Skiff pour skiffeur moyen 90kg + débutante 50kg ?

More
8 years 3 weeks ago - 8 years 3 weeks ago #173680 by Venturi
Hello les skiffeurs !

Ca fait une paye, j'espère que le Der s'est bien passé et que vous avez pu vous mettre quelques "coups de bôme" avec les anglais :)

Comme vous le savez, je me suis séparé de mon 700 il y a 2 ans (GBR 890) et depuis, j'ai beau me remplir la tête avec beaucoup de travail, eh ben cela ne suffit pas : le skiff me manque !

A la lecture du titre, certains auront peut-être souri en repensant à mon premier message sur le forum (en 2010 je crois...) qui m'avait finalement conduit à l'achat d'un RS800. Le bateau était surdimensionné pour mener de front mon apprentissage du skiff et l'apprentissage total de la voile par mon ex-petite copine de l'époque. Aujourd'hui, nous revoilà quasiment au même débat !!

Je cherche un bateau qui me permette de refaire du skiff tout en faisant découvrir la voile à une débutante complète. Quelques infos clefs :
  • Mon niveau - Quand j'ai revendu le 700, j'avais vraiment beaucoup progressé grâce aux conseils du coach Maillard :) (François j'espère que toi et la petite famille allez bien !). Je me faisais bien plaisir au Pouliguen jusqu'à une douzaine de noeuds de vent, après, ça commençait à être sport. Si j'étais seul, je reprendrais probablement un 700 mais avec la frustration de ne pas savoir le sortir dans 15+. Je fais dans les 85-90kg tout équipé
  • Les équipiers - Principalement une débutante totale d'une 50aine de kg. Sinon des équipiers plus expérimentés de temps à autre pour une nav "en mode revival". Pas spécialement de contre-indication au trapèze mais à confirmer pendant les premières nav (accessibilité...).
  • Le programme - Le bateau serait certainement posé à Moisson pour 1 à 2 nav par mois. Quelques jours supplémentaires ici et là (vacances d'été, France Open Skiff, ...).
  • L'état d'esprit - Un bateau qui permette de s'amuser vite tout en progressant (je pense à l'équipière...). Idéalement un bateau que je puisse sortir dans 15+ mais qui ne soit par à l'arrêt complet dans le petit temps. Un comportement de skiff, c'est la drogue dont je suis en manque :p
  • Budget - 2000 à 3000 €

Déjà plusieurs batals identifiés :
  • RS200 - bien mais cher...
  • RS400 - trop puissant ?
  • RS500 - trop cher
  • Buzz - Bien ! Trop juste dans le petit temps ?
  • Iso - Il me parait idéal mais peut-être trop puissant pour ma débutante ? :S J'aime bien l'idée de pouvoir mettre un 2e trap, voire de faire les premières sorties barreur au trap + équipier au rappel, puis passer la GV à l'équipier, etc.
  • 4000 - Trop puissant / technique ?

Je me dis que la vérité est quelque part entre le Buzz et l'Iso malgré leur statut de "bateau de fin de carrière" (marché de la pièce d'occasion...) mais j'ai besoin de vos lumières pour me faire une conviction plus forte.

J'espère vous croiser bientôt sur l'eau ! Gros béco à tous :kiss: et merci d'avance pour vos conseils !

Tom

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"
Last edit: 8 years 3 weeks ago by Venturi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173681 by db69000
Je sais que chacun va défendre son bateau mais dans mon cas, j'ai fait le choix du 4000 avec un profil équivalent.
Passage par le 700 puis achat d'un 4000.

Je sors quand il fait beau, chaud et vent approprié avec madame (grande débutante et poids plume).
Dans les autres conditions, avec équipiers régulier ou occasionnels.

Je pense que le 500 est bien également mais plus cher (et un peu plus "fragile").
Le 500 est prévu pour un équipage un peu plus léger que le 4000 mais le 4000 s'adapte (échelles, gueuses) et on est monté à deux beaux bébés de 95kg sur un 500 dans du vent soutenu donc rien n'est impossible.
Je ne connais pas l'ISO.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173682 by bapt14
A 120kg à deux, on a fait le choix du buzz l'été dernier, cherché en outre-Manche.
L'idée que l'on avait en tête, étant tous les deux débutants (elle totalement), était de se dire que si on faisait des erreurs il valait mieux que ce soit sur un bateau qui ne nous coûte pas trop cher à l'achat. Mais aussi car si la pratique ne prenait pas en double on pouvait se retourner assez facilement puisque cela se revend encore assez bien. Le dernier critère était aussi que l'on ne savait pas trop combien de fois nous allions naviguer dans l'année et avoir une Rolls pour la laisser au paking... :pinch:

On va certainement encore faire quelques saisons en buzz mais lorsque l'occasion se présentera on essaiera volontiers un RS500 et un RS200.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173686 by Cédric F
La vache Thomas deviendrait-il sage et raisonnable :whistle:
Effectivement essaye de ne pas recommencer les mêmes petites erreurs qu'il y a quelques années... En même temps, c'est utile de se planter.
Pour ton choix de bateau, je crois que tu as bien cerné les différents modèles.
J'éliminerais le RS200 pour des navigations qui auront principalement lieu à Moisson. Vous êtes un peu lourds et vous pouvez donc vous permettre un peu plus de puissance sur ces plans d'eau un peu tordus.
J'éliminerais le RS500 et le Buzz pour les mêmes raisons même si les deux sont de superbes bateaux.

Reste donc le RS400, le 4000 et l'Iso.

Les bateaux à trapèze, ie le 4000 et l'iSO sont a peu près équivalents. J'ai une préférence pour le 4000 mais il faut reconnaitre qu'il est très légèrement plus technique que l'ISO qui est un peu moins exigeant et pardonnera plus.

Sur le RS4000 pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un super bateau de petit temps parfaitement adapté au plan d'eau intérieur. C'est fin et cela glisse.

Bref si tu veux absolument un trap, mon choix se porterait sur le 4000 tout en reconnaissant qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec l'ISO.

Néanmoins te connaissant un peu j'aurais vraiment tendance à te dire que le RS400 sera plus adapté pour une pratique avec une pure débutante. Le trapèze peut vite devenir un frein sur un petit lac même s'il y en a toujours un de moins que sur le RS800. :P ;) J'ai envie de te dire que la problématique aujourd'hui c'est que mademoiselle prenne du plaisir à naviguer, découvre les joies du bateau et de la glisse avant que toi tu ne prennes ton pied. Commencez donc par un bateau simple, facile à gréer, pas trop technique qui aille vite dans le petit temps de Moisson. Si elle mord (au figuré) il sera bien temps de passer sur un bateau plus technique. D'abord l'accrocher.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173687 by azerty
Avé, Venturi !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173690 by Thomas
J'ai essayé l'Iso il y a quelques mois et j'ai pas vraiment adoré, la forme arrondie à l'avant de l'échelle m'a fait plusieurs fois glissée, moins de sensations.
Surtout si tu as fait du 700 avant à ta place j'irai soit vers le RS4000 ou le 4000 :) Après le 4000 y'a le fun du trap :P

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173695 by Venturi
Merci pour vos réponses !
(Et salut Cédric ça fait bien longtemps et ça me fait trop plaisir qu'on se recroiser par là !)

On avance grâce à vos avis (short lits = 400, buzz, Iso, 4K) mais... Ce qui me faisait peur se produit :p. :

Le 4K se détache mais à en croire db69000, c'est seulement dans le petit temps avec Madame. Du coup peut-être un peu hors programme même si c'est celui qui me fait le plus envie (avec l'Iso). Par rapport au 700, ça donne quoi en puissance et stabilité ?

Le Buzz est-il si mou du genou ? J'ai l'impression que c'est un peu une usine flottante à faire progresser un équipage débutant, mais j'ai peur de me faire ***** sur un lac et j'ai besoin que mon équipière puisse quand même avoir des sensations sympas.

En termes de puissance, 400, iso et 4K sont-ils équivalents ? J'ai beaucoup de mal à les imaginer dans 8-, 8-12,12-17...

Pour le 400, ça m'embête un peu de ne pas avoir de tram mais c'est vrai qu'il a l'air d'avoir une solide glisse sur les vidéos.

Désolé pour les questions relous et merci pour vos inputs !

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173696 by Fréd
Hi Tom!
Honnêtement, le plus évolutif pour vous, c'est clairement le 14' ! Fun, suffisamment toilé pour les petits airs de Moisson, grisant dans les 20 nds de la baie de Quiberon : le bateau idéal, quoi ! Et avec les Mondiaux qui arrivent à Carnac, la possibilité de faire la nique aux Anglais : jouissif, non ?!
Bon, OK, je sors...
Mais avant de sortir, un petit avis personnel qui remettrait le RS500 en course. C'est le bateau que je sors avec mes mômes (même le plus léger, avec moi, dépasse largement le poids de ton équipière et toi réunis !). Pour démarrer, c'est à mon avis l'idéal. Avant de progresser vers un bateau plus puissant et donc plus grisant quand vous vous sentirez à l'aise. Mais le RS500 a vraiment une plage d'utilisation très élevée et donc permet une marge de progression de son équipage au moins aussi élevée !
Tiens-nous au jus en tout cas et vient nous voir très vite une fois le projet concrétisé (pour tout dire, tu nous as un poil manqué (poil et le bon mot...), au moment de nous lancer dans De profundis morpionibus !).
La bise.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173699 by La Marmotte
Le 400 gagne haut la main le prix du confort suivi de l'iso

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173702 by Cédric F
La question c'est véritablement celle du trapèze.
Sur un plan d'eau comme Moisson avec du vent instable, le trapèze sur un bateau plus instable que la moyenne (4000 et Iso) exige quand même une certaine technique. Tu serais en mer, je ne dirais pas la même chose et je ne conseillerais pas le RS400. Là on est à moisson. Le trapèze cela peut s'apprendre assez vite et d'autant plus rapidement que les autres fondamentaux de la voile auront été acquis. On parle bien d'une débutant totale.
Selon moi l'objectif devrait d'abord être dans un premier temps de la mettre à l'aise sur le bateau et de ce point de vue là le 400 jouera parfaitement son rôle. Si elle accroche, il sera bien temps de passer à autre chose ou éventuellement de tester le trapèze sur le RS400 avant d'envisager un autre bateau.
Il ne faut pas oublier non plus que le RS400 a été totalement conçu pour le marché des plans d'eau intérieurs en GB. C'est la série monotype la plus adapté à ce marché.
Bref, j'ai plutôt tendance à penser que se focaliser sur le trapèze comme tu fais c'est peut être s'ouvrir la porte à des difficultés étant donné le cahier des charges. En même temps, on en sait peu sur la demoiselle, sur les sports qu'elle pratique, sur ses attentes.
Après si tu veux vraiment quelque chose de plus sportif, de plus agressif visuellement, il ne faut pas écarter le B14.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Venturi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173704 by thierrylll
le b14 peut être une alternative. mais je pense qu'il reste moins facile à faire marcher qu'un 4000 en régate. Plus de toile pas d'avaleur..... mais le fait de ne pas avoir de trapèze donne un sentiment de sécurité énorme. j'ai fait débuté la voile à ma fille sur le b14 (excepté 3 sortie en 4000). elle a vite trouvée sa place. Au final elle adore le rôle de l'équipière qui est sur ce bateau est primordial.
une sensation de légèreté, de finesse sur l'eau supérieure aux autres bateaux, une facilité déconcertatnte à aller vite au portant, sans aucune crainte.
bref un très bon skiff
les plus :
sensations et vitese dans le petit temps
sentiment de sécurité
performances

les moins
surpuissant si plus de 20 noeuds
pas d'avaleur (avantage et inconvénient)
nécessite un bon jeux de voile pour performer


( fragilité relative des vieilles coques, difficulté à trouver en occasion, nécessite de bonnes voiles pour espérer scorer

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173705 by flebas
Ce sont les 90 kg qu'il faudrait mettre au trapèze. Comme ce n'est pas compatible avec le programme immédiat, autant choisir un bateau sans trapèze, donc le 400.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173706 by azerty
Vous prenez le problème à l'envers.

Venturi passe au cable et à l'écoute de GV et madame apprend à barrer en bonne compagnie.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 2 weeks ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173711 by Venturi
Merci pour vos conseils ! Beaucoup de clairvoyance dans les derniers posts ;)

Je retiens :
  • Le 400 comme bateau idéal d'apprentissage
  • Le 500 comme support intéressant aussi

Je suis bien d'accord sur le fait de faire barrer Madame, c'est la cible mais ça me parait délicat comme setup d'entrée de jeu. Probablement pour le prochain bateau.

Je vois des annonces sympas de 400 et de 500. Du coup, auriez-vous un dernier conseil pour trancher entre les deux ? Cédric par exemple ? :)

Bizz
Tom

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173712 by Cédric F

Venturi wrote: Je retiens :

  • Le 400 comme bateau idéal d'apprentissage
  • Le 500 comme support intéressant aussi

Je suis bien d'accord sur le fait de faire barrer Madame, c'est la cible mais ça me parait délicat comme setup d'entrée de jeu. Probablement pour le prochain bateau.

Je vois des annonces sympas de 400 et de 500. Du coup, auriez-vous un dernier conseil pour trancher entre les deux ? Cédric par exemple ? :)


Perso je prendrais le RS400 pour l'apprentissage, quitte à le revendre assez rapidement pour passer sur autre chose si elle accroche. J'ai vraiment peur que le RS500 manque de puissance pour une utilisation à Moisson et la moindre molle pourrait résulter en des tea bags. Pas sur que cela lui plaise sur le long terme.
Faites simple au départ surtout si tu veux lui apprendre à barrer, ce qui serait d'ailleurs l'idéal par rapport à vos gabarits respectifs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Venturi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173721 by Venturi
Top merci.

Je pars donc à la recherche du 400 qui rentre dans mon budget avec un bon package.

J'espère croiser le team CVML sur l'eau dans pas longtemps ! ;)

Bizz

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173723 by Venturi
Alors, chez Appolo, j'ai shortlisté :

Dans le budget
  • le 443 : 2 focs, 2 GV, 2 spi. Pas top géographiquement. Un foc new style disponible en extra. >> Contacté en attente de réponse
  • le 788 : 1 focs, 1 GV, 1 spi. Proche géographiquement. Des pétouilles sur la coque donc une réparation au point de fixation de la tourelle de GV.

Un peu au-dessus du budget
  • le 823 : 3 focs, 2 GV, 1 spi (à confirmer). Super proche géographiquement. >> Contacté en attente de réponse
  • le 804 : 5 focs, 3 GV, 3 spi. Pas top géographiquement. Possibilité de tenir dans le budget en ne prenant pas le plus beau jeu de voiles.. >> nous sommes en contact
  • le 1067 : 2 focs, 2 GV, 1 spi. Entre les 2 géographiquement. Mise à l'eau qui tire la gueule. >> Contacté en attente de réponse

Au dessus du budget
  • le 1014 : 2 focs, 2 GV, 1 spi. Pas mal géographiquement. Il est beau, il a l'air nickel mais il est cher >> Contacté en attente de réponse.

Z'en pensez quoi ?

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"
Last edit: 8 years 2 weeks ago by Venturi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173724 by flebas
C'est le 1014 le plus beau et qui a l'air le plus "neuf". Si le critère budget est important, je dirais le 823 ou le 804. Voiles à voir sur place pour ce dernier, si le meilleur jeu est à £400, les autres voiles sont peut-être bien fatiguées.
Pour le 788, doute sur la remorque.
Last edit: 8 years 2 weeks ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: Venturi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173726 by La Marmotte
Il est toujours mieux d'avoir un bon jeux de voile et de sortir légèrement du budget, je dirais donc 823 !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173728 by Cédric F
Tout pareil que mes petits camarades.
Le 1014 est le mieux mais un peu au dessus du budget.
Sinon essaye avec Gilles Peeters alias Lardon : il te dira si jamais il y a des occasions sympas via RS et il me semble qu'il envidsageait de vendre son RS400.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum