Réparation mat Carbon Catapult

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6 years 6 months ago - 6 years 4 months ago #183674 by Julien A.
Suite casse du mat au Lac du Der au printemps dernier, plusieurs options envisagées mais la réparation était la plus réaliste.

Le mat a cassé net, quelques centimètres en dessous du vis de mulet, sur un bord de près double trap "calme" quelques secondes après que Boris ai dit: "Y a pas assez de Hale-Bas!". Bref, la bôme est passée à travers le mat!:blink: :blink:

On le trouvait tous initialement un peu souple sur la partie basse et l'idée dans l'hiver avait été de le renforcer, mais pas eu le temps. Bon bah au moins on va le prendre maintenant....

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Last edit: 6 years 4 months ago by Julien A..

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6 years 6 months ago #183675 by Julien A.
Après consultation de spécialistes du domaine du carbone (merci Lolo!) et à l'aide des mains expertes de Boris, la stratégie est à peu près claire:
- Couper la partie endommagée (environ 15cm), dégager le vit de mulet qui était en fin de vie.
- tailler en "pointe de crayon" sur 30cm les deux extremitées pour refaire le mat
- manchonner
- refaire le mat à l'identique sur les 75cm
- renforcer tout le bas du mat du pied jusqu'au point d'ancrage des lowers (130cm environ)
- poser deux vit de mulet pour en profiter pour passer le bateau du hale-bas classique en pousse-bas.
- renforcer la bome par la même occasion, ça fera pas de mal...

Le tout fait en infusion sous vide puis cuisson dans un four...
Donc première étape, se doter des bons outils:
Cet été, réalisation d'une pompe à vide régulée par l'assemblage d'une pompe de frigo, d'un extincteur, de matériel de plomberie et pas mal d'inventivité de Boris:

Quand à moi, homme de Cromagnon en comparaison, je bricole un four de 2m de long à base de BA13, rails et chauffage par ampoule....

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6 years 6 months ago #183676 by Julien A.
Fin juillet 2017, après avoir coupé la partie endomagée, soit environ 15cm.

Boris a réalisé un test d'infusion dans son atelier pour fabriquer un manchon:

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6 years 6 months ago #183677 by Julien A.
Ensuite, la partie un peu pénible, poncer les deux extremités sur 30cm environ pour obtenir une "pointe de crayon" et ainsi pouvoir restrater en couches de plus en plus longues:

Le mat coupé net et juste avant d'enlever l'ancien vit de mulet:




Le mat taillé en "pointe de crayon":


Idem avec le pied de mat, plus facile à faire car c'est la pièce qui est allée sur la ponceuse à bande et pas l'inverse, on constatera à la fin une vrai différence de régularité mais noyée finalement dans les couches de carbone.

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6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183678 by Julien A.
Ensuite, un moment sympa, le manchonnage (et si possible dans l'axe!):


On colle le tout, on rajoute un pli de carbone autour du manchon pour essayer d'assurer l'étanchéité du vide lors des futures infusions (le manchon n'est fait que de 2 plis de 0.3mm d'UD dont pas du tout étanche)



Pas d'infusion sous vide pour cette étape qui n'est pas "structurelle", on se contente juste de s'assurer que le mat est droit:

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6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183679 by Julien A.
Bon c'est là que les choses sérieuses commencent...:S

L'idée est d'enrouler des plis d'UD de 0.3mm d'épaisseur chacun de manière concentrique à partir du manchon et jusque aux extrémités pour retrouver au final le diamètre initial du mat.
On coupe et on enroule donc 6 plis d'UD:





Puis pose du tissus d'arrachage:



Pose d'une bâche de séparation entre le tissus d'arrachage et la mousse de diffusion de la résine pour ne pas galérer à enlever la mousse qui sera gorgée de résine prise au démoulage (et effectivement ça fonctionne!)


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6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183680 by Julien A.
Pose d'une mousse de diffusion de la résine puis de la bâche d'étanchéité:



On ajoute les tubes d'entrée et de sortie de la résine et on ferme le tout:


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6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183681 by Julien A.
Dans la catégorie "Indispensable pour pas trop galérer":
Le spray fixant qui permet de poser les tissus de carbone et film d'arrachage sans galérer et sans que tout bouge au fur et à mesure!



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6 years 6 months ago #183682 by Julien A.
Et maintenant, le moment rigolo:
On démarre la pompe à vide pour voir comment se faire le vide dans la bâche et surtout vérifier l'étanchéité du dispositif:



Et là ça a un peu merdé, ce qu'on craignait est arrivé: le manchon n'étant pas tout à fait étanche, de l'air rentre dans la bâche par l'intérieur du mât!:angry: :angry: :angry:

Comme il n'est pas question de démonter tout le dispositif, on décide de voir si on peut pas introduire une chambre à air de vélo à l'intérieur et la gonfler pour essayer de faire une étanchéité.



Après plusieurs essais et 2 chambres à air explosées, on parvient à peu faire à faire une bonne étanchéité:


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6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183684 by Julien A.
Le grand moment est venu, faut se lancer...
Mélange de résine dans un pot d'un côté, mise sous vide par la pompe de l'autre (qui commence à faire des siennes et qui refuse de redémarrer sous charge, ce qui nous obligera à la laisser tourner en continu pendant 6h...):

Et ouverture des vannes, c'est parti!



L'infusion est finalement assez rapide, environ 10mn on coupe l'arrivée de résine et il n'y a plus qu'à attendre 12h!

Ce qui est quand même génial, c'est qu'on peut faire tout ça en tenue de ville, pas une goutte de résine nulle part, ça sent presque rien...


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6 years 6 months ago #183685 by Julien A.
Le "démoulage" le lendemain n'est qu'une formalité, à l'exception de la pâte d'étanchéité qui colle à peu près à tout et qui est un galère à enlever du mât...



Le résultat est franchement acceptable, loin d'être parfait: un petit pli de carbone s'est formé et il manque 1mm d'épaisseur sur environ 40cm ce qui nécessitera la pose de deux plis supplémentaires:




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6 years 6 months ago #183686 by Julien A.
Le principe est validé, c'est déjà ça.
2ème étape très simple: recommencer la même opération avec 6 plis d'UD qui partent du pied de mat vont s'étager jusqu'au lowers à raison de +5cm par tour:



Fin septembre:
Re-mise en place de l'infusion, re-merde au niveau de l'étanchéité au niveau du tube PVC inséré dans le pied de mat pour prolonger le dispositif, mais bon globalement le résultat est lui aussi tout à fait correct:


Malgré quelques défauts encore:


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6 years 6 months ago #183687 by Julien A.
La suite à venir d'ici quelques jours....

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The following user(s) said Thank You: flebas, pj47000, Alexandre 38, gaston64

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6 years 6 months ago #183688 by Deous
Impressionnant; bravo!

MACH2 / RS700

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6 years 6 months ago #183689 by gaston64
Joli travail... merci pour le reportage photo commenté... ça pourra servir... ;)

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6 years 6 months ago #183690 by Sudiste
Un seul mot : respect

Et merci pour le tuto.

laser 4000 4575

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6 years 6 months ago #183694 by loloma
Chapeau !!! :)

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6 years 6 months ago #183698 by Alexandre 38
Bravo , en effet ... "BFJA Composite" ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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6 years 6 months ago #183699 by Seb83
Très jolie travail et merci pour le tuto.
Cela dit quand je vois ca, j'espère ne jamais péter mon mât!

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6 years 6 months ago #183702 by Julien A.
Ah au passage, je tiens à dire que tout cela n'a pas valeur de Tutorie,, ce qui signifierait que j'ai une compétence sur le sujet et que je souhaite en faire bénéficier, parceque :
- Je n'y connais rien, c'est Boris qui me dicte les opérations à effectuer
- Je fais certainement plein d'erreur que des pros des composites ne manqueront certainement pas de faire remarquer

C'est juste que je trouve ça (presque) rigolo à faire, que je prend des photos pour me rappeler à peu près de comment on a fait.

Donc c'est à considérer plus comme un retour d'expérience....

Bon dixit Biris, j'ai pas mal de boulot de poncage avant de pouvoir poser les 2 couches de tissus carbone Sergé de finition, donc j'y retourne!

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