Propriétaire et membre d’un club

More
6 years 2 weeks ago - 6 years 1 week ago #185643 by Ian 23
]Bonjour!
Le club de Mazerolles se cherche un peu ces temps-ci.
Il y a un nouveau projet d’association qui veut mettre des nouvelles formules d’adhesion en place.
On cherche donc de bonnes idées.
Comme on est quasiment tous propriétaires ici sur BSP j’aimerais bien savoir ce qui se fait pour vous en tant que proprios:
- etes vous adhérent du club ou juste autorisé a garer le bateau?
- combien il vous en coûte de parquer votre bateau? Tarif en fonction de quoi?
- avez-vous accès au vestiaire? A la douche? Aux toilettes? Chauffés?
- casiers?
- pouvez-vous bricoler sur place (électricité, outillage, conseils)?
- animations pour propriétaires?
-liens autres adhérents/prioritaires (genre bourse aux équipiers)?
- que se passe-t-il quand le club est fermé, des accès quand même?
- des contreparties (entretien du club, animations, licence FFV...)?

-votre ressenti?
Last edit: 6 years 1 week ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 weeks ago #185644 by gilles
Salut Yann

voilà pour sanguinet:

adhésion 110€ pour toute la famille et qui permet de louer le matos club à 50%

parking visiteur à l'année 50€ pour laisser le bateau quand je viens. we prolongés et plus d'un mois en été.

Accès à tout: toilettes douches chauffées, bar, atelier avec la permission d'un BE, électricité. (pas d'eau douce nécessaire....mais accès quand même)

Club jamais fermé pour mettre à l'eau mais local fermé la nuit.

pas de casier.

régate de club une fois par mois.

Tour du lac dernier we de juillet.

ressenti: 7ème année et j'y retourne cet été....club très accueillant à dimension humaine.

Crozon Morgat:

Pas d'adhésion, pas de licence.
30 euros la semaine pour le parking en été. fonction de la longueur
Mise à l'eau à toute heure sauf quand toute la cale est prise par l'école de voile (2h par jour)
pas d'animation
toilettes, douches, jamais fermés. pas de casiers
PAS d'EAU DOUCE pour rincer.....la merde!
accès exceptionnel à l'atelier avec accord du chef de base et accompagné.

bref un parking et une cale payante c'est tout.

schuss

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 weeks ago #185645 by bapt14
Salut,

Je suis adhérent de mon club, actuellement en travaux, là nous sommes plus loin sur la plage avec des algecos.
Je ne présumerai pas des futurs tarifs mais avant on payait le droit de stationnement à hauteur d'environ 200€/an pour un dériveur.
Les places sont réservées aux bateaux qui naviguent et aux membres actifs (ce qui va souvent de pair), les embarcations ventouses étant refusées l'année suivante.
La licence n'est pas obligatoire pour les membres du parc qui naviguent en dehors de la dynamique de cours du club. Perso je la prends toujours.

Une fois acheté une activité (ici le parking) au plein tarif, les autres activités sont à -50% (cours, location...).
Cela veut dire que certains font la voile à l'année (VAL) avec leur propre bateau : ils payent la VAL plein pot et le parking à -50%.

Le parking donne droit aux vestiaires, douches, sanitaires et prochainement box de rangement. Je me suis toutefois toujours arrangé pour trouver un endroit où stocker mon matos et je n'ai jamais eu de soucis de perte, dégradation ou vol (bien que ce ne soit pas vraiment sécurisé). L'accès au parking et à son matériel est possible 24/7 de manière sécurisée en dehors des horaires/périodes d'ouverture.

Côté animations dédiées aux propriétaires c'est inexistant mais on peut s'inscrire dans les animations de club : raid, balade, événements des clubs voisins... Perso je sors le samedi matin et viens faire quelques ronds avec les copains qui font la VAL si j'en ai envie mais je n'ai pas le coaching/enseignement associé puisque je ne suis "que" membre du parc.

En fait je crois que tout découle du projet associatif. Etant dans un club à l'ambiance familiale et basé sur la "voile pour tous", sans section sportive proprement dite et/ou organisation de régate, je considère que les membres doivent contribuer à la bonne marche du club (c'est un avis personnel). Si certains souhaitent n'être que consommateurs, ils peuvent trouver une approche différente dans un club voisin où on ne leur demandera rien mais où la convivialité sera peut-être moins présente et où une même prestation pourra donc être facturée plus chère.

Malheureusement les propriétaires se font rares et/ou la dynamique erratique sauf dans de grands pôles. Donc perso je m'inscris autant que possible dans la dynamique du club, faute de quoi je me trouverai très vite seul à faire mes ronds dans l'eau.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 weeks ago - 5 years 7 months ago #185646 by f9710
À Penmarc'h, le prix était 50€ l'année, 80€ à présent pour laisser un bateau dans le champ, mi clos par une haie d'arbres .
La seule condition est de s'en servir, mais il y en a des qui pourrissent


Avec accès à tout, sauf que l'école a un tracteur pour emporter et laisser leurs catas sur la plage à 200 mètres à l'Est où les monos ont un cabanon , car c'est plus abrité et libre d'eau. Du coup on ne voit pas grand monde et la secrétaire est bien seule.

Pour les proprios, la mise à l'eau est pentue et le sable très mou, pour la remontée il faut de l'aide
Je remorque donc le Fireball sur le parking de Kérity pour chaque nav , et laisse dérive et safran libre de remonter au moindre poc inévitable sur les très nombreux rochers

En 700 (dérive sabre) il faut rejoindre par la plage le chenal face au cabanon

On y est pas nombreux, un 470, quelques catas , ils fonctionnent surtout avec les scolaires et colos.
Et autour c'est plus canöé, paddle, surf, kite

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches
Last edit: 5 years 7 months ago by f9710. Reason: Nouveau bateau, nouveau prix

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 weeks ago - 6 years 2 weeks ago #185651 by cadre
les tarifs adhérents et parking a bateaux: www.ganguise.com/documents/tarifs_location.jpg

l’adhésion donne accès aux vestiaires non chauffés plus douches (chaude), accès libre a l'atelier pour le bricolage, accès club-house avec bar et poêle l'hiver et aux tables de picnic en extérieur l'été, des tarifs réduits sur la location.
pas de casiers perso mais un locale commun pour entreposer le matériels (voiles, bomes, mat, planche a voile....)
une régate tous les premiers dimanches du mois, plus quelques régates de classe, dont une de skiffs.
possibilité de naviguer les 3 mois d'hiver quand le club est fermé, mais sans surveillance et sans accès aux locaux.
le lien avec les autres adhérents se fait par l’intermédiaire d'un group facebook, recherche d'équipier ou demande d'aide en tout genre.
la contre partie: sur la base du volontariat, donner un coup de main pour l'orga des régates de classes ou gros entretien espace vert comme nettoyer les abords du lac (1 ou 2 we dans l'année).
Last edit: 6 years 2 weeks ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185659 by Chris29
Bonjour

pour Brest :

- parking à bateau (spot iroise) avec code d'accès, ouvert toute l'année H24 à 10 m de la cale et à 10m du parking à voiture.
- point de rinçage pour le matériel, petit vestiaire, toilettes, mais pas de douche ni chauffage ni eau chaude.
- 1 prise électrique dispo
- casiers individuels permettant de ranger des voiles (3m de long)
- emplacements pour dériveur, cata, kayak, planche,...
- géré par la ville. 310€ / an pour un dériveur
- pas de surveillance sur l'eau
- aucune animation pour propriétaire
- beaucoup de propriétaires naviguent a priori très peu voire pas du tout et se servent du parking comme lieu de stockage.

- aucun rapport avec les clubs de voile qui se trouvent à 600m et s'occupent de l'école de voile et des entrainements pour les jeunes en opti/laser, mais ne proposent rien pour les propriétaires de bateau. On va les voir juste pour acheter la licence.

A noter quand même :
- animations du mercredi soir (les RMS) organisées bénévolement par la FSGT au printemps / été
- site naviguer-brest.fr qui permet de se donner rdv pour des sorties/entrainements à plusieurs

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185664 by Cédric F
Quel sujet intéressant et si fondamental à l'heure actuelle dans notre sport.
Juste une remarque, sur le titre du sujet, tu as mis "adhérent". Perso j'aurais mis "membre"....
C'est de membres dont ont besoin les clubs aujourd'hui. Et si beaucoup de clubs de voile ont fermé ces 20 dernières années en France, c'est bien parce qu'ils ont perdu leurs membres et que les activités purement business des clubs (voile tourisme ou voile scolaire) si elles sont nécessaires ne sont pas suffisantes pour pérenniser des structures.

Pour Carnac :
- Etre membre plein et entier du club, c'est être licencié. Mais on peut avoir avoir accès au parking et aux facilités pour stocker un bateau sans prendre de licences.
Nombreuses offres pour le parking selon la saison. Une place de parking à l'année avec une ou deux cotisations incluses selon le type de bateau (double, solitaire, dériveur, cata) c'est entre 400 et 600 euros. Les gens qui font deux régates à la maison et deux régates à l'extérieur ont droit à une réduction de 200 euros sur l'emplacement parking hors cotisation cumulable avec une réduction de 10% si renouvellement de l'emplacement avant la fin janvier de chaque année.
- Côté services : on a un club ouvert toute l'année sauf mi-décembre mi-janvier, 7 jours sur 7 sauf entre octobre et les vacances de Pâques où il est fermé le dimanche et le lundi. En été, les horaires sont 9heures-20 heures. Possibilité de stocker les voiles, les sacs dans un "magasin d'armement" mais ce n'est pas individuel. Accès aux vestiaires avec eau chaude pendant les horaires d'ouvertures du club. Eau douce pour rincer les bateaux. Accès possible gratuit à l'atelier pour bricoler et conseil possible de la part des "mécanos du club". De ce point de vue l'atelier est plutôt bien fait.
-Côté animation : il y en a le mercredi et le samedi dans le cadre de l'école de sport et de la section voile loisir mais rien n'est fait hormis l'été pour les propriétaires : raids, balades, petites régates etc etc. C'est à mon avis un point qui pourrait être améliorer.

Bref c'est cher mais pour moi la qualité est là : donc j'accepte de payer cela. Même si je souhaiterais plus d'animations et de vie.
En terme de facilités, je pense que pour Carnac, l'enjeu dans le cadre du gros projet de rénovation du club house sera de donner plus de facilités et de libertés aux propriétaires tout en réduisant les coûts d'une ouverture 7 jours sur 7.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185665 by PS85
Pour le centre nautique tranchais: 113 € avec la licence FFV ce qui ouvre droit à l'utilisation des vestiaires, douches. Une obligation participer comme bénévole à un événement organisé par le club. Le parking Bateaux a proximité du club est géré par la ville de la tranche 80 € pour 6 mois ou 120 € pour l'année Il y a un point d'eau pour rincer le matériel , ouvert de 9h -17 h également gestion ville.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 11 months ago #185762 by Cédric F
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 11 months ago #185769 by Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum