Naviguer en Blaze

More
7 years 8 months ago #176419 by morskoul
Replied by morskoul on topic Naviguer en Blaze
Salut,

En comparant une voile X (north de 2016) à une voile X (Hyde ou Sobstad de 2004) j'ai vu que la bordure a pris au moins 2 cm ce qui
explique qu'une bôme alu est un peu juste pour les dernières voiles X (Halo ou Standard) ...
J'ai voulu dimanche dernier modifier mon blaze en X mais trop de vent ... je n'ai pas pu vérifier si ma bôme (2.6m) est assez longue pour une X de 2016 ...
Gaston, aurais tu stp des photos qui montre comment tu as procéder pour rallonger ta bôme ?

Blaze 588

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176421 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en Blaze
Les voiles rétrécissent un peu avec le temps. Est-ce le tissu ou les fils des coutures ou du guindant, il y a toute sorte de discussion sur ce point mais oui une GV perd un peu en taille avec le temps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago - 7 years 8 months ago #176427 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze

morskoul wrote: Gaston, aurais tu stp des photos qui montre comment tu as procéder pour rallonger ta bôme ?


ben j'ai changé tout le tube... ça va pas t'aider beaucoup ça... pour ma voile Halo, je suis passé d'un tube de 2,60m à 2,70m... je crois que les Bômes des Blaze MK2 et 3 font 2, 67 alors que les Mk1 ne faisait que 2,60...
Last edit: 7 years 8 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago - 7 years 8 months ago #176428 by morskoul
Replied by morskoul on topic Naviguer en Blaze
Merci Gaston.
Tu as trouvé ton tube ou ? Et a quel prix ?

Blaze 588
Last edit: 7 years 8 months ago by morskoul.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago - 7 years 8 months ago #176430 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
voir ici pour les tubes... et aussi les bouchons... : www.nenuphar.com/fr/81-tubes-alu

60,70 roros hors taxe pour le tube de 3mêtres par 2mm... frais d'expé : 25roros
Last edit: 7 years 8 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176433 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
Hier j’ai laissé ma vieille Sobstad à la voilerie et je suis sorti avec ma North. Maintenant que je suis plus en confiance sur le bateau, je sors la voile plus récente. :cheer:
Il va me falloir des conditions plus stables pour me faire une idée des différences, mais j’ai trouvé ça mieux (ça doit être psychologique). J’ai eu le droit à quelques bords de planning avec un rappel assez stable alors que le vent était très changeant.

Par contre, au moment de gréer, j’ai trouvé que le point d’écoute était beaucoup plus en arrière que la Sobstad. En tirant sur la voile, elle atteint le bout de ma bôme (de 2,67m de long), ce qui n’est pas le cas avec la Sobstad.
Certes, sur le Blaze la GV se porte creuse mais s’il te manque 7 cm d’office, ça va devenir un parachute.

- Blaze 634 -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176434 by morskoul
Replied by morskoul on topic Naviguer en Blaze
Sur le site de Nénuphar il n'y que du 63 mm, pas de 75 mm...
Je connais à Nantes un marchand de tube alu ou autre je vais voir s'il n'aurais pas ça ...
N'y connaissant pas trop en tube alu, n'importe quel tube de 75 mm anodisé devrait faire l'affaire ?

Blaze 588

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176435 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
Ben moi j'ai commandé et reçu du 75mm par 2mm...
Passe un coup de téléphone... je crois qu'ils ont plus que ce qui est affiché sur le site...
Sinon, alu anodisé, ça roule, même si ça vient pas d'un fournisseur voile... c'est pas le top niveau comme sur les bateaux qui passent leur vie en mer, mais pour nos navigations accasionnelles avec rinçage à l'eau douce à chaque fois, avant que la rouille s'y mette tu seras à la retraite...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176447 by pquessev
Replied by pquessev on topic Naviguer en Blaze
J'ai reçu cette réponse de M. Lyons à qui j'avais demandé par mail des infos pour commander une voile North:

The boom should be approximately 2600mm long - This may be what you already have with Blaze 562. The masts are identical - It is just possible you have a very early rig with a shorter boom but I think that the longer boom was introduced before '562' was made.

Je ne pourrai mesurer ma bôme que ce we, mais je pense qu'elle fait également 2,6m.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176449 by morskoul
Replied by morskoul on topic Naviguer en Blaze
Oui en effet il y aussi des bômes courtes (j'en ai une d'ailleurs) qui vont avec la voile de 9m2... Elle doit faire 2.30 m.
Par contre la bôme alu de 2.60 m me semble aussi juste pour les nouvelles voiles X ... à vérifier ce midi car s'il n'y a pas trop
de vent je vais aller bricoler sur mon bateau ... Les anglais naviguent depuis + de 10 ans avec des bômes carbones donc il se
peut qu'ils n'aient pas vu le pb s'il y en a ...

Blaze 588

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176455 by morskoul
Replied by morskoul on topic Naviguer en Blaze
J'ai installé un nouveau vis de mulet sur mon mat et gréé la voile North 10.5 m2 de 2016.
Pour la bordure sur une bôme alu de 2.6 m c'est vraiment juste.
J'ai du faire sauter le morceau de plastique qui guide le réglage de bordure en bout de bôme pour pouvoir
étarquer à fond. Pour tirer la bordure de GV j'ai un couple poulie + manille. A voir par quoi je peux les remplacer pour gagner 1 cm ...
A voir en navigation.

Blaze 588

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176457 by flebas
Replied by flebas on topic Naviguer en Blaze

gaston64 wrote: Sinon, alu anodisé, ça roule, même si ça vient pas d'un fournisseur voile... c'est pas le top niveau comme sur les bateaux qui passent leur vie en mer, mais pour nos navigations accasionnelles avec rinçage à l'eau douce à chaque fois, avant que la rouille s'y mette tu seras à la retraite...

Même si tu ne rinces pas, tu ne risques pas que l'alu rouille...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176459 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze

morskoul wrote: J'ai installé un nouveau vis de mulet sur mon mat et gréé la voile North 10.5 m2 de 2016.
Pour la bordure sur une bôme alu de 2.6 m c'est vraiment juste.
J'ai du faire sauter le morceau de plastique qui guide le réglage de bordure en bout de bôme pour pouvoir
étarquer à fond. Pour tirer la bordure de GV j'ai un couple poulie + manille. A voir par quoi je peux les remplacer pour gagner 1 cm ...
A voir en navigation.


Tu as pensé à la bôme carbone ? :lol: :P

- Blaze 634 -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176471 by morskoul
Replied by morskoul on topic Naviguer en Blaze
Bôme carbone à voir ...
J'ai 3 bômes alu (2 bômes 2.6 m + 1 bôme 2.3) + 1 voile mk1 (10.5 m2) neuve. Si je m’achète une bôme carbone ... ça fait un peu beaucoup de bômes ...
Je peux vendre si ça intéresse quelqu'un : une voile mk1 neuve (jamais navigué), 1 bôme 2.6 m (TBE), 1 bôme 2.3 m (BE). Cela me paierait une bôme carbone. A savoir que l'on peut naviguer avec une voile mk1 sur un gréement X ... La voile mk1 est plus efficace par petit temps.
(il me restera si je fais la vente une autre voile mk1).
Si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte.

Blaze 588

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #176713 by morskoul
Replied by morskoul on topic Naviguer en Blaze
Bon j'ai enfin pu sortir avec ma nouvelle voile X de 10.5 m2.
Le bateau m'a semblé moins nerveux qu'avec une voile mk1 full batten de 10.5 m2.
Je dirais que la voile X se rapproche d'une voile de 9m2 lors des manœuvres.
Au niveau de la bôme alu, en utilisant une manille textile au niveau du renvoi au bout de la bôme alu de 2.6 m, j'arrive à étarquer la bordure +/- correctement mais il n'y a pas de rab.
C'est clair que la longueur de bordure a été rallongé entre les 1er voile X et les dernières North X.
Je vais voir si j’achète une bôme carbone ... avec ou sans la vente d'une voile de 9m2 que j'avais en réserve (je croyais que c’était une 10.5 m2) :).

Blaze 588

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #176956 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
Content de te savoir à nouveau sur l'eau morskoul.

De mon côté j'ai enfin pu naviguer dans de l'eau salée ! :woohoo:
La rade de Brest (baie de Roscanvel) m'a offert du beau temps et un peu de vent.
Je peux maintenant confirmer que je ne regrette pas mon achat ! Quel pied ! Dire que j'ai failli acheter un Laser.
Et sur les 4 jours de nav, je n'ai même pas dessalé !

Le Blaze est un avion entre le près serré et le travers. J'adore !

Par contre, j'ai eu du mal a trouver le bon réglage au portant. L'impression de vitesse est bien moindre (même si je dépassais d'autres bateaux quand même) et du coup c'est difficile à jauger, même si les penons étaient corrects.
Globalement, je trouve que c'est le réglage de la bordure qui a le plus d'influence sur la puissance. Dommage que ce soit difficilement réglable nav' (au virement, sous la bôme).

Il y a eu un peu de clapot serré de temps en temps. Je savais que le bateau n'allait pas aimer ça mais je pensais que ce sera pire. Ca tape, mais pas trop.
Le bateau est quand même humide quand on va vite dans les vagues. J'avais un bon goût de sel marin dans la bouche.

Ca m'a aussi donné l'occasion de confirmer que la GV en sortie de bôme c'est top ! Même après des bords de 10 min ce n'est pas si physique que ça avec une bonne poulie winch. Et la réactivité pour choquer est sans égal.

Mais encore une fois, quel pied !
Etre au planning avec un petit 3-4 c'est quand même fort.

Désolé pour les réactions de newbie, mais franchement ça m'a fait énormément plaisir.
Mes frères ont également apprécié leur baptème de skiff (et sans se mouiller).

- Blaze 634 -
Last edit: 7 years 6 months ago by Roscanpecq.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #176973 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze

Roscanpecq wrote: Par contre, j'ai eu du mal a trouver le bon réglage au portant. L'impression de vitesse est bien moindre (même si je dépassais d'autres bateaux quand même) et du coup c'est difficile à jauger, même si les penons étaient corrects.
Globalement, je trouve que c'est le réglage de la bordure qui a le plus d'influence sur la puissance. Dommage que ce soit difficilement réglable nav' (au virement, sous la bôme).


au portant par vent moyen, ça avance pas mal... mais si tu y vas avec force 4 et plus, c'est un avion... j'ai tiré la bourre avec des planches à voiles à Soustons... ils en revenaient pas que j'arrive à les suivre.... (peut être un plus de la voile Halo et ses 11m²50???)

Pour le réglages de bordure, j'ai pas le systéme sous la bôme, impossible à attraper quand tu es à l'arriére du bateau au portant... j'ai le même systéme que pour la hâle bas de bôme et le cunningham... un bout qui fait le tour et accroché à des sandows de rappel de chaque côté... tu peux régler assis sur les échelles à l'arriére...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #176993 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Naviguer en Blaze
Gaston la voile de 11.5m² tu la tiens jusqu'à quelle force de vent?

Comme tu as réduit les échelles avec le trap tu as a peu prés le même couple de rappel qu'avant ? (échelles au max et rappel?)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #176997 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze

gaston64 wrote: Pour le réglages de bordure, j'ai pas le systéme sous la bôme, impossible à attraper quand tu es à l'arriére du bateau au portant... j'ai le même systéme que pour la hâle bas de bôme et le cunningham... un bout qui fait le tour et accroché à des sandows de rappel de chaque côté... tu peux régler assis sur les échelles à l'arriére...


J'ai aussi le HB et le cuni (et la dérive) le long des échelles mais il faut que je repense le circuit parce que ça ne rattrape plus assez le mou. Et aussi ça passe dans les trampolines, du coup je ne peux rien régler quand je suis sur l'arrière des échelles. Je dois m'avancer dans le bateau.
J'y réfléchirai en fin de saison.

- Blaze 634 -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #176998 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
ben quand j'ai tiré la bourre avec les planches à voile, y'avait 20noeuds de vent... et ç'est passé... difficile de venir au prés serrè... mais au largue, c'était top... planning à donf et douche abondante... bon, je suis pas resté à naviguer 3heures... c'était assez physique...

Pour la trap, en réduisant les échelles de moitié, je sort plus loin que dans la configuration classique assis au rappel sur les trampolines... ç'est le petit plus nécessaire pour tenir la GV 11m²50 qui rajoute bien de la puissance dans la brise... noter quelle est à peine plus haute que la classique... c'est une voile à corne... ça rajoute de la surface du côté de la chute qui est plus verticale que sur la voile classique... mais ça ne pousse pas plus en tête de mât... moins de gite incontrôlée (c'était le défaut du jet)...

quelques images de la canguise avec vent petit et moyen (et ouais, ça arrive aussi en Août à la Canguise)















Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum