Naviguer en Blaze

More
7 years 1 month ago #181188 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Naviguer en Blaze
je n'ai pas reçu les photos mais j'ai mis dans cet album celles de l'annonce qu'il m'a renvoyé :
drive.google.com/open?id=0B__CQcMF-GU_RVRxYzZTWW9sSUE

Le bateau est bien le 648. Juste un doute sur l'étrave, en bas, il y a une tâche sombre j'ai demandé plus d'infos (en plus de nombreuses autres). Je complèterai l'album une fois les autres photos reçues.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #181191 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
Le même que le mien, mais en bleu... Modéle MK1 avec bôme et échelle alu... Franchement, il a l'air trés propre...

Pour l'étrave en bas, c'est trés fin à la pointe... un choc et le gelcoat saute... mais pas forcement en portant atteinte au stratifié en dessous... le gelcoat est trés épais à cet endroit, c'est lui qui donne la forme fine finale... j'ai eu un choc à cette endroit... seul le gelcoat à sauté... un coup de ponceuse... un coup de gelcoat de finition, ponçage pour redonner la forme... c'est un peu moins fin, plus arrondi, mais ça roule...

Bien vérifier les points d'accroche des échelles... Sur les MK1, ç'est le point sensible... pas facile à réparer s'il y a eu choc et s'il y a un peu de jeu... tu as les bas haubans en cable acier avec plaquette de réglages de tension... ça c'est bien... j'ai pas sur le mien...

tu as une GV assez propre, et une autre un peu usée, mais bonne encore (vu de loin)

Pour moi, 1000 livres c'est un trés bon plan...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #181197 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Naviguer en Blaze
héhé en déballant le bateau pour faire mes photos hier, un membre du club a sauté sur l'occasion.
Dur de dire non à un voisin de parking... mon Blaze attendra une autre opportunité !

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #181204 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
Juste pour un conseil supplémentaire aux potentiels acheteurs de Blaze Mk1, je rajouterai de vérifier l'état de la tête de safran. Elle est spécifique aux mk1, et faite d'un seul bloc. Donc difficile à bricoler et chère à remplacer

- Blaze 634 -
Last edit: 7 years 1 month ago by Roscanpecq.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago - 6 years 7 months ago #182550 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Naviguer en Blaze
Je pense que la description du Blaze sur le site a besoin d'un coup de neuf. Il n'existe pas grand chose en français qui soit à jour...
Voici un texte proposé sur la base de celui existant :

Voila un dériveur solitaire moderne, simple, léger et suffisamment évolutif pour se faire plaisir, du faux débutant au vieux loup de mer.

Solitaire mais pas seulement, le plan de pont permet d’embarquer pour une promenade plutôt sportive un équipier « léger » pour quelques sensations fortes. Une fois à l’eau, le bateau est doux à la barre et très réactif, la moindre risée le faisant accélérer.
Son allure favorite c’est le largue, et si le vent est de la partie, c’est une véritable fusée. Il faut juste réussir à conserver un cap rectiligne, surf assuré !

Le Blaze a une carène moderne, plate et planante, un plan de pont ergonomique et un mat de 6,5m pourvu de barres de flèches poussantes. Ses ailes réglables, pour le rappel, lui donnent une largeur maxi de 2,48m.
Tout est fait pour faciliter la navigation avec une dérive pivotante renvoyée sur chaque bord, tout comme le cunningham, le hale-bas et la bordure.

En 2001, le bateau connait sa première grande évolution avec une nouvelle coupe de voile semi-lattée de 10m², permettant un meilleur contrôle du bateau lors des surventes et un meilleur cap au près. La bôme et les ailes passent au carbone : il s’agit du « Blaze mk2 » ou « X ». Il correspond toujours en majeure partie au standard de la classe, les premiers bateaux (mk1) pouvant être convertis facilement.

En 2007, Topper opère un recentrage de son activité et cède la licence du bateau. Elle est alors reprise par Cirrus Raceboats (qui fabrique avec Rondar) sous l’impulsion de la classe anglaise.
Le bateau connait alors une cure de jeunesse. En 2008, North est préféré à Sobstad pour la fabrication des voiles avec un très léger lifting à la clé. La même année est présenté le Blaze mk3 avec quelques évolutions au niveau du plan de pont. Le mat carbone fait son apparition en 2013 tout en restant une option onéreuse à l’acquisition. Progressivement les bateaux se convertissent également au tire-arrière, avec disparition de la tourelle centrale.

Début 2015, Cirrus Raceboats introduit successivement deux nouvelles voiles pour élargir le spectre des pratiquants du Blaze. Une voile Halo (11,5m² entièrement lattée pour les poids lourds ou le petit temps) et une voile Fire (8,8m² semi-lattée à destination des jeunes, séniors, poids légers… ou vent fort) voient ainsi le jour. Ces deux voiles sont entièrement compatibles avec le Blaze et son gréement (mk1 converti ou mk2 et versions ultérieures). Les bateaux ainsi équipés sont tout simplement dénommés Halo ou Fire.

En 2016, les droits de fabrication du bateau sont repris par Hartley Boats, avec pour objectif de poursuivre son développement et entretenir son dynamisme.

L’engouement autour du bateau ne faiblit pas en Angleterre avec un National rassemblant en moyenne 50 bateaux. La classe reste très active pour assurer sa promotion ( blaze-sailing.org ), l’entrée de nouveaux pratiquants et le renouvellement de la flotte. Quelques bateaux naviguent également en France et en Belgique…

Révision septembre 2017


Des remarques ? Il y a peut être des imprécisions.
Après on demandera gentiment la mise en ligne :lol:

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 6 years 7 months ago by bapt14.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #182554 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en Blaze
Je trouve que ça résume très bien le Blaze dans sa progression, dommage que l'association n'est pas tenté le spi. Je pense que ça aurai été un bon concurent pour le RS100 et le D-One à moindre prix.

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 9 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182567 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
Je te renvoie à mon sujet "Blaze bidouillé" pour la question de compatibilité lorsque l'on pose la voile Halo sur MK1 voir MK2

Sur le mien (MK1) a bôme était trop courte... manquait 5cm pour avoir du jeu pour régler la bordure... bon pour naviguer voile trés creuse... mais pas de marge pour aplatir un peu....Mike Lyons m'avait dit que ça devait fonctionner... et ben non... j'ai du acheter un tube alu...

Pour le mât Carbone si tu as vérifié l'info ok...
mais pour moi, c'est seulement la bôme qui est passé au carbone... et sur les bômes carbone un peu plus longue, la voile Halo est effectivement compatible sans modif....

enfin, niveau appellation, je crois que le Blaze avec voile Halo, s'appelle en fait le "Halo" tout court... plus de mention Blaze... à vérifier, mais il me semble... Dans la table des ratings il est mentionné comme "Halo" tout cours... Rating 1000

Dans la même table
Pour le Blaze MK2 et MK3 avec voile semi lattée 10m² l'appellation c'est "Blaze X" .... rating 1020
Pour le Blaze MK1 avec voile 9m², l'appellation c'est "Blaze" ... rating 1040

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183085 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Naviguer en Blaze
Hey, je n'avais pas vu ta réponse !

gaston64 wrote: Sur le mien (MK1) a bôme était trop courte... manquait 5cm pour avoir du jeu pour régler la bordure... bon pour naviguer voile trés creuse... mais pas de marge pour aplatir un peu....Mike Lyons m'avait dit que ça devait fonctionner... et ben non... j'ai du acheter un tube alu...

Ils n'en parlent pas car le tien/mien était un Blaze Mk1.a (version non officielle) avec une bôme légèrement plus courte. Ils étaient tellement peu nombreux équipés de cette première bôme et ils sont encore moins nombreux à ne pas avoir migré vers la bôme carbone (compatible avec les voiles suivantes) que ce n'est pas significatif.

gaston64 wrote: Pour le mât Carbone si tu as vérifié l'info ok...
mais pour moi, c'est seulement la bôme qui est passé au carbone... et sur les bômes carbone un peu plus longue, la voile Halo est effectivement compatible sans modif....

"Blaze has a stayed SuperSpars M7 or custom carbon mast and North sail." from Hartley Boats
"The mast is the official Blaze class carbon mast - custom designed 50mm round section and specifically produced for the task." dès le mk3a selon la classe.
Le mat carbone a été accepté par la classe sans être imposé, il représenterait plus d'un tiers des ventes (avec quand même +900£ à l'achat).

gaston64 wrote: enfin, niveau appellation, je crois que le Blaze avec voile Halo, s'appelle en fait le "Halo" tout court... plus de mention Blaze... à vérifier, mais il me semble... Dans la table des ratings il est mentionné comme "Halo" tout cours... Rating 1000

Oui ils parlent de Blaze-Halo concept et "Halo" semble s'être imposé comme nom usuel. Je corrige.

gaston64 wrote: Dans la même table
Pour le Blaze MK2 et MK3 avec voile semi lattée 10m² l'appellation c'est "Blaze X" .... rating 1020
Pour le Blaze MK1 avec voile 9m², l'appellation c'est "Blaze" ... rating 1040

Disons que l'histoire du X c'est pour le gréement alors que mk1/2/3 c'est surtout question de plan de pont.
Tous les mk1 ont été convertis X sauf ceux qui dorment dans un garage depuis dix ans.
Personne ne régate outre manche avec une voile de première génération, le Blaze X est donc maintenant communément appelé Blaze puisqu'il est la norme en terme de gréement.
Seul le Blaze (X) fait l'objet d'un rating chez nos voisins : PN 1026. Great Lakes - 1032. S'il est gardé chez nous un rating avec la voile de première génération c'est parce que le ménage n'a pas été fait ou que qqn régate encore avec...

D'autres remarques ?

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 6 years 7 months ago by bapt14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183093 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
Non non... pas d'autres remarques.... mais si tu as des nouvelles de tes navigations avec le Blaze bidouillé halo spi...
je vois sur ton logo que tu as essayé la voile Halo.... Juste pour la photo ??? ou en vrai sur l'eau??? :lol:

et alors????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183136 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Naviguer en Blaze

gaston64 wrote: mais si tu as des nouvelles de tes navigations avec le Blaze bidouillé halo spi...
je vois sur ton logo que tu as essayé la voile Halo.... Juste pour la photo ??? ou en vrai sur l'eau??? :lol:
et alors????


Je vais gravement te décevoir car la photo c'est ni plus ni moins que l'une des tiennes que j'ai réutilisé.
J'apprivoise pour le moment le bateau avec ses voiles Blaze, celle Halo sera testée mais je ne sais pas quand ;)

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183137 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
ben tu essaies avec petit vent au début... tu t'aperçois que ça avance super bien...
puis tu te lances par vent moyen... toujours aussi bien...
et tu oses par gros vent... et tu te rend compte que ça gaz aussi... :woohoo:

et aprés, tu navigues plus qu'avec la Halo...

Fruit de mon expérience perso... mais c'était avec les trapézes... peut être que le gros vent au rappel, ça sera trop...
Quoi que...les échelles du Blaze sont vraiment larges... quand tu chopes le bon trou bien entendu :P
Last edit: 6 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183138 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Naviguer en Blaze

gaston64 wrote: Fruit de mon expérience perso... mais c'était avec les trapézes... peut être que le gros vent au rappel, ça sera trop...
Quoi que...les échelles du Blaze sont vraiment larges... quand tu chopes le bon trou bien entendu :P


C'est exactement ma crainte. Les ailes sorties au max c'est déjà bien plus confortable, au moins dans le petit temps. Mais avec un vent plus soutenu ce n'est pas la même histoire, je n'ai pas un gabarit énorme même si je m'en sors.
Donc je vais prochainement tester les deux voiles à l'affilée lors d'une même session avec des conditions stables pour vraiment voir si elle m'est trop puissante. Si c'est le cas je la revendrai et je verrai si j'achète une nouvelle North Blaze.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183144 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
Quand je vois la largeur des échelles sur Blaze comparé à la largeur des ailes sur D One... ça doit passer largement... D One 2m20... Blaze 2m40 échelle au max
et le D One avec GV à corne de 11m²30 par bon vent ç'est super bien... assis au bout des ailes... NB: je pése seulement 75kg... (72 en poids de forme).... dabns la brise tu ouvres juste un peu plus et tu fais moins de cap...

je te remet ici les images du Blaze sans trapéze avec voile Halo... seul inconvénient... bôme un peu plus basse....
le gars à les sangles trés tendues... en relachant il doit pouvoir se reculer encore plus au fond des échelles et sortir les fesses à fond....
Last edit: 6 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183265 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
Salut !
Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par là. Mais je vois que ça Blaze toujours. Cool !
En ce qui concerne mon Blaze, ça fait 6 mois qu'il n'a pas touché l'eau mais je devrais m'y remettre dimanche. :)

Me voilà installé en Allemagne. J'ai trouvé un club. Mon bateau est à peu près opérationnel. Et je commence à avoir un peu de temps.

Du coup, je me posais une question sur le rating. Ici (en Allemagne donc) ils ont un système de yardstick sur une base d'environ 100, et je n'arrive pas à trouver le Blaze dans leur table. Un Laser Vago fait 106 par exemple.
Quelqu'un saurait où je pourrais trouver l'info ?

- Blaze 634 -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183285 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
Laser vago Mylar = 1020... Blaze x 10m² = 1020.... Blaze 9m² 1040... Halo = 1000

bref Vago et Blaze X ont le même rating sur le site FFV... ça doit pas être trop différent chez le teutons.... 106
mais je connais pas leur système à base de 100....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183301 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
Le Vago est le seul équivalent que j'ai pu trouver. A la FFV il y a aussi l'Albatros à égalité avec le Blaze X mais il n'est pas dans les tables allemandes.

Par contre, le Contender est proche avec 103 alors qu'il me doit quand même 2min38 par heure de course en France (ratings FFV j'entends).

- Blaze 634 -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183302 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
Après un rapide calcul, en Allemagne le Contender me doit 1min39 par heure de course.

Je vais devoir progesser ! ... ou bien négocier pour passer à 107,5 qui serait l'équivalent FFV :)

- Blaze 634 -
Last edit: 6 years 7 months ago by Roscanpecq.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183361 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
Bon bah première régate allemande sympa. Beau temps mais pas beaucoup de vent.
Départ complètement foiré, en mode je me balade. Environ 1 minute de retard.
Mais j'ai réussi à remonter une bonne partie de la flotte. Je passe la bouée au vent derrière un Melges 24 et un Streamline, mais devant un RS K6, un K1, les Laser,... et même un Dragonfly.
Le K6 m'a repassé au portant mais c'est à peu près tout.
Content ! :)

Par contre je n'avais qu'un trampoline (en réparation) et ce n'est pas super pratique !

- Blaze 634 -
Last edit: 6 years 7 months ago by Roscanpecq.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183443 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze




Finalement 4ème derrière 2 Radial et le RS K1

- Blaze 634 -
Attachments:
Last edit: 6 years 7 months ago by Roscanpecq.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183449 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze

Roscanpecq wrote: Par contre je n'avais qu'un trampoline (en réparation) et ce n'est pas super pratique !


j'imagine bien ... passage à la baille entre l'échelle et le liston... les pieds coincés au niveau des oreilles...
Tex Avery sort de ce corps :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum