Angles de descente au portant

  • flebas
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #188727 par flebas
Angles de descente au portant a été créé par flebas
Je découvre le portant avec un asymétrique et je manque de repères.
Quels sont les angles de descente moyens d'un RS800 en fonction des conditions, et quels sont les éléments de conduite les plus importants ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe G
  • Portrait de Philippe G
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #188735 par Philippe G
Réponse de Philippe G sur le sujet Angles de descente au portant
Le plus vite possible à la bouée. Les bons loffent et abattent avec la vitesse. Les faux bons loffent et font deux fois la distance. Les lâches abattent comme des vaches.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre 38
  • Portrait de Alexandre 38
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • RS Classes
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #188736 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Angles de descente au portant

Philippe G écrit: Les lâches abattent comme des vaches.


Ou les plus légers , ne pouvant pas lofer ! vaches quand même... :evil:

www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / RS 800 #1101 / MPS #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #188737 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Angles de descente au portant
C'est une sacrément bonne question !

Déjà, ne pas trop se focaliser sur les autres... les différentiels de vitesse et d'angle sont énormes et peuvent prêter à beaucoup d'interprétations en cours de descente alors qu'une fois en bas c'est pas si flagrant.

Comparer ce qui est comparable.
Si tu as un équipier de plus de 70kg et plus, n'espère même pas descendre autant que Gilles ! C'est en naviguant avec Morgan que j'ai pigé l'influence du poids sur ce canot...

Je passais pas mal de temps à regarder ma vague arrière. Quand ça glisse "propre" au bon VMG, la vague de tableau est assez caractéristique, symétrique (pas un bouchain plus enfoncé que l'autre), laminaire (pas de turbulence sur un bouchain) et très plate (planning)... Ca parait facile et tout bête, mais avoir une bonne synchro barreur/équipier, lof/abatée, de manière à garder une assiette parfaitement plate sans planter un bouchain de qques cms, ca demande beaucoup de boulot. On s'est fait des bord entier à surveiller ca, et normalement, en bas t'es pas mal !

Voilà ma maigre expérience sur le 800...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #188738 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Angles de descente au portant
J'ajouterai que tout dépend du vent.
Si fort, tu vas où tu peux en capant au max de ce que te permet le poids de l'équipage pour accélérer puis abattre.
Dans le petit temps, objectif descente.
Dans le médium : chacun sa merde.

Fabrication de selles route vtt carbone
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ggc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolo
  • Portrait de lolo
  • Absent
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #188740 par lolo
Réponse de lolo sur le sujet Angles de descente au portant
Soak or plane...le dilemme éternel;)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe P
  • Hors Ligne
  • Pas mal, tu arrives à empanner
  • Pas mal, tu arrives à empanner
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #188741 par Philippe P
Réponse de Philippe P sur le sujet Angles de descente au portant
j'ai une règle simple : trouver l'angle où l'accélération "semble" maximale, et comme on a tendance naturellement à lofer pour avoir encore plus de sensations, s'obliger systématiquement à abattre de 2-3° : on ne perd pas grand chose en VMG et on est sûr de ne pas trop allonger pour rien la distance.
En plus c'est plus facile de tenir le bateau à plat
Dans la pétole, empanner à la moindre refusante !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ggc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre 38
  • Portrait de Alexandre 38
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • RS Classes
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #188742 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Angles de descente au portant
Rien de mieux que de naviguer avec les copains qui ont des bateaux identiques pour comparer sa trajectoire (Velocity makes Good ) au portant. C'est concret et les réponses tiennent immédiatement compte des disparités de gabarits chez les équipages.

www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / RS 800 #1101 / MPS #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rssaintjean
  • Hors Ligne
  • Pas mal, tu arrives à empanner
  • Pas mal, tu arrives à empanner
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #188744 par Rssaintjean
Réponse de Rssaintjean sur le sujet Angles de descente au portant
Un petit article interressant (mps)

www.yachtsandyachting.com/news/196536/Musto-Skiff-training-in-Palma

La gv pour pouvoir sortir au trap, le spi pour avancer...quand les champions du monde parlent, et que la video confirme.
J’ai vu aussi chez les britons que les mps mettent leur bome au dessus du liston, puis gèrent leur spis en fonction des penons de la gv.

MPS 405 - RS800 1076 - P10.50 FRA 36833
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cadre
  • Portrait de cadre
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #188766 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet Angles de descente au portant
je suis étonné de cette question venant de ta part.
je pense que ton pb ne se pose pas dans du vent mais quand tu a le choix de loffer en remettant du couple de rappel ou d'abbatre en rentrant dans le bateau.
dans ce cas c'est l'équipier qui décide car il a la tension đe l'écoute de spi. une fois le bateau lancer, tu cherche a descendre jusqu'à ce que la tension d'écoute de spi diminue brutalement. le bon angle est juste avant que ça diminue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loloma, flebas, Ludovic Collin, RStosec, Alexandre 38, thierrylll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #188769 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Angles de descente au portant
super conseil, merci Alain !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flebas
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #188771 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Angles de descente au portant
Ma question concernait bien les conditions de vent modéré, en sous-puissance.
Merci pour ton conseil, c'est exactement ce genre ď'information que je cherchais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LarDon
  • Portrait de LarDon
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • SNL - Voile légère !
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #188773 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Angles de descente au portant
Je dirai aussi que par rapport à un skiff plus puissant et du fait du gréement du 800 (gv plus petite mais plus creuse ) , il est important de rechoquer la gv dans les relances pour raccrocher l'écoulement de border dans les accels. Sinon, les angles sont tronqués par un relof trop important ou une vitesse cible non atteinte qui empêche d'abattre.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flebas, Ludovic Collin, Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #188775 par Ludovic Collin
Réponse de Ludovic Collin sur le sujet Angles de descente au portant

cadre écrit: ... c'est l'équipier qui décide...

Merci Alain, c'est parfaitement formulé ;-)
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par Ludovic Collin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #188776 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Angles de descente au portant
Comme l'a souligné Gilles, sur les bateaux "planants / rapides", il faut se mettre en tête que le bordé/choqué de GV est lié à la vitesse du canot et non pas à sont angle de descente. Abattre ne veut pas forcement dire choquer si l'on prend de la vitesse...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loloma, Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours #188781 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Angles de descente au portant

cadre écrit: je suis étonné de cette question venant de ta part.
je pense que ton pb ne se pose pas dans du vent mais quand tu a le choix de loffer en remettant du couple de rappel ou d'abbatre en rentrant dans le bateau.
dans ce cas c'est l'équipier qui décide car il a la tension đe l'écoute de spi. une fois le bateau lancer, tu cherche a descendre jusqu'à ce que la tension d'écoute de spi diminue brutalement. le bon angle est juste avant que ça diminue.

Ça y est les gars...vous m'avez énervé le boss...

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes