Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

More
6 years 10 months ago #182330 by albaneche
Replied by albaneche on topic Le WASZP et l'IFLY
Hello à tous
Moi aussi J'ai commandé mon waszp. Fin de production le 16 juin puis expédition dans la foulée ; je suis dans le 44...
À plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #182334 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Bonjour,
Excellente nouvelle!
Tu navigues où dans le 44?

Voltige Waszp 2158
Last edit: 6 years 10 months ago by erriep.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 10 months ago #182336 by albaneche
Replied by albaneche on topic Le WASZP et l'IFLY
Hello
En baie de la Baule principalement!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 10 months ago #182383 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Cool, je viendrais peut être début septembre à la régate bzhskiff de La Baule. 2 autres Waszp viendraient aussi potentiellement.
A confirmer :)

Il y a un groupe FB "fra waszp", il n'est pas très actifs pour l'instant, mais tu peux contacter les autres Waszp

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 10 months ago #182384 by albaneche
Replied by albaneche on topic Le WASZP et l'IFLY
Merci pour ces infos, je vais m'entraîner cet été pendant les vacances afin de pouvoir passer quelques manœuvres à la fin de l'été et être à l'aise avec le support.

Pourquoi pas cette régate en septembre .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182405 by lovlo
Replied by lovlo on topic Le WASZP et l'IFLY
Salut !

Tu vas naviguer dans la baie de la baule ??

Je vais avoir un moth grâce à un membre du forum. Je vais le voir dimanche et ensuite le temps de faire la transaction je devrais naviguer début juillet ! Ça serait super d'être deux à apprendre et naviguer en même temps !

Je suis sur guerande et je pense mettre mon bateau au cnbpp car j'étais là-bas pendant 10 ans donc je vais revenir à la base ^^

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #182406 by albaneche
Replied by albaneche on topic Le WASZP et l'IFLY
Excellent!
Je serai sûrement au Cnbpp à partir du 14 juillet jusqu'au 8 août et peut être le we du 8 juillet
Je suis moi à côté de Nantes
Ça pourrai en effet être sympa de débuter à 2 voir plus!

Alban.
Last edit: 6 years 9 months ago by albaneche.
The following user(s) said Thank You: lovlo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182409 by lovlo
Replied by lovlo on topic Le WASZP et l'IFLY
Super ! Débuter à deux permettra de progresser beaucoup plus rapidement. On pourra se tirer la bourre :dry: :lol: :lol:

Je t'ai envoyer un message privé aussi. On peut s'ajouter sur Facebook si tu veux ça seras plus simple pour échanger.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182694 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Une cinquantaine d'inscrit aux Waszp Games,
Quelques Mothistes connus (Simon Payne, Andrew Mac Dougall)

www.waszp.com/blog/final-countdown

Ci dessous la répartition par pays:
ESP 6
NOR 6
FRA 6
AUS 5
GBR 5
NZL 4
SUI 4
ITA 4
GER 2
xxx 1
SWE 1
HUN 1
NED 1
USA 1
FIN 1
MLT 1
ARG 1
Total général 50

Voltige Waszp 2158
Last edit: 6 years 8 months ago by erriep.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182828 by db69000
Replied by db69000 on topic Le WASZP et l'IFLY
Salut Erriep,
J'ai une connaissance qui cherche des infos et avis sur WASZP en vue d'un achat.
Pourrais tu me transmettre ton téléphone ou email perso pour qu'il puisse prendre contact avec toi?
Message envoyé sur messagerie privée.
Merci.
Cordialement,
David

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182847 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Salut,

Mon tel à remettre dans l'ordre alphabétique !
E: 93
D: 17
C: 70
B: 09
A: 06

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182849 by db69000
Replied by db69000 on topic Le WASZP et l'IFLY
Merci. Numéro transmis.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #182903 by Loulou
Replied by Loulou on topic Le WASZP et l'IFLY
Bonjour

Que pensez-vous du concept de l'UFO?
On est d'accord que le bateau n'est pas développé pour les prochains JO, mais celui qui veut voler en limitant les couts, cela me semble plus intéressant (le bateau vaut le prix d'un laser neuf + frais port) surtout au regard de la vidéo avec le waszp, ferait-il jeu égale?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago - 6 years 5 months ago #184144 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Quelques nouvelles des Waszp:

Le programme en France est annoncée pour l'année prochaine:
Le Waszp en régate en France !
Ça y est nous pouvons enfin annoncer les dates des régates françaises en 2018 ! Prenez vos agendas !
Méditerranéan Cup : 16-18 Mars 2018
Lieu : Yacht Club de La Grande Motte
Waszp Italia WASZP ESP
Brittany Cup : Avril 2018 (Weekend exact à définir)
Lieu : Usam Voile Brest
WASZP UK
National : 18-21 Mai 2018
Lieu : ENVSN - École Nationale de Voile et des Sports Nautiques Quiberon
WASZP Games
European Waszp Cup 2018 : Fin Juin
Lieu : Lago di Garda
N'hésitez pas nous faire un petit retour sur vos souhaits de participation pour fixer au mieux les tarifs d'inscription.
Nous mettrons en place en fonction de vos demandes des moyens de transport pour les bateaux entre les régates.
Les formats de régates seront conviviaux sur le modèle WASZP Games


Et aussi, la dernière comm officielle reçue dans ma boîte mail:
Hello ,

Plenty happening in the world of WASZP.
We are very quickly coming up on shipping the 500th WASZP. WASZP's can now be found in 34 countries.
Fleets are forming all round the world and 2017 has seen the first series of WASZP racing in many countries.
With the Southern hemisphere summer fast approaching there is plenty of action in South America, Australia and New Zealand.


The WASZP International Games

The first WASZP International Games was a great event with a friendly and fun vibe throughout.
A fleet of 54 representing 18 countries battled it out on Lake Garda over 4 days of racing.
A full schedule including 9 Championship races, along with a Reverse Grid (pursuit) race and a slalom were conducted. In addition a daily GPS speed event was run in parallel with each race session.
Off the water the WASZP team undertook maintenance and tuning clinics.
Evenings included daily debriefs and social events.
Full reports on the racing and results can be found here
The WASZP Games facebook page has video summaries and tons of great photos of the action.
 
Regional Events take centre stage!

Since the WASZP Games in August, many countries have begun setting up their racing calenders and subsequent events.
Norway led the way with a fantastic event the 'Norway WASZP Cup' at Lake Bygdin
Day 2 Highlights


In the USA the WASZP fleet held their first ever Nationals unfortunately the wind didn't play the game and it turned into a low-riding championship. But there was still some great racing displaying the boats versatility.

Event Highlights
www.facebook.com/FishHawkFilms/videos/1683266648352943/

Australia has launched into its new season with a fantastic local State Championship in NSW along with a coaching clinic conducted by Tom Burton and Josh Mcknight
Event Highlights
www.facebook.com/nb.sailsport/videos/1576079459123662/

The next big event is the Australian Nationals in Sorrento, Melbourne it looks like a bumper fleet is going to compete with lots of quality sailors and a lot of fun for the whole family as its a sensational holiday destination.
Event Page >>>  sscbc.com.au/waszp2018/  

WASZP Games Competitor Profile & Racing Review
The WASZP team have compiled a summary of key statistics of competitors and racing from the event. These provide some interesting data and insight into performance windows, as well as general commentary on the various racing formats. For example - the average (mean) weight of the top 5 overall finishers in the Championship was 73.8 kilos and for the top 10 was 74.2 kilos.
The full report can be accessed by clicking the clink below:
gallery.mailchimp.com/14d39f39a535dd8842...le_Racing_Review.pdf

Owners Meeting Minutes and Actions

An Owners meeting was held at the Games. It was great that the vast majority of competitors and supporters were able to discuss the progress of the class and have input into future direction. We have compiled the major discussion points and have provided feedback/actions that WASZP will undertake. These minutes can be accessed at the link below:
gallery.mailchimp.com/14d39f39a535dd8842...s_Owners_Meeting.pdf

Next WASZP International Games

The WASZP International Games will follow a Northern / Southern hemisphere rotation. Perth, Western Australia has been selected for the next Games, to be held in January 2019. The WASZP team has already commenced planning and is in discussions with various Yacht Clubs to host the event.
Following Perth will be the next Northern rotation to the USA in late 2019, then 2021 in New Zealand to coincide with the next AC. We will keep updates coming via the WASZP Games Facebook page.

Please like and follow to stay up to date with future announcements.

Till next time,

The WASZP Team

Voltige Waszp 2158
Last edit: 6 years 5 months ago by erriep.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago - 6 years 5 months ago #184146 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Le WASZP et l'IFLY
A part avec la tire arrière, comment est contrôlée la chute de la voile.? Au près si tu ouvres dans une rafale, ou si tu navigues avec du vent, la chute doit fortement s'ouvrir et la perte d'appuis doit être impressionnante?

Fabrication de selles route vtt carbone
Last edit: 6 years 5 months ago by thierrylll.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184148 by GuyB
Replied by GuyB on topic Le WASZP et l'IFLY
Il me semble que dans un gréément à wishbone, il n'y a pas besoin de hale-bas. La chute est controlée directement par la tension du wishbone et la raideur du mat, comme en planche.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184159 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY

thierrylll wrote: A part avec la tire arrière, comment est contrôlée la chute de la voile.? Au près si tu ouvres dans une rafale, ou si tu navigues avec du vent, la chute doit fortement s'ouvrir et la perte d'appuis doit être impressionnante?


Je suis encore en phase d'apprentissage et notamment pour être bien calé au près. Je ne crois pas avoir de perte d'appui avec la voile. J'ai d'abord un problème personnel de tenue du bateau, car je ne me mets pas assez en contregîte, et donc je choque (trop), et donc j'abats, donc je me trouve à nouveau en surpuissance, et je suis rincé au bout de 30 secondes de régulation... . J'ai donc plus un problème de surpuissance que de perte de puissance. Et ce problème est lié à mon niveau et non pas au matériel.

J'ai l'impression que le wishbone reprend bien la tension de chute (comme l'explique GuyB), à condition de prendre suffisamment de bordure (ce que je ne faisais pas assez jusqu'à récemment).
Je peux ouvrir la chute en prenant du cunningham: les lattes avec camber se plaquent bien sur le mat, et toute la voile s'aplatie.
Ce que je n'ai pas encore ressenti, c'est si la voile s'aplatie lorsqu'on est poulie dans poulie comme en laser.

En synthèse: je n'ai pas de perte de puissance si je prends suffisamment de bordure
Pour les réglages:
1/ tension de latte: je n'y ai pas touché
2/ entretoise entre le cam et la latte: des entretoises sont fournis et il est conseillé de les mettre après quelques navigations.
3/ hauteur de wishbone coté mât: les instructions donnent une cote de base. C'est un réglage statique en mer
4/ hauteur de pantoire: les instructions donnent une cote de base. C'est un réglage statique en mer
5/ tension de bordure. c'est réglable en mer
6/ tension de Cunningham. C'est réglable en mer
7/ tension d'écoute. C'est réglable en mer :)

Concrètement, je dois naviguer et éviter les erreurs grossières de réglage (il faut prendre de la bordure!). Je suis preneur de plein de conseils, et s'il y a des planchistes qui veulent bien regarder, analyser mon gréement ce we à La Baule, me donner leur avis et voire même prendre des photos en navigation, je serai ravi!

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184161 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Le WASZP et l'IFLY
l'analogie avec une voile de planche n'est pas terrible à mon avis. soit tu penses aux voiles de slalom-speed, soit tu penses aux voiles de raceboard. Les philosophies ne sont pas du tout les mêmes.
les voiles de slalom sont destinées à aller vite aux allures portantes. leur chute est très molle pour que la voile puisse ouvrir et donc pour pouvoir être tenue en plage haute, et avec un profil creux sur la partie basse, pour avoir de la puissance pour les passages de molles. on peut mettre un palan d'écoute pour affiner le profil. Mais c'est voile ne sont pas idéales pour faire du cap, justement à cause de la chute. Après pourquoi ouvrent-elles autant? Tout simplement parce que tu choisis la surface non pas en fonction du vent moyen sur le parcours, mais en fonction des molles, pour avoir de la puissance en permanence dans la plage basse, la plage haute étant juste une question de gestion et donc souplesse de la chute. L'amure n'est pas réglable en navigation, car même avec un 6 brins, il faut des tensions de malade.
En opposition, tu auras les voiles de raceboard, ou open D2 modernes : élancées, réglage d'amure et d'écoute. les chutes sont tendues au près, et les voiles ont donc un très bon cap ( grâce aussi aux dérives longues et de grandes surfaces). Au portant quand tu laches l'écoute, tu vas creuser le profil, faire ouvrir la chute, légèrement, mais si tu relâches à l'amure , tu vas la retendre. ces voiles vont alors permettre de descendre très fortement, avec puissance (nécessaire pour les flotteurs lourds) . Bref deux types de voiles adaptées aux supports et à la pratique.
Donc sur ton wazp, si tu prends de la bordure, tu vas retendre un peu la chute, mais aussi aplatir le bas de la voile. Mais il me semble que dans le petit temps, pour décoller ou rester en l'air dans des conditions limites, il faut une tension de chute importante et du creux (même si une fois en l'air un profil plat sera plus performant et fin). Bref deux choses impossible à avoir en même temps avec le gréement du wazp. La tire arrière va jouer le rôle de HB certes, mais dès qu'on lache un peu d'écoute, la voile ouvre directement (cf les skiffs dans le petit temps). Bref un gréement simple, même si je ne vois pas le coté simplification du wishbone par rapport à une bôme, mais avec au final, me semble-t-il un manque de possibilité de réglages

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: LarDon, erriep, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184187 by cadre
Replied by cadre on topic Le WASZP et l'IFLY
je partage cette analyse pour les gréements de planche.
il faut juste adapter le vacabulaire ! l'écoute pour un gréement de planche correspond à la bordure pour le gréement du wasp ;-)
pour le wasp, l'équivalent du hale-bas ( ou plutôt pousse-bas) c'est la bordure (ou écoute pour un planchiste). c'est comme un pousse-bas qui pousserait à l'extrémité de la bome, et même directement sur le point d'écoute, le réglage classique de la bordure en deriveur étant supprimé. (le palan d'écoute du wasp étant fixé sur le point d'écoute.)
la bordure du wasp donc n'agit pas sur le bas de voile comme peu le faire une bordure classique mais plutôt comme le ferait un pousse-bas. la bordure est tjs tendu contrairement à une bordure classique.
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184402 by Loulou
Replied by Loulou on topic Le WASZP et l'IFLY
L'UFO va être distribué en France par Carré Distribution qui diffuse le vxone également!

ufo-foiler.com/index.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum