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il y a 7 mois 5 jours #184613 par ggc
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Au même titre que le 49er, bateau décrié pour sa complexité, j'ouvre ce post pour essayer de vulgariser la pratique du Musto. Même si d'autres l'ont fait avant moi en un autre temps.
J'ai balancé cette vidéo qui me semble assez pédagogique car filmée dans un vent moyen où l'on voit le barreur faire de nombreuses manœuvres qui m'ont déjà pas mal servi en tant que novice sur ce bateau.
J'ai appris beaucoup de chose sur le 49er en visionnant des vidéos pendant ces derniers hivers et j'espère que ça peut être bénéfique pour beaucoup dans le choix d'un futur bateau, sans pour autant avoir de grandes ambitions si ce n'est que de finir des manches et de prendre du bon temps.
Pour ma part, je ne regrette pas cet achat. et j'espère pouvoir participer à des régates dès cette année......étudions, étudions. :lol:

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il y a 7 mois 5 jours #184614 par gaston64
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ben c'est hyper silencieux le Musto... j'chavez pas... découverte :sick: :woohoo: :lol:

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il y a 7 mois 5 jours #184617 par ggc
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gaston64 écrit: ben c'est hyper silencieux le Musto... j'chavez pas... découverte :sick: :woohoo: :lol:


Tu regrettes ton achat??????????????

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il y a 6 mois 1 semaine #184806 par ggc
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il y a 6 mois 6 jours - il y a 6 mois 6 jours #184832 par ggc
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Last edit: il y a 6 mois 6 jours by ggc.
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il y a 5 mois 3 semaines #184981 par ggc
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Le RS700 et le Musto ont le même rating que je ne remets pas en cause....ouf. Je remarque que le RS a 1,50m2 de voilure en plus et 23 cm de plus en longueur. N'ayant que très peu d'expérience en Musto et l'hiver passant par là, je me pose des questions en attendant les printemps et les premières joutes, y a t-il des différences suivant les allures et les forces de vent entre ces deux bateaux, je ne parles pas de stabilité ou de facilité?

Merci pour vos réponses?

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il y a 5 mois 3 semaines #184983 par LarDon
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Salut Gégé, c'est un sujet qui a été longuement et régulièrement abordé par le passé, et ce d'autant plus confortablement que Cédric et moi avons pas mal navigué à Carnac en entrainement avec les 2 bateaux.

On peut avancer les éléments suivants:

Dans moins de 6-7 noeuds, le MPS est plus rapide parce qu'il est plus fin. et à un profil de voile plus fin.
D'autant plus si il y a des vagues: le RS700 se fait stopper quand le MPS perce.

Entre 8 et 14 nds, le RS700 est plus rapide car il développe plus de puissance.

A partir de 15 noeuds, je dirais que le MPS est sensé être plus rapide, mais très vite le niveau technique l'emporte sur toute autre considération.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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il y a 5 mois 3 semaines #184988 par ggc
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Merci pour tes infos....il me tarde d'être sur l'eau, actuellement je ne peux pas, weekends avec Madame pour marquer les bons points ;)

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il y a 5 mois 2 jours #185214 par ggc
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Celui-ci à vendu son canapé...:woohoo:

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il y a 4 mois 4 semaines #185240 par ggc
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Ça décoiffe quand même....

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il y a 4 mois 4 semaines #185250 par Alexandre 38
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Concernant le re-salage , Yoan J. me disait aussi de passer sous l'échelle, c'est le plus rapide et le moins fatiguant.
Il faut que je trouve l'astuce car je me faufile mal dans si peu d'espace ! Actuellement je remonte à bord par l'arrière , mais bien plus long il me semble ( car une étape plus dans l'eau...) => Plus fatiguant etc...

Passer devant les échelles comme en 800 ne me vient pas à l'idée avec ce bateau.

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il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #185313 par ggc
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General Settings from Ovington Boats, this is a good starting point.

Rig component

Light - Medium wind - Heavy wind

Rig tension

27-30 on Loos rig gauge

Spreader length

Showing 2 holes on length adjuster

Spreader angle

85-110mm from rear of mast to shroud line

Rake

5th hole down on the aft row

7th hole on the aft row


Lowers

5th hole down on front row ( giving 10 on Loos gauge )

Mast foot

4th hole from the front**


Les réglages sur ce bateau sont sympa, pour tout les temps tu ne touches à rien, je ne parle même pas des poids à rajouter. On demande juste au barreur de rester à l'endroit :lol:
Quelqu'un peut-il m'éclaire sur la différence 5ème et 7ème trous sur le "rake"? Et ne me dites pas qu'il me faudra attendre le Der pour comprendre...

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Last edit: il y a 4 mois 2 semaines by ggc.

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il y a 4 mois 2 semaines #185323 par Alexandre 38
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ggc écrit: General Settings from Ovington Boats, this is a good starting point.

Rig component

Light - Medium wind - Heavy wind

Rig tension

27-30 on Loos rig gauge

Spreader length

Showing 2 holes on length adjuster

Spreader angle

85-110mm from rear of mast to shroud line

Rake

5th hole down on the aft row

7th hole on the aft row


Lowers

5th hole down on front row ( giving 10 on Loos gauge )

Mast foot

4th hole from the front**


Les réglages sur ce bateau sont sympa, pour tout les temps tu ne touches à rien, je ne parle même pas des poids à rajouter. On demande juste au barreur de rester à l'endroit :lol:
Quelqu'un peut-il m'éclaire sur la différence 5ème et 7ème trous sur le "rake"? Et ne me dites pas qu'il me faudra attendre le Der pour comprendre...


Le site de la classe est très complet , tu y trouvera toutes les valeurs de tuning détaillées selon le poids et taille des champions depuis 5 dernières années. Cela est un complément au setting standard conseillé.
La longueur des BDF et la quête ( rake) sont mises en évidence.

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il y a 4 mois 2 semaines #185326 par ggc
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Tu m'expliqueras quand on se verra

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il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #185327 par Alexandre 38
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ggc écrit: Tu m'expliqueras quand on se verra


Je ne pipe rien de plus, c'est Lardon, Emilien et Yoann qui ont l'expérience sur MPS et qui pourront t'éclairer ... Gilles G. sera au Der et il est aussi de bons conseils car ancien propriétaire Musto ...Ta venue au Der sera amortie très vite !....

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Last edit: il y a 4 mois 2 semaines by Alexandre 38.

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il y a 4 mois 2 semaines #185332 par ggc
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j'ai compris que les réglages n'étaient pas très important pour ce que je peux en faire, donc j'en resterai là

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il y a 4 mois 2 semaines #185333 par gilles
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5 pour les haubans et 7 pour l'étai...ce qui demande de pas mal muler sur le boat-breaker.

Perso j'étais à 5.5 haubans et 8 étai avec les lowers bien tendu (12)...si je me souviens bien

la bises GG

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il y a 4 mois 2 semaines #185335 par ggc
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De toute manière, je garde les réglages qu'utilisaient Émilien et Gaël... mon gabarit est entre les deux. Pour ma première régate ou navigation en groupe, je pense que j'aurai d'autres soucis.
bises Gilles, heureux de te revoir bientôt

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il y a 4 mois 5 jours #185453 par ggc
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Je cherche une housse de mât pour Musto, où puis-je en trouver une? Merci pour l'info

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il y a 3 mois 2 semaines #185566 par cadre
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