Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171817 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Cédric F écrit: Le problème c'est qu'en France.


eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171818 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

azerty écrit:

Cédric F écrit: Le problème c'est qu'en France.


eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:


Loin de moi de généraliser. Mais dans ce domaine un peu quand même...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #171820 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

azerty écrit:

Cédric F écrit: Le problème c'est qu'en France.


eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:


Yann, tu nous as habitué a plus de finesse ! Ta métaphore n'est pas racord avec ton introduction sarcastique :evil:

L'herbe est plus verte chez les grands britons que chez nous, tout le monde le sait :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par La Marmotte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: azerty

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171825 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101


L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LarDon
  • Portrait de LarDon
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • SNL - Voile légère !
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171826 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

ggc écrit:



L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque


Tu rigoles? Entre le moth et le FPh, il me semble au contraire que c'est le FPh qui est le plus hard.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171827 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

LarDon écrit:

ggc écrit:



L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque


Tu rigoles? Entre le moth et le FPh, il me semble au contraire que c'est le FPh qui est le plus hard.


Ce qui donne sans doute l'illusion que c'est plus facile qu'en Moth c'est qu'il y a un mode archimédien stable, exactement comme l'illusion que le cata est plus facile d’accès que le dériveur...




Ceci dit çà donne envie d'essayer.... B)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #171828 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
French basher !
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par azerty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171829 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Je parle surtout de l'accession physique, pas technique car sur la vidéo on y aperçoit des gars d'un certain âge à la carrure légèrement bedonnante. Pas sûr du tout qu'il soit à leur aise sur un Moth qui demande une agilité physique de bon niveau.
Pourquoi crois-tu que je n'essaye pas....malgré d'envie que j'ai, tu as vu la gymnastique pour resaler l'engin???

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171830 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Thierry écrit: Ce qui donne sans doute l'illusion que c'est plus facile qu'en Moth c'est qu'il y a un mode archimédien stable, exactement comme l'illusion que le cata est plus facile d’accès que le dériveur...


Que le cata à foil ou un cata 18" soit plus compliqué à faire fonctionner qu'un dériveur de base, soit... Mais un cata moyen sera toujours plus facile à gérer qu'un dériveur moyen, regardez dans les école de voile.
Dans mon club où le vent peut-être d'une rare violence, les derniers bateaux qui peuvent naviguer sont les catas avec une clientèle de débutants.

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171834 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

ggc écrit: Je parle surtout de l'accession physique, pas technique car sur la vidéo on y aperçoit des gars d'un certain âge à la carrure légèrement bedonnante. Pas sûr du tout qu'il soit à leur aise sur un Moth qui demande une agilité physique de bon niveau.
Pourquoi crois-tu que je n'essaye pas....malgré d'envie que j'ai, tu as vu la gymnastique pour resaler l'engin???


Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil. Oui c'est sans doute le cas en mode archimédien mais en mode volant c'est loin d'être vrai. Les deux "supports" sont tout aussi délicats et exigeants mais ne demandent pas les mêmes qualités au delà du simple fait que l'un soit un double et l'autre un solitaire. Le niveau d'exigence physique (dans la dimension force pure) en cata volant est très élevé si l'on en croit certains. En fait si on osait une comparaison l'un relève de l'haltérophilie, l'autre de la gymnastique.

Il y a encore un peu de temps avant que les engins à foil soient véritablement accessibles pour un public large. Cela arrivera quand le vol sera plus facilement contrôlable : Gerry si tu nous lis

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #171835 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Pour certains, l'haltérophilie est plus accessible que la gymnastique !
#BourrinPower
:ohmy: :P
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par azerty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171837 par Adrien T
Réponse de Adrien T sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
sinon on peut faire du laser foiling :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171839 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Adrien T écrit: sinon on peut faire du laser foiling :silly:


On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #171842 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui volent sur la mer.


Et le reste n'est que pure spéculation...
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par azerty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #171843 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Cédric F écrit: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.


En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative

vimeo.com/97538574

Pour eux c'est facile....

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par ggc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: azerty

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171845 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

ggc écrit:

Cédric F écrit: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.


En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative

vimeo.com/97538574

Pour eux c'est facile....


Je pense que le RS600FF est bien si cela permet à certains de voler mais bon on ne fait pas du neuf avec de l'ancien : le FD s'est bien appelé Mach 2 et ce n'était ni un Moth, ni un skiff :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #171847 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
De ce point de vue, il faut surement s'attendre à voir le format des catamarans de 18 pieds s'affiner dans les prochains mois :
disparition des coques volumineuses (cf classe C & Mirabaud),
retour du mat carbone (façon 18 pieds HT),
GV-aile (façon AC45)
Gennaker en tete ou cat-boat ?

Le design des cata et dériveurs foilers est loin de se stabiliser, contrairement aux skiffs et dériveurs classiques qui, au bout de 50 ans d'évolution,se limitent désormais à nous proposer des designs calqués sur les plans dominants du marché (505, 49er, RS700, Laser)

L'easy-foiling ? bel oxymore !
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par azerty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171849 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

azerty écrit:

Cédric F écrit:

ggc écrit:

Cédric F écrit: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.


En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative

vimeo.com/97538574

Pour eux c'est facile....


Je pense que le RS600FF est bien si cela permet à certains de voler mais bon on ne fait pas du neuf avec de l'ancien : le FD s'est bien appelé Mach 2 et ce n'était ni un Moth, ni un skiff :P




Le design des cata et dériveurs foilers est loin de se stabiliser, contrairement aux skiffs et dériveurs classiques qui, au bout de 50 ans d'évolution, finissent désormais par nous proposer des designs redondants copiant les plans dominants (505, 49er, RS700, Laser)


Je suis d'accord sur la première partie : les designs des foilers vont évoluer, de manière forte au début, moindre ensuite, ou plus dans les détails. Maintenant, il y a eu évolution quand même entre un 505 et un 49er...

Sur la seconde partie il y a une énorme erreur et ou provocation :P Le RS700 est un dériveur mineur dans l'évolution.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #171850 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Non, pas d"évolution entre le 505 et le 49er, juste deux plans aboutis répondant à des programmes, des publics différents, des principes architecturaux et des histoires parallèles.

Reste à savoir quelle lignée va survivre sous la pression sélective ??
( planet-terre.ens-lyon.fr/article/bib-Gould-structure-evolution.xml )

S'il n'existe pas déjà, il faudrait produire un arbre généalogique des différentes lignées de la voile moderne. `
(Daniel Charles, si tu nous lis….)

Pour le 700, je maintiens. c'est le summum de l'excellence… après le WIZZ bien sur
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par azerty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171851 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
J'ai déjà vu passer des arbres généalogiques de la voile légère moderne. Et je ne crois pas à l'idée même d'histoire parallèle. L'interpénétration des concepts, des choses, des idées ont toujours existé bien avant même qu'elle ne soit renforcée par la globalisation.

Lais bon revenons quand même au sujet.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #171852 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Un peu de lecture pour passer l'hiver : www.theses.fr/2003LAROF007
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par azerty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171854 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

azerty écrit:

Cédric F écrit: J'ai déjà vu passer des arbres généalogiques de la voile légère moderne. Et je ne crois pas à l'idée même d'histoire parallèle. L'interpénétration des concepts, des choses, des idées ont toujours existé bien avant même qu'elle ne soit renforcée par la globalisation.

Lais bon revenons quand même au sujet.


Un peu de lecture pour passer l'hiver : www.theses.fr/2003LAROF007


Je suis un grand fan de Daniel Charles et de ses travaux et je ne pense pas être dans ce que je dis plus haut en opposition avec ce qu'il dit... Sans doute un peu plus nuancé sur le poids respectif de la dimension technique et du "culturel" dans l'évolution du technique, un peu plus nuancé que lui sur l'idée même de révolution successives. Ce dont il convient d'ailleurs in fine lui qui a montré que l'existence du catamaran à la fin du 19eme ne pouvait être ignorée des rédacteurs du deed of gift de la Coupe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #171855 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Tonton Daniel collabore au blog foiler : foils.wordpress.com/les-auteurs/
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par azerty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flebas
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171865 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Cédric F écrit: Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil.

Le cata à foil présente quand même la caractéristique de reposer sur 3 appuis et d'être naturellement stable en vol.
Je pense que les foilers "grand public" seront plus accessibles (je parle simplement de voler un certain temps) que les monocoques avec 2 foils en ligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #171866 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

flebas écrit:

Cédric F écrit: Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil.

Le cata à foil présente quand même la caractéristique de reposer sur 3 appuis et d'être naturellement stable en vol.
Je pense que les foilers "grand public" seront plus accessibles (je parle simplement de voler un certain temps) que les monocoques avec 2 foils en ligne.


Pour les 3 appuis, cela semble être une évidence pour l'idée de facilité, moins casse gueule qu'un skiff à 1ère vue.
Le seul truc qui m'ennuie pour le grand public, c'est le danger que représente les foils qui traînent au dessus et au-dessous des coques, le casque ne sera pas suffisant pour les assurances au bout de quelques accidents imparables.
A 20/25 nds, les foils sont tranchants, surtout avec le trap qui jouer à la catapulte sur un coup frein non prévu. Les possibilités de vitesse peuvent attirer un nouveau public avide de sensation du type snow-surfer dans les années 90/2000 (attention danger).

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.264 secondes