La casquette, tu serais pas un provocateur des fois ?
Voire même un agitateur d'idées...
Ceci dit vouloir, transformer des anciens bateaux n'est pas nouveau et beaucoup de choses ont été tentées avec plus ou moins de bonheur... Souvent moins que plus d'ailleurs.
Dans les initiatives des dernières années on évoquera pour faire plaisir à yabsthinte le Mach II : coque de Flying Dutchman avec des échelles et un spi assymétrique qui n'avait pas recueilli l'adhésion lors des essais à Garda. C'était l'initiative d'un chantier professionnel, Mader en l'occurence.
De même le Laser 3000 est ni plus ni moins qu'une coque de Laser II. Ou encore le Lynx de Boatique construit à partir d'un moule de 445 gouteron...
Après, il y a les initiatives individuelles en amateur : j'ai vu un 420 transformé dont l'étrave était la copie conforme de celle d'un 18 Pieds, j'ai vu des Wizz avec spi assymétrique... Et des 505... Pour ce dernier bateau, je suis persuadé que Saint-Jean Baptiste (Dupont) ou JB (toujurs Dupont) c'est selon, si vous êtes plutôt mystique (le 505 comme religion) ou amateur de boisson alcoolisée (le 505 est ennivrant) -qui passe de temps à autre sur ce site, big brother is watching you- pourra nous en parler. On se souvient d'un article de Voiles et voiliers sur un type qui avait largement trafiqué son 505, avec grandes échelles et spi asymétrique, il y a quelques années, pour un résultat incertain tant en terme structurel qu'en terme de performance. La coque d'un 505 n'est pas si planante que ça, moins qu'un skiff équivalent par exemple un 49er) : admettrons-nous un jours ou l'autre que des carènes conçues il y a 50 ans sont moins performantes que des carènes conçues, il 10 ans, surtout pour ce qui est de planer... Je me souviens également d'une discussion avec Jean-Yves Manach, l'architecte du Joli Morgann, qui avait eu au début des années 80 de tunner des 505 à la mode 18 Pieds.
Ensuite au delà des problèmes de structure et de performance, il y a aussi une question d'ergonomie... On n'en parle jamais assez de çà : un 420, un 470, un 505 sont des horreurs absolues en terme d'ergonomie par rapport au skiff... La différence est aussi forte que celle qui existe entre un Class 8 et un Melgès... En Class 8 on se prend le rail de fargue dans le c... En dériveur tradi on s'éclate les tibia dans le puit de dérive... Bref en terme d'intégrité physique, je fais peu de différence entre le c... et mes tibias... Et rajouter des échelles sur un 420, 470 ou 505 ne changera rien à ce problème d'ergonomie, ce sera toujours aussi casse-cou..
Maintenant s'il y en qui ont envie de faire du tunning pourquoi pas. Très peu pour moi
Je me souviens également d'une longue discussion-monologue (et c'est un pléonasme le concernant) avec Jean-Marie Daniélou qui avait du essayer dans les années 60 de foutre un double trap sur le 505... pour un résultat moyen dixit.
Allez à mon tour de reposer la question en terme de provocation : vouloir tunner son dériveur tradi en dériveur moderne, aveu de faiblesse ou délire de bricoleur ?