Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

More
5 years 4 months ago #187668 by gilles29
Est-ce que parmi les utilisateurs de WASZP vous avez déjà rencontré des problèmes de ventilation du mat vertical de foil, puis de cavitation du foil principal?
(je sais que cela existait déjà sur les MOTH). L'UFO y semble sensible dans certaines conditions de vent et de navigation. Je crois savoir qu'il existe des solutions mécaniques plus ou moins compliquées à mettre en oeuvre, mais ce qui m'intéresse davantage, c'est le comportement que le barreur doit avoir pour contrecarrer à temps les effets néfastes sur la conduite du bateau.

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187673 by f9710
En planche à voile on appelle ça " Spin out ", abattre reduit la différence entre pression et dépression de part et d'autre de l'aileron et permet de faire recoller les flux
Ça peut venir de plusieurs facteurs :
Trop de près
Mauvais état de l'aileron ou foil
Algues
...

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches
Last edit: 5 years 4 months ago by f9710.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187674 by erriep
Sur le Waszp, lorsque la température de l'eau est froide (8-14°C), des bulles d'oxygène apparaissent sur le safran, voir video à 1min59. :

Ils préconisent (pour le safran) de donner des coups de barre pour prévenir la ventilation.

Alors cavitation (= les bulles apparaissent à cause de la trop grande dépression) ou ventilation (= la bulle est générée par l'air qui descend dans l'eau et s'invite dans l'écoulement)?.

Sur les moth à foil des temps héroïques, les palpeurs étaient sans spatules: la trainée dans l'eau de la tige perturbait l'écoulement sur le foil et faisait apparaître aussi de la ventilation. Peut être est ce un phénomène similaire sur l'UFO ?


Je me suis demandé s'il s'agit de la ventilation ou de la cavitation:
Sur la vidéo, ils écrivent "sucked down", donc plutôt de la ventilation. D'ailleurs, si on lit le schéma de cavitation de wikipedia:
fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
A même valeur de pression, la baisse de température devrait limiter le risque de cavitation (la frontière liquide-> vapeur est plus basse), hors c'est l'inverse qu'on constate: sur les mers chaudes, il n'y a pas de bulle, dès qu'il fait un peu froid, il y a des bulles.
Je pencherai donc pour la ventilation.

La cavitation apparaît autour de 50 nœuds pour les foils "classiques" comme les nôtres.

Et concrètement, que faire? à part les coups de barre?

Sur les moth, je crois que certains poncent les foils à des grains différents suivant la température. de l'eau.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187677 by lemott

Jerem wrote: C'est pas forcement le "foil" qui a amené cette course à l'armement, regarde en IRC, c'est bien plus onéreux, en plus ridicule car on ne parle même plus de l'équipage mais du bateau vainqueur. Tout à fait d'accord, bien que je ne sache pas ce que c'est un IRC, ce ne sont pas les petits bateaux télécommandés, non ;)
Je voulais juste souligner qu'il n y a pas eu de course à l'armenent au sein de la classe moth (archimédien), mais un combat d'idées.
Je rejoins ton avis sur la professionnalisation du Moth (qui ne touche qu'une minorité qui veut se faire remarquer pour justifier une accession ou une poursuite sur d'autres support prestigieux comme les AC) qui est bien pire que l'olympisme.
Bingo pour le dire avec Frank Drebbin B)
Au moins en 470, tu fais un chèque de 25000€ à Mackay, et tu reçois un bateau identique a celui du champion du monde...
C'est cher payé pour un pot de yaourt, je trouve. Vaut mieux investir chez Frank Roy pour se procurer un vrai tradi moderne.
Je ne sais pas si c'est une attitude suicidaire de la part de cette classe. Pour l'instant ça fonctionne...
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'à long terme, il n'y aura plus d'amateurs :sick: et par la suite plus d'amateurs :kiss: la classe ne disparaîtra pas, mais subira une sorte d'amateuricide galopant
Mais mon avis et qu'il va falloir réguler les classements avec un rating et/ou allégeance d'age des bateaux afin d'être équitable.
Oublie! Il y a eu essai en phase de transition lowrider/foil avec des rounds pour les dépassés (la dernière génération des Lowrider), mais ce fût vite abandonnée. Ils ne se sont plus déplacés après la stabilisation (à comprendre dans les deux sens) des machines volantes. Jadis en pure lowrider, l'évolution était plus lente encore, donc tu pouvais toujours doubler un nouveau concept nageant avec un vieux tank debout :P
On revient à de l'inter-série au sein même de la famille Moth...
D'où l'idée du Bladerider et du Waszp (le premier ayant eu moins de succès que le deuxième n'a de consonnes ;) ) et la scission malheureuse des Europe et la très bonne initiative actuelle des Lowrider en Angleterre. Ils naviguant avec ce qui s'est fait de mieux en solitaire archimédien et c'est valable pour toutes les époques (Magnum 8, Axeman 4, Hungry Tiger/Duvoisin III/ Axeman 6)

Last edit: 5 years 4 months ago by lemott.
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187678 by Jerem
D'ailleurs, ca va comment un moth lowrider comparé a un MPS ou un RS700 ?
Tu aurais quelques photos des dernières evolutions ?
Ils avaient un safran T foil comme les I14 ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187679 by lemott

Jerem wrote: D'ailleurs, ca va comment un moth lowrider comparé a un MPS ou un RS700 ?
ça marche plus en mode planche à voile, et à la fin, avec le tout carbone (depuis 1992/93 voir le Webster-Axe de la vidéo) assez facilement (33kg debout en 1998) waterstart possible
Tu aurais quelques photos des dernières evolutions ?
les références sont: Hungry Tiger/Duvoisin III/ Axeman 6 des années 1995-2000
Ils ont changé le site allemand, mais normalement c'était là
www.imoth.de/historische_Designs-1-24.htm
Pour se rincer l'oeil:


Ils avaient un safran T foil comme les I14 ?
A 3min 13 in the video. Ils en sont les inventeurs, depuis le Magnum 9 (ailerons sur la coque au début). Et les i14 l'ont[strike] lâchement[/strike] :kiss: très tardivement (le nose-diving apparait chez eux bien plus tard) copié.

Last edit: 5 years 4 months ago by lemott.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187688 by La Marmotte
David et son little wing ont beaucoup participé aux régates BSP ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187689 by Jerem
J'aime bien l'engin !
En temps réel, ça naviguait avec quels autres bateaux ? Le rating BSP le donne plus lent qu'un 470 ou RS600 autour des bouées...
Last edit: 5 years 4 months ago by Jerem.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187690 by erriep
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187696 by Jerem
Ah ouai vitesse d'un 420... C'est quoi qui limite la vitesse de cet engin ? Sa longueur à la flottaison ? Sa surface mouillée est ridicule, et son rapport poids puissance est plutôt bon... je m'attendais a plus veloce...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187697 by gilles
De mémoire, pour avoir vu naviguer David, ça trainait un paquet de flotte...
Il fallait vraiment de l'air pour que ça décolle.

presque aussi étroit à la flottaison mais beaucoup plus long (17 pieds) un IC va bien plus vite...il ne traîne rien.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187698 by lemott

Jerem wrote: Ah ouai vitesse d'un 420... C'est quoi qui limite la vitesse de cet engin ? Sa longueur à la flottaison ? Sa surface mouillée est ridicule, et son rapport poids puissance est plutôt bon... je m'attendais a plus veloce...


Rien ne limite la vitesse de l'engin, sauf la maladresse du pilote. ;)
Je voulais BTW (je l'avoue, très maladroitement) exprimer que pour un moth d'un tel calibre, un 420 en marche peut servir de bouée. :whistle:
J'ai du mal avec les ratings. En Allemagne, en Yardstick, je suis avantagé avec un moth inter lowrider large listé à 113 (le Laser Std. aussi à 113) un 420 à 115, un 470 à 103, un 505 à 97.
La vérité serait environ à 108 ou 106 avec le Webster en question, peut-être 103 la dernière génération (Hungry Tiger).
Après, il entre en jeu l'imcomparabilité du comparable, cela rempli des milliers de pages de ce forum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187706 by flebas

Jerem wrote: Ah ouai vitesse d'un 420... C'est quoi qui limite la vitesse de cet engin ? Sa longueur à la flottaison ? Sa surface mouillée est ridicule, et son rapport poids puissance est plutôt bon... je m'attendais a plus veloce...

En plus de longueur à la flottaison réduite, il est un peu court pour ne pas subir les vagues, et part au planing difficilement (s'il part) en raison de l'absence de portance dynamique de la coque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187713 by PS85
il ressemble étrangement à un RS 300:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187714 by Jerem
Construction amateur full carbone avec foil DSS...
8m² au pres, 16m² au portant. 85kg en navigation. Plus qu'à lui mettre un trapeze et ça va envoyer !







www.diecipiedi.it/forum/topic.asp?TOPIC_ID=727&whichpage=1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187715 by gilles
heureusement ce n'est pas 85 kgs en nav mais 45. A 85, il ne risque pas d'avancer beaucoup...

85 c'est le poids du gars. et à 170 kgs en tout peut-être qu'il coule :)

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187716 by gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187717 by gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187718 by Jerem
45kg, effectivement, c'est mieux ! Même si ça me parait optimiste... J'ai aidé au développement d'un moth et pour le sortir à 35kg, faut bien optimiser. Sur ce projet, entre le volume du bateau, l'équipement de spi, etc... on sera plus lourd. Mais même à 50kg ca va être un outil sympa si les foils fonctionnent (ca ressemble d'ailleurs un peu au skeeta).
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187895 by Nicoctopus
L'équipe UFO vous souhaite une excellente année 2019.

Et pour cette nouvelle année, nous faisons évoluer le bateau.
Beaucoup d'entre vous m'ont posé une question au salon nautique sur la surface de voile pour les petits gabarits. Je ne pouvais pas vous répondre avant le lancement officiel.

Alors aujourd'hui voici la version 6 m2 qui correspondra parfaitement au petit gabarit ou lors des cours en école de voile.


Et pour personnaliser les bateaux, vous pouvez maintenant choisir parmi de nombreuses couleurs de deck :


Au plaisir de naviguer avec vous.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum