Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

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5 years 10 months ago - 5 years 10 months ago #186019 by loloma
Encore un nouveau :Le Skeeta, un moth foiler à carène de scow...



www.quant-boats.com/media/pdf/be/77/dd/S...oatdescription_E.pdf
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5 years 10 months ago #186020 by Thierry

loloma wrote: Encore un nouveau :Le Skeeta, un moth foiler à carène de scow...



www.quant-boats.com/media/pdf/be/77/dd/S...oatdescription_E.pdf


Pas mal... Plutôt joli...

J'aimerais le voir naviguer en mode archimédien, pour voir la phase de décolage...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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5 years 9 months ago #186294 by erriep
L'européen de Waszp s'est déroulé la semaine dernière:
www.waszp.com/blog/waszp-day-4

63 bateaux dont 6 français. A noter la jolie performance des français:
Pierre Leboucher 4ème
Emmanuel Taine 7ème
Alexandre Festino 9ème

Résultats intégraux ici:
myregata.it/en/2018/15/WASZP-GAMES-2018

Voltige Waszp 2158
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5 years 9 months ago - 5 years 9 months ago #186328 by Alexandre 38
Ah mais oui, 7 FRA qui courent en WASZP en provenance de PACA, La Rochelle et Bretagne Nord ... Sans oublier Nicolas D. (SUI) et André F. ( Lux) , habitués du circuit BSP. Un projet serait de faire venir les foilers sur BSP, sous format de course-poursuite en décalé....
Je suis certain que les dates et les lieux de nos régates plairaient au plus grand nombre en plus de leurs objectifs annuels monotypes.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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5 years 9 months ago #186329 by erriep
Oui, l'idée fait son chemin, notamment au sein du bureau de la classe. L'année dernière nous devions être plusieurs Waszp à La Baule, mais la météo en a décidé autrement.

Personnellement je ne pourrai, hélas, pas être de la fête ni à La Baule ni à Carnac cette année.

Voltige Waszp 2158

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5 years 9 months ago - 5 years 9 months ago #186330 by Alexandre 38

erriep wrote: Oui, l'idée fait son chemin, notamment au sein du bureau de la classe. L'année dernière nous devions être plusieurs Waszp à La Baule, mais la météo en a décidé autrement.

Personnellement je ne pourrai, hélas, pas être de la fête ni à La Baule ni à Carnac cette année.


Nous avons Marc Babin en interlocuteur depuis sa venue au CVLM de Lyon , mais aussi aux contacts sur Stand de Paris et à la demande d'organisation sur la base de Savel ( rive Est du Monteynard). Les WASZP sont les bienvenus et pourraient cohabiter grâce à quelques aménagements liés aux formats de courses.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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5 years 9 months ago #186337 by Cédric F
Comme, je l'avais déjà dit à plusieurs reprises, nous sommes tout ouvert à l'accueil des monocoques volants sur les épreuves breizhskiff. Faudrait-il rappeler que les premiers mothistes volants (Nicolas Bessec par exemple) avaient d'ailleurs choisi de faire les régates breizhskiff avant de s'en éloigner pour développer leur propre circuit qui a eu du mal à prendre et reste fragile : beaucoup de Moth ont été achetés par des pros qui ont plusieurs programmes et dont le Moth n'est pas la seule finalité. Le Waszp est un peu dans la même dynamique de manière un peu moins marquée mais les niveaux sont sans doute plus hétérogènes qu'en Moth. L'organisation des événements Moth et Waszp et autres se heurtera de toutes les manières à la capacité des clubs à organiser des événements. cela devient de plus en plus difficile. Les possibilités sont nombreuses pour se greffer à des circuits existants ou en faire d'autres sur le modèle BSP. On pourrait envisager un circuit des monocoques volants voire des volants tout court. On pourrait envisager aussi les monocoques volants sur le circuit breizhskiff comme cela était à l'origine.
Pour cela plusieurs éléments avant même de parler de format pour la cohabitation :
- La première est celle de l'envie : beaucoup de gens qui sont derrière les Moth ou les Waszp en France sont a des années lumières de la culture intersérie, amateur et adulte. La culture monotypie, filières etc reste très forte et peut être un frein.
- La deuxième c'est accepter la culture breizhskiff : il ne s'agit pas de venir profiter d'un collectif qui marche à peu près correctement mais bien d'en accepter les règles. Autrement dit, on parle bien d'intersérie et non pas de multisérie.

Ces choses là réglées (mais cela demandera du temps), on pourra penser format :
- Départ décalé et même classement ?
- Espace réservé sur la ligne et tout moyen
- Seulement tour moyen ?

Bref les solutions existent mais c'est aux pratiquants de volant de savoir ce qu'ils veulent.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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5 years 9 months ago #186341 by erriep
Salut Cédric,

c'est bien dans cet esprit que je dis que l'idée fait son chemin dans la classe Waszp: intersérie et départ commun. Je ne crois pas que cela prenne tant de temps finalement: nous en avons discuté au National.

Avant de penser à des modifications de format, il faut déjà qu'il y ait des Waszps qui viennent et voir ce qui marche ou pas. Perso, je pense que ça peut déjà très bien marcher en l'état.

Pour info, je partage déjà les posts Facebook de Breizhskiff sur le groupe "Asso Waszp Fr", mais vous pouvez aussi poster directement si vous le souhaitez.

Voltige Waszp 2158
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5 years 9 months ago #186342 by Jerem
A Ganguise, il y a 10j, tout le monde partait ensemble, et zéro soucis.
Sur deux tours complets, c'est pas les Moth qui attendaient tout le monde, mais plutôt Alain en longboard ;)

C'est sur que les top régatiers vont préférer un circuit "officiel Moth", mais c'est comme ça sur toutes les séries, pas qu'en Moth !

Ca serait super sympa que des "volants" se joignent à nous en inter-série. Il faut essayer et ensuite adapter si besoin. Mais au moins ils vont naviguer avec d'autres bateaux, car les régates de Moth en France quand les élites sont à l'étranger, c'est un peu tristoune...
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5 years 9 months ago #186343 by Cédric F
Nous sommes bien d'accord. De toutes les manières, la balle est dans leur camp ou dans le cas de ceux qui souhaitent venir passer du temps.
La problématique est souvent celle de la question du temps de course : on rappelle que le tour moyen permet vraiment de gérer cet aspect là si c'est bien fait.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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5 years 9 months ago #186347 by cadre

Jerem wrote: A Ganguise, il y a 10j, tout le monde partait ensemble, et zéro soucis.
Sur deux tours complets, c'est pas les Moth qui attendaient tout le monde, mais plutôt Alain en longboard .


les moths étaient devant. ils vont plus vite, mais l'impossibilité de faire la bouée de près en 2 bords plus l'irrégularité du vent faisait qu'ils posaient souvent et cela les handicapait. ;-)

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5 years 9 months ago - 5 years 9 months ago #186349 by Alexandre 38

cadre wrote:

Jerem wrote: A Ganguise, il y a 10j, tout le monde partait ensemble, et zéro soucis.
Sur deux tours complets, c'est pas les Moth qui attendaient tout le monde, mais plutôt Alain en longboard .


les moths étaient devant. ils vont plus vite, mais l'impossibilité de faire la bouée de près en 2 bords plus l'irrégularité du vent faisait qu'ils posaient souvent et cela les handicapait. ;-)


Le rating des Moth est-il bien évalué ? :evil: :evil: :evil: :whistle: Ok=> Je sors !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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5 years 9 months ago #186352 by Jerem
Sur les deux tours de Ganguise avec meteo pas a leur avantage, le rating adequat aurait été celui du laser standard :whistle:

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5 years 9 months ago #186353 by cadre
non non, par exemple Simoné avec le moth le moins performant gagne la dernière manche avec un demi bord d'avance.....

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5 years 9 months ago - 5 years 9 months ago #186364 by Nicoctopus
Bonjour à tous,

Comme le sujet parle de l'UFO, je me permets d'apporter quelques infos.
Après 5 ans à diriger le CNBPP, je poursuis l'aventure de la voile pour tous avec un autre projet et l'ambition de donner accès au foil.

L'UFO débarque en France en aout avec plusieurs formules à la fois pour les particuliers et pour les clubs, avec pour objectifs de favoriser la navigation en réduisant les couts et développer des collaborations innovantes.

Vous pouvez suivre le projet sur les réseaux sociaux ou sur le site web dédié :
Facebook : www.facebook.com/ufofoilerfrance
Twitter : twitter.com/FoilerUfo
Instagram :

Website : www.ufofoiler.fr

Pour finir je vous laisse découvrir l'article de voiles et voiliers réalisé lors de la Foiling week de Miami par Pierre LE CLAINCHE :
VOIR LE TEST

Je reste à votre disposition pour discuter d'une intégration dans les régates breizhskiff.
Bonne journée et au plaisir de vous croiser sur l'eau.

Nicolas BAVANT
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5 years 9 months ago #186367 by Cédric F
Salut Nicolas,
Une bonne et une mauvaise nouvelle dans ton post.
La mauvaise, c'est pour le club de La Baule qui perd un élément de grande valeur qui avait su mettre un peu de sang neuf et apporter un autre regard sur le développement de notre sport. La bonne nouvelle c'est si tu t'occupes du développement de l'Ufo en France avec une approche similaire à celle que tu as mise en place au CNBPP.
Pour l'intégration dans les régates breizhskiff, nous sommes tout ouverts comme expliqué au dessus mais cela ne peut venir que des pratiquants et du promoteur du bateau. Est-ce qu'aujourd'hui un bateau peut en France se développer en monotypie stricte avec son propre circuit de régates ? Dans l'absolu j'aimerais dire oui mais je n'y crois pas pour de multiples raisons.Je crois beaucoup plus aux approches inclusives style breizhskiff qui apporte un autre état d'esprit aux pratiquants et qui vise les pratiquants bien éloigné du monde des "pro", des filières etc... Ceux qui peuvent acheter des bateaux d'ailleurs.
Pour revenir à l'UFO, quel lien avec la petite société lyonnaise qui importait aussi le VX One et qui avait mis une option sur l'UFO ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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5 years 7 months ago - 5 years 7 months ago #186678 by Nicoctopus
Bonjour Cédric, et bonjour à tous,

(Petit aparté : je ne reçois pas de notification en cas de réponse à un sujet même en ayant coché la case)

Merci pour tes bons mots concernant mon passage au CNBPP. Ne pas rester trop longtemps et permettre à ce club d'avancer, c'était l'objectif défini. Maintenant à eux de définir les priorités et d’évoluer.

Pour répondre sur l'UFO, c'est un super bateau. Lorsque nous nous sommes croisés au salon en décembre, je travaillais déjà sur ce projet, mais n'avais pas le droit d'en discuter publiquement.

En ce qui concerne CARRE Distribution, il n'avait pas obtenu l'autorisation de commercialiser, ni de faire un salon au nom de l'UFO, ni de faire un grand nombre de choses. Je ne peux pas me permettre d'avoir une discussion publique sur le sujet étant donné le contentieux qui oppose la société américaine et ce pseudo distributeur. A ma connaissance il ont acheté un bateau en janvier, il était mis à dispo de la SNT avec je ne sais quel accord.

Pour ma part, je vous confirme que ce bateau à bien vocation à devenir un super bateau pour les écoles de voiles et les particuliers à la recherche de plaisir.
Un cahier des charges simple : un bateau construit pour le fun.
Aucune ambition d'en faire un bateau élitiste, bien au contraire.

Il faudra voir dans l'année qui vient, comment ce bateau est perçu par les moth ou les wasp.
Encore une fois, comme pour mon passage au CNBPP, ma position est claire : pouvoir faire naviguer le plus de monde, avec un budget le plus restreint possible et en supprimant les contraintes d'entretien, de stockage.

Le modèle économique n'est pas basé simplement sur la vente du bateau, mais bien une corrélation entre les actions des clubs et les besoins des particuliers. Le partage du temps d'utilisation et des couts d'une part et l'aspect d'échange de compétences entre les pros et les particuliers d'autre part,

Pour instant seul des bateaux à la vente sont disponibles, mais deux autres formules seront proposées à compte du mois d'avril prochain.
L'idée est équiper en premier les clubs et les ambassadeurs pour les faire monter en compétences et écrire un vrai livret de progression sur du "Foil Débutant" avant d'ouvrir au plus grand nombre.

J'ai choisi de conserver une approche en direct, sans revendeurs et distributeurs ou autres intermédiaires pour encore une fois conserver un prix avoisinant les 9000 euros (tout dépendant des déboires des échanges entre l'administration TRUMP et l'Europe). Donc le meilleur moyen d'en discuter c'est de se voir ou de m'appeler.

Au plaisir de vous croiser, peut être ce week-end à la Breih skiff.
Last edit: 5 years 7 months ago by Nicoctopus.

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5 years 7 months ago #186679 by Cédric F
Merci Nico pour les précisions.

On se voit ce weekend et on parle de tout cela.
Au delà des clubs, je pense que cela peut avoir un intérêt de s'appuyer sur breizhskiff pour développer ce produit au delà des clubs de voile avec des approches de rassemblements sportifs mais avant tout axés sur la convivialité.
Je me rappelle au tout début de breizhskiff il y a bien longtemps que le papa de l'UFO était sur nos forums et j'avais échangé à plusieurs reprises avec lui.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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5 years 7 months ago #186682 by gilles
Il y en a un qui navigue dans la baie de Daoulas. Et qui en est ravi.

IC10 HELLS BELLS

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5 years 6 months ago - 5 years 6 months ago #186862 by erriep
le Waszp, un drone d'engin

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