RS 500 / 470

More
5 years 1 month ago #188532 by Faberra
RS 500 / 470 was created by Faberra
Bonjour
Je me présente, je navigue en 470 depuis 2 ans avec mon fils sur un canal en régate ( ind) et quelque fois sur plan eau
On a du mal avec tous les réglages possibles
Je voudrais passer au RS 500
Je voulais s'avoir si tous les 500 peuvent être équipés en xl et double trapèzes
À partir de quel no de série peux t'on acheter un bateau occasion
Quelles sont les grandes différences entre un 470 et un 500
Avez vous dès schéma d'accastillage
Merci pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188533 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic RS 500 / 470
Quel est la largeur de ton canal ? un bateau sans trapèze pourrait tout à fait convenir ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #188534 by flebas
Replied by flebas on topic RS 500 / 470

Faberra wrote: Quelles sont les grandes différences entre un 470 et un 500

Ces deux bateaux répondent à peu près au même programme initial, mais à 45 ans d'écart.
Le 500 est plus simple, plus rapide à gréer, plus facile à naviguer (spi asymétrique, avaleur, autovideur).
Il est aussi strictement monotype.
Last edit: 5 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188535 by Faberra
Replied by Faberra on topic RS 500 / 470
Non merci
Le plaisir et trop grand au trap pour sans passer quand il y a assez de vent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188536 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic RS 500 / 470
Des précisions comme le poids de l'équipage, la fréquence de navigation, l'expérience, l'âge peuvent aider pour te répondre à mon avis.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188537 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500 / 470
Bonjour,

Bienvenu sur BreizhSkiff !
Pour répondre à tes 3 questions principalement :
- le RS 500 est disponible avec deux jeux de voiles. Un jeu (Std) tissus Dacron avec coupe GV classique , adapté à la découverte du support et un jeu Mylar ( version XL) avec foc recouvrant totalement latté et GV à corne plus puissante. Le Spi reste le même.
Le gréement reste identique et compatible aux deux configurations. Le double trapèze est une option et cela fonctionne au près avec Voiles XL et deux gabarits moyens , moins au portant.
- Là où tu navigues en 470, tu dois logiquement avoir l’espace pour faire de même en RS 500. Les bateaux sont dans le segment du simple trapèze mais le Spi asymétrique du RS et son plan de pont ´epuré le rendent très intuitif dès les premiers bords. Avec le 500, tu recherches la glisse d’abord et tu règles après.
- Les différences fondamentales ( cf: les copains) se résument en 43 ans d’ecart. Le premier 501 est sorti en 2006 , En rapport avec le plan Cornu de 1963.
Le marché de l’occasion propose peu à peu des bateaux assez régulièrement. C’est rare que RS France n’en ait pas un à proposer en seconde main.
- voir le lien vers cette vidéo issue du test Voiles et Voiliers a l’epoque des articles de Manon Borsi a l’ENV voilesetvoiliers.ouest-france.fr/essai/4...47-a80c-150b86628d65

Le mieux serait encore d’essayer et cela devrait pouvoir le faire rapidement ! Dis nous d’où tu viens ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188540 by cadre
Replied by cadre on topic RS 500 / 470

La Marmotte wrote: Quel est la largeur de ton canal ? un bateau sans trapèze pourrait tout à fait convenir ;)


comme dit la marmotte, connaitre la largeur de ton canal est importante. en effet le 500 a un spi asymétrique et l'angle de navigation sous spi par rapport au vent varie entre 100° et 135° contrairement au 470 ou il varie de 100° a 180°. donc si ton canal est étroit tu risque de ne pas pouvoir le mettre tres longtemps ;-)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188542 by Faberra
Replied by Faberra on topic RS 500 / 470
J'ai 52 ans et les douleurs de dos qui correspondes mon fils a 16 ans
On pèsent environs 160 kg à deux ( je sais ). Le RS 500 et prévus pour 140 kg
Notre terrain de jeu fait 50 mètres de large
Région Metz ( 57 )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #188543 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic RS 500 / 470
Vu le poids de l'équipage et le fait qu'un jeune de 16 ans maigrit rarement en grandissant, je conseille le 4000, bateau à partir de 1500, en très bon état pour 3000, qui accepte beaucoup mieux une certaine "surcharge". GGC, Thierry II, nous et d'autres aussi peuvent en attester. Il a aussi une solidité à toute épreuve mais est plus lourd que le 500.
Le bateau le plus abordable et plaisant en double trapèze est le RS 800, il accepte les équipages lourds, expérience vécue.
Bonne recherche et bonnes navs

laser 4000 4575
Last edit: 5 years 1 month ago by Sudiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188544 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic RS 500 / 470
Tu confirmes 50 m de large ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188545 by flebas
Replied by flebas on topic RS 500 / 470

Faberra wrote: Notre terrain de jeu fait 50 mètres de large

Comment sont orientés les vents dominants par rapport à l'axe du canal ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #188551 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500 / 470
Outre les nombreux canaux de la Moselle, non-loin deMetz le Lac de la Madine est très connu entre autre pour son rassemblement 470 ´La Mirabelle ´. Il y atout de même moyen de naviguer localement avec tous types de dériveurs selon l’envie .

Désolé d’etre intrusif , mais quel type de nav pratiquez-vous en 470 ? Vous gréez le Spi a chaque sorties ou ce n’est pas un réflexe ?
C’est courant de rencontrer des 470 qui ont le mérite de sortir pour le fun , sans optique de navigation suivie etc... dans ce cas nos arguments peuvent paraître un peu troubles ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 years 1 month ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188559 by Faberra
Replied by Faberra on topic RS 500 / 470
La madone et bien on fait la mirabelle
On reste sur l'eau et pas sous mais pas de résultats
Le psy ont le sort Mais pas au largué
Pour info l'été dernier ou à fait Hourtin ont à beaucoup appris avec des équipages sympas qui nous donne des conseilles
Pourquoi pas un RS 800
Peux t'on naviguer seul avec , le 500 je crois que oui

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188561 by cadre
Replied by cadre on topic RS 500 / 470
si tu as des pb de dos, evites le 4000 qui est particulièrement lourd a terre, mais avec 50m de large je prendrai pas un bateau avec spi asymétrique a ta place.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 weeks ago - 5 years 4 weeks ago #188564 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500 / 470

Faberra wrote: Pourquoi pas un RS 800
Peux t'on naviguer seul avec , le 500 je crois que oui


Même si vous prenez déjà la route parfois, (ce qui est top ) les copains ont raison d’insister sur les conditions de navigation de ton plan d’eau local. C’est tout de même là que vous allez passer du temps sur l’eau... Le bateau doit être adapté à ton canal pour qu’il y ait une évolution . Un bateau pas trop rapide ,très maniable et compétitif serait l’ideal ! Avec les paramètres double-solo pas de rappel et dos fragile... je ne vois que le RS 500.
En revanche les bateaux à rappel ne sont pas populaires en France car trop méconnus. Votre programme collerait super avec un RS 200 ou si vous êtes trop lourds un RS 400 . Bateaux de régate purs, asymétriques . Pas la contrainte du trapèze qui est une étape de plus à gérer sur des bords déjà courts...

Passez nous voir pendant le WE de Pâques au Lac du Der ! Le RS 500 y sera bien représenté et des essais seront possibles ... Vous pourrez parler plus en détail du projet avec des passionnés qui connaissent très bien tous ces bateaux. 19-22 Avril ( France Open Skiff)

=> Une autre façon d’imaginer le projet sur votre canal serait d'avoir deux RS AerO ( un chacun) en seconde main et de vous tirer la bourre père et fils à fond de ballon avec des bateaux poids plumes , super ergonomiques et modernes ! ( solution budget et rappel hors paramètres OK) mais juste pour poser l'idée et 'sortir du cadre' .... Moins contraignant que le double et pour le coup très adapté à votre plan d'eau. Pas besoin d'un Spi pour s'envoyer en l'air !


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 years 4 weeks ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 weeks ago #188566 by AQUABON2
Replied by AQUABON2 on topic RS 500 / 470
Bonjour

Pour compléter les réponses d'Alexandre, tu voulais connaitre l'accastillage du 500 photo de la coque jointe, foc, tangon, Bome. En gros le 500 a très peu de réglage sur l'eau donc facile de partir avec un équipier qui le découvre. Pour le double trap c'est une option dispo chez RS en fait une ferrure spécifique pour le double trap à la place du simple. Par contre il faut soit un stick télescopique soit double stick car tire arrière de l'écoute de GV.

Il n'y a pas de numéro minimum à prendre en considération pour l'achat d'occasion les premiers RS500 participent toujours aux régates. Attention à l'état du puits de dérive et à la structure en pied de mat ou fissure au niveau du tangon sur le pont.

Attachment not found

Attachment not found




Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 weeks ago #188574 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS 500 / 470
Objectivement, un dériveur de type RS500, plus instable qu'un 470 sur un canal de 50m de large, cela n'a pas de sens. A Madine j'aurais dit oui mais sur un canal si petit. Un bateau sans trap a beaucoup plus de sens? L'asymétrique un peu moins...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 weeks ago #188603 by Faberra
Replied by Faberra on topic RS 500 / 470
Je respecte vos idées
Mais nous ça nous dérange pas monter au trapèze pour faire 10 mètres
On est malheureusement habitués à faire beaucoup de virements
Pour les vents dominant la Moselle n'est en ligne droite et les 50 mètres c'est le miminum
Un RS 800 correspondrais le mieu à notre corpulence mais pas agréable pour un canal
Je crois que je vais resté sur un RS 500. Je le vois comme un 470 moderne plus simple
Encore une chose
Je chèche un RS 500 ou 800 à louer pour une journée lac Léman pour les vacances
Où aller et quand pour faire un essais RS 500 ou 800
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 weeks ago #188604 by Faberra
Replied by Faberra on topic RS 500 / 470
J'ai oublie
Je suis pas dispo pour aller faire un tour au lac du Der
Dommage
J'espère pouvoir fairre la régate l'année prochaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 weeks ago #188605 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS 500 / 470
Le simple trapèze sera déjà ´ bridé’ sur le canal de la Moselle. Je n’immagine pas le double trapèze un instant . Je ne suis pas certain qu’il existe des RS à louer sur le Leman. A ma connaissance, seul les ´centres test’ RS France de Carnac et La Grande Motte le proposent l’été à l’heure.
Pour essayer , le moyen le plus rapide en ce début de saison est encore de se déplacer sur les régates BreizhSkiff ( Trophée pour les dates) et ce sont des propriétaires qui vous embarqueront.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum