Search Results (Searched for: casque)

03 Dec 2015 15:48
Replied by Lino328 on topic 35th Coupe

azerty wrote:

Cédric F wrote: Pour rappel ? C'est quoi un foil ? (...) .


Demande à Cammas.


D'ailleurs on voit bien que le casque n'a été d'aucune utilité. Il faut instaurer le port de l'armure obligatoire...
02 Dec 2015 19:02
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

azerty wrote:

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote: en réaction à des accidents en Moth sur foil pour lesquels les casques n'auraient eu aucun effet. Aucune mesure par contre pour prévenir les risques de coupures et d'impacts qui sont semble-t-il en Moth le risque principal.
....
Et même avant cela, des régatiers, sans qu'on ne leur impose quoi que ce soit, avaient jugé bon de porter le casque.


ta logique est fallacieuse:


délicieusement fallacieuse
:P :blink: :silly: :kiss: :kiss:


Et que dire de la nouvelle interdiction de fumer en présence d'un gosse de moins de 12 ans ?
perso, je n'ai pas eu le temps d'intenter un procès à mon père fumeur de Gitanes, le cancer des poumons
a fait le job à ma place. :evil: :woohoo:

NO RISK, NO FUN.


Il n'y a rien de fallacieux ou alors vous m'avez mal compris, ou mal lu ou je me suis mal exprimé. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas instaurer le casque sur les engins à foil (je l'ai d'ailleurs fait). De plus, je n'ai jamais dit qu'il fallait attendre l'accident pour le faire. Commes j'espère que les coureurs n'attendront pas les décisions de la FFvoile pour se protéger des coupures... Je dis juste que je ne suis pas persuadé qu'une institution comme une fédération soit la mieux placée pour faire cela. Je pense que c'est au pratiquants, à travers leur classe de le faire (ce que certains ont déjà fait) parce que ce sont les plus à mêmes d'apporter la réponse appropriée en termes de sécurité et que sans doute celle-ci ne peut pas à mon sens être valable partout, pour tous quelque soit le support. La décision (encore une fois je l'ai votée) était complètement ubuesque et stupide. Pour rappel ? C'est quoi un foil ? Il n'y avait pas de définition dans les règles qui régissent la voile... Jusqu'au congrès de l'ISAF 2015 ou l'equipment committee a proposé via un groupe de travail une définition qui s'appliquera. Résultats en France un I14 devra naviguer avec un casque par exemple.
En mai championnat d'Europe de Moth à Maubuisson : l'avis de course vient de sortir et il ne figure pas l'obligation de porter le casque... Pourtant l'épreuve a été autorisée à la condition que les coureurs portent un casque. La confirmation des inscriptions va être sympathique.
02 Dec 2015 18:37 - 02 Dec 2015 18:51
Replied by azerty on topic 35th Coupe

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote: en réaction à des accidents en Moth sur foil pour lesquels les casques n'auraient eu aucun effet. Aucune mesure par contre pour prévenir les risques de coupures et d'impacts qui sont semble-t-il en Moth le risque principal.
....
Et même avant cela, des régatiers, sans qu'on ne leur impose quoi que ce soit, avaient jugé bon de porter le casque.


ta logique est fallacieuse:


délicieusement fallacieuse
:P :blink: :silly: :kiss: :kiss:


Et que dire de la nouvelle interdiction de fumer en présence d'un gosse de moins de 12 ans ?
perso, je n'ai pas eu le temps d'intenter un procès à mon père fumeur de Gitanes, le cancer des poumons
a fait le job à ma place. :evil: :woohoo:

NO RISK, NO FUN.
02 Dec 2015 18:34
Replied by enfant terrible on topic 35th Coupe

Cédric F wrote: en réaction à des accidents en Moth sur foil pour lesquels les casques n'auraient eu aucun effet. Aucune mesure par contre pour prévenir les risques de coupures et d'impacts qui sont semble-t-il en Moth le risque principal.
....
Et même avant cela, des régatiers, sans qu'on ne leur impose quoi que ce soit, avaient jugé bon de porter le casque.


ta logique est fallacieuse: ce n'est parce que personne n'a pas (encore) tapé la tete qu'il ne faut pas la proteger. (un peu comme ceux qui pdt la 2eme guerre mondiale trouvaitent que les moteurs d'avions n'étaient pas a proteger parce que on y retrouvé jamais d'impact de balles...). Le meme impact que cammas mais sur sa tete aurait eu probablement des consequences plus nefastes...

Ceci étant dit, je pense aussi qu'il faut faire la part de choses (GC32, AC45.... pas la meme chose qu'un moth - tiens d'ailleurs Spindrift n'est pas un foiler et pourtant ça coupe) et que de le rendre obligatoire n'est pas le meilleur moyen d'inviter le gens au port du casque.
02 Dec 2015 11:34
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Sur la com, il va de soi qu'il y avait dans mon propos une légère touche d'ironie : non pas dans la manière dont l'équipe a géré les informations sur la santé (en évitant trop de fuites et de suppositions malsaines à la Schumacher) mais sur le rapport au JO. Ce n'est pas l'accident qui va empêcher Cammas d'aller au JO, c'est qu'il y a meilleur que lui tout simplement. Ce n'est pas une sélection mathématique même si pour cette olympiade les performances sur le championnat du monde son importantes. Aujourd'hui Cammas n'est "que" le 3eme équipage français en Nacra17 et on voir mal ce qui pourrait empêcher Billy et Marie d'être sélectionnés. C'est donc sur ce point que la com de Cammas a été limite.

Sur ce que dit GGC : pour le coup je suis assez d'accord même si j'apporterai quelques nuances. Il faut tout faire pour améliorer la sécurité des coureurs. Diminuer le risque d'accidents, de blessures doit être une priorité. Cependant, plus qu'une contrainte, cela doit être un processus de discussions qui puisse permettre d'arriver aux meilleures solutions par rapport à un risque identifié. Je pense même que les solutions évidentes le sont parfois tellement qu'elles ne sont en fait pas forcément les meilleures. Enfin je pense que les solutions doivent être trouvées avec ceux qui auront à les mettre en oeuvre.
Le débat sur le casque et la manière dont il a été imposé en France pour les engins à foils en est la preuve. Il a été imposé sans définition de ce qu'était un engin à foil (un bateau du Vendée Globe ?) suite et en réaction à des accidents en Moth sur foil pour lesquels les casques n'auraient eu aucun effet. Aucune mesure par contre pour prévenir les risques de coupures et d'impacts qui sont semble-t-il en Moth le risque principal. On rappellera aussi que les classes, notamment les catamarans sur foil, ont depuis le départ quasiment mis le port du casque dans leur règle de classe. Et même avant cela, des régatiers, sans qu'on ne leur impose quoi que ce soit, avaient jugé bon de porter le casque.

Enfin bon je radote...
02 Dec 2015 10:37
Replied by ggc on topic 35th Coupe
A une époque bien lointaine ou je faisais de la moto, notamment sur circuit, je suis tombé 17 fois et mon casque n'a jamais touché le sol pour aucune blessure (je n'ai jamais rencontré d'obstacle).
Les sports mécaniques sont tous dangereux, alors casque ou armure que faire sinon interdire la pratique de ces bateaux?
Il y en a marre de cette société où l'on veut tout faire avec risque Zéro, même la guerre :evil:
01 Dec 2015 20:10 - 02 Dec 2015 11:14
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Bon maintenant que Cammas n'a plus de risque de perdre sa cheville, on peut y aller avec les horreurs... S'il avait perdu sa cheville on aurait pu dire que c'était une tradition pour les grands marins en baie de Quiberon. Référence à Colas pour ceux qui ne savent pas. On aurait pu dire que la navigation sur des foilers c'est s'envoyer en l'air et prendre son pied etc etc.

Plus sérieusement il s'en sort plutôt bien et effectivement le débat va rebondir sur l'équipement sur la navigation sur des foilers. Après avoir rendu le casque obligatoire on va avoir l'obligation des combinaisons rembourées pour éviter la coupure qui me semble être la principale blessure sur ce type de bateau. C'est ce que j'avais essayé de faire passer en lors du débat en CA de la FFvoile mais bon. Le casque était plus important... Alors même que ce débat est venu à la FFvoile parce que sur l'épreuve de Moth de Bordeaux, un mec s'est coupé au niveau de l'oreille (le casque n'aurait servi à rien) et l'autre s'est explosé la rate ou le foie (là aussi le casque n'aurait servi à rien).

Et puis on aura beau prendre toutes les précautions qu'on veut, on n'évitera pas les accidents...

On appréciera la com également de l'équipe de Cammas qui a plutôt bien géré la crise. Il n'y a pas eu la moindre fuite et tout a été maitrisé pour éviter trop de suppositions malsaines. Et c'est encore mieux géré quand on voit qu'il est obligé de renoncer à la PO pour les JO, alors que nous savons tous qu'il n'avait qu'une infime probabilité d'y aller.
01 Dec 2015 17:35 - 01 Dec 2015 18:21
Replied by La Marmotte on topic 35th Coupe

Thierry wrote: Aprés le casque, va t'il falloir naviguer en armure?


Cette fois ci à priori pas de long texte imprécis, la photo de l'équipement obligatoire :


edit : 2nd degré éxigé ;)
01 Dec 2015 09:49
Replied by Thierry on topic 35th Coupe
Aprés le casque, va t'il falloir naviguer en armure?
06 Oct 2015 10:20
Il y a eu d'autres casses à part la phalange de Fred ?
Bienvenue au club des éclopés Fred !
Je propose de faire voter le port obligatoire d'une orthèse pour les doigts afin d'éviter tout risque de fracture. Entre le casque obligatoire et les orthèses, ça va être sympa !!!!

Plus sérieusement, je crois que cela restera comme une très bonne édition ! Vivement la prochaine pour vous, vivement le Der pour moi !
22 Sep 2015 15:52
Replied by Cédric F on topic Mini transat 2015

Derviche wrote: d'un cote faire la promotion des stades nautiques, de l'autre empêcher ou restreindre le travail des photoreporters .... il y a qqpart un anachronisme dans le milieu de la voile !

... va-t-on vers l’unicité des selfies et des photos smartphones pour promouvoir coureurs, courses et organisations ??? Euhmmmm :evil: , le beurre et l'argent du beurre , vieille rengaine :P


Il y a plusieurs éléments distincts dans ce que tu dis à mon avis : ce qui peut à mon sens laisser penser qu'il y aurait un anachronisme (je dirais plutôt une contradiction) dans le milieu de la voile repose sur un confusion. Effectivement, il paraît difficile d'être en faveur de la promotion des stades nautiques et de ne pas permettre à des photographes d'être au plus près de l'action (encore que cela pourrait se discuter, mais je ne le ferai pas). Sauf que ce qui aliment cette idée d'un anachronisme est d'un autre registre : la sécurité, le principe de précaution à outrance etc etc. Et à force d'avoir des normes à n'en plus finir, notamment sur les questions de sécurité, on finit par ne plus être efficace sur ce registre de la sécurité dont le principe est devenu plus fort que tout.

Des mecs se coupent et s'éclatent la rate en Moth à foil sur une compétition, qu'à cela ne tienne, on imposer le casque à tous les foilers (les IMOCA ?) sans prendre en compte la moindre spécificité et différence entre les engins à foil et sans respecter l'autonomie des classes et ou des organisations de ceux qui sont confrontés au quotidien à cela.
On a peur des régates avec des bateaux de vitesse différente : qu'à cela ne tienne, on va imposer sur les régates interséries des groupes de vitesse là aussi sans prendre en compte aucune spécificité.
On a un accident dramatique sur un départ de course offshore : on va imposer des zones pour éloigner drastiquement tout bateau qui ne serait pas celui d'un participant.

C'est juste aberrant !

Pour préciser ma pensée, je comprends donc la position de T Martinez mais je trouve qu'il se trompe de combat en disant qu'on lui manque de respect...
Le problème n'est pas la classe mini... Qui n'a pas (et c'est sa force) de problème pour exister.
13 Sep 2015 17:49
samedi...
ça cogne dur. L'anémomètre oscille à 20/22 nœuds, claques à + de 30.
Je fais découvrir en gréant le bateau un D-One à un gars... qui semble reparti convaincu. On devrait le revoir à Ste Croix pour un essai.
Certains finissent au bar pour regarder Toulon :whistle: et reviennent pour admirer 3RS500 et un Twenty sur l'eau, Gilles au coaching sur la sécu.

(re) Apéro

[ mode chambrage on] Rémi passe nous montrer ses casquettes... Le dimanche nous montrera qu'il faudrait qu'elles prennent aussi les lèvres... on finira par naviguer en cagoule façon dévalisage de banque? [mode chambrage off]

Dinner.

Nuit au doux son des drisses qui tapent sur les mats.... orage dans la nuit... ciel couvert au réveil, avec un orage qui éclatera plus loin.

On sort sur l'eau avec... 4/5 nœuds de vent dans les rafales :lol: et une houle de m.... Galère d'avancer dans ce temps mais certains y arrivent mieux que d'autres! A titre perso j'ai galéré, mais ça a été intéressant de travailler ça. Ca change des lacs. Au deuxième tour, la manche est raccourcie à la bouée au vent (... alors que je touche enfin vraiment du vent....).
Descente pleine balle sous spi. Énorme!

Je suis les plus sages qui rentrent au club (Benoit, Lolo et Fred...), une deuxième manche sera lancée dans un bon 20 nœuds....

Bref la vie a terre toujours aussi sympa et conviviale, une organisation chouette (Baptiste!!), il ne manquait que des conditions plus agréables mais ça sera pour La Ciotat.
03 Sep 2015 16:53
Il paraît que la répétition est aussi un élément de la pédagogie !

Et il faut bien répéter sans cesse à quel point l'obligation du casque telle qu'elle a été décidée en France est une aberration et ne contribuera pas à améliorer la sécurité en voile. Il faut bien répéter que cela est ubuesque car pour la majorité des gens, casque et gilet de sauvetage sont des évidences... Et bien non, pas partout et pas tout le temps.

Sinon sacrée mémoire que l'incident du 18" jaune en Bretagne nord. J'avais complètement oublié cette histoire...
03 Sep 2015 15:01

Cédric F wrote:

froggy wrote: Punaise 33 nœuds !
Et tout ça sans casque ! :evil:

Quand le barreur se mange un hauban à cette vitesse ça doit sacrément piquer quand même


Et oui encore la preuve que la vraie sécurité c'est d'adapter les moyens aux risques spécifiques et non de prendre des mesures dont on pense qu'elle pourraient être adaptées pour tout, partout et tout le temps.

En 18" le vrai problème, ce sont les haubans mais pas ceux qui tiennent le mât mais ceux qui tiennent le tangon. Sans aller à 33 noeuds (on était en train d'abattre), j'ai fait un nose dive en 18". L'équipier d'avant n'avait pas une combinaison intégrale mais un truc style long john : quand il a sorti la tête de l'eau, je n'ai jamais entendu un mec hurler de douleur aussi fort ! :P Il a terminé aux urgences avec un énorme hématome dans le coude et sur le haut du bras. Il avait ripé sur le hauban depuis l'échelle jusqu'au bout dehors ! Le casque n'aurait rien changé. En 18" mais aussi dans d'autres séries, plus que le casque ce sont les combinaisons épaisses qui devraient être obligatoires. De même le port du gillet devrait être interdit en 18".


Papy, tu radotes.

Preuve en est que ces accidents sont rarissimes !
un seul bobo à signaler depuis que le 18 pied existe en France

sauf peut être le pseudo noyé sur un 18 pieds jaune à St Briac vers 2005.
03 Sep 2015 13:14

froggy wrote: Punaise 33 nœuds !
Et tout ça sans casque ! :evil:

Quand le barreur se mange un hauban à cette vitesse ça doit sacrément piquer quand même


Et oui encore la preuve que la vraie sécurité c'est d'adapter les moyens aux risques spécifiques et non de prendre des mesures dont on pense qu'elle pourraient être adaptées pour tout, partout et tout le temps.

En 18" le vrai problème, ce sont les haubans mais pas ceux qui tiennent le mât mais ceux qui tiennent le tangon. Sans aller à 33 noeuds (on était en train d'abattre), j'ai fait un nose dive en 18". L'équipier d'avant n'avait pas une combinaison intégrale mais un truc style long john : quand il a sorti la tête de l'eau, je n'ai jamais entendu un mec hurler de douleur aussi fort ! :P Il a terminé aux urgences avec un énorme hématome dans le coude et sur le haut du bras. Il avait ripé sur le hauban depuis l'échelle jusqu'au bout dehors ! Le casque n'aurait rien changé. En 18" mais aussi dans d'autres séries, plus que le casque ce sont les combinaisons épaisses qui devraient être obligatoires. De même le port du gillet devrait être interdit en 18".
Displaying 121 - 135 out of 410 results.
Powered by Kunena Forum