti moins seul derrière, malgré le potentiel de mon foiler, qui pourrait, semble t'il, marcher entre X% et Y% mois vite qu'un fameux papillon à foil...
@Cédric F,
c'est du marketing, surtout pour Sam Whaley et dans une certaine mesure pour la RYA et son application beat-racing. Plutôt marrant non? et d'ailleurs, qui a testé cette appli ? Ce pourrait être intéressant pour animer des sessions en club, à condition de ne pas avoir peur d'embarquer son téléphone.
Voltige Waszp 2158
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C'est une confrontation en situation réelle de navigation comme en régate et non pas un protocole de test ou de mesure. Surtout qu'au final les ratings sont établis de la même façon.
MACH2 / RS700
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La vieillesse est un naufrage.La Marmotte wrote: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:
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