Nouveau foiler

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il y a 1 mois 3 jours #189175 par Thierry
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il y a 1 mois 3 jours #189183 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Nouveau foiler
Intéressant, j'aimerais connaître le système qui permet aux foils de se mettre ou d'arrêter la position de portance

A part ça, ça m'énerve d'entendre ou lire dans ces articles des expressions anglophones alors que l'équivalent existe en français, "righting moment" à la place de moment de redressement, raideur à la toile, "rake" à la place d'incidence, "cant" à la place de basculer etc...
mais j'accepte tout de même le terme "foil" :)

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il y a 1 mois 3 jours #189186 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Nouveau foiler

erriep écrit: Intéressant, j'aimerais connaître le système qui permet aux foils de se mettre ou d'arrêter la position de portance

A part ça, ça m'énerve d'entendre ou lire dans ces articles des expressions anglophones alors que l'équivalent existe en français, "righting moment" à la place de moment de redressement, raideur à la toile, "rake" à la place d'incidence, "cant" à la place de basculer etc...
mais j'accepte tout de même le terme "foil" :)


Bien d'accord avec toi!... Je me souviens d'un message récent d'André dans le sujet sur la Wasp, on se serait cru dans une réunion de communicants... :woohoo: :woohoo:

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il y a 1 mois 2 jours #189196 par Philippe P
Réponse de Philippe P sur le sujet Nouveau foiler
Sur le fond qu'en pensez-vous (comparé aux autres foils facile et pas cher, comme l'UFO ...)
je comprends que les 2 foils sont reliés entre eux au travers du cockpit, pendant le virage quand on en bascule un en portance, l'autre se redresse et fait plutôt un plan anti-dérive et aussi de redressement du navire. Donc intéressant.
Les foils sont montés dans une boite avec un axe leur permettant de basculer.

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il y a 1 mois 2 jours #189198 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Nouveau foiler
Les foils peuvent pivoter le long d'un axe longitudinal (cant).
Les deux foils sont couplés en nav, on le voit à 47" sur la vidéo.
Sous la pression de l'eau, le foil sous le vent bascule un peu sous le bateau, ce qui fait sortir le foil au vent.
www.youtube.com/watch?Bk0bUhK65J8
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il y a 1 mois 2 jours #189200 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Nouveau foiler
Merci, mais ce que je ne comprends pas c'est que l'on dise que l'appendice au vent serve de plan anti-dérive:
- L'extrados,lorsque le foil est à l'horizontal, sert pour porter le bateau.
- Lorsque que le foil est basculé, l'extrados se retrouve alors coté intérieur, et devrait générer une force de dérive. A moins que les deux axes de rotation des foils aient de la "pince", (terme pour décrire l'absence de "parallélisme" des roues avant d'une voiture). Cela permettrait d'anguler le foil en position verticale et de générer alors une force anti-dérive.

J'espère que mon post n'est pas trop confus...

A part ça, le bateau est plutôt attrayant a priori, mais j'aimerai bien l'essayer pour avoir un avis!!!

Voltige Waszp 2158

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il y a 1 mois 2 jours #189201 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Nouveau foiler
Je pense que c'est bien une histoire d'inclinaison d'axe, comme sur les quilles des IMOCA : quand la quille est angulée le voile agit comme foil.

D'après les dessins de cette page ( foilingdinghy.com/boat/ ), il y a environ 30° de variation d'inclinaison des foils, c'est largement assez pour obtenir une variation d'incidence suffisante pour que l'extrados (le côté en dépression) du foil au vent se retrouve au vent.

Le concept est intéressant mais avec 9.5 m² de surface de voile il a quand même l'air bien typé pour les gros gabarits.

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