Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

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8 years 3 months ago #171817 by azerty
Replied by azerty on topic Le WASZP

Cédric F wrote: Le problème c'est qu'en France.


eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:

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8 years 3 months ago #171818 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP

azerty wrote:

Cédric F wrote: Le problème c'est qu'en France.


eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:


Loin de moi de généraliser. Mais dans ce domaine un peu quand même...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171820 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Le WASZP

azerty wrote:

Cédric F wrote: Le problème c'est qu'en France.


eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:


Yann, tu nous as habitué a plus de finesse ! Ta métaphore n'est pas racord avec ton introduction sarcastique :evil:

L'herbe est plus verte chez les grands britons que chez nous, tout le monde le sait :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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8 years 3 months ago #171825 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP


L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque

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8 years 3 months ago #171826 by LarDon
Replied by LarDon on topic Le WASZP

ggc wrote:



L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque


Tu rigoles? Entre le moth et le FPh, il me semble au contraire que c'est le FPh qui est le plus hard.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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8 years 3 months ago #171827 by Thierry
Replied by Thierry on topic Le WASZP

LarDon wrote:

ggc wrote:



L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque


Tu rigoles? Entre le moth et le FPh, il me semble au contraire que c'est le FPh qui est le plus hard.


Ce qui donne sans doute l'illusion que c'est plus facile qu'en Moth c'est qu'il y a un mode archimédien stable, exactement comme l'illusion que le cata est plus facile d’accès que le dériveur...




Ceci dit çà donne envie d'essayer.... B)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171828 by azerty
Replied by azerty on topic Le WASZP
French basher !

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8 years 3 months ago #171829 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP
Je parle surtout de l'accession physique, pas technique car sur la vidéo on y aperçoit des gars d'un certain âge à la carrure légèrement bedonnante. Pas sûr du tout qu'il soit à leur aise sur un Moth qui demande une agilité physique de bon niveau.
Pourquoi crois-tu que je n'essaye pas....malgré d'envie que j'ai, tu as vu la gymnastique pour resaler l'engin???

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8 years 3 months ago #171830 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP

Thierry wrote: Ce qui donne sans doute l'illusion que c'est plus facile qu'en Moth c'est qu'il y a un mode archimédien stable, exactement comme l'illusion que le cata est plus facile d’accès que le dériveur...


Que le cata à foil ou un cata 18" soit plus compliqué à faire fonctionner qu'un dériveur de base, soit... Mais un cata moyen sera toujours plus facile à gérer qu'un dériveur moyen, regardez dans les école de voile.
Dans mon club où le vent peut-être d'une rare violence, les derniers bateaux qui peuvent naviguer sont les catas avec une clientèle de débutants.

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8 years 3 months ago #171834 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP

ggc wrote: Je parle surtout de l'accession physique, pas technique car sur la vidéo on y aperçoit des gars d'un certain âge à la carrure légèrement bedonnante. Pas sûr du tout qu'il soit à leur aise sur un Moth qui demande une agilité physique de bon niveau.
Pourquoi crois-tu que je n'essaye pas....malgré d'envie que j'ai, tu as vu la gymnastique pour resaler l'engin???


Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil. Oui c'est sans doute le cas en mode archimédien mais en mode volant c'est loin d'être vrai. Les deux "supports" sont tout aussi délicats et exigeants mais ne demandent pas les mêmes qualités au delà du simple fait que l'un soit un double et l'autre un solitaire. Le niveau d'exigence physique (dans la dimension force pure) en cata volant est très élevé si l'on en croit certains. En fait si on osait une comparaison l'un relève de l'haltérophilie, l'autre de la gymnastique.

Il y a encore un peu de temps avant que les engins à foil soient véritablement accessibles pour un public large. Cela arrivera quand le vol sera plus facilement contrôlable : Gerry si tu nous lis

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171835 by azerty
Replied by azerty on topic Le WASZP
Pour certains, l'haltérophilie est plus accessible que la gymnastique !
#BourrinPower
:ohmy: :P

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8 years 3 months ago #171837 by Adrien T
sinon on peut faire du laser foiling :silly:

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8 years 3 months ago #171839 by Cédric F

Adrien T wrote: sinon on peut faire du laser foiling :silly:


On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171842 by azerty
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui volent sur la mer.


Et le reste n'est que pure spéculation...

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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171843 by ggc

Cédric F wrote: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.


En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative

vimeo.com/97538574

Pour eux c'est facile....

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8 years 3 months ago #171845 by Cédric F

ggc wrote:

Cédric F wrote: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.


En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative

vimeo.com/97538574

Pour eux c'est facile....


Je pense que le RS600FF est bien si cela permet à certains de voler mais bon on ne fait pas du neuf avec de l'ancien : le FD s'est bien appelé Mach 2 et ce n'était ni un Moth, ni un skiff :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171847 by azerty
De ce point de vue, il faut surement s'attendre à voir le format des catamarans de 18 pieds s'affiner dans les prochains mois :
disparition des coques volumineuses (cf classe C & Mirabaud),
retour du mat carbone (façon 18 pieds HT),
GV-aile (façon AC45)
Gennaker en tete ou cat-boat ?

Le design des cata et dériveurs foilers est loin de se stabiliser, contrairement aux skiffs et dériveurs classiques qui, au bout de 50 ans d'évolution,se limitent désormais à nous proposer des designs calqués sur les plans dominants du marché (505, 49er, RS700, Laser)

L'easy-foiling ? bel oxymore !

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8 years 3 months ago #171849 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote:

ggc wrote:

Cédric F wrote: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.


En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative

vimeo.com/97538574

Pour eux c'est facile....


Je pense que le RS600FF est bien si cela permet à certains de voler mais bon on ne fait pas du neuf avec de l'ancien : le FD s'est bien appelé Mach 2 et ce n'était ni un Moth, ni un skiff :P




Le design des cata et dériveurs foilers est loin de se stabiliser, contrairement aux skiffs et dériveurs classiques qui, au bout de 50 ans d'évolution, finissent désormais par nous proposer des designs redondants copiant les plans dominants (505, 49er, RS700, Laser)


Je suis d'accord sur la première partie : les designs des foilers vont évoluer, de manière forte au début, moindre ensuite, ou plus dans les détails. Maintenant, il y a eu évolution quand même entre un 505 et un 49er...

Sur la seconde partie il y a une énorme erreur et ou provocation :P Le RS700 est un dériveur mineur dans l'évolution.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171850 by azerty
Non, pas d"évolution entre le 505 et le 49er, juste deux plans aboutis répondant à des programmes, des publics différents, des principes architecturaux et des histoires parallèles.

Reste à savoir quelle lignée va survivre sous la pression sélective ??
( planet-terre.ens-lyon.fr/article/bib-Gou...ucture-evolution.xml )

S'il n'existe pas déjà, il faudrait produire un arbre généalogique des différentes lignées de la voile moderne. `
(Daniel Charles, si tu nous lis….)

Pour le 700, je maintiens. c'est le summum de l'excellence… après le WIZZ bien sur

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8 years 3 months ago #171851 by Cédric F
J'ai déjà vu passer des arbres généalogiques de la voile légère moderne. Et je ne crois pas à l'idée même d'histoire parallèle. L'interpénétration des concepts, des choses, des idées ont toujours existé bien avant même qu'elle ne soit renforcée par la globalisation.

Lais bon revenons quand même au sujet.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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