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il y a 1 an 9 mois #182103 par ggc
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Ce qu'on en disait au début du siècle :lol:

Le «49er», vif petit loup de la mer
Par Pierre GRUNDMANN — 23 septembre 2000 à 04:42

Sydney envoyé spécial

«Nous sommes un peu les hooligans de la baie de Sydney», dit Jeremy Sharp. Grand, les cheveux grisonnants, il a 50 ans et plutôt l'air d'un cadre supérieur dans une entreprise de télécoms. Ce qu'il est dans le civil, d'ailleurs. Mais tous les week-ends, il enfile son short, son polo de tête brûlée des mers et prend la barre de son bateau, la Kawasaki Ninja de la voile, le 18 footer, le 18 pieds. «Je suis venu d'Angleterre en 1978, purement pour les 18 pieds. Si on aime régater sur petits bateaux, les 18 footers sont les meilleurs, et Sydney, le meilleur endroit au monde.» Aujourd'hui, il est président du Sydney Flying Squadron, le club de voile qui a inventé le bateau et organisé les premières compétitions, en 1891.

Gros cube. En théorie, le 18 pieds est un dériveur, un «dinghy» sans pont ni quille. En pratique, c'est une étrange embarcation, presque aussi large (5,20 m) que long (5,60 m), avec ses échelles de chaque côté et les trapèzes où s'accrochent les trois équipiers. Le mât, de 11 m, porte une surface de voile phénoménale, jusqu'à 120 m2, avec un spi de 38 m2, qui donne au bateau une puissance, une vitesse, une accélération de gros cube. Mais moins de manoeuvrabilité.

Trop puissant, trop extrême, trop imprévisible, trop «australien» pour une régate olympique. Mais le principe d'un dériveur léger ultrarapide a séduit les sages de l'Isaf, la fédération internationale de voile, qui voulaient des compétitions spectaculaires à Sydney. Après Atlanta, ils ont étudié et accepté les plans d'un architecte de 18 pieds, Julian Bethwaite. «J'avais dessiné le premier prototype en 1987, sur une nappe de restaurant, après un bon repas, dit-il. J'ai dû le modifier pour respecter l'esprit olympique, mais ce sont les autorités de la voile qui se sont adaptées à mon projet, pas le contraire.»

Le nouveau bateau olympique, baptisé 49er (Fortyniner) a été «européanisé», dit Jeremy Sharp. «Il est plus simple, plus facile à fabriquer.» Emmené par deux équipiers, il est moins long, (4,90 m, d'où son nom), moins large (2,90 m), avec un mât de 8,55 m. Et emporte moins de voilure.

Rebelles. Le 18 pieds, à Sydney, est une institution, née d'une idée révolutionnaire. Comme les rugbymen avaient créé une ligue professionnelle, le XIII, contre les amateurs fortunés du XV, les marins rebelles de Sydney ont inventé le 18 pieds pour faire la nique aux gentlemen des vénérables yacht-clubs qui refusaient que les régatiers soient rémunérés.

Dans les années 30, les régates de 18 pieds attirent des publics considérables, qui suivent les courses depuis les ferries. Les bateaux, poussés par des constructions de voiles baroquissimes, emportent des équipages d'une quinzaine de personnes. Aujourd'hui, la ferveur est un peu retombée malgré les retransmissions télé. Mais les fanatiques se retrouvent encore, chaque week-end, pour des régates endiablées.

Les 18 footers sont ultrarapides (record officiel: 38 noeuds) et surpuissants: ils peuvent tirer des skieurs nautiques. «Une montée d'adrénaline», dit Bethwaite. Mais ils sont très durs à manoeuvrer, dessalent souvent. Le bateau, sous spi, accélère très vite et peut changer brusquement de cap. «On se sent continuellement sur le fil du rasoir, dit Jeremy Sharp. Quand le bateau marche bien, c'est la sensation la plus forte qui existe. Mais quand ça va mal, ça va vraiment très mal. Les collisions avec d'autres bateaux sont nombreuses. On passe notre temps à gueuler pour les prévenir. On n'a pas une très bonne réputation.»

