Installer un spi asymétrique

More
5 years 5 months ago #187436 by gygy_fun
Bonjour
Je voudrais installer un Spi asymétrique sur Hobie 14 de 12 m2 (guidant 5.9, chute 5.2, bordure 2.5)
Donc 2 interrogations ?
Quel longueur de tangon
A quel hauteur placer la poulie sur le mat ?
Merci à tous de vos réponses et conseils
@+Phil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187445 by gilles
salut,

je pense que tu n'as pas de réponse parce qu'il est impossible de t'en donner une. Tout dépends de la forme de ton spi....

A ta place, je gréerais le spi avec des bouts provisoires un jour de petits airs (même ta poulie en tête de mat peut être fixée avec des bouts qui partent du haut du mat et qui en font le tour) et je comparerai avec des photos de spi de cata en nav pour voir si la forme est à peu près la même . Une fois trouvé les bonnes cotes, tu fixes en réel et roule ma poule. Pour le tangon, tu prends n'importe quel perche que tu fixes à la sauvage "pour voir" et quand ça ressemble aux photos (plein de photos....) tu refais la même chose en vrai.

Autre idée : il y a sûrement quelque part un gars qui a déjà fait ça....

Amuse toi bien. Perso, j'adore ce genre de recherche.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187448 by gygy_fun
Merci Gilles de ta suggestion
Mais quant on connais les dimensions du Spi (indiqué sur la question) il doit bien exister une formule mathématique pour l'installation.
Pas trouvé encore cette formule, mais je persévère dans l'espoir que je trouverais un voilier qui me renseignera
Bon vent à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187450 by La Marmotte
Il est préférable de suivre les conseils de pratiquants (il y a certainement des forums cata aussi) que ceux d'un voilier habitué aux habitables...

Pour avoir fait du 14, je ne suis pas sûr qu'un spi apporte beaucoup ( pas de volume dans les coques surtout à l'avant). Le budget spi/tangon/accastillage ne sera pas négligeable, compare bien avec revente de ton bateau et achat d'un modèle avec spi.

N'hésite pas à ettayer ton post, ce sera plus facile de t'orienter (solutions techniques envisagées, dimensionnement, liste du matériel, budget etc.)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187451 by gygy_fun
Merci la Marmotte
Effectivement le volume des flotteurs n'est pas très élevés, mais je ne suis pas très lourd non plus.
Serte c'est une option peu fréquente et l'accastillage (avec pas mal de récupération et Ocaz) me parait jouable. Bien entendu les avis sont divergeant, mais c'est pour le fun je ne fait plus de compète c'est juste pour le plaisir sportif. Mais avant l'installation (si j'arrive à trouver le spi asymétrique de surface 9-12m2) je recherche comment installer le tout avec une optimisation max.
Merci pour toutes ces infos
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187452 by Ian 23
Il n’y a pas que les dimensions qui comptent mais aussi la profondeur du creux de ton spi, d’ou la suggestion de Gilles de voir la tronche et d’ajuster de visu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187453 by GuyB
Replied by GuyB on topic Installer un spi asymétrique
Autre solution : prendre les mesures du bateau d'origine de ton spi et reproduire le montage sur ton bateau.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187454 by Julien A.
J’avais monté un spi de RS700 sur mon Dart 18 avec tout l’accastillage récupéré de mon stock, et de mémoire:
- tangon le plus long possible, au mini 60cm devant la patte d’oie d’etai sinon le spi ne passe pas
- tangon orienté vers le haut (genre 30 degrés) et pas à l’horizontale pour ne pas planter dans l’eau
- poulie de drisse en tête de mat avec le spi que j’avais (je pensais pas au début qu’un spi de 700 nécessiterait d’avoir la drisse en tête mais en même temps il n’y a pas 40 points d’accroche sur le mât)
- points d’ecoute tres reculés, poulies fixées sur la poutre arrière

Avec tout ça le spi ressemblait à quelque chose mais malgré tout très “en hauteur”.
Le bateau descendait sous spi de manière impressionnante mais dès qu’on loffait un peu le mat prenait une flexion très inquiétante...
J’avais essayé de transposer le montage sur mon Nacra Inter 17 mais là plus rien n’allait...
Conclusion (mais on le avait déjà): le spi d’un skiff n’est pas adapté à un cats....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187455 by Rssaintjean
Il y a plein de kit hc 16 sur nord voile.
Outre le spi lui meme, il y a tout le va et vient, la plat pont de tete de mat. Le collet de renvoi.
A l’epoque le hc16 spi etait reservé aux juniors. En passant senior, ils deposent les kits spis.

Tu pourras remonter un peu ton spi/point de drisse pour retrouver un bon volume.

Mais tu vas enfourner! Le poids n’a rien à voir, au contraire. Faut du poids à l’arriere pour lui remonter le nez. Et se mettre au trap sur les femelots!

Raison piur laquelle j’ai changé du hc16 spi au hc fox.

A+

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187458 by gygy_fun
Merci à tous de vos conseils et expériences
Pour changer de catamaran, je prendrais autre chose que le HB 16 (trop lourd)
Je vais prendre le temps de bien regarder
@+Felipe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum