Rendez-vous SKIFF Grand-Sud V 2.1 / Flottille RS800 en formation.

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il y a 8 mois 2 semaines #185317 par Cédric F

ggc écrit: Il est intéressant de voir que le RS800 association à développé un circuit avec 8 épreuves qui se nomme le Rooster National Tour.
Je pensais que Rooster animait uniquement le circuit 4000 en ayant racheté les droits à Laser.


Je veux pas être provocateur mais Rooster a compris que son business se développerait plus en développant le business avec RS qu'avec les 5-6 gars qui font encore du 4000 en GB....

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il y a 8 mois 2 semaines #185318 par ggc

Cédric F écrit:

ggc écrit: Il est intéressant de voir que le RS800 association à développé un circuit avec 8 épreuves qui se nomme le Rooster National Tour.
Je pensais que Rooster animait uniquement le circuit 4000 en ayant racheté les droits à Laser.


Je veux pas être provocateur mais Rooster a compris que son business se développerait plus en développant le business avec RS qu'avec les 5-6 gars qui font encore du 4000 en GB....


Heureusement que c'est toi qui le dit...rire

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il y a 8 mois 2 semaines #185321 par Sudiste

Cédric F écrit: Je veux pas être provocateur mais Rooster a compris que son business se développerait plus en développant le business avec RS qu'avec les 5-6 gars qui font encore du 4000 en GB....


La messe est dite.

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il y a 8 mois 2 semaines #185322 par Alexandre 38
Rooster sailing est l'équipementier anglais spécialisé voile- légère et " dingy" depuis plus de 20 ans. De nombreux partenariats et co-branding ont été passés avec les constructeurs issus de la même generation.
Les régates et événements qui s'inscrivent dans le temps ont besoin de fonds privés pour que les clubs soient en mesure de les acceuillir. A l'occasion des RS Games 2018 , un partenariat vient d'être signé pour le soutient des événements RS Sailing en échanges de visibilité . Il va falloir faire la même chose chez nous pour les régates de plus de 40 bateaux car les clubs seront de moins en moins aidés finacierement .

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il y a 8 mois 2 semaines #185324 par ggc

Sudiste écrit:

Cédric F écrit: Je veux pas être provocateur mais Rooster a compris que son business se développerait plus en développant le business avec RS qu'avec les 5-6 gars qui font encore du 4000 en GB....


La messe est dite.


Attention, Ben veille....

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il y a 8 mois 2 semaines #185334 par Manu
Par ailleurs, d'un point de vue sportif, Steve et Sarah Cockerill dominent la série 4000 depuis que Rooster en a repris l'exploitation.
Du coup, j'imagine qu'ils ce sont un peu lassés surtout depuis, qu'effectivement, la pratique du 4000 chute fortement en GB.
Rien d'étonnant donc qu'ils se frottent à d'autres supports et d'autres publics comme l'Aéro et le 800 ; je trouve que c'est même plutôt sain sportivement parlant... et sans aucun doute rémunérateur d'un point de vue commercial.

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il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #185336 par ggc

Manu écrit: Par ailleurs, d'un point de vue sportif, Steve et Sarah Cockerill dominent la série 4000 depuis que Rooster en a repris l'exploitation.
Du coup, j'imagine qu'ils ce sont un peu lassés surtout depuis, qu'effectivement, la pratique du 4000 chute fortement en GB.
Rien d'étonnant donc qu'ils se frottent à d'autres supports et d'autres publics comme l'Aéro et le 800 ; je trouve que c'est même plutôt sain sportivement parlant... et sans aucun doute rémunérateur d'un point de vue commercial.


N'oublie pas que c'est Steve qui a vulgarisé la tire à l'arrière sur le RS800
www.roostersailing.com/blog/rs800-boom-sheeting-and-twin-tillers-the-vote/

De toute manière, je pense que le RS800 est le bon support évolutif pour quitter le 4000, compte tenu qu'il est beaucoup moins toilé et accessible que le 49er. D'ailleurs, quand on regarde la liste de pré-inscription au Der, le rs800 représente 1/4 du tableau

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Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par ggc.

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il y a 8 mois 2 semaines #185337 par La Marmotte
GG, vu le titre de ton lieu, je pense que c'est l'écoute sur la bôme, la tire arrière et le double stick sont autorisés depuis longtemps (pas loin de 10 ans je pense) ;)

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il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #185338 par ggc

La Marmotte écrit: GG, vu le titre de ton lieu, je pense que c'est l'écoute sur la bôme, la tire arrière et le double stick sont autorisés depuis longtemps (pas loin de 10 ans je pense) ;)


En GB je ne crois pas. Il parle de "The RS800 Class Association vote to allow off the boom sheeting".
www.yachtsandyachting.com/news/194307/RS800-Boom-Sheeting-and-Twin-Tillers---The-Vote
En Médit, ok avec Christine/Ben et Lolo/Olivia, là-bas c'est la règle. Mais on peut remarquer sur l'article de Steve, qu'un anglais reste un anglais, tire à l'arrière mais GV au barreur.


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il y a 8 mois 2 semaines #185341 par La Marmotte
OFF the boom sheeting = écoute sortant de la bôme et pas tire arrière ;)

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il y a 8 mois 2 semaines #185342 par ggc

La Marmotte écrit: OFF the boom sheeting = écoute sortant de la bôme et pas tire arrière ;)

Surement que le terme n'est pas bon, mais c'est le même système que sur le 49er et ça change de celui d'origine.

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il y a 8 mois 2 semaines #185343 par La Marmotte
Ce qui est autorisé c'est double stick + tire arrière avec retour écoute sur la tourelle centrale.
Il y a donc un vote pour supprimer la tourelle et autoriser l'équipier à prendre la GV (enfin...) !

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il y a 8 mois 2 semaines #185344 par cadre
le 800 va devenir un vrai skiff :X. ;-)
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il y a 8 mois 2 semaines #185345 par ggc

cadre écrit: le 800 va devenir un vrai skiff :X. ;-)


Si j'avais un équipier.....

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il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #185346 par Alexandre 38
Tire AR = plus de couple pour fermer la chute en bout de course d'écoute si pantoire basse ( light/ petit médium)

Off Boom Sheeting = ecoute GV a l'équipier qui régule pour conserver son assiete .

Le Off boom est plus instinctif selon moi mais bien plus exigeant concernant les compétences de l'équipage. Cela rend le choix de l'équipier plus délicat et diminue le public que le barreur peut amener à la pratique... Je peux en parler pour le coup car j'ai découvert le bateau avec Gilles qui a la philosophie ecoute au barreur, ce pourquoi le 800 a été concu pour en faire entre autre un bateau pour équipages mixtes. Mon equipier souhaite conserver le nôtre en Off boom Sheeting, car plus intéressant selon lui à termes. Cependant au présent, nous naviguerions bien plus facilement et les progrès viendraient plus rapidement si l'écoute etait au barreur !!! Après ce n'est qu'une question de temps et d'entraînement pour trouver la cohésion d'équipage ... Pas réalisable dand le cadre d'un changement d'équipier a chaque sortie, ce qui n'est pas notre cas.
Le Off-boom correspond à un programme d'équipage fixe. Laurent te dira que selon les tests les deux config. filent a la même vitesse !!!

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il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #185347 par ggc
Je ne suis pas d'accord, pourtant j'ai changé souvent d'équipier. Si le gars ou le fille a un minimum d'expérience du dériveur, c'est facile de lui donner la GV, il suffit que tu le guides et qu'il t'écoute. Je trouve que ça va vite car il peut gérer lui-même l'assiette du bateau d'abord assis et ensuite au trap.
Sur un 49er, il comprend vite car ici impossible de donner un coup de rein pour redresser le bateau, donc il régule. Tu lui fixe une limite de gîte (par ex. l'arrête de la carène) et il s'y tient, sinon, tu le conseilles. Toi barreur tu regardes loin en amont et tu préviens des risées qui arrivent, il suffit qu'il ouvre au bon moment, il sent l'accélération et ça va vite pour lui et le bateau.
Il m'est arrivé de naviguer avec des débutant en skiff ayant une grosse expérience du dériveur et là surprise au bout de dix minutes, c'est niquel. Par contre, ceux qui viennent du cata, en général tu n'es pas sorti de l'auberge. Sur un bateau comme le 49er, rapide et stable, ça va pas assez vite pour le ressentir, en 4000, c'était plus compliqué, ça gîte et ça bouchonne. Ici la vitesse te guide.
C'est juste mon expérience, comme sur des skis, plus ça va vite mieux ça passe.

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il y a 8 mois 2 semaines #185349 par cadre
il y a aussi une troisième solution intermédiaire, celle que l'on utilise en B14. le foc n'étant pas autovireur, il n'y a que l'équipier pour le gérer au virement, donc le barreur reprend l'écoute de GV avant le virement et pour les manœuvres en général, mais il la redonne à l'équipier dès que possible, car la régulation est plus efficace avec 2 mains qu'avec une seule ( et puis c'est fatigant pour le barreur, faut bien que ces fainéants d'équipier fassent quelque chose au près ;-) )
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il y a 8 mois 2 semaines #185352 par ggc
Avec Alain, nous naviguons comme il vient de l'indiquer et ça marche. J'ajouterai, depuis qu'il récupère la GV au virement, ça me permet en tant qu'équipier de récupérer le foc pour pouvoir le choquer légèrement en sortie de virement au-delà de 18/20nds car le foc peut coucher le bateau rapidement si on sort un peu large pour le relancer ou si nous sommes en retard (le défaut des Papy's forty). Je ne le faisais pas avec mes autres équipiers et je trouve qu'en tant que barreur ça permet aussi de mieux gérer l'assiette pendant le virement. Ce dernier, nous pensons que c'est le point le plus critique de la navigation en 49er, beaucoup plus qu'à l'empannage, ça doit l'être en RS800 même s'il est moins toilé, mais je ne connais pas ce bateau....j'attends de pouvoir l'essayer.

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