Acrobates. Le 49er est presque aussi rapide que son cousin australien (record officiel : 34 noeuds). «C'est une énorme sensation, confirme Jean-Pierre Salou, de l'équipe française. C'est un bateau très léger, il glisse, accélère et décélère très vite, au gré du vent. Au portant, le 49er va moins vite. Au près, c'est à peu près pareil.» Et il est à peine plus docile. «On peut sortir avec des vents de 30 noeuds, poursuit le Français. Le problème, c'est quand la mer est formée. On dessale assez vite. Le bateau est instable, il lui faut de la vitesse pour trouver l'équilibre. C'est un bateau pour acrobates.»

Après 12 régates sur 16, la paire française (Dimitri Deruelle et Philippe Gasparini) était 11e vendredi. Les Australiens, emmenés par une star du 18 pieds, Chris Nicholson, sont sixièmes... Naufrage en vue .

Pierre GRUNDMANN

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il y a 1 an 9 mois #182104 par ggc
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il y a 1 an 9 mois #182361 par thierrylll
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il y a 1 an 8 mois #182523 par ggc
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du 18 au 22 juillet, les Papy's Forty s’entraîneront dans leur stade de la Ganguise....bienvenu aux amateurs, des tours de manège seront prévus :lol: :lol: :lol:

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il y a 1 an 8 mois #182529 par cedric g
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Comment ça, tu ne t'entraîneras pas en version euro dans le stade quiberonnais?

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il y a 1 an 8 mois #182535 par ggc
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cedric g écrit: Comment ça, tu ne t'entraîneras pas en version euro dans le stade quiberonnais?


Ben non, pourtant j'ai fait tous les efforts nécessaires pour y parvenir:
- acheter un bateau en Angleterre que j'ai remis "al dente" pour l'événement.
- recherche d'équipier où je pouvais m'engager sur 2 ans car je comptais bien aller à Garde l'an prochain.

Je rajouterai avec une pointe de frustration:
- C'est vrai que vous serez nombreux cette année et cela devrait être une réussite. Mais pour la plupart de 4000istes, le déplacement se limitera à celle d'une régate départementale. Mais l'an prochain, combien de français serez-vous pour vous déplacer à Garde? En fait, le développement du 4000 est régional et peu représenté sur le territoire français, voir notre dernier déplacement avec Manu à Monteynard où nous les étions les seuls représentants de la Classe 4000, même si c'était une régate BSP.
C'est pour cette raison que je vais me séparer de ce bateau avec lequel j'aurai fait moins d'une dizaine de sorties, avec 5 équipiers différents. Seule satisfaction, ce 4000 devrait rester au club, réponse au mois d’août.

Au fait, normalement, nous devrions avoir un 6 ème 49er au club, bientôt nous n'aurons plus besoin de nous déplacer et pourquoi ne pas créer le championnat de l'Aude 49er dans notre stade????

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il y a 1 an 8 mois #182556 par froggy
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ggc écrit: Au fait, normalement, nous devrions avoir un 6 ème 49er au club, bientôt nous n'aurons plus besoin de nous déplacer et pourquoi ne pas créer le championnat de l'Aude 49er dans notre stade????


ah bon ?
c'est qui ?

Laurent PARIS
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crôôôaa

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il y a 1 an 8 mois #182560 par ggc
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Ce n'est pas toi????

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il y a 1 an 7 mois #182685 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er
Ce dimanche, une superbe après-midi avec Jacques (72 ans - ancien barreur en FD entre autres), 134 ans à nous deux (record battu pour le team Papy's forty).
Au bout d'une descente sous spi, je lui donner la barre et nous avons navigué 2 h et demie avec 8-12 nds. Ça donne de l'espoir :)

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il y a 1 an 7 mois #182686 par thierrylll
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Pour ceux qui ont peur du grand gréement, il suffit d'essayer le fx pour être conquis. Le spi sort avec une facilité assez déconcertante, le bateau est facile au près, avec de supers sensations dns un vent de 10 12 noeuds. Un bateau de couple..

ps : un essai est possible à la ganguise.

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il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #182687 par ggc
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thierrylll écrit: Pour ceux qui ont peur du grand gréement, il suffit d'essayer le fx pour être conquis. Le spi sort avec une facilité assez déconcertante, le bateau est facile au près, avec de supers sensations dns un vent de 10 12 noeuds. Un bateau de couple..

ps : un essai est possible à la Ganguise.

où à Cazaux...le matin ?

Je suis preneur....mais je ne vais pas chercher la dérive.............

Ton spi, je pense que c'est pour les filles que ça doit être facile....et pour faire du solitaire, car dimanche avant que Jacques me rejoigne je suis parti seul et pour rentrer le spi en contrôlant le reste, il est long à rentrer, 15 m2 de moins doit être plus aisé.
Je vais devoir me mettre à la recherche d'un gréement FX.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du nouveau spi du 49er? Est-il efficace?

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Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par ggc.

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il y a 1 an 7 mois #182708 par ggc
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Demain, avec un collègue du Papy's Forty, nous allons régater sur un épreuve de 6h. Le but est de finir mais dans quel état, heureusement le vent ne semble pas trop fort (10nds). Une bonne expérience en perspective.
Le semaine prochaine, ce sera Sanguinet, j'espère trouver quelqu'un sur place, je vais tenter vers les gars du Classe A à défaut de skiffeur.

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il y a 1 an 7 mois #182711 par La Marmotte
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Beau challenge, je vous souhaite bien du plaisir!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #182716 par ggc
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La Marmotte écrit: Beau challenge, je vous souhaite bien du plaisir!


Challenge réussi, mais très difficile physiquement au bout de 3 heures, j'étais mort et puis en s'économisant, j'ai retrouvé un second souffle pour bien finir. Alain lui beaucoup plus entraîné que moi, grâce à la planche, m'a avoué être mord lui aussi à la fin. 6 heures de 49er en continue, ça tue même les meilleurs.

Le lac de Léran, très bel endroit, vent qui tourne dans tous les sens. A début petit temps (1er tour), ensuite le vent s'est levé pour atteindre 12/18 nds très irrégulier avec des grosses bouffes et beaucoup de bord de travers non spiable, donc ultra physique.

Avec le 49er, les autres bateaux ont vu du spectacle et franchement il fallait être 2 habitués au bateau pour résister. J'ai appris plein de choses insoupçonnées avec Alain, quel bon de naviguer avec un tel mec, de plus il ne lâche rien, même pour un raid de pacotille sans enjeu. :cheer: :cheer: :cheer:

Cette semaine, changement de programme entrainement à la Ganguise. Vive le 49er.

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Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par ggc.
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il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #182889 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er
Je poursuis le post de "Vos nav du week-end"

Je comprends que l'on se mette au FX à cause du spi qui est beaucoup plus gros sur le 49er (38m2 vs 25m2). Je suppose que l'on peut comparer le FX avec le rs800 qui un bateau mixte ou équipage léger.
Concernant la vitesse au près, je suis plus nuancé, quand j'étais à la barre et Laurent à l'écoute, le 49er allait plus vite, quand nous avons échangé nos poste, on allait bien moins vite car notre coordination était moins bonne. J'ai vecu la même expérience contre Christophe et Quentin qui ont plus de vécu que Thierry et Guillemette.
Au portant, le FX démarre mieux dans les petits airs et le 49er ne lâche pas le FX, par contre dès que les bonnes bouffes arrivent le 49er s'échappe, mais attention à l'instabilité et savoir abattre, même violemment, est une priorité.....attention faut s'accrocher.
Sincèrement, je pense que le FX est un bateau d'avenir pour nous autres amateurs du week-end et un bon plan pour les régates BSP. C'est un grand bateau (4,99) avec un gréement raisonnable et il a trois avantage: 1/ l'avaleur de spi est le même donc plus de place pour un spi de 13m2 de moins, 2/son aile pleine, plus sécurisante qu'une échelle, 3/ c'est un bateau accessible côté prix par rapport à son âge. Un bateau de six/sept ans pour 7/8000€ environ.
Pour ma part, je souffre moins à barrer le 49er que le 4000, naviguer debout et au trapèze est confortable et je suppose que si le gréement est moins gros ce sera plus easy encore. De plus, le mât du 49er fait 8,30m contre 7,50m pour le FX. Je compare souvent avec le 18" qui possède plusieurs gréements en fonction de la force du vent.
Vous l'aurez compris, mon 4000 sera vendu prochainement et je vais rechercher un gréement FX pour avoir deux bateaux en un ;)

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il y a 1 an 6 mois #182892 par thierrylll
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par tirer son épingle du jeu, je voulais dire, moins loin . mais le full rig reste plus puissant et performant, tant qu'on gère la puissance.

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il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #182893 par ggc
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thierrylll écrit: par tirer son épingle du jeu, je voulais dire, moins loin . mais le full rig reste plus puissant et performant, tant qu'on gère la puissance.


Il faut un équipage rodé comme vous le serez bientôt....j'ai une demande pour le gréement FX en attendant de retrouver une Yole OK

PS: ont-ils trouvé une boule d'attelage ?

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il y a 1 an 6 mois #182894 par Fréd
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Je profite du sujet pour indiquer que j'ai un spi de 49er bleu à vendre, en très bon état (tissu encore craquant).
J'ai profité de l'été et de l'arrivée du nouveau 14' pour faire un peu de tri dans mon matos (certain(e)s diront "du ménage"...) et je suis retombé sur ce spi que j'avais acheté à Séb il y a quelques années et que je n'ai finalement pas vraiment utilisé (une ou deux sorties d'entraînement, pas plus). J'en avais quand même profité à l'époque pour faire réparer en voilerie les quelques accrocs qu'il y avait (surtout du fait de la cargue du 49er d'origine, sur la "bavette" du spi) et faire ajouter un nerf de guidant (je n'ai jamais compris pourquoi Neil Pryde n'en mettait pas d'origine !!!).
C'est donc un spi de première génération, mais vraiment en bon état et prêt à faire de nombreuses sorties. Il est dans son sac d'origine, avec le kit de réparation (rouleau de tissu) fourni avec. Et j'aimerais en tirer 400 euros.
Je mets quelques photos, mais qui ne sont pas celles du spi lui-même (trouvé sur le net, pour illustrer de quoi il s'agit). Si besoin, je peux faire quelques photo du spi lui-même, mais il faudra attendre une occasion de le gréer pour cela (sur le 14' à La Baule, par exemple).


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #182908 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er

Fréd écrit: et faire ajouter un nerf de guidant (je n'ai jamais compris pourquoi Neil Pryde n'en mettait pas d'origine !!!).


Tu ne peux pas mettre un nerf de guidant car il n'est pas droit, tu as une petite bavette en S pour gérer le bon réglage. Sur le FX, le nerf existe et surement sur le nouveau modèle.

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Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par ggc.

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il y a 1 an 6 mois #182909 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Naviguer en 49er

ggc écrit:

Fréd écrit: et faire ajouter un nerf de guidant (je n'ai jamais compris pourquoi Neil Pryde n'en mettait pas d'origine !!!).


Tu ne peux pas mettre un nerf de guidant car il n'est pas droit


tu as une petite bavette en S pour gérer le bon réglage


Sur le FX, le nerf existe et surement sur le nouveau modèle.


Fréd
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il y a 1 an 6 mois #182912 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Naviguer en 49er


Ils n'avaient surement pas tendu le nerf de guindant....par contre, ils devaient les avoir.

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Pièces jointes :

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il y a 1 an 6 mois #182913 par PS85
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il y a 1 an 6 mois #182981 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Naviguer en 49er
nouvelle navigation avec le fx. D'abord bricolage avec changement des bouts de cunni et hb. Mais encore un manque de puissance dans le cunni. Va falloir changer une simple par une double et une double par une triple.
Pour le vent : très irrégulier, avec des rotations de 30° et des sautes de vent de 10 noeuds, avec des claques à pas loin de 25.
Plan d'eau plat.
impossible de se caler efficacement au près dans ces conditions. On a pris le bateau 3 fois sur la tête tout de même, en étant full tap.
Mais dans les claques, le bateau se tient très bien, les virements de bords se font sereinement, sans coup de gite à la sortie.
L'abattée est chaude : la première, je dis à guillemette de choquer la gv, en fait, elle la lâche totalement. Là le bateau tourne tout seul évidemment, plouf, mais pas dessalé. Pour la suite j'ai la gv, c'est mieux, mais physique.
le spi : nous deux au trap, ça avance, mais incapable de dire si on allait vite. Gros manque de sensations. J'ai même fait des descentes assis, à cause des rafales vicieuses. Touriste certes, mais en sécu.
Empannages : les premiers sont catastrophiques, avec de gros coups de gites en sortie, problème de coordination et de passages. Après en étant plus doux à la barre, le bateau reste bien à plat, pas de coup de gîte, meilleure vitesse en sortie, et déplacements plus faciles. Bref on se cherche.

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il y a 1 an 6 mois #182983 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Naviguer en 49er
Beau challenge que de naviguer en 49er FX dans ces conditions !
On espère que ta fille va accrocher autant que sur le B14

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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