Rendez-vous SKIFF Grand-Sud V 2.1 / Flottille RS800 en formation.

More
6 years 1 month ago #185342 by ggc

La Marmotte wrote: OFF the boom sheeting = écoute sortant de la bôme et pas tire arrière ;)

Surement que le terme n'est pas bon, mais c'est le même système que sur le 49er et ça change de celui d'origine.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185343 by La Marmotte
Ce qui est autorisé c'est double stick + tire arrière avec retour écoute sur la tourelle centrale.
Il y a donc un vote pour supprimer la tourelle et autoriser l'équipier à prendre la GV (enfin...) !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185344 by cadre
le 800 va devenir un vrai skiff :X. ;-)
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185345 by ggc

cadre wrote: le 800 va devenir un vrai skiff :X. ;-)


Si j'avais un équipier.....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago - 6 years 1 month ago #185346 by Alexandre 38
Tire AR = plus de couple pour fermer la chute en bout de course d'écoute si pantoire basse ( light/ petit médium)

Off Boom Sheeting = ecoute GV a l'équipier qui régule pour conserver son assiete .

Le Off boom est plus instinctif selon moi mais bien plus exigeant concernant les compétences de l'équipage. Cela rend le choix de l'équipier plus délicat et diminue le public que le barreur peut amener à la pratique... Je peux en parler pour le coup car j'ai découvert le bateau avec Gilles qui a la philosophie ecoute au barreur, ce pourquoi le 800 a été concu pour en faire entre autre un bateau pour équipages mixtes. Mon equipier souhaite conserver le nôtre en Off boom Sheeting, car plus intéressant selon lui à termes. Cependant au présent, nous naviguerions bien plus facilement et les progrès viendraient plus rapidement si l'écoute etait au barreur !!! Après ce n'est qu'une question de temps et d'entraînement pour trouver la cohésion d'équipage ... Pas réalisable dand le cadre d'un changement d'équipier a chaque sortie, ce qui n'est pas notre cas.
Le Off-boom correspond à un programme d'équipage fixe. Laurent te dira que selon les tests les deux config. filent a la même vitesse !!!

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 6 years 1 month ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago - 6 years 1 month ago #185347 by ggc
Je ne suis pas d'accord, pourtant j'ai changé souvent d'équipier. Si le gars ou le fille a un minimum d'expérience du dériveur, c'est facile de lui donner la GV, il suffit que tu le guides et qu'il t'écoute. Je trouve que ça va vite car il peut gérer lui-même l'assiette du bateau d'abord assis et ensuite au trap.
Sur un 49er, il comprend vite car ici impossible de donner un coup de rein pour redresser le bateau, donc il régule. Tu lui fixe une limite de gîte (par ex. l'arrête de la carène) et il s'y tient, sinon, tu le conseilles. Toi barreur tu regardes loin en amont et tu préviens des risées qui arrivent, il suffit qu'il ouvre au bon moment, il sent l'accélération et ça va vite pour lui et le bateau.
Il m'est arrivé de naviguer avec des débutant en skiff ayant une grosse expérience du dériveur et là surprise au bout de dix minutes, c'est niquel. Par contre, ceux qui viennent du cata, en général tu n'es pas sorti de l'auberge. Sur un bateau comme le 49er, rapide et stable, ça va pas assez vite pour le ressentir, en 4000, c'était plus compliqué, ça gîte et ça bouchonne. Ici la vitesse te guide.
C'est juste mon expérience, comme sur des skis, plus ça va vite mieux ça passe.

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 1 month ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: cadre, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185349 by cadre
il y a aussi une troisième solution intermédiaire, celle que l'on utilise en B14. le foc n'étant pas autovireur, il n'y a que l'équipier pour le gérer au virement, donc le barreur reprend l'écoute de GV avant le virement et pour les manœuvres en général, mais il la redonne à l'équipier dès que possible, car la régulation est plus efficace avec 2 mains qu'avec une seule ( et puis c'est fatigant pour le barreur, faut bien que ces fainéants d'équipier fassent quelque chose au près ;-) )
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185352 by ggc
Avec Alain, nous naviguons comme il vient de l'indiquer et ça marche. J'ajouterai, depuis qu'il récupère la GV au virement, ça me permet en tant qu'équipier de récupérer le foc pour pouvoir le choquer légèrement en sortie de virement au-delà de 18/20nds car le foc peut coucher le bateau rapidement si on sort un peu large pour le relancer ou si nous sommes en retard (le défaut des Papy's forty). Je ne le faisais pas avec mes autres équipiers et je trouve qu'en tant que barreur ça permet aussi de mieux gérer l'assiette pendant le virement. Ce dernier, nous pensons que c'est le point le plus critique de la navigation en 49er, beaucoup plus qu'à l'empannage, ça doit l'être en RS800 même s'il est moins toilé, mais je ne connais pas ce bateau....j'attends de pouvoir l'essayer.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum