Moth / Waszp

More
4 years 5 months ago #190672 by LarDon
Replied by LarDon on topic Moth / Waszp
Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190676 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

LarDon wrote: Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.


C'est pas faux ;)
Dans le même esprit, à Brest sur la base de vitesse, on a des enregistrements en 2018 de Vmax sur Laser à 19,17 knts, supérieurs aux Vmax de classe A et classe A foils ! par contre les vitesses moyennes sur 500 mètres sont légèrement supérieures en classe A (16knts) à celle du Laser (15knts)
Le niveau du barreur y est surement pour quelque chose :)

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190678 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth / Waszp
Oui c'est un peu du grand n'importe quoi cette comparaison. Espérons que cela ne soit pas utilisé à des fins marketing (on se rappelle d'une pseudo comparaison D-one RS700 sur la base d'une vidéo montée par l'entourage de Devotti) ce qui en plus pourrait être contreproductif pour le Waszp qui n'a pas vocation à se comparer avec des Moth.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190680 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Moth / Waszp
De même que le D-One avec le RS700.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190682 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth / Waszp

Sudiste wrote: De même que le D-One avec le RS700.


Ce n'était pas RS qui avait publié cette vidéo...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190683 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Moth / Waszp
Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 4 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190684 by ggc
Replied by ggc on topic Moth / Waszp
La semaine dernière, Alain et Patrice ont fait près de 17/18 nœuds en 49er sur eau plate avec 18/20 nœuds de vent...alors quand j'attends certains avec des bateaux beaucoup plus lents, que je ne citerai pas, depuis de nombreuses années, permettez que je rigole.
Le Moth va plus vite que le 49er, le Class A va plus aussi au près mais pas au portant. Par contre les Laser et autres sont arrêtés quand on les passe. Seul le i14 va plus vite en dériveur. En tout cas ce que j'ai vu.
Souvent en World Cup, les 49er sont mesurés et rare sont ceux qui passe les 20 nœuds.

Team Papy's Forty member
Last edit: 4 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190687 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Moth / Waszp

La Marmotte wrote: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:


Exactement. Comparons ce qui est comparable.

C'est à dire D-One et RS 100, un vrai duel.

Merci Vincent.

@Cédric : Ta nouvelle situation ne te détends pas assez, tu verras, la retraite cela détend vraiment.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190692 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp
Chacun de nos bateaux a plus ou moins de potentiel pour atteindre une vitesse cible élevée. Après c'est le niveau de l'équipage qui en fonction de ses compétences permettra d'exploiter ou pas ce potentiel au maximum.

UFO N° 95 - RS AERO 1918
The following user(s) said Thank You: GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190695 by Deous
Replied by Deous on topic Moth / Waszp
Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :

A nous de se les approprier et si besoin les affiner.

@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190696 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

Deous wrote: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :


A nous de se les approprier et si besoin les affiner.

@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.


J'aimerais bien avec l'UFO mais j'ai encore beaucoup de travail à faire pour obtenir un niveau permettant de faire un parcours de régate....

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190697 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

erriep wrote: Allez, un petit comparatif Moth/ Waszp, avec des chiffres. Les conditions étaient malgré tout un peu molles, surtout sur le premier comparatif où le waszp peine à descendre et monter. Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth.
le lien ici, voir à 2min35 et 2min53 pour les chiffres:


Pierre,
La vidéo que tu as posté reste quand même très intéressante !
Ceci dit, le WASPZ est un bateau qui a beaucoup de potentiel, et qui de plus a un look séduisant !
J'en ai vu un récemment à Brest, piloté par un jeune espoir au niveau européen et mondial, dans un vent instable avec rafales à 25 neuds, et ça avait vraiment de la gueule ! et le jeune en faisait vraiment ce qu'il voulait; un plaisir à regarder !

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190698 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

Deous wrote: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :


A nous de se les approprier et si besoin les affiner.
.



Deous,

Je ne comprends pas bien ton tableau; le 49er doit arriver 24 min avant le Moth pour être classé devant? J'aurais cru que c'était l'inverse ?

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190702 by loloma
Replied by loloma on topic Moth / Waszp
Non si le Moth met 1 heure à faire la course, Il reste 24mm59 au 49er pour l’emporter et 12mm30 au Waszp...et 2h26mm13s à l’optimist !

www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/calculateur2.asp
Last edit: 4 years 5 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190703 by GuyB
Replied by GuyB on topic Moth / Waszp
Wow ! Le moth va presque 2 fois plus vite que le 49er ! Vraiment ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190704 by Deous
Replied by Deous on topic Moth / Waszp
Surement… Je n'ai pas encore le recul ni le niveau technique ni le matériel pour en dire plus mais ça m'intéresse.
Par contre ce qu'il faut voir c'est que ce n'est pas la vitesse en elle même qui est deux fois plus élevée mais bien les VMG (caps) qui sont diaboliques.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190708 by LarDon
Replied by LarDon on topic Moth / Waszp

GuyB wrote: Wow ! Le moth va presque 2 fois plus vite que le 49er ! Vraiment ?


Pour le 49er, c'est 84 minutes pour 60 minutes de moth, ce n'est pas 2X plus vite, c'est 1,4X plus vite.(84/60)

Pour le waszp, c'est 72 minutes pour 60 minutes de moth, soit 1,2X plus vite(72/60).

En pratique les courses durent 30 minutes pour les premiers, donc pour 30 minutes de moth, il faut arriver en 42 minutes pour le 49er et en 36 minutes pour le waszp.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 4 years 5 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190712 by erriep
Replied by erriep on topic Moth / Waszp
Waouu, mon post a bien fait réagir :evil:
On va avoir de quoi discuter cette hiver :evil: :evil: :evil:

@Lardon,
Il me semble tout de même qu'il y a comparaison, même si en tirer une "vérité" statistique serait hasardeuse car le nombre de tours sont clairement insuffisants. J'ai mis aussi en perspective les niveaux des barreurs, et pas uniquement les bateaux : "Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth." Ce que tu confirmes aussi. Malgré tout, je trouve la vidéo plutôt sympa, et c'est intéressant de voir les traces, de voir comment un très grand champion arrive à faire un beau parcours dans des conditions délicates (vent faible) sur un Waszp alors que le barreur du Moth sur le deuxième parcours a semble t'il fait une erreur.

@ Gilles29,
c'est Maël Garnier que tu as vu dans la brise. Il est très bon et à même gagné une manche aux européens :
fragliavela.sailti.com/en/default/races/...pean-championship-en
Et c'est dommage que tu ne sois pas venu ce week end, je me serai peut-être senti moins seul derrière, malgré le potentiel de mon foiler, qui pourrait, semble t'il, marcher entre X% et Y% mois vite qu'un fameux papillon à foil... :)

@Cédric F,
c'est du marketing, surtout pour Sam Whaley et dans une certaine mesure pour la RYA et son application beat-racing. Plutôt marrant non? et d'ailleurs, qui a testé cette appli ? Ce pourrait être intéressant pour animer des sessions en club, à condition de ne pas avoir peur d'embarquer son téléphone.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190714 by Deous
Replied by Deous on topic Moth / Waszp
Moi je trouve la vidéo intéressante.
C'est une confrontation en situation réelle de navigation comme en régate et non pas un protocole de test ou de mesure. Surtout qu'au final les ratings sont établis de la même façon.

MACH2 / RS700
Last edit: 4 years 5 months ago by Deous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190739 by flebas
Replied by flebas on topic Moth / Waszp

La Marmotte wrote: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:

La vieillesse est un naufrage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum