Mat de Ponant de 1956

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190357 by GuyB
Mat de Ponant de 1956 was created by GuyB
Ce n'est pas vraiment un skiff, ou plutôt c'était un skiff il y a 63ans ... mais j'ai besoin de vos conseils techniques.

Un copain a récupéré ce bateau, avec son mat en fibre d'origine. Fibre de verre/résine polyester apparemment. A mi-hauteur, le mat présente vilaines fissures sur sa moitié avant. Il semble y avoir eu un choc, qui a initié des criques qui se propagent avec la flexion. Pas prudent de naviguer comme ça !





Comment réparer une telle pièce de musée ?

Je pensais ouvrir la fissure principale, en faisant un bon biseau des deux cotés, et stratifier à l'époxy/verre, en finissant par un bon gros pansement par dessus.

Vos idées ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Attachments:
Last edit: 4 years 7 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190358 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Mat de Ponant de 1956
changer de mat par de l'alu en trouvant un profil proche d'un mat alu de ponant !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190360 by flebas
Replied by flebas on topic Mat de Ponant de 1956
Pas besoin d'ouvrir, tu ponces et colles des bandes d'UD de longueur progressive avec de l'époxy, de manière à ce que l'épaisseur maxi corresponde à l'épaisseur du tube. Tissu d'arrachage, micro perforé et feutre, puis tu entoures avec du film étirable pour bien comprimer la fibre. Ça devrait tenir jusqu'en 2067.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190361 by GuyB
Replied by GuyB on topic Mat de Ponant de 1956
Merci Flebas
Je vais quand même boucher les fissures à la résine chargée pour étanchéifier. Comme ça je pourrais stratifier sous vide.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190362 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Mat de Ponant de 1956
J'avais en tete que les mats en fibre était beaucoup plus lourd que l'alu, ca ne vaut pas le coup de le changer avec une bonne occase alu ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190363 by GuyB
Replied by GuyB on topic Mat de Ponant de 1956
Probablement, mais je n'en ai pas trouvé pour le moment et la réparation ne va rien me coûter car j'ai le nécessaire.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190365 by flebas
Replied by flebas on topic Mat de Ponant de 1956

La Marmotte wrote: J'avais en tete que les mats en fibre était beaucoup plus lourd que l'alu, ca ne vaut pas le coup de le changer avec une bonne occase alu ?

C'est pour un Ponant ! Tu ne veux pas mettre un mât carbone pendant que tu y es ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190366 by flebas
Replied by flebas on topic Mat de Ponant de 1956

GuyB wrote: Merci Flebas
Je vais quand même boucher les fissures à la résine chargée pour étanchéifier. Comme ça je pourrais stratifier sous vide.

Le film étirable ne craint pas les fuites...
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il vaut mieux faire des bandes de longueur dégressive.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum