Naviguer en 49er

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #186928 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Naviguer en 49er
Le penons intermédiaire (pas celui du bas, celui au dessus) semble être un bon repère pour le vmg. On navigue avec des chutes de foc assez tendues, les "cadors" ont l'air de faire ainsi. Le soucis c'est la relance en virement avec de telles tensions de chutes, donc on choque avant virement quelques cms et on reborde progressivement pour aider à la relance.
Le cap se fait ensuite par la GV, il ne se fait pas par le foc, comme sur tous les bateau. Et là c'est du bourrin, il faut la border comme un âne et surveiller sa chute de GV qu'elle ne se referme pas subitement. C'est très très dur pour l'équipier, mais d'un coup tu sens un surplus de puissance, et tu te sors un peu plus au trap... Tu peux prendre du halebas mais après tu seras vissé quand tu voudras choquer dans les molles.
Le répit pour l'équipier n'arrive qu'à 8-10 nœuds quand on peut relâcher de la tension d'écoute et commencer à réguler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #186929 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Naviguer en 49er
chute tendue, ok. GV à border au max, ok idem, même si pour le hâle bas j'en prends assez vite car mes équipiers de 50 kg manquent un peu de puissance pour prendre les derniers cm (ils ne veulent pas barrer.....).
Pour la conduite, prendre de la speed caper avec la speed.... je sais faire. Mais c'est vraiment le repère du VMG qui me manque le plus. Caper jusqu'où?. Hier dans 10 noeuds avec claque à 15, je ne savais pas vraiment quoi faire. Par rapport au fX un peu moins de cap (mais eux pas à fond au trap, nous si), mais vitesse très supérieure et au final, on monte beaucoup plus vite. Mais bonne méthode ?

Fabrication de selles route vtt carbone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #186931 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Naviguer en 49er
On n'est pas des champions, mais j'ai l'impression que la carène ne réagit pas de la même manière que le RS800. La contre gite sur le 49er à l'air d'aider à caper.
Après il faut aussi regarder la valeur de choqué de GV. Plus ta bôme est centrée, plus tu capes. Il faut donc prendre du cunni a manière à relâcher de la puissance pour recentrer la bôme sinon t'es obligé d'abattre car ta GV est trop choqué en permanence.
En cinquo, on considérait que si la gv etait moins de 50% du temps poulie dans poulie, il fallait envoyer de la quête sur l'arrière car on allait perdre en cap. En gros perdre de la puissance pour convertir une partie de la speed en cap.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression de mettre les penons dans le rouge pour avoir besoin de caper avec le 49er.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #186932 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er
Deux barreurs de 49er qui discutent de ce bateau, ça fait plaisir sur ce forum. Pour le cap, demandez à Alain, il sait faire :)

Yacht club de la Ganguise
Team Papys Forty's member
49er/FX n°1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #186934 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er
N'oubliez pas que ce bateau est un skiff et perdre quelques petits degrés pour gagner beaucoup de vitesse...ça peut valoir le coup :)

Yacht club de la Ganguise
Team Papys Forty's member
49er/FX n°1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #186936 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Naviguer en 49er
OUI mais le problème est justement dans le "ça peut" ....reste à savoir quand "ça peut"....et quand "ça peut pas", et ça peut pas toujours, même que quelques fois, "ça peut " pas du tout! et que les gars bloqués au près serré te mettent une tôle. D'autres fois, ça peut à fond et TU mets une tôle aux autres mais...là...faut avoir la forme et le feeling pour tenir la distance. Personnellement, je préfère croire que "ça va pouvoir" et je me fait plaisir avec la vitesse plutôt que de pointer à mort . Le plaisir,c'est bien cela qu'on cherche tous, non? et quelques fois "ça le fait":woohoo:

IC10 HELLS BELLS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: La Marmotte, ggc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #186937 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Naviguer en 49er

ggc écrit: N'oubliez pas que ce bateau est un skiff et perdre quelques petits degrés pour gagner beaucoup de vitesse...ça peut valoir le coup :)


je te rappelle que je commence à connaitre les coques bethwaite :whistle: :whistle: :whistle: A Monteynard, j'avais plus de vitesse qu'Alain au près, mais quelques degrés de moins en cap. Au final, avec les manoeuvres vmg moins bon.
Après je m'amuse beaucoup avec ce bateau (que je découvre vraiment cette année)

Fabrication de selles route vtt carbone
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par thierrylll.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #187168 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Naviguer en 49er
Je reviens avec mes questions.
Après le près, le portant.
Le vent : 6-8 noeuds max 10. Plan d'eau lisse de chez lisse.
Sparring partner ggc en FX.
Équipages : ggc à 140 kg avec mon équipière
Moi à 180 ( pas tout seul, bande de mauvaise langue) sur grand gréement.
Pour faire simple, le FX va plus vite.
Position : équipier contre le mat moi sur l'échelle contre les haubans. Parfois au trapèze, mais pas pas assez de vent.
En se reculant le bateau tiré de l'eau, bref aucune glisse. Alors qu'au près on était en double trap.
Après avoir ramassé j'ai récupéré mon équipière, et là de la glisse. Mais surtout reculé à fond au trapèze. Pas de bateau de comparaison, mais la glisse était bien de nouveau là.
Conclusion : il faut de suite se reculer pour le faire glisser ?

Fabrication de selles route vtt carbone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LarDon
  • Portrait de LarDon
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • SNL - Voile légère !
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #187170 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Naviguer en 49er
A première vue ca veut dire qu il y a des seuils ou il faut basculer de mode :abattu ou pression.

Le passage de l'un a l'autre selon poids et vent.

Le nouveau spi plat de 49er doit amplifier le seuil en favorisant un mode loffé plus tôt.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #187172 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Naviguer en 49er
Le "nouveau" spi plus plat est après 2016, il améliore grandement les choses, parait-il.

Notre bateau qui est allé à Rio était encore en spi"power", et je ressens exactement la même chose que Thierry par tout petit temps.
Par contre, je suis étonné que tu sois obligé de te rentrer. Dans les mêmes conditions, je suis trap et ludo intérieur bateau près du mât.
Si on veut lofer pour être double trap, les angles sont nuls et le spi est hyper bridé, pas le bon ratio pour nous. Il y a encore des trucs à trouver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines - il y a 2 mois 4 semaines #187174 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er

Jerem écrit: Le "nouveau" spi plus plat est après 2016, il améliore grandement les choses, parait-il.

Notre bateau qui est allé à Rio était encore en spi"power", et je ressens exactement la même chose que Thierry par tout petit temps.
Par contre, je suis étonné que tu sois obligé de te rentrer. Dans les mêmes conditions, je suis trap et ludo intérieur bateau près du mât.
Si on veut lofer pour être double trap, les angles sont nuls et le spi est hyper bridé, pas le bon ratio pour nous. Il y a encore des trucs à trouver !


Le FX a un petit spi plat de 25m2 et pourtant il descend très bien...demandez à Thierry. :woohoo:

Yacht club de la Ganguise
Team Papys Forty's member
49er/FX n°1346
Dernière édition: il y a 2 mois 4 semaines par ggc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines - il y a 2 mois 4 semaines #187178 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er
Hier, petite navigation avec Guillemette en FX dans du petit temps assez comparable avec mon essai en RS800 avec Alexandre. Le bateau est confortable et son gréement est moins agressif que son grand frère ... faut voir dans un vent plus fort???
C'est vraiment pépère par rapport au Musto :lol:

Yacht club de la Ganguise
Team Papys Forty's member
49er/FX n°1346
Dernière édition: il y a 2 mois 4 semaines par ggc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #187184 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Naviguer en 49er
Le Fx est sans aucun doute le bon compromis pour les amateurs que nous sommes !
Le 49er standard, c'est un défi sur soi des que le vent monte ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LarDon
  • Portrait de LarDon
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • SNL - Voile légère !
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #187185 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Naviguer en 49er
Conneries!

Faiblissez pas les gars on croit en vous!

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines - il y a 2 mois 4 semaines #187186 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Naviguer en 49er
C'est gentil Gilles, mais pour l'instant on croit surtout en notre bouée en haut du mât :)
Dernière édition: il y a 2 mois 4 semaines par Jerem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #187187 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Naviguer en 49er
Avouez que ca donne envie :)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38, gaston64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #187740 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er

Vivement le printemps.

Yacht club de la Ganguise
Team Papys Forty's member
49er/FX n°1346
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sudiste, Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours #187817 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er

Yacht club de la Ganguise
Team Papys Forty's member
49er/FX n°1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gaston64
  • Portrait de gaston64
  • Hors Ligne
  • Gold skiffer
  • Gold skiffer
  • Navigue sur D One... 505 et foxtrot bidouillé
Plus d'informations
il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #187819 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet Naviguer en 49er
Plus disponible.... ça devait être un super bon plan............... ou une bouse infâme. :lol:
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par gaston64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes