Naviguer en 49er

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #153093 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Naviguer en 49er
Juste un petit bémol ... je sais que je vais me prendre une volée de bois vert :-X :_(

Si l'on veut naviguer pour le fun (comme en planche), l'achat d'un vieux 49er, d'un i14 ou Cherub va procurer un rapport sensation / cout incroyable thumbsup;

Cependant, çà me rappelle un peu les jeunes dans ma jeunesse qui s'achetaient des BMW série 3 d'occasion, et galéraient pour le entretenir, et se foutaient au tas au premier virage.

Perso. je trouve que çà reste des bateaux plutôt extrêmes qui conviennent à quelqu'un de bien aguerri, sinon çà peut vite devenir galère avec toujours quelque chose qui casse, et ingérable si tout ne fonctionne pas parfaitement à bord ... voir dangereux sur certain plans d'eau ouverts et pas bien surveillés, (because pas super marin).

Donc à acheter en toute connaissance de cause (certains comme Fabien sont heureux de leur choix ;) ), sinon gare aux désillusions, pour certains mieux vaut des bateaux qui font un peu moins rêver mais avec lesquels on peut sortir dans presque tous les temps.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153105 by Le poulpe
Replied by Le poulpe on topic Re: Naviguer en 49er
Je te rejoins tout à fait Distri-Bill. Froggy pourra te le confirmer, le forty vieux ca casse.
Et quand ca casse tu es plutôt emmerdé.

Seulement une fois réparé ca ne casse plus a condition d'etre attentif.

Reste que la casse n'est pas cher, c'ets toujours une affaire de 20€ par ci par la.

mais je me souviens de l'époque ou le club de Bandol possédait un 5000, c'était autre chose. En effet tu pouvais naviguer avec un bateau qui semblait pas en forme, c'est tellement robuste que tu changes des pièces pour l'esthétique, le plaisir et tu casses jamais.

Le 49er c'ets différent ca demande de l'attention et de l'anticipation. Je suis bien placé pour vous le dire vu que je n'ai pas encore fait une seule manche sans être emmerdé mais à achaque fois pour un problème différents, encore 3 manches et j'ai fait le tour! ;)

Pour finir le rapport fun/cout est génial, c'est la folie ce bateau... Je ne suis pas objectif car quand le forty est sorti je faisai de l'opti et les voir passer me faisait complétement réver. Alors aujourd'hui en avoir un, naviguer dessus régulièrement, ça n'a pas de prix.

Bref l'objectivité c'est bien mais la voile c'est de la passion, si tu navigues sur le bateau de tes rêves mêmes des dessalages avec casse te laisserons d'excellents souvenirs.

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153106 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Naviguer en 49er

Rémi P wrote: Juste un petit bémol ... je sais que je vais me prendre une volée de bois vert :-X :_( .



Meuh non, on les aime bien tes posts, un brin sépia - façon Yves-Louis Pinaud :P :-*

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153109 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Naviguer en 49er
Rémi, Pas de volée de bois vert, mais je te pose juste une petite question.
Pourquoi, Alain, Patrice, François, Simone, moi-même et d'autres qui naviguont sur des supports "civilisés" pendant les régates, nous utilisons d'autres bateaux (Moth, 49er) en club toute l'année, depuis cette année 2013?
Perso, à part deux, trois manches de régates cette année (vent assez fort), je me suis plus régalé à naviguer à la Ganguise ou à Sanguinet avec le forty. Si je garde encore le L4K, c'est parce que c'est un bateau raisonnable "passe partout".
Mais en 2014, le choix de navigation sera différent de 2013. Très près de chez nous des beaux plans d'eau (Étang de Bages, Rosas, Sanguinet ou Palamos) sécurisés devraient nous pousser à d'autres expériences.
Cette année 2014, je veux me faire plaisir, il me reste qu'une année avant de rejoindre la soixantaine ;D thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #153167 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Naviguer en 49er
Tu confirmes mes propos GG ;) ,

Vous êtes des pratiquants aguerris ayant envie de se faire plaisir sur des bateaux pas forcément raisonnables, ... la plupart du temps hors régate thumbsup;
A quand un 18" à la Ganguise ? ;D

Pas de problème, mais je suis triste quand je vois des jeunes arriver sur une régate et repartir avec un carton plein de (DNF), une galère à chaque manche.
Donc s'ils se lancent dans l'aventure en toute connaissance de cause RAS, mais je veux juste dire que quelque fois il vaut mieux acheter un bateau avec lequel on peut naviguer, et non celui avec lequel on rêve de naviguer ... et qui reste à terre.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153171 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: Naviguer en 49er

Rémi P wrote:
Pas de problème, mais je suis triste quand je vois des jeunes arriver sur une régate et repartir avec un carton plein de (DNF), une galère à chaque manche.


Je vois pas de qui tu parles! ;D ;D

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153177 by Le poulpe
Replied by Le poulpe on topic Re: Naviguer en 49er
Lol moi non plus je ne vois pas de qui tu parles!!

C'est clair que c'est pas facile de se prendre tole sur tole avec un bateau. Mais il faut recentrer les choses: première fois en forty pour Antoine (équipier à Martigues) et première fois pour moi dans plus de 12 noeuds. Evidemment ca tourne au drame mais c'est pas grave car on a progressé!

Pour finir une nav' avec Froggy qui connait mieux le forty que moi, et hop nous voila opérationnel le dernier jour de Hyeres dans 15 noeuds, chose inimaginable 2 semaines plus tôt. Malheureusement le safran a démissionné en plein planning.

Le seul bémol c'est de se donner le temps de l'apprentissage, plus ou moins long en fonction du bateau. Pour moi ca passe par les régates. Pourquoi? parceque tu discutes avec des passionnés et surtout parceque tu as une sécu d'enfer.

Mais je te rejoins aussi sur le fait qu'il faut vraiment se sentir capable d'en chier plus ou moins. Un 49er ne te donne pas entière satisfaction tout de suite mais les quelques bords maitrisés te font oublier le reste.

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153178 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Naviguer en 49er

Le poulpe wrote: Un 49er ne te donne pas entière satisfaction tout de suite mais les quelques bords maitrisés te font oublier le reste.



+1, on apprend souvent beaucoup plus de ses échecs, que de soit-disant réussites.
+2 pour de rares moments de maitrise en 49er ou en 600FF.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153186 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Naviguer en 49er
Le forty pour débutant:
Par expérience, si on veut s'en sortir il est conseillé de trouver un gréement carbone. Plein d'avantage sur l'ancien, grâce à sa légèreté, il a moins d'inertie et donc l'erreur ne paye pas cash comme avec l'ancien. Quand il déssale, il le fait plus doucement et ne chapeaute pas contrairement à l'autre.
Deuxième chose: l'antidérapant doit être parfait et les choses seront plus simple.
Dernière chose: tenir le bateau à plat lors des manoeuvres, quitte à ouvrir la GV, comme ça le passage d'un bord à l'autre est plus facile. Ne pas se la jouer "serie olympique", les manoeuvres peuvent passer assez lentement, ça permet une coordination plus facile entre les équipiers sans perdre l'équilibre et on peut prendre un peu de temps pour relancer le bateau.
Je comprends que tout ça a un prix, le mien m'est revenu à 4500€ env. et à ce prix, j'ai l'impression d'avoir un bateau sain. pour faire les régates BSP, ça suffit.
A ce jour je n'ai rien cassé, sauf un rivet tenant une poulie sur la bome.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153225 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Naviguer en 49er

ggc wrote: Le forty pour débutant:
Par expérience, si on veut s'en sortir il est conseillé de trouver un gréement carbone. Plein d'avantage sur l'ancien, grâce à sa légèreté, il a moins d'inertie et donc l'erreur ne paye pas cash comme avec l'ancien. Quand il déssale, il le fait plus doucement et ne chapeaute pas contrairement à l'autre.
Deuxième chose: l'antidérapant doit être parfait et les choses seront plus simple.
Dernière chose: tenir le bateau à plat lors des manoeuvres, quitte à ouvrir la GV, comme ça le passage d'un bord à l'autre est plus facile. Ne pas se la jouer "serie olympique", les manoeuvres peuvent passer assez lentement, ça permet une coordination plus facile entre les équipiers sans perdre l'équilibre et on peut prendre un peu de temps pour relancer le bateau.
Je comprends que tout ça a un prix, le mien m'est revenu à 4500€ env. et à ce prix, j'ai l'impression d'avoir un bateau sain. pour faire les régates BSP, ça suffit.
A ce jour je n'ai rien cassé, sauf un rivet tenant une poulie sur la bome.


J'avais oublié, un autre avantage et pas des moindres, la simplicité de l'accastillage.
Sur mon L4K, pas moins de 10 taquets coinceurs contre 2 sur le 49er. Regardez le rail du foc, côté réglage: deux axes rapide tenus par des élastiques. Même la dérive n'a pas besoin de ficelle pour ne pas qu'elle s'échappe, es écoutes du cuni. et du h-bas passe dessus toujours en tension.
Je viens d'en voir un sur wanaboat ,ajoutez-y un gréement carbone à 2000/2500€
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/18824

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153226 by Seb1992
Replied by Seb1992 on topic Re: Naviguer en 49er
En cours d'achat pour en faire un 49er fx normalement ;rolleyes;
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153229 by Seb1992
Replied by Seb1992 on topic Re: Naviguer en 49er
En esperant que ca ce concretise bien evidemment ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153231 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Re: Naviguer en 49er
et des fx on en trouve où ? (une seule annonce sur apolloduck)

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153232 by Seb1992
Replied by Seb1992 on topic Re: Naviguer en 49er
En demandant aux coureurs comme pour trouver les greements standard a bon prix.
Mais effectivement pour le FX c'est bien plus dur a trouver. Mais ca se trouve.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153233 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Naviguer en 49er

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153234 by Seb1992
Replied by Seb1992 on topic Re: Naviguer en 49er
C'est un des protos, qui a pas mal nav. Il faut chercher au dela des annonces. Les 2 greements carbone que j'ai achetés auparavant n'etait pas à vendre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153237 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Re: Naviguer en 49er
Où chercher alors? Des liens, des contacts?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153239 by Seb1992
Replied by Seb1992 on topic Re: Naviguer en 49er
Pour ce qui est greement standard, il y en a un qui va peut etre bientot a vendre en italie c'est en discussion (mat, gv, foc, spi) pour 1500 à 2000 euros mais pas encore totalement décidé à le vendre. Je pourrais transmettre son contact quand il sera totalement décidé.
Sinon en france il faut demander a l'equipe de france directement (compter une fourchette de 2300 pour mat gv foc)

Pour le greement FX, pas de vendeur réel mais ca viens petit a petit. J'en dirais un peu plus quand ca aura avancer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153255 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Re: Naviguer en 49er
Si vous me trouvez un 49er avec une coque saine et un grément correct pour 2000 euros max, je garde mon 4000, en attendant de par la suite passer en fx

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #153257 by Seb1992
Replied by Seb1992 on topic Re: Naviguer en 49er
Pas de probleme je te tiendrais au courant.
Moi mon projet fx est bien avancé car les voiles je les ai, je dois juste les recevoir. Et le mat est en cours de negociation avec une coureuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum