Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

More
5 years 7 months ago #186455 by ecavailles
Bonjour,

Je me présente, j'ai 38 ans et j'ai habité jusqu'à mes 18 ans au bord de mer où j'ai énormément navigué pendant 10 ans sur optimist, hobie 14/16, laser & planche. Puis plus grand chose à part du funboard de temps en temps sur hourtin, la ganguise ou Sanguinet et du Laser sur la Garonne (Barrage de Carbonne). Il y a 4 ans, j'ai acheté un 420 en bon état pour m'amuser un peu.

Les raisons de ce choix:
- Facile à trouver (y compris pièces).
- Navigation solo possible, OK pour emmener mes filles en balade (6/8 ans aujourd'hui), OK pour démarrer avec ma compagne qui n'avait jamais fait de voile.

Conclusion aujourd'hui:
- Les enfants n'accrochent pas du tout pour le moment.
- Ma compagne si mais maintenant en dessous de 15 noeuds, on s'ennuie presque. Autour de 20 noeuds, ça commence à être vraiment bien et le top à 25+. On sort le spi jusqu'à environ 20 noeuds.
- Je navigue peu autour de chez moi car il me faut plus de 1h15 pour atteindre la Ganguise + les enfants à garder. Par contre, je m'en sert l'été à Sanguinet.

Problème: les conditions moyennes que j'ai vu l'été c'est plutôt entre 10 et 15+ noeuds.
=> En résumé, je me tâte à changer de bateau pour quelque chose de plus puissant et planant.

470/5o5 : Non, même si on commence à mieux maîtriser le spi Sym, j'ai envie de passer sur Assy
29er : Non. Testé une fois et je pense qu'on est un peu lourd (77+60 équipés) et carène trop instable.
Vago : Non, tout le monde me dit que c'est pas mieux qu'un 420.
RS500 : pourquoi pas mais difficile à trouver sans aller chez les anglais, cher et assez fragile
Buzz : pourquoi pas mais n'est-ce pas trop proche d'un 420 ?
L4000 : Facile à trouver (y compris pièces), pas trop cher ni fragile. Plusieurs personnes avec qui j'ai navigué m'ont dit que c'est ce qu'il nous faut. Mais un peu peur du poids pour la manutention.
RS800/49er/L5000: Non, Trop puissant !

Vous l'aurez compris, sur le papier, je penche de plus en plus vers le L4000 voir le buzz.
Mais si je navigue 1 à 2 semaines par ans, ce n'est ni pour passer mon temps à la flotte, ni à faire des réparations. Il faut que ça soit robuste et gérable avec nos 135 kg sans y passer des heures d'apprentissage.
Question 1 : Vos avis ?

A Sanguinet, j'ai croisé plusieurs années Xav & Nat avec leur 29er qui doivent traîner sur le forum et ils m'ont dit que les 2 supports naviguent à la Ganguise.
Question 2 : Est-ce que les propriétaires de L4000 de la ganguise se baladent sur ce forum et seraient enclin à nous faire faire un essai un de ces jours ?

Voilà, c'était long mais je pense que tout est dit... (enfin j'espère)
Merci,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186456 by Julien A.
Salut et bienvenue sur le Breizhskiff!!!

Belle présentation et analyse très complète, je suis globalement d'accord avec toi sauf sur quelques points:
- "RS500 fragile": non pas du tout, c'est un RS, donc très bien pensé et bien construit, pas trop lourd mais fiable (en gros comme toute la gamme RS)
- "RS500 difficile à trouver sans aller chez les Anglais": oui mais... c'est vraiment pas compliqué d'aller chez les Britons chercher un bateau, on est très nombreux à l'avoir fait à plusieurs reprises sans problème, faut pas que ça soit un critère de choix du bateau.

Donc vu ce que tu as décrits, je te dirais:
- Buzz: non, oubli, vieux bateau, trop proche d'un 420
- RS500: oui évidemment, moderne et léger mais clairement plus cher qu'un 4000...
- 4000: oui évidemment mais un peu moins récent et plus lourd qu'un RS500....

voilà voilà, dis nous où tu en es dans ta réflexion!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186457 by ggc
Tous ces bateaux sont présent à la Ganguise, tu ne devrais pas avoir de soucis pour les essayer.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186458 by ggc

ggc wrote: Tous ces bateaux sont présent à la Ganguise, tu ne devrais pas avoir de soucis pour les essayer.

Je pense qu'il y a un 4000 à vendre au club (demander à Christophe)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186459 by Jerem
Le RS500 a l'air d'etre un super bateau, on n'a jamais essayé avec Ludo mais tous les utilisateurs ont l'air ravis.
Il y a aussi le double trap avec le RS800.
C'est un bateau beaucoup plus accessible qu'il y parait. Et c'est un super bateau de couple.
De toute façon, avant d'acheter faut essayer !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186461 by ggc
Mon ancien 4000 navigue tous les samedi matin et vous pourrez y voir deux FX correct pour votre poids (135)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186463 by thierrylll
Possible d'essayer le FX, suffit de demander. Ou un b14. Mais peu de monde dans cette série car pas de trapèze mais top bateau.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186486 by ecavailles

ggc wrote: Tous ces bateaux sont présent à la Ganguise, tu ne devrais pas avoir de soucis pour les essayer.


Salut GGC,

Quand tu dis ça, est-ce que çà veut dire qu'il appartiennent au club ou a des particuliers ?
En gros, si je me pointe sans "prévenir" est-ce que je vais pas me retrouver sans personne ?

J'ai peut-être une possibilité pour un jour le Weekend du 25/26 mais tout mon matos (gilets, harnais, combi) est resté à Bordeaux avec mon bateau, est-ce que je pourrais louer au club ?

Merci pour toutes ces infos.

Pour ce qui est du choix du bateau, d'apres vos conseils, je retiens donc, L4000 & RS500 en fonction du budget et éventuellement vous parlez du FX mais ça me fait un peu peur niveau stabilité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186487 by ggc
Les bateaux appartiennent aux particuliers et il faut s'entendre avec eux, d'ailleurs la majorité poste sur BSP régulièrement. De plus, nous avons un FB Ganguise.com qui nous permet de communiquer régulièrement sur la météo du lac ainsi que les possibilités en recherche d'équipiers.
Si tu veux essayer un bateau parle en sur notre FB, je suis persuadé que l'on pourra trouver une solution. Concernant le 4000, mon dernier bateau navigue très régulièrement le samedi matin en dehors de juillet-août et je crois savoir qu'un ou deux sont en vente sur la base. Il y a 2 500 mais les propriétaires sont rarement là.
Pour la combi, harnais et gilet, les membre du club peuvent les utiliser donc si tu navigues avec un d'eux, pas de soucis. Pour le 25 -26, peut-être seront-ils rentrés de vacances???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186489 by Anne

Julien A. wrote: Salut et bienvenue sur le Breizhskiff!!!

- Buzz: non, oubli, vieux bateau, trop proche d'un 420

voilà voilà, dis nous où tu en es dans ta réflexion!


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. D'abord ce n'est pas une question de date de lancement puisqu'on a lancement du Buzz : 1994, Laser 4000 : 1995, 49er : 1996... et je ne parle pas du I14. Bien sûr, tous ces bateaux ont eu plus ou moins d'évolutions ;-)
Mais je ne trouve pas qu'un Buzz soit si proche d'un 420. Il est bien plus puissant et moins tolérant. Pour donner une idée, il est même plus toilé qu'un 470 (420 : 10.3m² au près/ 9m² de spi ; 470 : 12.6m²/14m² ; Buzz : 12.85m²/17.40m²). Il ressemble très fort à un petit ISO qui est (en gros évidemment) l'équivalent Topper du Laser 4000.
Si je n'ai jamais testé le RS500, je rapprocherais plus le Buzz d'un 200 à trapèze ou d'un petit Laser 4000 que du 420.
Après bien sûr tout ça dépend des goûts et des couleurs (pour ma part, j'ai cru mourir à ma première sortie en Buzz mais on s'est réconciliés depuis ;-) )

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
The following user(s) said Thank You: benoitf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186491 by benoitf

Anne wrote:

Julien A. wrote: Salut et bienvenue sur le Breizhskiff!!!

- Buzz: non, oubli, vieux bateau, trop proche d'un 420

voilà voilà, dis nous où tu en es dans ta réflexion!


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. D'abord ce n'est pas une question de date de lancement puisqu'on a lancement du Buzz : 1994, Laser 4000 : 1995, 49er : 1996... et je ne parle pas du I14. Bien sûr, tous ces bateaux ont eu plus ou moins d'évolutions ;-)
Mais je ne trouve pas qu'un Buzz soit si proche d'un 420. Il est bien plus puissant et moins tolérant. Pour donner une idée, il est même plus toilé qu'un 470 (420 : 10.3m² au près/ 9m² de spi ; 470 : 12.6m²/14m² ; Buzz : 12.85m²/17.40m²). Il ressemble très fort à un petit ISO qui est (en gros évidemment) l'équivalent Topper du Laser 4000.
Si je n'ai jamais testé le RS500, je rapprocherais plus le Buzz d'un 200 à trapèze ou d'un petit Laser 4000 que du 420.
Après bien sûr tout ça dépend des goûts et des couleurs (pour ma part, j'ai cru mourir à ma première sortie en Buzz mais on s'est réconciliés depuis ;-) )

Je partage totalement ton point de vue, Anne!
Je voulais d'ailleurs intervenir sur le sujet, et tu m'as devancé :)
A mon avis, le Buzz est une très bonne façon d'entrer dans le monde des skiffs.
Il permet de s'initier à l'asymétrique et aux coques planantes, et on n'est évidemment pas à l'abri des bains, qui rythment l'apprentissage.
Pour peu que l'acquéreur découvre la voile légère, il gardera son Buzz plusieurs années, avant de vouloir changer de support.
Surtout,
ne pas comparer Buzz et 420! Rien à voir, même au niveau stabilité!
Le Buzz a beau être "camion", il donne tout de même des sensations, voire quelques frayeurs quand le vent monte, et que le barreur n'est pas habitué.
...
C'était mon premier choix de bateau, depuis j'ai grandi, certes,
mais j'ai vu d'un très bon oeil le retour d'un Buzz au Club, qui plus est à la disposition des adhérents.
Je m'occupe de son entretien (coque très bien construite! Rien à envier à un 4000!),
et je peux ainsi initier des débutants, très facilement, pour les convaincre "à la cause" :)
Avec des choix différents : certaines personnes sont reparties vers le 420 (Buzz trop puissant, trop physique (!) ),
et un autre, Cyril, a acheté un Rs500 car une belle occasion se présentait, et j'avais le sentiment que Cyril pouvait appréhender un Rs500 en premier achat.
Et ça le fait, tout comme il se serait déjà bien fait plaisir avec le Buzz!
...
On en revient toujours au même:
il faut essayer différents bateaux avant de se décider,
les invitations de La Ganguise sont parfaites pour cela.
A Lyon aussi il y a possibilité de tester différents supports!
Nous sommes un peu plus branchés "solitaire", encore que...

Pour moi, c'est clair que si on veut faire un peu de régates,
il est préférable de partir sur un Rs500 ou un 4000, car il y aura de la concurrence en monotypie - si l'on veut voyager!
Le Rs500 sera plus plaisant dans tous types de navigation, y compris le petit temps, mais plus délicat pour le couple de débutants barreur/équipier.

Le Buzz a l'avantage de proposer 2 spis, le "Grand Bleu" 16m2 (Anne a l'air de dire plus grand encore!) et le "petit rouge" de 14m2;
la différence entre les deux est assez flagrante! Et c'est bien d'avoir le choix.
Les coques du Buzz sont très solides, résistent très bien au temps et au manque d'entretien.
(hélas! Certaines personnes abandonnent leurs bateaux, c'est pourquoi nous en avons un au club)

Merci Anne, pour ton intervention - diable comparer un 420 et un Buzz? Pfff!
Et reviens nous voir à Lyon quand tu veux!
A quand une comparaison Byte c2/PaperJet ? Lol!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: Ian 23, Anne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186492 by Ian 23
J’ai aussi eu un Buzz que j’ai adoré. Une vraie luge au portant.
C’est juste un skiff des années 90 avec une GV très puissante par rapport au foc.
Il est difficile à bien faire caper. Mais sinon il est top et certainement pas « pépére » comme un 420.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186494 by ggc
Il y a deux Buzz en location à la Ganguise

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186495 by La Marmotte
Anne tu as raison, mais vu l'expérience décrite, je pense effectivement que le buzz n'es pas forcément le bon bateau ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum