Conseils pour un achat...

More
4 years 9 months ago #189433 by fc1972
Bonjour,

J'envisage d'acheter un dériveur solo en remplacement de mon (très) ancien dériveur double : un Surf de La Prairie de 1975 dont la jonction pont coque rend l'âme (double fente de 1 m de long au niveau des haubans, sans parler de l'éclatement de la résine au niveau des cadènes).

Mon profil :
1,79 m, 75 kg, 15 ans de dériveur double avec trapèze et un peu de ski

Je ne cherche pas forcément à faire des régates, mais plus à avoir un bateau qui m'apporte des sensations. A ce titre, j'ai essayé le laser, que je n'aimais pas étant jeune, et que je n'aime toujours pas particulièrement.
J'ai aussi essayé le catamaran. Ça va vite, mais j'ai été très déçu par les sensations. Très (trop?) stable, haut sur l'eau (pas désagréable la hauteur, mais conjugué avec la stabilité, bof ).

J'ai déjà pas mal regardé les différents sujets, vu les fiches du Breizh, et regardé les avis des bateaux suivants :
RS 100, 300, 600 700
Blaze, Musto skiff et moth international

Pour l'instant, le trio de tête serait RS 700 ou 600 ou moth international.

J'avoue que le moth m'attire pas mal, mais je me pose beaucoup de questions par rapport au niveau d'engagement physique et à son utilisation en plan d'eau intérieur par rapport aux sautes de vent
Merci de vos conseils

RS700 916
SURF La Praire 882 (paix à son âme)
CNHS (TROYES)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189435 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Conseils pour un achat...
Salut!

Alors ça dépendra un peu du budget que tu souhaites y consacrer:
- un RS600, c'est généralement pas cher, c'est rigolo à souhait mais finalement tu trouveras peut-être pas si "fun" que tu pourrais l’espérer (ça manque un peu de watt au portant...)
- RS700: super bateau, bien physique à souhait, tu ne t'en lasseras pas avant de penser aux foils, et pour un peu plus de budget que le 600 tu trouveras de bonnes occasions (principalement en UK)
- Moth: là tu rentres dans une autre dimension... J'ai l'impression globale que pour vraiment s'amuser sur ces avions il faut certes acquérir une très bonne technique complètement différente du dériveur traditionnel ou des skiffs, mais qu'en plus pour que ça vole bien il faut un bateau en bon état de marche, et là les prix s'envolent eux aussi!!

Donc je dirais RS700 pour le côté polyvalence, fun, budget raisonnable.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189437 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Conseils pour un achat...
Un bon exemple:


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189446 by LarDon
Replied by LarDon on topic Conseils pour un achat...
Salut! Plan d'eau?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #189447 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Conseils pour un achat...
Pour compléter la question "plan d'eau???" de Lardon, c'est un point important pour le choix. Le 700 sur un plan d'eau intérieur pas forcement trés grand, avec vent instable et tournant, c'est pas forcement un bon plan, surtout si tu n'as jamais pratiqué sur skiff... Faut de l'espace et du vent stable pour apprivoiser le bateau qui est quand même bien physique et pas immédiatement gérable sans une certaine expérience de la voile sur skiff...

Perso, j'ai commencé avec un Blaze un peu trafiqué pour le booster.... aujourd'hui je suis sur D One et je me régale... j'ai un 700 mais là, je galére notament en usage sur plan d'eau avec vent trés changeant...

je dis ça... je dis rien.... mais quand même....

NB: si tu insiste du côté 700, c'est bien possible que je lâche le mien qui est en trés bon état.... si ça te dis.... mais c'est à réfléchir dans ton cas...
Last edit: 4 years 9 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: fc1972, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #189449 by Deous
Replied by Deous on topic Conseils pour un achat...
Budget? Niveau technique? Fréquence de navigation?
Difficile de répondre sans comprendre le programme.

Pour répondre un peu : le 700 est beaucoup plus physique que le moth. En revanche ce dernier demande d'être plus vif et agile. Il faudra aussi s'impliquer et passer du temps à terre pour le mettre au point et l'entretenir (il vaut mieux etre prêt à mettre les doigts dans la résine).
Finalement en cas de vent irrégulier la grande puissance du 700 le rend le plus difficile à gérer.
La taille du plan d'eau nécessaire est relativement similaire pour les deux (cela demande beaucoup plus de place que pour un laser ou un 420). En cas de petit plan d'eau préférer les Blaze, RS300, RS100 voir le 600 (plus maniable et vif que le 700).
Je dirai surtout qu'une bonne expérience du skiff est vraiment un plus pour passer aux foils (instabilité, navigation en surpuissance, vent apparent,...).

Pourquoi ne pas se laisser tenter par les régates? C'est avant tout l'occasion de naviguer, de progresser, de rencontrer des gens sympa, de passer des bons moments. Pour tout les bateaux cités, ils nécessitent quelques techniques particulieres que tu acquériras beaucoup plus rapidement au contact des autres. On constate malheureusement que très généralement ceux qui restent naviguer dans leur coin mettent du temps à passer certains caps techniques et se lassent.

MACH2 / RS700
Last edit: 4 years 9 months ago by Deous.
The following user(s) said Thank You: LarDon, fc1972, loloma, Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189450 by erriep
Replied by erriep on topic Conseils pour un achat...
+1 avec Deous.
Et pour le foil, il n'y a pas que le moth. Waszp, UFO, Onefly sont des très bonnes alternatives à mon sens: moins performant dans l'absolu, mais plus accessibles d'un point de vue préparation et maintenance du bateau.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189452 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Conseils pour un achat...
On est une très grande majorité de gens ici qui, je pense, on eu grosso modo le même parcours. D’autres sont allés un peu vite en besogne et ont fini « lessivés » par un bateau trop exigeant.

Il faudrait quand même que tu essaies ces bateaux, notamment le 700, avant d’en acheter un. De tous les bateaux cités on pourrait dire que c’est le niveau de difficulté median (avec le Blaze et Rs100 les plus faciles de tous ceux cités, je pense, même s’ils sont peut être plus difficiles à faire performer, notamment au près)

A mon très humble avis, sur le seul support skiff, et avec un peu de recul:
=> sois bien clair dans ton programme : où, quand, quelle fréquence, avec qui. Concrètement combien de sorties dans l’année, c’est capital comme donnée. Si tu as besoin d’aligner tes dispos, l’etat de navigation du bateau, la distance au spot et une fenêtre météo restreinte ça peut vite faire peu et ça peut vite partir en cercle vicieux
=> on ne mesure pas au debut à quel point ces bateaux sont faciles à vendre avec pas beaucoup de perte, donc tu peux facilement monter en niveau de difficulté dans ton programme en achetant et revendant et ainsi viser le bateau ultime auquel tu veux accéder. (Même si là ça dépend aussi d’un autre facteur qui est là où tu habites)
=> si j’avais su à quel point les régates et en particulier les régates BSP, m’ont aidé, j’y serai venu beaucoup, beaucoup plus tôt.

Mais dans tous les cas ce sont tous des bateaux à sensations qui te feront changer de logiciel !!

Enjoy!
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189458 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Conseils pour un achat...
Beaucoup de choses ont étés dites ici mais j’en rajoute une couche : il n’y a pas de mauvais bateaux, il y a des bateaux mal adaptés à un programme ou un programme mal défini pour le bateau.
Dans l’aspect programme, il y a deux éléments essentiels :
- le nombre de sorties envisagées qui déterminera le niveau de progression raisonnable et donc la capacité à prendre du plaisir dans un temps assez raisonnable.
- le plan d’eau et ses conditions de vent : s’agissant d’une plan d’eau intérieur, il y a la taille à prendre en compte et la stabilité du vent. Évidemment, un lac aura toujours un vent un peu plus instable en force et en direction qu’un plan d’eau ouvert mais certains ont quand meme des regimes de vent qui peuvent se rapprocher de conditions d’un plan d’eau maritime.
Et bien évidemment, il y a l’expérience que l’on peut avoir en navigation sachant que j’ai quand meme remarqué que globalement on avait plutôt tendance à surestimer son niveau au regard des exigences d’un skiff.
L’avantage avec les skiffs et les « skiffs like », c’est que l’offre est large et donc la possibilité de trouver chaussure à son pied.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: fc1972, ggc, Alexandre 38, GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189468 by ajuignet
Replied by ajuignet on topic Conseils pour un achat...
Hello FC1972,

Quelques infos sur quelques uns de bateaux cites que j'ai pu avoir le chance d'essayer ou de posseder.

Je trouve que les bateaux comme le RS700 et MSP sont des chouettes bateaux mais trop compliques a mon gout. Ce sont des supports exigeants a tout les points de vue,... il faut avoir un plan d'eau adapte. J ai navigue en RS700 et MSP, je prefere clairement le MSP, mais pour le reste ces supports ne m'interesse pas.

Le D-one est tres chouette, certainement en plan d'eau interieur. Les sessions sous spi par grand vent sont super funs puisque on peut y aller sans arriere pensee... par contre les bords au pres au rappel.... hard core

Les foilers sont pour moi hautement addictifs... et finalement pas si complique que ca. Frissons garantis. N'ayant pas essaye l'UFO, je peux te faire un feeback sur le mach 2 et sur le Waszp.

Le mach 2 est maintenant "abordable" d'occasion par contre toutes les upgrades se marchandent a prix d'or (tu peux commencer avec un bateau a 10 KEUR et finir par avoir depenser 15-16 KEUR easy...). Selon moi si tu pars dans cette direction tu dois:
- Avoir un contact mothiste en local qui puisse t'aider a te mettre en selle (reglage du bateau). C'est possible d'y arriver tout seul mais pas facile
- Avoir ce meme mothiste pour t'accompagner dans ton achat
- En fonction du vent sur ton plan d'eau, tu dois avoir 2 foils, un grand (early lift) quand c est faible et un medium pour le reste
- tu dois prendre une assurance (les foils neufs sont chers)
- Le bowsprit est une upgrade super interessante, c'est vraiment un plus au pres
Un mach 2 sur plan d'eau plat c est top mais ca marche aussi dans des conditions plus maritimes... le gearing et le palpeur sont redoutables d'efficacite
Sur le cote fiabilite, c'est surtout le montage qui fait que ca casse ou pas. Si tu as un montage super light pour gagner quelques grammes ici et la... alors c'est vite la galere. Sur le mien, j'avais fait un montage plus costaud... jamais eu besoin de reparer/bricoler

Le Waszp du fait d'un poids plus important et moins de controle (pas de palpeur reglable, pas de gearing reglable en nav, pas de bow sprit) est plus complique a faire marcher, il va moins vite mais les gamelles sont moins douloureuses. Le nouveau foil est vraiment un plus pour la plage d'utilisation.
Au niveau du concept, le waszp c est un laser a foil,... simple et robuste
Les flottes de Wazsp sont tres faciles d'acces pour avoir des tuyaux.
Si tu pars dans cette direction, tu dois:
- t'assurer que ton bateau a le nouveau foil
- t'assurer que ton bateau a toutes les upgrades www.upgrades.waszp.com/info.pdf

Enjoy,

Alex
The following user(s) said Thank You: fc1972

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189469 by ajuignet
Replied by ajuignet on topic Conseils pour un achat...
Un autre point concernant le D-One, si tu souhaites explorer cette voie, un bon plan consiste a voir pour acheter un bateau "refurbished" a l'usine directement.
Les bateaux sont sous garantie et ne sont pas beaucoup plus chers que ceux dispos sur le marche

devotisailing.com/category/used-boat/used-d-one/

Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189472 by Alexandre 38
Un RS 700 d’occasion dans le 35 a prix correct :
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/27713

@ =>Te prends pas trop la tête ... , fais toi plaisir ... plusieurs d’entre nous s’éclatent sur ce fabuleux bateau.
Si tu vibres à bord , les gestes viendront . Il faut arrêter de stigmatiser les solitaires à trapèzes. Bateaux exigeants , mais ça reste du deriveur archimédien passionnant . L’avantage est que le commun des propriétaires n’en fait pas le tour la première saison !

Un nombre non négligeable de 700´tistes sur les rassemblements BreizhSkiff , tous disposés à échanger les meilleurs conseils :)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189476 by Nicoctopus
Bonjour Alexandre,

Les foilers se développent en Rhones Alpes. Vous avez des conditions idéales pour ce type de de support (Aix les bains, Montenard...) avec un plan d'eau relativement plat.
Je représente le projet UFO et suis certain que nos bateaux conviendraient à votre programme.
Nous sommes à Aix les Bains ce week-end si vous le souhaitez.

D'autres bateaux conviendrait à mon sens à votre profil : plaisir, peu de mise en oeuvre, sensations
- UFO Foiler
- One fly (fabrication française)
- Waszp

D'autre foiler (dériveur) sont aussi accessibles comme le Foiling Dindghy, un produit allemand très bien fini.

Au plaisir de vous voir voler !
The following user(s) said Thank You: GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #189483 by Alexandre 38

Nicoctopus wrote: Bonjour Alexandre,

Les foilers se développent en Rhones Alpes. Vous avez des conditions idéales pour ce type de de support (Aix les bains, Montenard...) avec un plan d'eau relativement plat.
Je représente le projet UFO et suis certain que nos bateaux conviendraient à votre programme.
Nous sommes à Aix les Bains ce week-end si vous le souhaitez.

D'autres bateaux conviendrait à mon sens à votre profil : plaisir, peu de mise en oeuvre, sensations
- UFO Foiler
- One fly (fabrication française)
- Waszp

D'autre foiler (dériveur) sont aussi accessibles comme le Foiling Dindghy, un produit allemand très bien fini.

Au plaisir de vous voir voler !


Salut à toi,

Merci pour la proposition , mais nous suivons le cycle des saisons sur nos plans d’eaux . Pendant l’hivers et le printemps c’est Le Bourget - Lyon - Paladru et en été automne c’est Laffrey- Monteynard , Marseille en novembre- décembre -Janvier .
Soit dit , nous évitons Aix en été , malgré le très bon accueil et la belle et confortable structure du CNVA qui sont des amis ... Tu peux voler à Aix en Juillet entre 18 et 20 h pendant la Traverse .

Si tu veux passer à Monteynard en plus de Aix, présenter l’UFO , tu es bienvenu chez Treffort Voile le WE.

Je pense qu’en effet , nous aurons des chances de le voir voler.

Pour te répondre, je ne crois pas vraiment dans le foiling pour les nuls , bien que les supports évoluent de jours en jours . Il faut connaître nos plans d’eaux .... Tu ne connais pas non plus le profil des navigants réguliers locaux. Les Moth Int. Suisses et autres projets Black-Flag exposent le foiling localement avant que ce ne soit devenu le sujet incontournable dans la presse voileuse...

Bon travail sur Aix , et bienvenu si tu descends nous voir .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 9 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Nicoctopus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #189535 by fc1972
Replied by fc1972 on topic Conseils pour un achat...
Je navigue sur le lac d'Orient (2300 ha).

Niveau stabilité, c'est pas ouf.

Au niveau des sorties, ce serait environ 1 fois par semaine.

Pour le 700, qu'entendez vous par exigeant précisément ?

Je comprends qu'elle couplage solitaire/trapèze/spi puisse être plus que fun à gérer.

Pour les régates, il y en a à Montier je crois. Rien chez moi à priori. Et des mothistes, malheureusement ... Je n'en connais pas. Du coup effectivement, je pense que le moth peut vite devenir un choix délicat à gérer... ?

RS700 916
SURF La Praire 882 (paix à son âme)
CNHS (TROYES)
Last edit: 4 years 9 months ago by fc1972.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #189536 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Conseils pour un achat...
Perso j’entends par exigent le fait que les réglages type Hale-bas, Cunningham, bordure, hauteur de trapèze ne sont pas des réglages d’apport en performance mais une question de pouvoir rester debout ou pas et de ne pas casser des pièces du bateau. C’est logique car 13m2 pour 70kg de coque (et près de 30m2 en tout sous spi) ce sont forcément des forces importantes à canaliser/gérer. Même chose pour les appuis dans le bateau si tu pèses autant que la coque.
Si le bateau est mal réglé il est difficile à gérer. Mais après c’est juste des réflexes à avoir et ça vient. Une autre chose importante c’est d’avoir de bons repères au vent, car il n’y a pas de foc (donc pas de penons de foc)

Pour performer en régate c’est encore autre chose mais ça ne doit pas t'empêcher d’y venir car c’est la meilleure manière d’apprendre à tirer le meilleur de son bateau.
Last edit: 4 years 9 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189537 by Philippe G
Je suis assez mauvais en 700 mais j adore ce bateau. Mais il est vrai que tout est physique. Hisser affaler le spi c'est crevant. Reguler la gv c'est crevant. Prendre du hâle bas c'est crevant. (moins maintenant avec le palan en 24).dessaler 4 à 5 fois par sortie ca peut etre fatigant. Mais sous spi au trap... Tu es le roi du monde.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: cadre, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189538 by GuyB
Replied by GuyB on topic Conseils pour un achat...
Pareil !
Souvent, tu te dis que ce bateau est trop difficile, c'est frustrant. Mais un bon bord de trap sous spi et tout est oublié ! Ca repart !
J'ai vu que tu te posais déjà cette question il y a plus de 10 ans ... jette toi ! vas-y !

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #189539 by lemott
Replied by lemott on topic Conseils pour un achat...

fc1972 wrote: Je navigue sur le lac d'Orient (2300 ha).

Niveau stabilité, c'est pas ouf.

Au niveau des sorties, ce serait environ 1 fois par semaine


Chanceux va!
Une fois par semaine au lac d'Orient, c`est le top.
Au beau milieu devant le barrage, c'est quand même stable.

Et si tu as un pépin, tu n'arrives pas en Amérique ;-). Il y en a qui ne jurent que par Carnac mais un lac de 2300 ha sans marée c'est plus rassurant quand même.

Et à une heure du Der rendez-vous incortournable à Paques

Pour ton choix: Tous les supports proposés s'y prêtent.

Ergo: le succès sera dépendant d'un choix adapté à ta personne. Et l'embarras du choix quoi.

Tu es à Lusigny au CNHS? J'y passerai la semaine prochaine.
Là-bas, tu pourras choisir ton départ de deux plages différentes. Et surtout tu pourras toujours échouer/réparer devant le club-house. Gage de sécurité.
Last edit: 4 years 9 months ago by lemott.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #189540 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Conseils pour un achat...
Bon, ben c'est décidé... je vends mon 700....donc si ça te dit, hop, tel: 06 dix quatre20 quarante, soixante16

N° 934.... trés bon état.... prés à naviguer... il est à St Nazaire...
4 jeux de voile complets (gv et spi) dont deux presque neufs et deux en bon état...
2 taud de dessus... 1 taud de dessous
Remorque de route avec mise à l'eau intégrée Westmersea
1 mât équipé de rechange....
4200 roros

photo ci aprés


voili voilà....
Last edit: 4 years 9 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum