49erFX

More
5 years 2 months ago #188133 by ggc
49erFX was created by ggc
A la Baule, à Marseille, à Hyères et à la Ganguise en France

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188139 by ggc
Replied by ggc on topic 49erFX

Camille_2 wrote: La Baule est relativement plus proche de chez moi que Marseille, Hyères ou encore la Ganguise.
À ma connaissance, seul le pôle possède un FX pour que les 29er puissent essayer le 49er avant de changer de support mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.

A toi de voir, sinon le 49er par petit temps c'est presque pareil, en tout cas tu auras une idée, sinon les filles c'est Marseille

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188143 by cadre
Replied by cadre on topic 49erFX

Camille_2 wrote: Cependant je n'ai pas envie de tout lâcher pour partir en FX et me rendre compte que cela ne me correspond pas du tout. La grande question est donc où est-ce que je peux essayer le FX ?


bonjour
je doute qu'en un essai tu puisse te rendre compte si cela te convient ou pas. c'est comme si tu disait, je vais essayer la planche a voile pour voir si cela me convient.
il faut d'abord apprendre a naviguer sur un skiff et cela ne se fait malheureusement pas en une sortie (comme pour la planche).
au mieux, si tu essayes avec quelqu'un qui connait bien, tu sentira les sensations que cela procure, mais pas les difficultés que cela représente.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #188147 by flebas
Replied by flebas on topic 49erFX

Camille_2 wrote: J'adore le laser mais je me rends compte que je suis trop lourde pour le radial... Comme je souhaite rester sur série olympique, j'ai pris mes renseignements et j'ai vu qu'il y a le 470 et le 49erFX pour les filles.

Pourquoi vouloir rester sur une série olympique ? Ça limite considérablement le choix des bateaux.
Last edit: 5 years 2 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #188148 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic 49erFX
Vous oubliez un peu les objectifs de Camille : "Je commence sérieusement à me poser la question de monter un projet à haut niveau en FX"

Dans ce cas n'hésite pas à appeler un pôle il n'est pas impossible qu'il soit à la recherche d'équipages. Ils pourront au moins t'orienter et peut être te tuyauter pour un essai.

En attendant essaye le 29ER (si ce n'est déjà fait), un petit tour en 4000/ RS 800/49er te permettra aussi de te faire tes propres sensations et de pouvoir comparer !

Une localisation géographique plus précise aidera certainement certainement certains skieurs à te proposer un essai !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 5 years 2 months ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: cadre, Camille_2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188149 by gilles
Replied by gilles on topic 49erFX

La Marmotte wrote:
Une localisation géographique plus précise aidera certainement certainement certains skieurs à te proposer un essai !


Ce sera plus compliqué à Brest qu'à chamonix...:lol:

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, cadre, flebas, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #188150 by ggc
Replied by ggc on topic 49erFX

cadre wrote:

Camille_2 wrote: Cependant je n'ai pas envie de tout lâcher pour partir en FX et me rendre compte que cela ne me correspond pas du tout. La grande question est donc où est-ce que je peux essayer le FX ?


bonjour
je doute qu'en un essai tu puisses te rendre compte si cela te convient ou pas. c'est comme si tu disais, je vais essayer la planche à voile pour voir si cela me convient.
il faut d'abord apprendre à naviguer sur un skiff et cela ne se fait malheureusement pas en une sortie (comme pour la planche).
au mieux, si tu essayes avec quelqu'un qui connait bien, tu sentiras les sensations que cela procure, mais pas les difficultés que cela représente.


Je pense que cette réponse est la bonne...car passer du Laser au FX en préparation olympique, la route va être longue surtout qu'il faudra trouver une équipière, bonne chance.

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 years 2 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Camille_2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188151 by cadre
Replied by cadre on topic 49erFX

ggc wrote:

cadre wrote:

Camille_2 wrote: Cependant je n'ai pas envie de tout lâcher pour partir en FX et me rendre compte que cela ne me correspond pas du tout. La grande question est donc où est-ce que je peux essayer le FX ?


bonjour
je doute qu'en un essai tu puisses te rendre compte si cela te convient ou pas. c'est comme si tu disais, je vais essayer la planche à voile pour voir si cela me convient.
il faut d'abord apprendre à naviguer sur un skiff et cela ne se fait malheureusement pas en une sortie (comme pour la planche).
au mieux, si tu essayes avec quelqu'un qui connait bien, tu sentiras les sensations que cela procure, mais pas les difficultés que cela représente.


Je pense que cette réponse est la bonne...car passer du Laser au FX en préparation olympique, la route va être longue surtout qu'il faudra trouver une équipière, bonne chance.


on ne cherche pas à te décourager, bien au contraire.
on ne voudrait que tu tires des conclusions trop vite et que tu passe a côté de quelque chose
The following user(s) said Thank You: Camille_2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #188158 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic 49erFX
Si tu peux aller faire un tour du coté de Carnac/ Lorient, il y a peut etre des RS800 prêts à t'embarquer.
Il y a quelques années des équipages filles se sont fait démarchés pendant une régate BSP pour faire du FX, appel donc le pôle en leur précisant que tu aimerais bien si possible essayer 29ER et 49ER.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 5 years 2 months ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38, Camille_2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #188161 by ggc
Replied by ggc on topic 49erFX

Camille_2 wrote: D'accord, je verrais selon mes disponibilités pour le RS800.
Merci beaucoup pour ces réponses, du coup je vais contacter le pôle, leur expliquer mon projet et leur demander si c'est possible d'essayer les bateaux.

Sache qu'au Der, lors de notre régate de début de saison, je pense qu'il aura 2 ou 3 FX avec des équipages mixtes (français et suisse). 3 semaines plus tard, pour ma part je serai à Quiberon, les autres je ne sais pas et tu pourras essayer.
En tout cas, si tu passes par la Ganguise cette année, nous avons 5 forty sur place et nous embarquons les personnes qui nous le demandent. Le RS800 avec Gilles connait un gros succès avec les jeunes sur BSP et tu pourras y faire tes armes sur ce bateau comparable au FX, mieux que sur le 4000 qui ne possède pas de tire à l'arrière pour l'écoute de GV à l'équipier.

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 years 2 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188162 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic 49erFX
Camille, tu dois certainement avoir un référent de série Laser dans ton entourage sportif.
=> C'est auprès de lui que tu peux demander les coordonnées du Cadre Fédéral en charge de la détection pour les Pôles dans ta Ligue.
Au vu de ton profil, et des minces effectifs en place dans la série FX , il se peut qu'un essai s'organise assez vite en absolu, dans le cadre Fédéral et avec les bons contacts.
Maintenant, si tu souhaites découvrir le support plus 'officieusement' ( je veux dire sans comptes à rendre sur tes envies et choix personnels)... Je ne vois que le circuit BSP pour t'embarquer .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Camille_2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188163 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic 49erFX
Signale toit sur le post de la régate du DER pour un embarquement en 800 ou FX

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188165 by Rssaintjean
Replied by Rssaintjean on topic 49erFX
Christophe et moi, on veut bien embarquer du monde sur le 800...mais on a pas de 800!!

Damned!

A+
Jf

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #188167 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic 49erFX
[quote="Camille_2" post=188164
Aujourd'hui en laser, la partie du fonctionnement que je connais est la suivante :
- mon entraîneur
- moi qui suis"capitaine de flotte"

"Au vu de ton profil", je suppose que tu parles des quelques infos que j'ai donné mais clairement je ne suis pas rentrée dans les détails.[/quote
]

Mais oui, plus tu renseignes , meilleurs seront les conseils .
Le FX, c’est à Marseille. Si tu veux être détectée, ton meilleur embassadeur reste le Cadre technique et Sportif de ta Ligue. C’est lui qui doit soumettre à la commission sportive régionale ton profil ( et tes infos coureur) avant que ton dossier soit transmit au Pôle. Ton Club devra te soutenir et valider avec les meilleures recommandations annotées sur le futur dossier de candidature . Un projet scolaire stable est aussi primordial pour étayer le dossier.
Néanmoins , généralement ce sont des jeunes régatiers issus de pôles espoirs qui pratiquent déjà au niveau national qui sont candidats .
=> propose de participer sur une régate BreizhSkiff , comme le dit La Marmotte c’est à court terme le meilleur moyen de découvrir le Skiff double trapèze .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 years 1 month ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Camille_2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188168 by LarDon
Replied by LarDon on topic 49erFX
Jf, ya u rs800 d occase qui vient de sortir dans le groupe rs800. Un peu cher mais vu la grande demande...

---

Camille a fait la bsp carnac en fireball.

Pour moi Camille, le raisonnement sur l'aspect financier du soutien club est très clair et juste. Mais tellement auto-limitatif.

Et si on transpose ca a l'ensemble des jeunes et des moins jeunes, ca donne une raison parmis d'autres de la perte des pratiquants "moyens" a 18 ans.

Pour moi on devrait choisir à tout âge un bateau parce qu il répond à un programme qui nous attire et nous correspond, et on trouve ensuite son budget selon ses propres moyens. Le reste vient éventuellement ensuite en bonus.

Comme le suggère Alain, si tu as envie de faire du skiff, achète toi un skiff pour apprendre.

Je peux effectivement faire essayer le 800 à Lorient ou sur une BSP. Mais c'est effectivement un double donc il faut de toute façon trouver a former un équipage.

A ta disposition!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188169 by Rssaintjean
Replied by Rssaintjean on topic 49erFX
Vu.. il a 5 mails dans sa boite...

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188170 by ggc
Replied by ggc on topic 49erFX

LarDon wrote: Jf, ya u rs800 d occase qui vient de sortir dans le groupe rs800. Un peu cher mais vu la grande demande...

---

Camille a fait la bsp carnac en fireball.

Pour moi Camille, le raisonnement sur l'aspect financier du soutien club est très clair et juste. Mais tellement auto-limitatif.

Et si on transpose ca a l'ensemble des jeunes et des moins jeunes, ca donne une raison parmis d'autres de la perte des pratiquants "moyens" a 18 ans.

Pour moi on devrait choisir à tout âge un bateau parce qu il répond à un programme qui nous attire et nous correspond, et on trouve ensuite son budget selon ses propres moyens. Le reste vient éventuellement ensuite en bonus.

Comme le suggère Alain, si tu as envie de faire du skiff, achète toi un skiff pour apprendre.

Je peux effectivement faire essayer le 800 à Lorient ou sur une BSP. Mais c'est effectivement un double donc il faut de toute façon trouver a former un équipage.

A ta disposition!

100% d'accord avec Gilles, perso quand un jeune joueur de golf veut être reconnu, je l'encourage à s'entraîner dans son coin (bien sûr, je l'aide à sa progression et quand il se sent prêt, il s'inscrit dans certaines épreuves où il est certain qu'il pourra se faire remarquer....s'il est au niveau).
Pour toi pareil, il doit bien exister quelque part un fille intéressée avec qui tu pourrais partager ton projet, exemple: la fille qui m'a vendu mon dernier bateau a arrêté pour diverses raisons, son équipière aussi mais je pense qu'elle "peut" vouloir continuer. Elles étaient situées à Brest. Ensuite, pour se faire remarquer, il suffit de disputer le championnat de France FX qui est ouvert à tous en fin d'année à Sanguinet.
Mais comme le dit, si justement Gilles, le passage obligé sera de financer ton 1er bateau et participer à des régates de préparation....sinon trouve à équiper un bateaux sur les épreuves BSP (5 ou 6 pour l'année2019)....allez à 19 ans l'avenir est devant toi. De toute manière, ce genre de projet c'est un engagement très fort de ta part pendant une dizaine d'années pour réussir.
Si tu y crois faut te lancer, ne pas attendre et perdre du temps. Ce bateau est fantastique (Pub).

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: cadre, Camille_2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188181 by LarDon
Replied by LarDon on topic 49erFX
Rs600 en uk: 1500e
Plaines de mazerolles

Ca cest un beau combat

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188183 by gilles
Replied by gilles on topic 49erFX

LarDon wrote: Rs600 en uk: 1500e
Plaines de mazerolles

Ca c'est un beau combat


c'est exactement ce que j'ai fait il y a 20 ans.....p..... déjà !

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago - 4 years 8 months ago #189526 by ggc
Replied by ggc on topic 49erFX
Je reviens sur le FX en comparaison avec le 49er, je ne regrette pas ce choix. Avec un peu d'expérience sur ce bateau, je le trouve fantastique pour un amateur moyen. Depuis que je l'utilise, je n'ai navigué qu'avec des équipiers débutants, sauf avec Alain et même en régate je me régale, bien sûr les résultats ne peuvent pas être là.
Je trouve que c'est un compromis facile qui passe beaucoup d'erreur de coordination comparé au grand gréement, Le spi rentre très vite, le foc plus petit n'a plus sa latte qui refuse de passer dans le petit temps et avec un équipier débutant, cela peut devenir un petit problème, mais on a toujours le même plaisir de barrer se bateau qui est quand même quelque chose, quand on sort d'un 4000.
Samedi, j'ai fait ma 1ère session en solitaire, à part le départ qui est toujours compliqué seul, ce fut un réel plaisir car l'équilibre est bien meilleur qu'avec un équipier non coordonné, sauf qu'il faudrait au moins une main en plus (pas de coinceur), les échelles fixes et pleines rendent l'accès plus facile et moins dangereuses que des barres.
Un vrai bateau de loisir où on apprend beaucoup de choses si on ne cherche pas les résultats à tout prix. Hier à la régate du club (5 - 15 nds), vous auriez vu mon Lancelot heureux et fier de barrer au trapèze au près après une seule session de Laser (mais son père ne l'a pas vu....dommage), l'équipier gérant l'assiette en donnant quelques conseils de base, donc aucun problème d'équilibre pour le barreur .

Team Papy's Forty member
Last edit: 4 years 8 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: LarDon, cedric b., PS85, Alexandre 38, thierrylll

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum