[RS700] - réparation structurelle

More
6 years 6 months ago #183653 by GuyB
C'est accessible par en dessous puisque j'ai découpé la coque. Donc je vais simplement stratifier une fine couche de fibre par dessous, si la fibre actuelle est endommagée.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183657 by flebas
Je pensais que c'était en avant de la cloison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago - 6 years 5 months ago #183772 by GuyB
Poursuite des opérations :
- finalisation des réparations à l'intérieur (renfort du pied de mat, collage du longeron coté babord)
- reconstruction de la peau intérieure du premier trou
- préparation de la pompe à vide
- puis arrêt sur panne de Dremel

Je m'occupe en vernissant mat et tangon

C'est là : photos.app.goo.gl/WvPnxA953M010EXj1photos.app.goo.gl/WvPnxA953M010EXj1

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 6 years 5 months ago by GuyB.
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184145 by GuyB
J'ai récupéré ma Dremel et progresse :
- stratification des peaux internes en deux épaisseurs pinçant la peau d'origine
- collage des mousses sous vide

En parallèle, fin de la préparation des appendices pour la peinture bi-composants, ré-accastillage du mat avec trapèzes textiles et nouvelles barres de flèches (bientôt).

Nouvelles photos là : photos.app.goo.gl/WvPnxA953M010EXj1

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184150 by Philippe G
Ta Dremel c'était un pb de bobine ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184151 by GuyB

Philippe G wrote: Ta Dremel c'était un pb de bobine ?


Même neuve, elle chauffait beaucoup. Elle a finit par fumer au bout de trois semaines.
Retour SAV et réparation. Je ne sais pas ce qu'ils ont changé, mais elle ne chauffe plus.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184154 by flebas
Beau boulot. Quelle mousse as tu mis ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184156 by GuyB
Mousse Airex.

La difficulté maintenant va être de bien récupérer la forme. Je prévois de charger à la résine chargée en microsphères et silice, poncer, puis stratifier la peau externe sous vide, puis finition au Gel Coat.
Tu as une idée de la consommation de Gel Coat ?
En plus des quatre trous, je dois refaire le gel coat sous les echelles et le bout-dehors, plus divers pets, assez nombreux (sous les chandelles de la mise à l'eau en particulier). J'ai environ 240g en stock. Ca le fait ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 6 years 4 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184162 by flebas
Quelle densité et quelle épaisseur ? Tu l'as chauffée pour la courber ?
Pas trop de silice dans le mélange, c'est lourd et difficile à poncer. Juste ce qu'il faut pour que le mélange résine + microsphères ne coule pas.
Pour le gel coat, compter environ 350 g/m², donc tu devrais avoir assez avec tes 240 g.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago - 6 years 2 months ago #184163 by GuyB
Densité je ne sais plus trop, je vérifierais. J'ai pris ce que RS m'avais indiqué.
Epaisseur 5mm comme indiqué par RS. Elle me parait pourtant un peu trop fine ..
Je ne l'ai pas chauffée, juste collée sous vide, elle s'est plaquée sans difficulté. Comme tu peux voir sur les photos, j'ai fait des petits trous sur toute la surface de la mousse pour assurer que tout l'air sorte et ainsi vérifier de visu qu'il y avait bien un exces de résine partout.
Effectivement, je mets très peu de silice dans le mélange que j'utilise pour rattraper la forme.

Merci pour la quantité de Gel Coat. J'évalue la surface totale à couvrir à environ 0,5M2, marges comprises. Va pas falloir trop en gacher...

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 6 years 2 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184193 by marinou
hello

Super les photos des réparations, et beau boulot.

J'ai une question, sur l'intérêt du tissu que tu a mis après avoir coller les peaux internes, le tissu qui est sur la mousse et la peau interne.
Perso j'aurais mis directement la mousse sur la peau interne et la mousse existante (après avoir boucher les trous de mise en place de la peau interne). Merci de ton avis.

yann

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184194 by GuyB
Le mieux pour reconstituer une peau est de pincer la précédente par deux nouvelles peau, pour former une sorte d'éclisse (pour les mécanos) symétrique.
Par ailleurs, la première peau interne est collée en aveugle : après collage, pas moyen de voir le collage par l'intérieur. Donc il m'a semblé pertinent de mettre deux peaux (160g/m2 et 86g/m2) pincant la peau interne originelle (200g/m2).
C'est comme ça que j'ai raisonné, en m'inspirant aussi de réparations faites par d'autres (Nico de Lyon sur ce forum). Cela dit, c'est la première fois que je fais ça.
Concernant les trous de mise en place de la peau interne, ça n'est pas un problème. Ils sont tout petits et une fois la mousse collée, ils n'existent plus. Ils peuvent peut-être créer un problème pour tirer le vide (?).

Je ne peux pas faire la même chose pour la peau externe, mais je ne colle pas en aveugle. Donc je mets directement une peau de 200g/m2. Il y aura une légère sur-épaisseur à rattraper au Gel Coat.

Au total, pour le moment, y compris les réparations internes, j'en suis à moins de 500g de résine. Je n'ai pas pu peser tout ce que j'ai enlevé (les joints érasés, les gros paquets de colle ...) mais s'il y a certainement une prise de poids, elle est très légère, et le bateau est assurément plus solide qu'au départ, même avant la casse.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 6 years 4 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184196 by GuyB

marinou wrote: J'ai une question, sur l'intérêt du tissu que tu a mis après avoir coller les peaux internes, le tissu qui est sur la mousse et la peau interne.


En relisant ta question je m'aperçois que j'ai répondu trop vite. Tu parles du tissu blanc avec des lignes rouges, sur la photo "Stratification deuxième couche de fibre interne..." ?
C'est un tissu d'arrachage que tu poses sur la fibre que tu stratifies, et que tu arraches lorsque tout est polymérisé. Ca garanti un bel etat de surface pour coller la couche suivante, et ca pompe la résine en exces, dans une certaine limite. La photo suivante montre le résultat une fois le tissu d'arrachage arraché.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184283 by GuyB
J'en suis au Gel Coat, posé ce week end. Ca ira pour la quantité, ça consomme moins que prévu et j'en ai un peu plus que ce que je pensais.
Quelle est la bonne technique pour le poncer : à la main avec un tampon en bois, ou à la ponceuse ? Orbitale, vibrante, ou autre ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 6 years 4 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184284 by Philippe G
avais tu vu cette vidéo ?

d'après lui papier de verre + papier à l'eau + polish (le tout à la main je pense)

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184285 by gaston64

GuyB wrote: J'en suis au Gel Coat, posé ce week end. Ca ira pour la quantité, ça consomme moins que prévu et j'en ai un peu plus que ce que je pensais.
Quelle est la bonne technique pour le poncer : à la main avec un tampon en bois, ou à la ponceuse ? Orbitale, vibrante, ou autre ?


perso, je ponce à l'orbitale réglée sur petite vitesse pour démarrer et faire le plus gros du lissage... puis finition à la main, grain fin à sec... puis grain ultra fin à l'eau... et polish pour finir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184287 by flebas
Perso à la main avec du papier à l'eau et une cale en caoutchouc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184289 by Fréd

Philippe G wrote: avais tu vu cette vidéo ?

Je trouve la solution de passer par la coque meilleure que par le pont mais bon...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184297 by GuyB

Philippe G wrote: avais tu vu cette vidéo ?


d'après lui papier de verre + papier à l'eau + polish (le tout à la main je pense)

Oui bien sûr.
J'ai aussi contacté Richard avant de me lancer.
Dans son cas, quasi pas possible d'utiliser une ponceuse vu qu'il a découpé le pont, qui est concave, donc pas faisable mécaniquement. C'est la raison principale qui m'a poussé à découper la coque.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184299 by GuyB

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum