[IC10] Machete Manifesto

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il y a 1 semaine 3 jours #187647 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet [IC10] Machete Manifesto

Jerem écrit: Le soucis avec les gréements textiles de dériveur, c'est que l'on est très loin de leur mettre la charge nécessaire pour obtenir l'arrêt de l'élongation. (900kg à la rupture pour un 3mm, alors que l'on navigue vers 100-150kg dans un étai et moins de 200kg dans les haubans sur un cinquo ou un 49er)
Tu as beau la pré-étirer aux winch auparavant, avec la plage de tension que tu vas lui mettre en nav, tu vas être en zone "elastique" du fait du tressage même du dyneema.
Boris m'avait parlé des australiens qui résinaient de la fibre UD carbone pour faire leur greement sur les I14... C'est pas cher et radical...

Pour ce qui est du textile en étai, il y a encore des cinquo qui naviguent ainsi, mais c'est plus par commodité qu'autre chose. Les meilleurs sont en full câble.
En nav, tu perdras de la tension d'étai à latéral équivalent. Ce qui n'est pas une bonne chose.


Merci pour cette explication sur ce que j'ai vu en 18" et en I14. Les mecs ont tous essayé le textile avant de revenir au cable. Effectivement, les Australiens en I14 avaient des haubans en carbone. C'était impressionnant.... Très coupant pas contre je crois.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 1 semaine 3 jours #187648 par Pierrick
Réponse de Pierrick sur le sujet [IC10] Machete Manifesto
De mon côté je suis en DM20 3mm sur mon class A. Malgré une pré-étrirage dans le garage ça a du mettre 2/3 navs à se stabiliser. Depuis plus de soucis particulier, les tensions du gréement étant pourtant très faibles en statique.
La charge à l'écoute doit-être de l'ordre de 200 à 250 kg au près, en nav l'élasticité n'est pas flagrante (de toute façon un class a ca reste assez mou niveau plateforme...).
Après une période de repos du gréement (dématage) on note qu'il s'est "recontracté" un peu, on se retrouve donc avec un peu plus de tension qu'à l'accoutumé en gréant.

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il y a 1 semaine 3 jours #187649 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet [IC10] Machete Manifesto

Pierrick écrit: Après une période de repos du gréement (dématage) on note qu'il s'est "recontracté" un peu, on se retrouve donc avec un peu plus de tension qu'à l'accoutumé en gréant.


Oui il y a aussi ce problème là, pas évident de retrouver ses réglages entre 2 nav...

Je crois bien que je vais abandonner...pourtant quelques anglais en utilisent pour l'étai mais en 6 mm.

IC10 HELLS BELLS

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il y a 1 semaine 3 jours #187650 par Pierrick
Réponse de Pierrick sur le sujet [IC10] Machete Manifesto
Le réglage se fait par par des brelages pris sur des manilles reprises sur les cadenes. Pour degreer je me contente de défaire les manilles (en mettant sous tension avec un palan) sans toucher au réglages. Quand je regrée j'ai plus de tension mais ça rentre dans l'ordre très rapidement.

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