Naviguer en Blaze

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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174392 by Roscanpecq
Naviguer en Blaze was created by Roscanpecq
Comme j'ai l'impression que le sujet n'existe pas encore, je me lance.

L'idée est de rassembler toutes les informations, astuces, réglages, évolutions, ... sur le BLAZE.

Gaston64 déjà a créé un sujet fort intéressant sur les transformations de son Blaze (mutant) mais pour ne pas polluer son sujet, je préfère faire un post en parallèle sur le Blaze "d'origine".

Donc je vais commencer par répondre aux questions posées par Gaston sur le palan de GV en poupe.
Voilà mon set-up (qui a depuis évolué avec la suppression de la tourelle) :









Je mettrai plus tard une photo-réponse à une question de morskoul sur la hauteur du vît-de-mulet du Blaze X.
Edit : voilà


- Blaze 634 -
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7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174393 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
bien les photos...

et donc sans la tourelle, tu es en prise direct sur la bôme pour réguler la GV?
As tu a ajouté un système avec taquet sous la bôme comme sur le Swift?

une info pour les spécialistes du dessalage... quand tu fais chapeau, les goupilles de blocage des échelles ont tendances à sortir de leur emplacement... ça surprend quand tu remontes dessus... :woohoo:

Une p'tite vidéo description d'un équipement de Blaze MK3... (je capte pas l'anglais, mais on comprends quand même)
Les échelles sont en différentes... plus de trampoline mais un filet... un système de descente et de remontée de dérive qui me semble intéressant (Adieu l'élastique de tirage pour maintenir la dérive en position sortie... plus d'élastique dans les pieds non plus... parfois ça roule sous les pieds)

Les taquets de réglages rehaussés sur cales... intéressant pour la maniabilité...


pi une autre avec un Blaze MK2
Là aussi taquets rehaussés et système de réglage de dérive modifié...
Last edit: 7 years 11 months ago by gaston64.
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7 years 11 months ago #174396 by Roscanpecq
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gaston64 wrote: et donc sans la tourelle, tu es en prise direct sur la bôme pour réguler la GV?
As tu a ajouté un système avec taquet sous la bôme comme sur le Swift?

une info pour les spécialistes du dessalage... quand tu fais chapeau, les goupilles de blocage des échelles ont tendances à sortir de leur emplacement...


En fait, j'ai accroché la poulie winch au point de tir du hâle-bas et c'est tout. Je n'ai pas ajouté de taquet.
Pour l'instant j'essaie comme ça et ça me convient. Par tout petit temps, je débraye le winch pour avoir plus de feeling dans l'écoute. Dès que le vent forcit, je remets le winch qui est assez efficace. Du coup, une légère tension suffit pour maintenir la voile en place, bordée.

Après, j'ai un coup de main à prendre parce que quand l'écoute me glisse des mains c'est sportif... voire humide. :lol:

Pour les goupilles, j'en ai une qui traîne au fond de l'étang de Moisson-Lavacourt... Le fil qui la sécurisait s'est arraché !
Effectivement ça surprend. Je me demande si je ne vais pas mettre un petit bout de grey tape dessus à chaque nav' parce que ça fait déjà 2 fois que ça m'arrive.
Evidemment, certains me diront que pour résoudre le problème il suffit de ne pas dessaler, mais je n'en suis pas encore à cette étape.

- Blaze 634 -

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7 years 10 months ago #175027 by morskoul
Replied by morskoul on topic Naviguer en Blaze
Salut,

Normalement pour les goupilles tu utilises un petit sandow tout fin qui avec un peu de tension ne décroche pas ... Je dois avoir fait une dizaine de chapeaux et je n'en ai perdu aucune ...
Je n'ai tjs pas eu le temps de ressortir en blaze depuis Noel ...

Pour Roscanpeq merci pour la photo de la hauteur du vît-de-mulet du Blaze X ... un petite question cependant, le mètre est posé sur le pont ou sur la base du mat ?
Pour gaston64 j'ai lu ta mésaventure sur la longueur de la bome pour ta voile Halo. Tu n'a pas moyen d'enlever un peu de matière au niveau du couliiseau de la bordure ? J'ai une voile X toute neuve que je n'ai pas encore essayé mais en la positionnant sur une bôme alu je pense que l'on peu enlever un peu de matière pour "rallonger" la bordure ... Pour ma voile X je verrai sur le bateau d'ici 1 semaine j'espere ...

Blaze 588

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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175051 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
Merci pour l'idée Morskoul, mais je n'utilise pas le coulisseau. La Voile est passée direct autour de la bôme avec un bout pour l'accrocher... et le coulisseau est dépassé lui même de 3cm...



il fallait vraiment que je rallonge la bôme de 7cm , ce qui est le format des bôme de Blaze en carbonne (2m67 alors que la mienne fait 2m60... photo ci dessus... trop courte)...
La modif est faites maintenant... un tube de chez nénuphar... et ça roule... y'a pu qu'à attendre que les carnassisers aient fini de se reproduire... nav interdite sur mon lac du 1er au 15 mai... :sick: je bouillonne... et le 16, je serai sur l'eau :woohoo:

Pour les goupilles, j'vais essayer le truc des sandow tout fin... pour voir... à la place de la garcette de 2mm... peut être avec la tension ça s'échappera pas...
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7 years 10 months ago #175057 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
Allez morskoul, allez morskoul !
Tu vas y arriver à sortir ton Blaze.

Merci pour l'astuce des sandows. A tester !

Pour la hauteur du vît-de-mulet, c'est depuis le pont. C'est plus facile à mesurer avec le mât en place.

Gaston, tu as des crocos dans ton lac ? :P

- Blaze 634 -

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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175066 by gaston64
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Roscanpecq wrote: Gaston, tu as des crocos dans ton lac ? :P


ben y'a moi... :evil:
et j' vais faire lundi une friture de petits poissons carnassiers... une entorse à mon régime alimentaire... mais ça soulagera... 15 jours sans bateau pour ces messieurs qui s'envoie en l'air... INNACCEPTABLE :sick: ... vive la péche en eau douce! :silly:
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7 years 10 months ago #175070 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
Beurk ! Et ça ne donne pas envie de dessaler.
Comme disait un chanteur, la mer c'est dégueulasse, les poisssons...

J'aime bien ta vengeance sous forme de bon petit plat :lol: La guerre est déclarée. Pourquoi tant de haine ?

- Blaze 634 -

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7 years 10 months ago #175299 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Naviguer en Blaze
J'ai fait des photos pour gaston aujourd'hui.
Voilà le point d'accroche de ma GV au niveau du hâle-bas.
Il faut que je fasse quelquechose de propre au niveau du support de l'ex-tourelle parce que là j'ai juste bouché les trous avec du grey-tape...




- Blaze 634 -
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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175301 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
vu... plus rien au milieu... plus de place pour passer dessous avec le stick, vu que tu ne peux pas le faire passer par l'arriére comme moi...

vue aussi ton safran qui n'a effectivement pas la même forme que le mien... le tien est plus arrondi et profilé sur l’arrière en bas...

et donc pas de taquet pour bloquer l'écoute de GV... je trouve que c'est bien de pouvoir coincer l'écoute quand tu es bien posé sur un bord... ça soulage les bras surtout avec bon vent... cahque systéme à ses avantages et ses inconvénients.

Pour moi taquet obligatoire, vu l'ajout du spi....

Je vois aussi que ton stick à une forme droite un peu en courbe... y'a eu naufrage là ? :lol:

Même si tu ne fais pas de trap, je te conseil fortement la mousse Eva au fond du bateau... mes souvenir du rappel sans ça reste assez glissants... Mais pas de gripp de skate sur les appuis de pieds comme j'ai mis... Mousse Eva partout... le gripp est trop abrasif et vu que la bôme est basse tu es souvent à genoux pour passer dessous... bonjour la combi et les genoux... Bon pour un forty avec une bôme haute... mais pas pour nous autres qui nous inclinons bien bas...



j'en profite pour attirer ton attention sur mon système avec les anneaux blancs pour séparer bien clairement les différents bouts de réglages... ça t'évite d'avoir à chercher ou démêler lorsque tu es un peu pressé...
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7 years 10 months ago #175345 by pquessev
Replied by pquessev on topic Naviguer en Blaze
Bonjour,

Je possède le Blaze 562 depuis cet automne, et je commence vraiment à naviguer depuis quelques semaines (après une très très longue interruption du dériveur, et encore principalement en équipier au trapèze). Donc c'est assez dur (je ne suis plus tout jeune et plutôt léger, 73 kg). J'ai la première version du Blaze, Mk1, avec 2 voiles une de 9m et l'autre de 10m et quelques, entièrement lattées toutes les 2.

J'ai quelques questions. Tout d'abord comment on fait pour mâter/démâter tout seul ? Puis comment on retire la dérive (et est-ce que c'est judicieux d'ailleurs) ? Sur mes derniers dessalages j'ai pu remarquer que j'en avais perdu un bout et j'aurais voulu la réparer... J'ai une tire centrale avec une pantoire en bout à laquelle je n'avais pas touché depuis que j'ai le bateau. Je n'arrivais pas vraiment à border la GV au près et faisais un cap déplorable, la pantoire étant sans doute beaucoup trop haute. Je l'ai raccourcie et depuis ça a l'air d'aller mieux. Pour l'instant je n'envisage pas de supprimer la poulie avec taquet. Par contre je vais sans doute acheter une GV neuve,mais si j'ai bien compris dans ce cas je vais devoir remonter le vit de mulet, et dans ce cas je ne pourrai plus utiliser mes vieilles voiles.

Je pars d'une plage pas très abritée, avec beaucoup de marnage (Manche), du sable fin mais du shore-break. Pour gérer la mise à l'eau quand je suis tout seul (ce qui est souvent le cas à cette période) je laisse le bateau échoué sur le sable puis je le retire dans l'eau pour partir ou le remettre sur le chariot. C'est pas terrible, j'ai abîmé les lèvres du puits de dérive. J'ai essayé en amarrant le bateau, soit sur une bouée de mouillage quand la mer est basse, soit sur un petit grappin, mais s'il y a des vagues et du vent il dessale assez rapidement dès que je laisse la voile hissée (et le grappin glisse). Et la plage n'est pas assez abritée pour hisser tout seul avec le bateau dans l'eau. Quand il est dessalé il prend appui sur une échelle et là je crains pour la fixation des échelles sur le bateau. Donc je suis preneur d'idées sur le sujet.

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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175347 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
Salut à toi, et beinviendu chez les Blazistes...

Plus tout jeune et 73kg... moi itou...

J'ai le Blaze n°512... même modéle que le tien...

Pour les voiles anciennes de Blaze MK1, la 10m² 40 entiérement lattée a été modifiée parce que trop puissante pour les poids légers... Remplacée par la suite pour poser une voile 10m² semi lattée... moins puissante, mieux coupée... effectivement si tu achètes une gv neuve il faudra modifier l'emplacement du vit de Mulet qui n'est pas réglable en hauteur... donc voile ancienne inutilisable... c'est l’inconvénient... l'avantage, c'est une navigation plus stable, moins sujette à la surpuissance... et ça vaut le coup avec ton poids léger... si tous l'ont fait c'est que ça tient la route...

Mâter et démâter seul c'est gérable... moi je pose le mât couché horizontal sur la bateau, (posé sur la mise à l'eau et deux pneus sous le bateau à l’arrière pour empêcher la bascule), pieds de mât avancé de 50cm par rapport à la platine de pieds de mât....
puis j'accroche les bas haubans et les haubans...
puis je monte sur la bateau, je recule la mât toujours à plat sur le bateau jusqu'à mettre le pieds de mât au niveau de la platine....
Là c'est le moment le plus délicat : je cale l’arrière du pieds sur la vis transversale de la platine en appuyant sur l'avant vers le bas d'une main, et avec l'autre main je lève la tête de mât... quand le mât est droit, je fini de le caler dans l'encoche en maintenant une poussée sur l'avant... il est maintenu latéralement par les bas haubans et les haubans...
j'attrape d'une main l'étai (passer un bout de corde dedans avant... plus facile à tenir) en maintenant la pression sur le mât vers l'avant de l'autre main... puis je contourne la mât et tirant toujours sur l'étai vers l'avant et je viens accrocher sur le palan de tirage à la proue (bien relâcher le palan de tirage avant)... une manille et c'est accroché... en général, on enléve ensuite le palan de tirage... puis on régle la quéte et la tension des haubans...
NB : certains n'ont pas de palan de tirage et utilisent à la place un bout de corde...

Mon plan


Pour la mise à l'eau du bateau :
ben sur site protégé, c'est facile... mais c'est grosse galére dans ton cas en solo... et à part le passant sympa, je vois pas de solution.
Bateau tiré sur sable, à proscrire absolument... ç'est comme si tu le faisais glisser sur du papier de verre grain 40... tu vas tout dédhirer...
Effectivement aussi, fait trés gaffe aux échelles... c'est LE point Fragile surtout sur MK1... Ne jamais laisser le bateau voile établi seul à l'eau... le temps de remonter la MAO, une rafale et bateau qui bascule... échelles arrachées... et réparation très difficiles...

Tu n'as qu'une solution qui reste aléatoire en solo ... un mouillage ou un grappin le temps de remonter la mise à l'eau... et hisser la voile au dernier moment...

Mais le mieux, c'est de trouver un lieu d'embarquement plus abrité... et fréquenté par les promeneurs prés à se mouiller les pieds pour remonter la mise à l'eau 'espéce rare en hiver ou par mauvais temps)... c'est pas toujours évident...

Y'a pas un club dans ton coin... en général il sont installé sur un lieu adapté à l'embarquement... et il y a plus souvent du monde pour aider...

ça montre ici la pertinence de la question qu'on oublie trop souvent au moment d'acheter un bateau : c'est pour naviguer régulièrement sur quel site?... Perso, je n'aurait jamais acheté le Blaze pour naviguer réguliérement sur un site comme Socoa (côte Basque) ou là mise à l'eau est quasiment impossible en solo... accés par la plage, en plein vent, forte houle, rouleaux permanent, tombant prononcé... là si tu es seul, avec un Blaze, c'est casse assuré... (heureusement qu'il y a le club juste à côté... même avec un cata l'embarquement est délicat )

Pour ta dérive, si tu peux réparer sans la démonter c'est mieux... quand tu dis qu'il en manque un bout, :ohmy: :blink: c'est quoi, la taille du bout qui manque... fais une photo, pour qu'on puisse voir...
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Last edit: 7 years 10 months ago by gaston64.

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7 years 10 months ago #175349 by pquessev
Replied by pquessev on topic Naviguer en Blaze
Merci pour les réponses. Pour le mat j'avais pas pensé à mettre les bas haubans d'abord... Pour l'étai j'ai pas de palan mais un levier. J'ai dû toucher un rocher avec ma dérive, du coup elle est abimée sur le bas. Je demandais pour le démontage parce que ce n'est pas toujours simple de réparer sur un parking.
Sinon pour la mise à l'eau, je suis bien dans un club, mais il n'y a pas de mise à l'eau aménagée et même si il y a pas d'activité (essentiellement planche et cata à cette saison) parfois je me retrouve seul à sortir. L'idéal c'est de sortir à marée descendante en laissant le chariot dans l'eau, et de revenir à marée montante quand le chariot est juste dans l'eau. Mais c'est pas toujours faisable. Je sais que le sable ça abîme, mais c'est un moindre mal par rapport au reste.
Sinon je peux aussi sortir en laissant le chariot, aller jusqu'à un mouillage, amarrer le bateau en le dessalant, revenir à la plage en nageant, remonter le chariot, et retourner en nageant au bateau, ressaler et partir... Mais bon, je me sens pas sur ce coup là.

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7 years 10 months ago #175354 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze
Tu peux mettre les bas haubans et les haubans... ça laisse la marge juste pour lever le mât ensuite avec la méthode que je t'ai décrite.

Frottement sur le sable... ç'est vraiment plus qu'un moindre mal... tu vas user ta coque trés vite, raboter le gelcoat et attaquer la fibre...

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7 years 10 months ago #175355 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en Blaze
En RS700, Musto, RS600 quand il n'y a vraiment pas de bonne âme charitable pour remonter la mise à l'eau ou te l'amener quand tu rentres, le plus simple est de mettre le bateau sur l'échelle comme cela la coque n'est pas en contact avec le sol.
Les échelles de Blaze sont si fragiles que cela ?
Pour mater en solo. Etai déjà mis, on porte le mât et on attache les bas-haubans au mât en faisant légèrement basculer ce dernier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175357 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en Blaze

Cédric F wrote: En RS700, Musto, RS600 quand il n'y a vraiment pas de bonne âme charitable pour remonter la mise à l'eau ou te l'amener quand tu rentres, le plus simple est de mettre le bateau sur l'échelle comme cela la coque n'est pas en contact avec le sol.
Les échelles de Blaze sont si fragiles que cela ?
Pour mater en solo. Etai déjà mis, on porte le mât et on attache les bas-haubans au mât en faisant légèrement basculer ce dernier.


Oui, les échelles du MK1... pour les MK2 et 3 ils ont du améliorer... mais MK1, pas d'appui sur les échelles comme pour le 700 ou le musto, surtout que les échelles sont vraiment trés larges, prévu pour le rappel mais pas le trap... sur le mien pour poser le trap, j'ai du réduire la sortie des échelles... un gros bras de levier... et une fixation dans le bateau pas trop costaud....surtout à l'arriére...

Pour le hissage du mât, je préfére ma méthode pour CE bateau... ça passe bien et c'est plus sécur... d'autant que le systéme d'accroche jumelé bas haubans et haut haubans sur la même cadéne est pas facile à accrocher d'une seule main, l'autre étant occupée à tenir le ma^t en équlibre, si tu fais ta méthode... je fais pas pareil sur mon cinquo... mais là ça passe bien comme ça...

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7 years 10 months ago #175359 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en Blaze
Euh Gaston, je dis bien que je monte le mat avec l'étai déjà en place. Je le tiens avec une main et j'accroche le bah hauban au mat... pas à la cadène. Et la je n'ai besoin que d'une main.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 10 months ago #175362 by pquessev
Replied by pquessev on topic Naviguer en Blaze

Cédric F wrote: Euh Gaston, je dis bien que je monte le mat avec l'étai déjà en place. Je le tiens avec une main et j'accroche le bah hauban au mat... pas à la cadène. Et la je n'ai besoin que d'une main.

Pour le coup je la sens mieux cette méthode.

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7 years 10 months ago #175364 by pquessev
Replied by pquessev on topic Naviguer en Blaze

Cédric F wrote: En RS700, Musto, RS600 quand il n'y a vraiment pas de bonne âme charitable pour remonter la mise à l'eau ou te l'amener quand tu rentres, le plus simple est de mettre le bateau sur l'échelle comme cela la coque n'est pas en contact avec le sol.
Les échelles de Blaze sont si fragiles que cela ?

Je ne sais pas si elles sont fragiles. Je l'ai lu et j'ai vu sur les photos des modèles plus récents que les fixations avaient l'air différentes. Ce qui est sûr c'est qu'en position max elles sont vraiment larges. J'ai fait 2 essais d'amarrage à une bouée où le bateau a dessalé et l'échelle s'est appuyée dans le sable. ça n'a pas duré longtemps mais je n'ai rien cassé. Mais si je ne peux pas l'amarrer est-ce que ça fonctionne pareil: le bateau reste en appui sur l'échelle dans le sable et ne bouge pas? Je pourrai aussi essayer de les rentrer pour avoir moins de levier, mais du coup pour les sortir ça va peut être galère.

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7 years 10 months ago #175365 by pquessev
Replied by pquessev on topic Naviguer en Blaze

gaston64 wrote: Salut à toi, et beinviendu chez les Blazistes...
Remplacée par la suite pour poser une voile 10m² semi lattée... moins puissante, mieux coupée.

Si je vois bien sur les photos il y a en plus une fenêtre sur les nouvelles GV.

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