Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #187668 par gilles29
Réponse de gilles29 sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Est-ce que parmi les utilisateurs de WASZP vous avez déjà rencontré des problèmes de ventilation du mat vertical de foil, puis de cavitation du foil principal?
(je sais que cela existait déjà sur les MOTH). L'UFO y semble sensible dans certaines conditions de vent et de navigation. Je crois savoir qu'il existe des solutions mécaniques plus ou moins compliquées à mettre en oeuvre, mais ce qui m'intéresse davantage, c'est le comportement que le barreur doit avoir pour contrecarrer à temps les effets néfastes sur la conduite du bateau.

D-One N° 58 ISO N° 945 UFO N° 95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #187673 par f9710
Réponse de f9710 sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
En planche à voile on appelle ça " Spin out ", abattre reduit la différence entre pression et dépression de part et d'autre de l'aileron et permet de faire recoller les flux
Ça peut venir de plusieurs facteurs :
Trop de près
Mauvais état de l'aileron ou foil
Algues
...

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par f9710.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #187674 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Sur le Waszp, lorsque la température de l'eau est froide (8-14°C), des bulles d'oxygène apparaissent sur le safran, voir video à 1min59. :

Ils préconisent (pour le safran) de donner des coups de barre pour prévenir la ventilation.

Alors cavitation (= les bulles apparaissent à cause de la trop grande dépression) ou ventilation (= la bulle est générée par l'air qui descend dans l'eau et s'invite dans l'écoulement)?.

Sur les moth à foil des temps héroïques, les palpeurs étaient sans spatules: la trainée dans l'eau de la tige perturbait l'écoulement sur le foil et faisait apparaître aussi de la ventilation. Peut être est ce un phénomène similaire sur l'UFO ?


Je me suis demandé s'il s'agit de la ventilation ou de la cavitation:
Sur la vidéo, ils écrivent "sucked down", donc plutôt de la ventilation. D'ailleurs, si on lit le schéma de cavitation de wikipedia:
fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
A même valeur de pression, la baisse de température devrait limiter le risque de cavitation (la frontière liquide-> vapeur est plus basse), hors c'est l'inverse qu'on constate: sur les mers chaudes, il n'y a pas de bulle, dès qu'il fait un peu froid, il y a des bulles.
Je pencherai donc pour la ventilation.

La cavitation apparaît autour de 50 nœuds pour les foils "classiques" comme les nôtres.

Et concrètement, que faire? à part les coups de barre?

Sur les moth, je crois que certains poncent les foils à des grains différents suivant la température. de l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 21 heures - il y a 6 jours 18 heures #187677 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Jerem écrit: C'est pas forcement le "foil" qui a amené cette course à l'armement, regarde en IRC, c'est bien plus onéreux, en plus ridicule car on ne parle même plus de l'équipage mais du bateau vainqueur. Tout à fait d'accord, bien que je ne sache pas ce que c'est un IRC, ce ne sont pas les petits bateaux télécommandés, non ;)
Je voulais juste souligner qu'il n y a pas eu de course à l'armenent au sein de la classe moth (archimédien), mais un combat d'idées.
Je rejoins ton avis sur la professionnalisation du Moth (qui ne touche qu'une minorité qui veut se faire remarquer pour justifier une accession ou une poursuite sur d'autres support prestigieux comme les AC) qui est bien pire que l'olympisme.
Bingo pour le dire avec Frank Drebbin B)
Au moins en 470, tu fais un chèque de 25000€ à Mackay, et tu reçois un bateau identique a celui du champion du monde...
C'est cher payé pour un pot de yaourt, je trouve. Vaut mieux investir chez Frank Roy pour se procurer un vrai tradi moderne.
Je ne sais pas si c'est une attitude suicidaire de la part de cette classe. Pour l'instant ça fonctionne...
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'à long terme, il n'y aura plus d'amateurs :sick: et par la suite plus d'amateurs :kiss: la classe ne disparaîtra pas, mais subira une sorte d'amateuricide galopant
Mais mon avis et qu'il va falloir réguler les classements avec un rating et/ou allégeance d'age des bateaux afin d'être équitable.
Oublie! Il y a eu essai en phase de transition lowrider/foil avec des rounds pour les dépassés (la dernière génération des Lowrider), mais ce fût vite abandonnée. Ils ne se sont plus déplacés après la stabilisation (à comprendre dans les deux sens) des machines volantes. Jadis en pure lowrider, l'évolution était plus lente encore, donc tu pouvais toujours doubler un nouveau concept nageant avec un vieux tank debout :P
On revient à de l'inter-série au sein même de la famille Moth...
D'où l'idée du Bladerider et du Waszp (le premier ayant eu moins de succès que le deuxième n'a de consonnes ;) ) et la scission malheureuse des Europe et la très bonne initiative actuelle des Lowrider en Angleterre. Ils naviguant avec ce qui s'est fait de mieux en solitaire archimédien et c'est valable pour toutes les époques (Magnum 8, Axeman 4, Hungry Tiger/Duvoisin III/ Axeman 6)

Dernière édition: il y a 6 jours 18 heures par lemott.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philippe G

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 18 heures #187678 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
D'ailleurs, ca va comment un moth lowrider comparé a un MPS ou un RS700 ?
Tu aurais quelques photos des dernières evolutions ?
Ils avaient un safran T foil comme les I14 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 18 heures - il y a 6 jours 17 heures #187679 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Jerem écrit: D'ailleurs, ca va comment un moth lowrider comparé a un MPS ou un RS700 ?
ça marche plus en mode planche à voile, et à la fin, avec le tout carbone (depuis 1992/93 voir le Webster-Axe de la vidéo) assez facilement (33kg debout en 1998) waterstart possible
Tu aurais quelques photos des dernières evolutions ?
les références sont: Hungry Tiger/Duvoisin III/ Axeman 6 des années 1995-2000
Ils ont changé le site allemand, mais normalement c'était là
www.imoth.de/historische_Designs-1-24.htm
Pour se rincer l'oeil:


Ils avaient un safran T foil comme les I14 ?
A 3min 13 in the video. Ils en sont les inventeurs, depuis le Magnum 9 (ailerons sur la coque au début). Et les i14 l'ont lâchement :kiss: très tardivement (le nose-diving apparait chez eux bien plus tard) copié.

Dernière édition: il y a 6 jours 17 heures par lemott.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 47 minutes #187688 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
David et son little wing ont beaucoup participé aux régates BSP ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemott

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 27 minutes - il y a 6 jours 27 minutes #187689 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
J'aime bien l'engin !
En temps réel, ça naviguait avec quels autres bateaux ? Le rating BSP le donne plus lent qu'un 470 ou RS600 autour des bouées...
Dernière édition: il y a 6 jours 27 minutes par Jerem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 20 heures #187690 par erriep
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemott

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 16 heures #187694 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

La Marmotte écrit: David et son little wing ont beaucoup participé aux régates BSP ;)


Qui en a encore des photos?
Surtout la belle écriture sur la coque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 16 heures - il y a 5 jours 15 heures #187695 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Jerem écrit: J'aime bien l'engin !
En temps réel, ça naviguait avec quels autres bateaux ? Le rating BSP le donne plus lent qu'un 470 ou RS600 autour des bouées...


Qui n'est pas charmé par cet engin :kiss: ? Construit par Tim Webster qui est devenu vice-champion du monde avec en 1991 ou 1994 derrière Ammet Lazich.

Précurseur du cul serré sur un Axeman australien. Cela donnera plus tard le Hungry Tiger cul.
Importé en France via la Grande-Bretagne par ma pomme en 1998/1999. B)

Pour la vitesse: bien maitrisé, tu fais des tours de bouées autour d'un.........................................420 en marche ;)
Dernière édition: il y a 5 jours 15 heures par lemott.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 11 heures #187696 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Ah ouai vitesse d'un 420... C'est quoi qui limite la vitesse de cet engin ? Sa longueur à la flottaison ? Sa surface mouillée est ridicule, et son rapport poids puissance est plutôt bon... je m'attendais a plus veloce...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 jours 11 heures #187697 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
De mémoire, pour avoir vu naviguer David, ça trainait un paquet de flotte...
Il fallait vraiment de l'air pour que ça décolle.

presque aussi étroit à la flottaison mais beaucoup plus long (17 pieds) un IC va bien plus vite...il ne traîne rien.

IC10 HELLS BELLS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 11 heures #187698 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Jerem écrit: Ah ouai vitesse d'un 420... C'est quoi qui limite la vitesse de cet engin ? Sa longueur à la flottaison ? Sa surface mouillée est ridicule, et son rapport poids puissance est plutôt bon... je m'attendais a plus veloce...


Rien ne limite la vitesse de l'engin, sauf la maladresse du pilote. ;)
Je voulais BTW (je l'avoue, très maladroitement) exprimer que pour un moth d'un tel calibre, un 420 en marche peut servir de bouée. :whistle:
J'ai du mal avec les ratings. En Allemagne, en Yardstick, je suis avantagé avec un moth inter lowrider large listé à 113 (le Laser Std. aussi à 113) un 420 à 115, un 470 à 103, un 505 à 97.
La vérité serait environ à 108 ou 106 avec le Webster en question, peut-être 103 la dernière génération (Hungry Tiger).
Après, il entre en jeu l'imcomparabilité du comparable, cela rempli des milliers de pages de ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flebas
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 4 jours 15 heures #187706 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Jerem écrit: Ah ouai vitesse d'un 420... C'est quoi qui limite la vitesse de cet engin ? Sa longueur à la flottaison ? Sa surface mouillée est ridicule, et son rapport poids puissance est plutôt bon... je m'attendais a plus veloce...

En plus de longueur à la flottaison réduite, il est un peu court pour ne pas subir les vagues, et part au planing difficilement (s'il part) en raison de l'absence de portance dynamique de la coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PS85
  • Portrait de PS85
  • Absent
  • Pas mal, tu arrives à empanner
  • Pas mal, tu arrives à empanner
Plus d'informations
il y a 4 jours 1 heure #187713 par PS85
Réponse de PS85 sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
il ressemble étrangement à un RS 300:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 jours 22 heures #187714 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Construction amateur full carbone avec foil DSS...
8m² au pres, 16m² au portant. 85kg en navigation. Plus qu'à lui mettre un trapeze et ça va envoyer !







http://www.diecipiedi.it/forum/topic.asp?TOPIC_ID=727&whichpage=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 jours 21 heures #187715 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
heureusement ce n'est pas 85 kgs en nav mais 45. A 85, il ne risque pas d'avancer beaucoup...

85 c'est le poids du gars. et à 170 kgs en tout peut-être qu'il coule :)

IC10 HELLS BELLS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 jours 21 heures #187717 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

IC10 HELLS BELLS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 jours 21 heures #187718 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
45kg, effectivement, c'est mieux ! Même si ça me parait optimiste... J'ai aidé au développement d'un moth et pour le sortir à 35kg, faut bien optimiser. Sur ce projet, entre le volume du bateau, l'équipement de spi, etc... on sera plus lourd. Mais même à 50kg ca va être un outil sympa si les foils fonctionnent (ca ressemble d'ailleurs un peu au skeeta).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes