Coudre

More
6 years 6 months ago #183705 by Ian 23
Coudre was created by Ian 23
J'aimerais bien acheter une machine à coudre pour enfin fabriquer des housses, faire quelques réparations simples etc. Ras le bol de trucs tout con à réparer mais qui trainent.
Évidemment ça ne sera pas une machine de voilerie, mais quels specs/critères faut-il regarder dans les machines "grand public" ? Jusqu'à quelle épaisseur de tissus on peut espérer? Sur un modèle simple peut on espérer passer de la sangle sous le sabot? Du vinyle?
Y en a ici qui ont une machine? D'autres trucs à prendre en compte?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183706 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Coudre
Beaucoup de machines parviendront a traverser des épaisseurs .
Les critères sont plustôt :
- diamètre aiguilles tolérées ( faut des moyennes et grosses pour nos travaux).
- le type d'entraînement Simple/Double/triple ( double étant suffisant)
- type de points possibles ( droit / zig-zag/ 2-3points zig-zag)
- avec un plan de travail ( plate) ou un canon ( produits en forme)
- variateur ou non ( variateur vitesse capital)
- commande au pied naturellement pour travaux sur grandes pièces.

Attention aux offres de particuliers dans ce domaine. Il faut vraiment vérifier que les pièces détachées sont disponibles selon l'âge de la machine...
Plusieurs boîtiers de canette impératif .
Enrouleur de canettes automatique, gain de temps important.

Voir le site du CTC pour trouver le meilleur rapport sans se planter ;)

www.myctc.fr/petites-annonces-categories...utm_campaign=annonce

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183709 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Coudre
Pour les aiguilles, voir un magazin couture... ils vendent des aiguilles renforcées pour coudre du cuir.... impeccable pour couture de voiles en 3 ou 4 couches... ou de sangles fines... pas celle des routiers bien entendu...;)

je fais ça avec une machine à coudre classique de couturière... entrainement double... zig zag 3 point... ça passe sans probléme....
Last edit: 6 years 6 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183712 by lolo
Replied by lolo on topic Coudre
Sujet intéressant peu abordé sur Bsp

J'ai une Pfaff 138 BS achetée d'occasion il y a15 ans, elle m'a servit à faire plusieurs voiles de skiff et dériveurs classiques, bcp de réparations de voiles allant de la planche au croiseur de 35 pieds, fabriqué et réparé un certain nombre de tauds, housses, accessoires divers...et elle me sert toujours régulièrement pour des usages domestiques. Aucun souci pour coudre plusieurs épaisseurs de pvc, sangles, tissus...

Les machines a coudre domestiques ont certaines limites (largeur des points, hauteur sous le pied, espace sous le bras, puissance moteur, moindre rigidité de la transmission), après comme d'habitude, tout est question de programme ;-)
Les machines industrielles ou semi-industrielles donnent plus de possibilités tout en se trouvant à budget raisonnable moyennant quelques choix judicieux que je vais essayer de détailler, dans le cadre d'une utilisation "deriveur":

- type de point: oublies les piqueuses qui ne font que du point droit, le zigzag est requis. Je dirai 6mm minimum de largeur max, mais 8mm serait ideal. Le point triple n'est pas obligatoire sauf si tu veux faire tes spis. C'est le point parfait en voilerie, mais les machines sont bcp plus chères. Il m'est arrivé de faire 2 rangées de zigzag pour assembler des voiles, là où une couture triple aurait suffit...pour dire qu'on peut faire sans.

- espace sous le bras: à ne pas négliger pour effectuer des opérations facilement sur voiles ou taud des qu'on est loin du bord. Inutile toutefois de prendre un bras long comme en voilerie.

- entraînement: suis d'accord avec Alexandre, le triple entraînement est inutile.

- Accessoires: quasi indispensable le pied étroit, mais ca se rajoute facilement.

- Alimentation: attentions certaines machines tournent en 380v

Pour moi tu peux trouver une machine convenable dans la fourchette 150-400€ (j'ai vu tout à l'heure une pfaff 138 à 150€ sur Leboncoin.

Après il faut s'équiper en aiguilles (j'utilise du calibre 100/16), tant qu'on n'a pas la main, on en casse pas mal qd on est sur des pièces lourdes.
Il faut aussi du fil polyester de qualité. J'avais acheté une bobine chez un site anglais de matos de voilerie...et bien 15 ans après je ne suis toujours pas au bout...faut dire cela s'achetait au poids et je n'avais aucune idée de ce qu'une livre de fil représentait :-)... un certain nombre de kilomètres en fait :-) :-)

Note: je suis tombé tout à l'heure sur un site qui semble contenir pas mal d'infos interressantes sur les modèles de machines et autres:

www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=27&t=343

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 6 years 6 months ago by lolo.
The following user(s) said Thank You: cadre, flebas, ggc, Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago - 6 years 5 months ago #184138 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Coudre
Bon je m’y colle depuis un mois, c’est tout un monde, entre la couture, la sellerie, la maroquinerie et la voilerie!
J’en tire quelques enseignements:
- Pour l’equipement:
j’ai dû adapter le programme a la machine plutôt que l’inverse: problème de place chez moi, une machine sur table inclue ne se justifiait pas, vu mon manque d’espace. Je suis allé voir un magasin à qui j’ai tout expliqué et montré le présent poste qu’il a trouvé très intéressant d’ailleurs car ca change des problématiques de couture ménagère habituelles.
J’ai donc pris une Brother électronique qui a l’avantage de ne pas forcer quand elle ne peut pas passer/perforer ; plusieurs potes on peté leur machine mécanique en forçant à passer certaines épaisseurs/densité, du coup la machine se désynchronise et n’est plus utilisable. Je l’ai prise aussi par rapport aux conseils ci-dessus: un bon entraînement et jusqu’a 7mm de largeur en zigzag.
Elle m’a quand même permis de faire une chaussette à spi, des housses en dacron, des housses de velo etc, en gros tout ce qui doit être résistant à l’eau mais ne subit pas de gros efforts/tensions.

- Pour donner une idée de ce qu’on Peut envisager , c’est une machine « ménagère» mais elle reste encore à l’aise sur une double épaisseur de nylon autour d’une double épaisseur de tissu de trampoline de cata maintenue avec un scotch double face au milieu et un bout de sangle sur le tout. Sur du coton de chaise longue, à 8 épaisseurs elle commence a peiner.
Mais le problème ce n’est pas l’epaisseur C’est la densité du tissu de toutes façons.

- ce n’est pas parcequ’on fabrique soit même que ça n’a pas un coût. Les beaux matériaux sont chers au mètre.
-ils sont aussi super durs à trouver! Pour des projets futurs je cherche du bon lycra, du Néoprène, du spi, du goretex, du latex, du softshell et du Téflon....c’est pas simple car ce qúon trouve en ligne est surtout décoratif ou n’a pas de choix de colori. et je ne parle pas des glissières, œillets etc. Pour l’instant je me suis approvisionné en voilerie et en recyclant certains trucs, mais si quelqu’un a un filon!!

- la technique: autant ça peut être très simple pour du coton/polyester/nylon, autant certains matériaux sont très glissants. On a pas non plus envie mettre plein de trous d’epingles dans un beau tissus tout lisse...Le voilier m’a heureusement bien conseillé: scotch double face entre les couches qui glissent et trombones pour maintenir en place les Surcouches.

C’est marrant à faire en tout cas: assez productif, créatif et ne nécessite pas un équipement de folie.
Attachments:
Last edit: 6 years 5 months ago by Ian 23.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago - 6 years 5 months ago #184139 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Coudre
Et dans le genre Rolls Royce pour un voileux:



One day...
Last edit: 6 years 5 months ago by Ian 23.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184142 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Coudre
Il y a quand même une génération sur breizhskiff qui doit regretter les cours d’EMT !
Moi c’est en cours d’EMT avec une machine à coudre que j’ai compris que je n’étais pas bricoleur !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Ian 23, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago - 6 years 5 months ago #184143 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Coudre
Ah mais complètement! En ce qui me concerne, j'ai une revanche à prendre avec moi même pour le projet "trousse en jean" lamentablement raté en 6ème...
Si par contre ces cours avaient été amenés sous l'angle de la voile, je me serais sans doute plus appliqué!
Last edit: 6 years 5 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184325 by Derviche
Replied by Derviche on topic Coudre
Hello,
pour ceux qui habiteraient du cote de Rennes, ventes aux encheres (ventes domaniales) jeudi 16 nov avec :
Lot N°77
3 machines à coudre dont 2 PFAFF et REFREY, années inconnues. Visites et
enlèvements de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h00 impérativement sur rendez-vous. Accès
réglementé. Demande d'accès 72h avant la visite ou l'enlèvement. Aucun moyen de
levage ou de manutention ne pourra être mis à disposition par le service livrancier.
Mise à prix : 500.00 €

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum