Naviguer en 49er

More
5 years 6 months ago #186928 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Le penons intermédiaire (pas celui du bas, celui au dessus) semble être un bon repère pour le vmg. On navigue avec des chutes de foc assez tendues, les "cadors" ont l'air de faire ainsi. Le soucis c'est la relance en virement avec de telles tensions de chutes, donc on choque avant virement quelques cms et on reborde progressivement pour aider à la relance.
Le cap se fait ensuite par la GV, il ne se fait pas par le foc, comme sur tous les bateau. Et là c'est du bourrin, il faut la border comme un âne et surveiller sa chute de GV qu'elle ne se referme pas subitement. C'est très très dur pour l'équipier, mais d'un coup tu sens un surplus de puissance, et tu te sors un peu plus au trap... Tu peux prendre du halebas mais après tu seras vissé quand tu voudras choquer dans les molles.
Le répit pour l'équipier n'arrive qu'à 8-10 nœuds quand on peut relâcher de la tension d'écoute et commencer à réguler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186929 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
chute tendue, ok. GV à border au max, ok idem, même si pour le hâle bas j'en prends assez vite car mes équipiers de 50 kg manquent un peu de puissance pour prendre les derniers cm (ils ne veulent pas barrer.....).
Pour la conduite, prendre de la speed caper avec la speed.... je sais faire. Mais c'est vraiment le repère du VMG qui me manque le plus. Caper jusqu'où?. Hier dans 10 noeuds avec claque à 15, je ne savais pas vraiment quoi faire. Par rapport au fX un peu moins de cap (mais eux pas à fond au trap, nous si), mais vitesse très supérieure et au final, on monte beaucoup plus vite. Mais bonne méthode ?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186931 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
On n'est pas des champions, mais j'ai l'impression que la carène ne réagit pas de la même manière que le RS800. La contre gite sur le 49er à l'air d'aider à caper.
Après il faut aussi regarder la valeur de choqué de GV. Plus ta bôme est centrée, plus tu capes. Il faut donc prendre du cunni a manière à relâcher de la puissance pour recentrer la bôme sinon t'es obligé d'abattre car ta GV est trop choqué en permanence.
En cinquo, on considérait que si la gv etait moins de 50% du temps poulie dans poulie, il fallait envoyer de la quête sur l'arrière car on allait perdre en cap. En gros perdre de la puissance pour convertir une partie de la speed en cap.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression de mettre les penons dans le rouge pour avoir besoin de caper avec le 49er.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186932 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Deux barreurs de 49er qui discutent de ce bateau, ça fait plaisir sur ce forum. Pour le cap, demandez à Alain, il sait faire :)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186934 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
N'oubliez pas que ce bateau est un skiff et perdre quelques petits degrés pour gagner beaucoup de vitesse...ça peut valoir le coup :)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186936 by gilles
Replied by gilles on topic Naviguer en 49er
OUI mais le problème est justement dans le "ça peut" ....reste à savoir quand "ça peut"....et quand "ça peut pas", et ça peut pas toujours, même que quelques fois, "ça peut " pas du tout! et que les gars bloqués au près serré te mettent une tôle. D'autres fois, ça peut à fond et TU mets une tôle aux autres mais...là...faut avoir la forme et le feeling pour tenir la distance. Personnellement, je préfère croire que "ça va pouvoir" et je me fait plaisir avec la vitesse plutôt que de pointer à mort . Le plaisir,c'est bien cela qu'on cherche tous, non? et quelques fois "ça le fait":woohoo:

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago - 5 years 6 months ago #186937 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er

ggc wrote: N'oubliez pas que ce bateau est un skiff et perdre quelques petits degrés pour gagner beaucoup de vitesse...ça peut valoir le coup :)


je te rappelle que je commence à connaitre les coques bethwaite :whistle: :whistle: :whistle: A Monteynard, j'avais plus de vitesse qu'Alain au près, mais quelques degrés de moins en cap. Au final, avec les manoeuvres vmg moins bon.
Après je m'amuse beaucoup avec ce bateau (que je découvre vraiment cette année)

Fabrication de selles route vtt carbone
Last edit: 5 years 6 months ago by thierrylll.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187168 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
Je reviens avec mes questions.
Après le près, le portant.
Le vent : 6-8 noeuds max 10. Plan d'eau lisse de chez lisse.
Sparring partner ggc en FX.
Équipages : ggc à 140 kg avec mon équipière
Moi à 180 ( pas tout seul, bande de mauvaise langue) sur grand gréement.
Pour faire simple, le FX va plus vite.
Position : équipier contre le mat moi sur l'échelle contre les haubans. Parfois au trapèze, mais pas pas assez de vent.
En se reculant le bateau tiré de l'eau, bref aucune glisse. Alors qu'au près on était en double trap.
Après avoir ramassé j'ai récupéré mon équipière, et là de la glisse. Mais surtout reculé à fond au trapèze. Pas de bateau de comparaison, mais la glisse était bien de nouveau là.
Conclusion : il faut de suite se reculer pour le faire glisser ?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187170 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er
A première vue ca veut dire qu il y a des seuils ou il faut basculer de mode :abattu ou pression.

Le passage de l'un a l'autre selon poids et vent.

Le nouveau spi plat de 49er doit amplifier le seuil en favorisant un mode loffé plus tôt.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187172 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Le "nouveau" spi plus plat est après 2016, il améliore grandement les choses, parait-il.

Notre bateau qui est allé à Rio était encore en spi"power", et je ressens exactement la même chose que Thierry par tout petit temps.
Par contre, je suis étonné que tu sois obligé de te rentrer. Dans les mêmes conditions, je suis trap et ludo intérieur bateau près du mât.
Si on veut lofer pour être double trap, les angles sont nuls et le spi est hyper bridé, pas le bon ratio pour nous. Il y a encore des trucs à trouver !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187174 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Jerem wrote: Le "nouveau" spi plus plat est après 2016, il améliore grandement les choses, parait-il.

Notre bateau qui est allé à Rio était encore en spi"power", et je ressens exactement la même chose que Thierry par tout petit temps.
Par contre, je suis étonné que tu sois obligé de te rentrer. Dans les mêmes conditions, je suis trap et ludo intérieur bateau près du mât.
Si on veut lofer pour être double trap, les angles sont nuls et le spi est hyper bridé, pas le bon ratio pour nous. Il y a encore des trucs à trouver !


Le FX a un petit spi plat de 25m2 et pourtant il descend très bien...demandez à Thierry. :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187178 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Hier, petite navigation avec Guillemette en FX dans du petit temps assez comparable avec mon essai en RS800 avec Alexandre. Le bateau est confortable et son gréement est moins agressif que son grand frère ... faut voir dans un vent plus fort???
C'est vraiment pépère par rapport au Musto :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187184 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Le Fx est sans aucun doute le bon compromis pour les amateurs que nous sommes !
Le 49er standard, c'est un défi sur soi des que le vent monte ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187185 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er
Conneries!

Faiblissez pas les gars on croit en vous!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187186 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
C'est gentil Gilles, mais pour l'instant on croit surtout en notre bouée en haut du mât :)
Last edit: 5 years 5 months ago by Jerem.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187187 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Avouez que ca donne envie :)

The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187740 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Vivement le printemps.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187817 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #187819 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en 49er
Plus disponible.... ça devait être un super bon plan............... ou une bouse infâme. :lol:
Last edit: 5 years 3 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago - 4 years 8 months ago #189609 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
petite session 49er

Fabrication de selles route vtt carbone
Last edit: 4 years 8 months ago by thierrylll.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum