Evolution 49er, qu'en est-il?

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il y a 2 semaines 5 jours #189786 par Zag
Evolution 49er, qu'en est-il? a été créé par Zag
Je cherche des informations sur l'évolution technique qu'à connu et que connais le 49er depuis ses débuts.

Hors mis les changements de jauge fin des années 2000, où là on trouve les infos sur les modifications apportées, je ne trouve rien sur les petites modifications dont il aurait bénéficié. Ou alors je me trompe et depuis, plus rien :dry:

Il me semble pourtant qu'au niveau des ailes, il y aurait eu quelques changements non (système de point de fixation,...)?

Y-a-t-il eu également d'autres points même légèrement modifiés?
J'avais entendu dire qu'au niveau voile il y aurait eu également quelques améliorations.

Si des spécialistes de la classe pourraient en dire un peut plus, ça serai top :cheer:

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il y a 2 semaines 5 jours #189788 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
Pour la coque, quelques évolutions sur les constructions. Les ailes réglables sont devenues fixes, avec les coques ovington. Gros avantage : plus de rails bizarres qui pouvaient s'arracher.
Pour le gréement, passage au carbone, avec nouvelle gv et évolution sur le foc. Dernière évolution en date, le spi, beaucoup plus plat, et permettant d'ouvrir un peu le jeu. Évolution aussi sur la gv il me semble avec des évolution sur les tissus.

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il y a 2 semaines 5 jours #189811 par Zag
Réponse de Zag sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
Merci Thierry,
Je sais que je demande beaucoup de précisions, mais aurais-tu une idées des années où ont eu lieu ces différentes modifs?

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il y a 2 semaines 4 jours #189812 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
2008 pour le gréement, 2010 pour la coque

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il y a 2 semaines 4 jours #189814 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?

Zag écrit: Merci Thierry,
Je sais que je demande beaucoup de précisions, mais aurais-tu une idées des années où ont eu lieu ces différentes modifs?

Cherches-tu un bateau?

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il y a 2 semaines 4 jours #189815 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
A une epoque, le;poids des coques etait corrige par des gueuses en plomb
Il me semble que ce n est plus le cas

Le modele de cassette de safran a evolué entre les 2 premieres olympiades
Le fournisseur du jeu de voiles egalement
toutes ces modifs doivent normalement etre consignees dans les differentes versions de la jauge
A voir aupres de l asso de classe, si elle existe

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il y a 2 semaines 4 jours #189817 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?

azerty écrit: A une epoque, le;poids des coques etait corrige par des gueuses en plomb
Il me semble que ce n est plus le cas

Le modele de cassette de safran a evolué entre les 2 premieres olympiades
Le fournisseur du jeu de voiles egalement
toutes ces modifs doivent normalement etre consignees dans les differentes versions de la jauge
A voir aupres de l asso de classe, si elle existe


En tout cas le bateau est arrivé à maturité, très peu de bricolage, sinon changer régulièrement les élastiques.
Le dernier spi permet de ne plus descendre face aux vagues et donc il enfourne beaucoup moins, par contre il est plus difficile à régler et plus physique comme sur le FX (plus plat), c'est le plus après les ailes fixes et le nouveau gréement. Très peu de différence avec les nouvelles voiles...peut-être plus solide.
Dommage que les amateurs n'en achètent pas, c'est un bateau solide et chouette.
Le gréement FX est une vrai réussite car les manœuvres sont plus faciles et dès qu'il y a un peu d'air, il va presque aussi vite que le 49er. En régate par contre, on a moins de chance de dessaler et les fautes sont davantage pardonnées...seul son rating peu rebuter, mais je trouve ça dommage surtout sur des régates BSP.
On est loin de l'époque où tout le monde rêvait de naviguer sur un Cherub, un i14 ou un 18".

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il y a 2 semaines 4 jours #189825 par Zag
Réponse de Zag sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?

ggc écrit: Cherches-tu un bateau?

C'est un bateau que je lorgne depuis sa sortie en 96 :whistle: :whistle: , et la réflexion avance de plus en plus avec un pote.
Bien que je ne l'ai pour le moment encore jamais testé :( il y a de très forte chance pour qu'il corresponde à ce que je cherche. Mais il faut le bon équipier, et un endroit de nav qui s'y prête bien, à première vue ça serai du côté de Narbonne.

Donc pour le moment c'est recherche d'infos justement, d'où ma question sur les évolutions apportés, ce qui orientera éventuellement les recherches, mais aussi ce qui permettra de le connaitre un peu plus.
Puis savoir quels point nécessitent une attention particulière. Je présume que c'est le point de fixation des ailes, l'embase du pdm (vue les tension qu'il semble prendre), ainsi que celui du tangon??
Qu'y aurai-t-il d'autre de particulier et/ou de spécifique à surveiller?

En tous cas merci pour vos réponses

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il y a 2 semaines 3 jours #189826 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
Pour narbone, pas le meilleur choix. Monte à la ganguise si tu veux faire un essai

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il y a 2 semaines 3 jours #189830 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?

Zag écrit:

ggc écrit: Cherches-tu un bateau?

C'est un bateau que je lorgne depuis sa sortie en 96 :whistle: :whistle: , et la réflexion avance de plus en plus avec un pote.
Bien que je ne l'ai pour le moment encore jamais testé :( il y a de très forte chance pour qu'il corresponde à ce que je cherche. Mais il faut le bon équipier, et un endroit de nav qui s'y prête bien, à première vue ça serai du côté de Narbonne.

Donc pour le moment c'est recherche d'infos justement, d'où ma question sur les évolutions apportés, ce qui orientera éventuellement les recherches, mais aussi ce qui permettra de le connaitre un peu plus.
Puis savoir quels point nécessitent une attention particulière. Je présume que c'est le point de fixation des ailes, l'embase du pdm (vue les tension qu'il semble prendre), ainsi que celui du tangon??
Qu'y aurai-t-il d'autre de particulier et/ou de spécifique à surveiller?

En tous cas merci pour vos réponses


Les nouvelles ailes sont très facile à vérifier et sont très solides...aucun soucis. La coque, c'est béton ainsi que l'accastillage. Il n'y a que 2 taquets coinceurs
De Narbonne, le meilleur spot est la Ganguise car au début vous allez dessalé et il vaut mieux un lac assez profond histoire de ne pas casser le mât, de plus un apprentissage sans vague vaut mieux.
Ensuite, il ne faut pas hésité pour acheter car celui de Thierry est à un très bon prix et tu n'auras de frais de voyage car la majorité des bateaux à pris abordable se trouve en Europe du Nord (celui de Thierry vient de Suède).
Perso, je ne l'avais pas essayé et à l'époque tout le monde me déconseillait d'en acheter un, depuis j'en ai eu 4....il ne faut pas avoir peur de se lancer surtout après 23 ans de réflexion.
PS: quel poids fais-tu? Ainsi que ton équipier?

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il y a 2 semaines 2 jours - il y a 2 semaines 2 jours #189853 par Zag
Réponse de Zag sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?

thierrylll écrit: Pour narbone, pas le meilleur choix. Monte à la ganguise si tu veux faire un essai

Merci Thierry, je serai sur Narbonne la dernière semaine d'août, (du 26 au 31), donc à voir, pourquoi pas, ça serai avec grand plaisir :)

Merci ggc pour ces compléments d'infos.
Question poids on est au total entre 150 et 160 kg (70 et 80 environ), donc tout bon non?

On étudie tout ça de près, et la première chose est de bien voir si avec nos différents agendas il nous sera possible de naviguer régulièrement, partir sur ce genre de bateau et n'en faire qu'une semaine par an plus 3 sorties dans l'année, ça n'est pas comme ça qu'on le prendra convenablement en main.

J'aurai bien peut être une autre équipière, mais il y aura dans les 30kg en moins, et là pour le coup ça va faire juste, ou alors partir sur un FX.

Même si ça fait longtemps que je le lorgne comme dit, je ne souhaite pas en faire l’acquisition et qu'il reste sur sa remorque.
Le top aurait été avec mon frangin, on a navigué très longtemps ensemble sur HC 18 Formula, mais il s'est exilé aux tropiquex et navigue/régate quasi tous les week end le bougre :evil:

A partir de quelle années les ailes sont devenues fixe, c'est 2010?
Dernière édition: il y a 2 semaines 2 jours par Zag.
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il y a 2 semaines 2 jours - il y a 2 semaines 2 jours #189854 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
@Zag: La dernière semaine d'août les V, S et D je serai libre pour te faire essayer un FX.
N'hésite pas à me contacter

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Dernière édition: il y a 2 semaines 2 jours par ggc.

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il y a 2 semaines 2 jours #189855 par thierrylll
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Des disponibilités également.

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il y a 2 semaines 2 jours #189859 par Zag
Réponse de Zag sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
Ok c'est noté, je vous tiens au courant
Un grand Merci z'êtes au top :cheer: ;) ;)

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il y a 6 jours 16 heures #189975 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
Autant hier, j'ai raté une session de Sud-Est de 15/25 nds avec 32°, autant jeudi 15 avec Alain, nous nous éclatés avec 15/25 nds et quelques pointes de près de 30 nds dixit notre météo-man préféré.
Donc grosse navigation en deux temps histoire de changer quelques réglages et de se réhydrater. Les manœuvres commencent à passer et il est vrai que notre coordination commence à porter ses fruits. On s'amuse vraiment hormis la difficulté à bien régler le spi qui est très pointu pour aller vite. Les sorties de virement demande encore un peu de travail surtout avec du H-Bas. Notons que ce lac avec sa faible largeur est quand même un bon spot, les manœuvres y sont nombreuses et sportives.
Revenons au sujet, quand on parle d'évolution pour le 49er, je crois qu'elle est là la plus grande évolution avec ce petit gréement (44,2 m2) qui permet à des équipages amateurs de naviguer sur un bateau (très) rapide, sans trop de difficultés, sans problème de casse d'accastillage et en grande sécurité....dommage que sur BSP on en voit pas plus.
J'ai hâte de voir son comportement en mer avec un vent plus régulier qu'en lac mais avec quelques vagues (pas trop) en comparaison avec le 49er. Je pense que là aussi il devrait se défendre car les descentes sous spi seront moins abattues donc moins de risque d'enfournement.

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il y a 5 jours 17 heures #189988 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
Moi j'aime bien rappeler que le génial Bethwaite a inventé la monotypie à évolution. Du bateau original, je crois qu'il ne reste plus que la carène et la bôme, peut être le bout dehors... Le safran et la dérive sont les mêmes qu'au début mais les moules et les spécificités techniques de construction ont changé.

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il y a 5 jours 17 heures #189991 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
C'est du bon sens plus que du génie. Le bateau reste au top de ce qui se fait, et ça ne coûte pas plus cher à ceux qui naviguent vu que le matériel s'use et qu'il faut le renouveler.
De plus, des évolutions (ailes fixes, mât tout carbone) vont dans le sens d'un meilleur vieillissement.
Ce n'est pas mieux chez ton constructeur préféré, si ce n'est que le changement n'est par forcément dicté par la performance ou la longévité. Si on prend le RS800 par exemple, on a eu deux plans de pont, plusieurs modèles de mât, deux GV, et maintenant des ferrures, lames et têtes de safran d'Aero.

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il y a 5 jours 17 heures #189992 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?

flebas écrit: C'est du bon sens plus que du génie. Le bateau reste au top de ce qui se fait, et ça ne coûte pas plus cher à ceux qui naviguent vu que le matériel s'use et qu'il faut le renouveler.
De plus, des évolutions (ailes fixes, mât tout carbone) vont dans le sens d'un meilleur vieillissement.
Ce n'est pas mieux chez ton constructeur préféré, si ce n'est que le changement n'est par forcément dicté par la performance ou la longévité. Si on prend le RS800 par exemple, on a eu deux plans de pont, plusieurs modèles de mât, deux GV, et maintenant des ferrures, lames et têtes de safran d'Aero.


Je sais bien et effectivement cela obéit à une certaine logique et à du bon sens et cela sort un peu du débat à la con entre stricte monotypie et box rule. Mais pour le coup, je maintiens que Bethwaite a été génial sur le coup de réussir à imposer cela au niveau de World Sailing sur un bateau olympique, temple du conservatisme... Et en plus cela a considérablement augmenté ses royalties. Et je dirais chapeau l'artiste s'il réussit maintenant à imposer ses gréements de Laser/ILCA au JO...

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il y a 5 jours 14 heures - il y a 4 jours 15 heures #189995 par ggc
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flebas écrit: C'est du bon sens plus que du génie. Le bateau reste au top de ce qui se fait, et ça ne coûte pas plus cher à ceux qui naviguent vu que le matériel s'use et qu'il faut le renouveler.
De plus, des évolutions (ailes fixes, mât tout carbone) vont dans le sens d'un meilleur vieillissement.
Ce n'est pas mieux chez ton constructeur préféré, si ce n'est que le changement n'est par forcément dicté par la performance ou la longévité. Si on prend le RS800 par exemple, on a eu deux plans de pont, plusieurs modèles de mât, deux GV, et maintenant des ferrures, lames et têtes de safran d'Aero.


Je ne pense pas qu'il faille opposer les deux concepts que sont RS qui va vers le grand public, surtout britannique et l'autre qui est une série olympique plus élitiste mais qui doit permettre aux bateaux de passer des seniors au juniors et aux filles avec deux gréements sans changer d'accastillage, ce qui permet de faire des économies pour les fédérations les moins riches. Même en France c'est ce qui se passe.

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Dernière édition: il y a 4 jours 15 heures par ggc.

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il y a 4 jours 10 heures #190001 par Zag
Réponse de Zag sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
La différence en un Fx et un Forty n'est qu'au niveau surface de voile?

Je serai sur Narbonne à partir de vendredi soir, si ça tiens toujours et si les conditions le permettent, ça serai avec plaisir de faire connaissances en tout points de vues, et venir à nouveau à la Ganguise, me rappellera les nav en planches de quand j'étais sur Toulouse ;)

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il y a 4 jours 9 heures - il y a 4 jours 9 heures #190002 par ggc
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Le FX a un gréement plus petit 44,2 contre 58m2
Normalement, je dois y être samedi si la météo confirme. Le 49er de Thierry y sera et il est toujours à vendre...et tu pourras te rendre comment notre lac est sympa pour le bateau.

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il y a 4 jours 7 heures #190003 par Zag
Réponse de Zag sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
Merci.
MP envoyé. Peut-être à samedi alors. A voir :)

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il y a 1 jour 10 heures #190035 par cadre
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je suis à la ganguise de mercredi 28 après midi a vendredi 30. si tu veux naviguer en 49er un de ces 3 jours....Zaire ro six katre vin 7 douze katre vin cinq 14.

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il y a 1 jour 9 heures #190037 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Evolution 49er, qu'en est-il?
Petite nav cet après-midi avec Alain, on commence à trouver les réglages bien aidé par les Pink Racers Lovadina Pernet - 49er FX, la GV commence à avoir une belle gueule.

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