Remplacement partiel ralingue

More
4 years 9 months ago #189606 by gilles29
Ma ralingue est endommagée sur 15 à 20 cm
Où peut on trouver de la ralingue?
Quel type de colle utiliser sur mat carbone? epoxy 2 composants?

UFO N° 95 - RS AERO 1918
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189610 by Alexandre 38
Plexus ou Bostic methacrylatte.
=> Si rail de ralingue Selden , Lardon en vend .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189612 by thierrylll
En effet la plexus est top, avec des rails en pvc. Autre option pour les petits morceaux, la MS glue, en grande surface.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189614 by La Marmotte
C'est normal ce bout sous la ralingue ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189615 by gilles29

La Marmotte wrote: C'est normal ce bout sous la ralingue ?

Non ce n'est pas son emplacement normal, il a glissé sous le chemin de ralingue... Le constructeur a prévu une ouverture dans la gorge de ralingue (qu'on voit sur les photos), pour le passage du bout...La fonction de cette attache étant d'y connecter 2 mini haubans en dynema, qui servent à raidir le mat sur l'avant, et à donner de la puissance au grément.

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189626 by flebas
C'est le bout qui a déformé et décollé la ralingue. Il faut mettre un pontet sur la face avant du mât au dessus de l'ouverture de la ralingue pour empêcher le bout de descendre.
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189628 by La Marmotte
ce serait effectivement mieux !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189629 by gilles29

flebas wrote: C'est le bout qui a déformé et décollé la ralingue. Il faut mettre un pontet sur la face avant du mât au dessus de l'ouverture de la ralingue pour empêcher le bout de descendre.

Oui c'est une bonne solution
Est ce que l'un d'entre vous sait où je peux trouver de la gorge de ralingue, sachant que ce serait la même que sur RS AERO et 29er ?

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189631 by Deous
Replied by Deous on topic Remplacement partiel ralingue
C'est quoi comme bateau; un UFO?

La ralingue ressemble à ce qu'il y a sur les RS700.
Si c'est bien le cas ça se trouve ici : www.rssailingstore.com/Other-Parts/R/RS7...per-Metre-RS7-SP-904

Puis collage à la Plexus MA310 (méthacrylate) avec une bonne préparation de surface au préalable. Attention ça prend très vite.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189637 by gilles29

Deous wrote: C'est quoi comme bateau; un UFO?

La ralingue ressemble à ce qu'il y a sur les RS700.
Si c'est bien le cas ça se trouve ici : www.rssailingstore.com/Other-Parts/R/RS7...per-Metre-RS7-SP-904

Puis collage à la Plexus MA310 (méthacrylate) avec une bonne préparation de surface au préalable. Attention ça prend très vite.



Oui UFO
Je vais essayer de réparer avec le colle plexus ma310, sans remplacer la gorge de ralingue endommagée, ce qui dans un premier temps me permet de continuer à naviguer sans trop attendre...

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189638 by gilles29

flebas wrote: C'est le bout qui a déformé et décollé la ralingue. Il faut mettre un pontet sur la face avant du mât au dessus de l'ouverture de la ralingue pour empêcher le bout de descendre.

Francois,
Si je mets un pontet, il faudrait que je le colle, car le constructeur déconseille de percer le mat à cet endroit (risque d'affaiblissement...). Le mat gréé et étarqué est pratiquement aussi cambré qu'un mat de PAV ...

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189648 by La Marmotte
Le bateau est recent, tu n'es certainement pas le seul à rencontrer ce pb.avant de toucher, appelle l'importateur .

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189650 by gilles29

La Marmotte wrote: Le bateau est recent, tu n'es certainement pas le seul à rencontrer ce pb.avant de toucher, appelle l'importateur .

Oui tu as raison, le problème est connu et ils ont du déjà fait pas mal d'upgrades depuis 1 an... j'ai contacté le fabricant mais le temps que les pièces arrivent il se passera bien 1 mois... j'essaie donc de me dépanner sur place dans un premier temps:)

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #189654 by flebas

gilles29 wrote:

flebas wrote: C'est le bout qui a déformé et décollé la ralingue. Il faut mettre un pontet sur la face avant du mât au dessus de l'ouverture de la ralingue pour empêcher le bout de descendre.

Francois,
Si je mets un pontet, il faudrait que je le colle, car le constructeur déconseille de percer le mat à cet endroit (risque d'affaiblissement...). Le mat gréé et étarqué est pratiquement aussi cambré qu'un mat de PAV ...

Il n'y a aucun risque à faire deux trous de 4 pour mettre un pontet, ça fait des trous bien plus petits que ceux qu'on fait pour les ancrages de haubans ou d'étai. Mais on peut aussi coller un "doigt" en carbone pour retenir le bout vers le haut, il faut juste que la surface de collage soit assez importante.
Globalement c'est un défaut de conception, qui doit normalement être pris en charge dans le cadre la garantie.
Frédéric
Last edit: 4 years 9 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189657 by gilles29

flebas wrote:

gilles29 wrote:

flebas wrote: C'est le bout qui a déformé et décollé la ralingue. Il faut mettre un pontet sur la face avant du mât au dessus de l'ouverture de la ralingue pour empêcher le bout de descendre.

Francois,
Si je mets un pontet, il faudrait que je le colle, car le constructeur déconseille de percer le mat à cet endroit (risque d'affaiblissement...). Le mat gréé et étarqué est pratiquement aussi cambré qu'un mat de PAV ...

Il n'y a aucun risque à faire deux trous de 4 pour mettre un pontet, ça fait des trous bien plus petits que ceux qu'on fait pour les ancrages de haubans ou d'étai. Mais on peut aussi coller un "doigt" en carbone pour retenir le bout vers le haut, il faut juste que la surface de collage soit assez importante.
Globalement c'est un défaut de conception, qui doit normalement être pris en charge dans le cadre la garantie.
Frédéric


Finalement, le constructeur m'envoie le matériel ainsi que la procédure de réparation. Merci pour vos conseils:)

UFO N° 95 - RS AERO 1918
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum