Mustoskiff: cap au près. Impact de la pantoire.

More
4 years 11 months ago #188689 by Rssaintjean
Salut.

bizarre ce que disent les anglais (Paul manning) . Sur un mustoskiff Plus la pantoire est longue, plus le chariot est dans l'axe? et la seule limite à la longueur de la pantoire serait la capacité à border (obviously!) attention montage différent du 700.

Je pense que j'ai un problème de sous-puissance dans le médium à naviguer avec la vieille voile. Du coup je borde comme un âne, poulies dans poulies. Je resserre la pantoire en espérant que ca ramène le chariot et si ce n'est pas pire, ce n'est pas mieux. Ça vous semble sensé?

Je trouve ca dingo qu'une voile en bon état puisse faire perdre 10° de cap dans le méduim. Plus ca monte, mieux c'est. Enfin je crois, parce que plus ca monte, plus je regarde les risées et plus que je me sens comme une quille dans un bowling un dimanche après midi pluvieux..

Qui parie sur l'essai d'une voile neuve?
Qui parie sur le réglage du gréement pour régler le creux?

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #188690 by loloma
Ce n'est pas une pantoire sur le Musto (comme sur le Contender), la poulie d'écoute circule sur le bout. Plus le bout est tendu plus la poulie est libre d'aller sous le vent.
Sur le Contender j'ai toujours le bout tendu, ce qui me permet de régler la tension de la chute avec l'écoute au près dans le petit temps (comme sur un Finn ou un Europe), dans la brise le hale-bas est pris et l'écoute ne sert plus qu'à régler l'ouverture du plan de voilure.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #188691 by Rssaintjean
Il me semble que le laser, le mustoskiff sont equipé d’une pantoire. Et que le rs700 d’un machin qui n’en est pas une. Plutot une patte d’oie

En tout cas, en breizonnie, on appelle ca comme ca!

Bref, l’ethymologie, ca donne pas de cap.

Les anglais me dise de voir le mat. Trop de quete.
Donc pantoire trop courte, par ricochet. Je vais essayer une autre voile, avant de jouer.

RS700 1050 - RS800 1076
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #188692 by gilles
les anglais ont raison, je crois. Enlève 1 ou 2 trous à tes haubans et tu verras tout de suite la différence en puissance et en cap.

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #188693 by Yoann J
Moi ce que j'ai fait c'est mettre le mat plus sur l'arrière autrement je perdais 10 degré en cap dès que je montais sur l'échelle. Après j'ai ouvert les barres de flèche et je les ai allongé un peu afin de garder une gv puissante. Je confirme l'importance du réglage de la pentoire, Alex perdais 10 degré sur moi car elle était trop détendu.

MUSTO - FRA 388
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago - 4 years 11 months ago #188694 by Alexandre 38
Ouaip :side:
Gréement cat-boat, => point de tir pantoire mobile=> bôme pas dans l'axe.
Yoann m’a fait reprendre pantoire pour mieux contrôler la chute à l'écoute au près ( avec valeur de quête aussi réduite progressivement pour arriver à 7250 mm ). Je trouve le bateau bien plus équilibré. ( bizarrement il était ardent avant... je devais tirer sur la barre au près , pour aller droit au trapèze sur les échelles).
Je me dis que cela doit venir de la position assez reculée de la dérive par rapport au mât ...

Dans le petit medium , je ne tenais pas la position au trapèze échelles non plus. Au final mon réglage bdf est resté std setting abaque MPSCA (110-395) , mais le fait d’avancer ma position devant l’échelle avec un pieds sur le liston vers la cadène procure plus de stabilité et le compromis plus agréable en face du mat avec 7-9 nds.
J’avais tenté de creuser les deux lattes supérieures forcées sur ma voile ancienne. La différence était favorable dans le Light et petit medium, mais trop puissant au delà ...

Paradoxe avec JF , pour moi la difficulté au près est d’eviter de trop lofer et de faire glisser en écrasant le bateau au contraire ( ce qui reste physique dans la durée et se traduit à tord par un peu de repis et donc un ralentissement en se laissant piper et bien trop souvent gîté ...barfff)

Après, en MPS je ne crois pas qu’il faille psychoter. C'est le gars qui est dessus qui fait la différence.=> 3 à5 nds de plus et tout ça redevient binaire. Certains naviguent encore quand d’autres rentrent déjà....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 11 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #188697 by Cédric F
Et puis derrière tout cela, il ne faut pas oublier que le MPS est un peu moins puissant que le RS700. Des lourds qui naviguaient en RS700 et passent ensuite en Musto doivent donc en ternir compte. A vouloir monter trop vite trop hâte sur l'échelle full trap... On se retrouve à faire un cap de m.. si le vent n'est pas suffisamment fort.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #188719 by LarDon
Salut ! Ca me fait plaisir de lire cette discussion. Ca me rappelle des trucs !

Je trouve que beaucoup de pistes ont été abordées.

*Avancer le mat et avancer le poids pour avoir de la power plus tot au dessusde la dérive. (Mais ca fait vite surpiper dans la rise et bloque l accélération)

*Reculer le mat pour avoir un gréement ardent (Mais attention perte puissance et espace sous la bôme)

*Allonger et ou avancer les barres de flèche pour avoir plus de puissance et raideur à la risée. (Attention quand ca forcit ou quand ca mollit).

*Retendre les bas haubans pour tenir le mat si le soucis est dans le medium et pas le vent faible.

*Allonger la pantoire pour centrer la bôme.

*Raccourcir la pantoire pour ne pas que les poulies se touchent et qu on puisse surtensionner la chute légèrement.

*Acheter une voile neuve plus creuse.

*Perdre des kgs

*Gagner des kgs de muscles dans les jambes bassin abdos gainage pour pouvoir sortir et rentrer vite, précisément, régulièrement, et sans affecter les autres actions.

*Avancer dans le bateau à la molle, pas dans la molle. Sortir et reculer à la risée pas dans la risée. Sensation action et non sensation réaction par adaptation. On ne subit pas la variation,on est acteur.

*On ne sort pas au trap trop fort trop tot, on ne casse pas les ecoulements en construction. En meme temps, on ecrase un peu quand meme sinon on pipe sans vitesse.

*Le musto dans le petit medium sera toujours plus lent que le 700. Quand on dit le mps est athletique tandis que le 700 est puissant, ca veut aussi dire cela : pour tenir dans cette plage de vent en sous puissance, il faut exploiter la moindre pression mais en se remettant au boulot tout le temps via mobilité relance en cap et ecoute, tandis que le 700 est déja en train d exploiter sa puissance supplémentaire une fois la voile remplie.



Voili voila, on travaille on travaille on souffre un peu et ca va bien se passer !

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: loloma, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #188723 by La Marmotte
On dirait que ça te manque !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #188739 by ggc
Quand je lis Gilles, c'est tout à fait normal d'avoir lâcher le Musto, mon petit 49FX est quand même plus confortable...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #188745 by Rssaintjean
J’ai bien aimé le debut de ton message. Apres ca devient un peu limite tes histoires de kilos!

RS700 1050 - RS800 1076
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum