Gel coat

More
4 years 7 months ago #190420 by Philippe G
Gel coat was created by Philippe G
Avez-vous vous des pb de séchage avec le gel coat rs sur des réparations epoxy ? Si ca ne sèche pas quelle peut être la cause
.? Catalyseur trop vieux ? Gel coat foutu,? Temps pourri

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190421 by Deous
Replied by Deous on topic Gel coat
Oui carrément!
Ca ne sèche jamais sur les réparations époxy pourtant ça sèche nickel tout autour…

J'ai essayé différents trucs, différents pots, différents durcisseurs,... Sans succès.
J'en ai parlé à toutes les personnes compétentes autour de moi sans ne trouver aucune explication.

Bref maintenant je le sais et j'essaye de faire avec...

MACH2 / RS700
Last edit: 4 years 7 months ago by Deous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190422 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Gel coat
Qu'en dit RS?
Il ne faut pas catalyseur et accélérateur???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190424 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Gel coat
J'ai eu le soucis cet hiver... Toujours mou après 3 jours par dessus une réparation époxy. J'ai mis deux allogènes dessus à 50 cm et le gelcoat à durcit en 24h supplémentaires plein flash ( jour et nuit).

J'avais mis celà sur le compte de la T° inférieure à 18c°, mais peut-être autre chose...? Du Gelcoat pour résines Polyester ou Epoxy... Pt'etre bien ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190425 by GuyB
Replied by GuyB on topic Gel coat
J'ai utilisé 3 pots de Gel Coat RS mist grey pour mes diverses réparations, sans aucun soucis de polymérisation. Toutes reparations faites à l'époxy dans une pièce chauffée à plus de 22°C.
Seul pb, le 3ème pot avait une couleur beaucoup plus dense que les autres. Il a fallu que je le dilue largement (50% env) pour retrouver la teinte.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 4 years 7 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190428 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Gel coat
Bon en clair faut chauffer l atelier ou habiter sur la riviera. Merci

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190452 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Gel coat
Et avant de passer du gel coat passez vou un coup de papier verre 80 pour l accroche ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190453 by gilles
Replied by gilles on topic Gel coat
c'est toujours mieux et un petit coup d'acétone avant aussi ....et un polyane par dessus pendant que ça sèche pour éviter de trop poncer:)

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190454 by flebas
Replied by flebas on topic Gel coat

Philippe G wrote: Avez-vous vous des pb de séchage avec le gel coat rs sur des réparations epoxy ? Si ca ne sèche pas quelle peut être la cause
.? Catalyseur trop vieux ? Gel coat foutu,? Temps pourri

Il y a deux sortes de gelcoat : le gelcoat de construction , prévu pour être apliqué dans un moule femelle, et recouvert par de la résine et de la fibre, et le gelcoat de réparation, autrement appelé topcoat.
Le gelcoat de construction reste poisseux s'il est exposé à l'air, c'est exprès pour une bonne accroche de la résine.
Le topcoat contient de la paraffine qui isole de l'air et permet au gelcoat de durcir.
Si on utilise du gelcoat pour des réparations, il faut l'isoler de l'air en le recouvrant avec une feuille de plastique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190455 by Deous
Replied by Deous on topic Gel coat
Il y a de la paraffine car ça sèche bien tout seul sinon.
Mais par contre je ne comprends pas : qu'est-ce qui fait que je n'ai jamais réussi à le faiee sécher sur une réparation (résine ou mastic epoxy)?

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190457 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Gel coat
J'ai eu le même probléme avec la même technique pour le résoudre... lampe allogéne pour chauffer et enclencher le processus cataliseur....

la cause : séchage impossible à cause d'une brusque chute de température avec arrivée de la pluie (travail en extérieur)... ça reste mou et gluant si tu bosses en dessous de 20° et avec de l'humidité dans l'air.... (gelcoat de réparation polyester)


je précise, compléte, affine, (j'ose pas dire corrige pour Flebas qui en sait 100fois plus que moi en la matiére:P ) pour la derniére phrase de sa réponse qui laisse un petit doute :

si on utilise de gelcoat de construction pour des réparations il faut l'isoler de l'air en le recouvrant avec une feuille de plastique.
ça se travaille en général avec une pompe à vide lors de la construction d'une coque.

si on utilise du gelcoat de réparation (vendu souvent sous l'appellation topcoat), ben y' pas besoin de sous vide, la parafine incluse faisant office d'isolation lorsqu'elle remonte à la surface...

Mais comme dit Gilles, un film de polyane par dessus une fois le gelcoat de réparation posé, ça fait une surface plus lisse à la fin du séchage... et donc moins à poncer pour récupérer les imperfections....

Noter aussi que (vécu) les gelcoat quels qu’ils soient ont aussi une date de péremption indiquée sur le pot... passé cette date, ben ça fonctionne.... ou pas....

pi faut pas oublier de mélanger avec le catalyseur...:P et en dosant correct... à priori, dans ces conditions, un gelcoat de réparation polyester ben ça accroche sur une base propre et bien poncée, que ce soit de la fibre polyester ou carbone, avec résine époxy ou poly, même avec du mastic de finition ici ou là....

voili voilà
Attachments:
Last edit: 4 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190459 by Deous
Replied by Deous on topic Gel coat

gaston64 wrote: J'ai eu le même probléme avec la même technique pour le résoudre... lampe allogéne pour chauffer et enclencher le processus cataliseur....

la cause : séchage impossible à cause d'une brusque chute de température avec arrivée de la pluie (travail en extérieur)... ça reste mou et gluant si tu bosses en dessous de 20° et avec de l'humidité dans l'air.... (gelcoat de réparation polyester)

Non mais la rien à voir il y a clairement un truc chimique qui se produit puisque le gelcoat ne sèche pas uniquement sur les zones ou il y a de l'époxy en dessous et sèche très bien autour.
Le dosage du durcisseur, bien mélanger, etc. j'ai tout essayé et vérifié plusieurs fois. La réponse est ailleurs.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190460 by gilles
Replied by gilles on topic Gel coat

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190461 by gilles
Replied by gilles on topic Gel coat

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190462 by flebas
Replied by flebas on topic Gel coat
La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .
The following user(s) said Thank You: lemott, Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190474 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Gel coat
Rhôôôô.... ben là je découvre un truc ....

Lors de la réparation de la tourelle support de mon D One tout carbone + résine epoxy le gelcoat coloré pour recouvrir envoyé par Dévoti m'a était présenté comme un gelcoat polyester.... le gelcoat epoxy n'étant pas utilisé parce qu'il aurait tendance à jaunir avec le temps.... ce qui est la cas d'un de mes safrans qu'il est pas beau... alors que l'autre reste bien blanc...

bon... ben y'a maldonne...
ceci dit j'ai posé ce gelcoat largement 10 jours aprés la finition de la fibre carbonne... polymérisation bien achevée quoi.... et pas de probléme... ça moufte pas...

t'as posé ton gelcoat combien de temps aprés ????

NB: le premier message de Gilles semble indiquer qu'il y a du Gelcoat polyester compatible époxy (transparent vendu chez ZIg zag).... donc qu'il y en aurait aussi de l'imcompatible.... on s'y perd....

bref, si les pro peuvent éclairer notre lanterne.... ça évitera quelques désillusion pour le prochain chantier....
Last edit: 4 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190480 by lemott
Replied by lemott on topic Gel coat

flebas wrote: La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .


1 semaine à température constante, I suppose Sir?

Et quelle température, je dirais 18° min????

Vaut mieux deux semaines en cas de 16° n'est-ce pas?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190482 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Gel coat
Si je récapitules :
-Attendre 7 jours avant de mettre du gel coat
-Poncer au 80 +acétone
-Etaler le gel coat
-Recouvrir d un film de polyane
-Laisser secher à 22 degrés au moins

Je me demande si je ne vais pas laisser les réparations apparentes

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190489 by Chris29
Replied by Chris29 on topic Gel coat
J'ai eu le même problème en réparant la dérive du 800 dont le bout était un peu éclaté suite sans doute à des arrivées de cale un peu sauvages : j'ai remis 3 couches de tissu de verre + résine epoxy + 24h de polymérisation avec chauffage. C'était nickel mais comme j'ai voulu que le résultat soit parfait j'ai mis du gel coat mist grey de RS ... erreur ...
C'est devenu visqueux, les fibres de verres se sont mises à ressortir et après la nav suivante la moitié s'était barré. J'ai dû tout virer et remettre du tissu epoxy mais sans gel coat ...
Pourtant je m'étais déjà servi de ce même gel coat pour d'autres réparations sur de l'epoxy et il n'y avait pas eu de problème.

Mais alors quel peinture mettre sur la résine epoxy si le gel coat ne convient pas ?

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190490 by flebas
Replied by flebas on topic Gel coat

lemott wrote:

flebas wrote: La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .


1 semaine à température constante, I suppose Sir?

Et quelle température, je dirais 18° min????

Vaut mieux deux semaines en cas de 16° n'est-ce pas?

Avec un durcisseur standard c'est typiquement 7 jours à 20/23 °C. Si tu travailles à 16° C il faut utiliser un durcisseur rapide et regarder la fiche technique de la résine.
Il est possible de chauffer la pièce ou la réparation après polymérisation pour effectuer une post cuisson. Pour les réparations localisées, une lampe suffit, il suffit que ça chauffe à 40 ou 50°C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum