Naviguer en 49er

More
7 years 11 months ago #175111 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er
et sans doute un peu plus technique, car la fourchette performante de descente sera plus large avec un spi plat qu'avec le spi actuel, en fonction du poids de l'équipage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175113 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er

cadre wrote: et sans doute un peu plus technique, car la fourchette performante de descente sera plus large avec un spi plat qu'avec le spi actuel, en fonction du poids de l'équipage.


Tu peux développer Alain ?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #175116 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er

LarDon wrote: Tu peux développer Alain ?


le spi actuel est tres creu et tres volumineux dans le haut. si tu pousse sur la barre le bateau a tendance a se coucher avant d'avoir pu accélérer, si tu tire trop tu es trop abattu pour pouvoir accélérer (trop près de vent arrière, plus tu va vite moins tu as de vent), tu descends beaucoup mais la vitesse/l'eau n'est pas très importante. il faut un poids minimum pour pouvoir exploiter ce genre de spi dans la faible fourchette d'angle de performance optimal. d'un autre coté, c'est simple techniquement, tu met toute la viande au rappel, tu pousse sur la barre jusqu’à ce que le bateau commence a ce coucher puis tu régule a la barre pour rester a plat et tu es dans cette fourchette d'angle de descente ou le bateau est performant.
un spi plus plat permet de loffer beaucoup plus et donc d'aller plus vite car on est plus près du vent, mais du coup on descend moins. sa fourchette d’utilisation performante est plus grande et du coup on doit se poser la question de savoir si on a pas interet a loffer plus et aller plus vite, ou l'inverse, pour avoir au final un meilleur VMG. des équipages de poids différents peuvent s'en sortir en ayant des angles de descente différents.
en B14 cohabite ces 2 types de spi, les creux utilisés par pratiquement tous les anglais (plutot lourd), et les plats utilisés par tous les australien ( lourd et leger) et quelques francais (plutot leger). les performances sont semblables et les angles de descente différents.
Last edit: 7 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000, Alexandre 38, NicodeLyon, Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175118 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er
merci pour les précisions claires.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175121 by Fréd
Replied by Fréd on topic Naviguer en 49er
Je ne sais pas si ça apporte quelque chose au débat, mais nous avons fait le raid de la Teignouse's avec notre spi de Forty et non un spi spécifique de 14' utilisé sur les manches précédentes. Le sentiment général, c'est que la longue descente nous a permis de nous refaire, pas tant grâce à la vitesse, mais bien au cap très bas que nous avons réussi à faire, tout en gardant quand même une bonne vitesse ; la sensation que le bateau glissait super bien ! En revanche, les bras de l'équipier ont été mis à rude épreuve, avec de la tétanisation à la clef. Cette tension dans l'écoute de spi est vraiment caractéristique du spi de Forty et pas du tout sur nos autres spis de 14'.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #175122 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er
le couple de rappel sur le I14 est moins important que sur le 49er, donc je pense que vos spis de I14 sont moins puissants, plus plat surtout en haut, que le spi du 49er. cela vous convenu car vous étiez un équipage plutôt lourd (sans vouloir te vexer Fred). un équipage léger aurait eu plus de mal, un peu comme quand tu es seul en 29er et que le vent dépasse 20kts: après avoir hissé le spi (dans le dévent de la GV) dès qu'on loffe le bateau gite et si tu abbat pour le remettre a plat le spi est limite de déventer. il faut un minimum de poids pour tiré parti d'un spi creu quand il y a du vent.

pour la tension d'écoute de spi, elle est proportionnelle au poids de l'équipage, et dans ton cas c'est le plus léger des 2 qui la tient. je plain donc tes équipiers a moins qu'ils ne soient aussi ou plus lourd que toi. ;-)
Last edit: 7 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #175123 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Ce weekend, on étions à Sanguinet avec Patrice pour 4 jours de nav. Nous n'avons pu naviguer que 3 jours car Patrice en avait plein les bras. Il faut dire qu'il a pris sa dose durant trois jours. Je crois que le problème de ce spi est que l'on navigue très en arrière et que la prise sur la poulie winch est minimale, donc tu l'as en direct et comme il est gros, ça tire surtout avec une écoute fine. Nous avions oublié la grosse écoute, celle que nous utilisons par plus de 17/18 nds.
Le gros avantage, comme vous le signalez tous les deux, est que l'on descend rapidement vers la bouée, le barreur doit beaucoup utiliser le stick (en bambou).

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 11 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 9 months ago #176277 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Dans une semaine, un 4ème 49 er viendra grossir notre flotte avec un gréement FX, :woohoo:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 9 months ago #176279 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en 49er
Ben ça aurait été dommage de te séparer du tien... ;)
Un équipage féminin su le FX ???
je viendrai faire l'équipier dans le 2eme quinzaine d'Août... as tu reçus mon message en MP?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 9 months ago #176280 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
Cool.
sinon je suis toute ka semaine du 14 juillet à la ganguise. On pourra j'espère essayer un 49er avec guillemette

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 9 months ago #176535 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
Un grand merci à ggc qui m'a fait essayé son 49er avec guillemette. Elle a fait 2 fois du trapèze. Mais au bout de 200m elle était en train de faire le singe. Au bout de 2 bords, elle a pris la gv pour réguler, comme sur le b14. Nickel en double trap, le barreur est tranquille. 'Pat contre impossible pour elle de sortir le spi, trop dur. D'ailleurs au premier essai, on a chaluté, et dessalé. Le seul et unique. Mais pas trop de vent, pour faire du spi à 2.
bref vivement le prochain essai

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 9 months ago #176540 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

thierrylll wrote: Un grand merci à ggc qui m'a fait essayé son 49er avec guillemette. Elle a fait 2 fois du trapèze. Mais au bout de 200m elle était en train de faire le singe. Au bout de 2 bords, elle a pris la gv pour réguler, comme sur le b14. Nickel en double trap, le barreur est tranquille. 'Pat contre impossible pour elle de sortir le spi, trop dur. D'ailleurs au premier essai, on a chaluté, et dessalé. Le seul et unique. Mais pas trop de vent, pour faire du spi à 2.
bref vivement le prochain essai


aujourd'hui, le maître a dit que c'était la journée à ne pas rater, j'y pars de suite, et un forty de plus à la Ganguise......

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 9 months ago #176562 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Hier, superbe journée de SE, vent soutenu mais irrégulier. En short, eau et vent chaud, c'est été.
Et ce bateau est toujours aussi fantastique

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176699 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
@ Ben et Marie, j'ai vraiment le regret de ne pas avoir navigué en 49er avec Marie dimanche dernier. Ce weekend, pour les mêmes conditions, voire un peu au dessus, je suis sorti avec Vincent (même niveau d'expérience en 49er) et le bateau se comporte vraiment très bien (clapot 50/80 et 17/20 nds) et mieux que le 4000 (même avec la dérive un peu remontée), car plus rapide, j'imagine. Au portant, je prenais un peu d'angle par peur d'enfourner, en fait l'étrave se libère d'1,50 (à la Ganguise, cela m'arrive jamais) et lorsque je dois abattre dans le sens de la vague, le bateau est très sain, surement dû à la longueur de la coque et au fait que tu navigues sur l'arrière qui est complètement plat comme une PAV.

Le matin jusqu'à 10nds, je l'ai utilisé en solo, quel pied dans la coordination, le bateau navigue tout seul avec ou sans spi. Par contre, quand ça monte, il ne faut pas tarder à rentrer. Au près, ça ne pose pas de problème. Où ça se corse, c'est lorsque tu dois faire une abattée qui s'annonce violente, en haut sur la planche, trap au max sans oublier de lâcher foc et GV, malgré mes 83kg, j'ai bien compris les problème d'Alain avec ses 60kg

Conclusion: je dois revenir régulièrement à Sanguinet, si je veux progresser, parce qu'avec ce vent au milieu du lac ça remue quand même un peu et je dois m'y habituer (dans la descente, je n'ai pas de GPS, mais ça envoie). Après 2 séances de 2h de navigation dans l'après-midi, nous étions assez fatigué pour bien dormir :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176711 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
www.breizhskiff.com/le-49er-histoire-et-concepts/

J'ai lu deux ou trois fois cet article, au fur et à mesure que je navigue, je découvre des choses en le relisant, merci encore à celui qui l'a écrit.

À relire sans modération tant les choses sont simples et décrivent bien ce bateau construit avec une grande simplicité, mais beaucoup d'études surement. Ma coque a 20 ans ce mois-ci et il me semble qu'elle est toujours aussi solide et efficace (surement moins qu'une coque neuve, mais au niveau d'un amateur comme moi, je pense que çà suffit). Plus je navigue avec et plus je me rends compte que mon manque de technicité est souvent compensé par le concept simpliste de ce bateau surtout quand je le compare à un 5o5 où le nombre de réglages me dépasse :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176715 by Emilien
Replied by Emilien on topic Naviguer en 49er
Il est de qui cet article ? Quelqu'un qui a fait du 505 et du 18 pieds... ça peut pas être un français !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176716 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
A mon avis il faut chercher du côté de Carnac

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176719 by Emilien
Replied by Emilien on topic Naviguer en 49er
Ma médisance me perdra :)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176721 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Emilien wrote: Ma médisance me perdra :)


Comme quoi, il est important de revenir à l'historique... :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176722 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er


Faites du 49er :lol:

Team Papy's Forty member
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum