avis aux ingénieurs

More
6 years 7 months ago #183500 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
oui, c'est bien ça si tu penses que le résultat en gain de poids est rentable par rapport à une éventuelle perte de solidité...

Je ne sais toujours pas pourquoi les nouveaux chariots ont abandonné cette géométrie. Il doit bien y avoir une raison. peut-être que lorsque le banc n'est pas sorti entièrement, les efforts sont moins biens répartis.

C'est pourtant cette géométrie que j'ai sur les deux bancs des deux IC et cela marche bien. Mais ils ne sont pas en carbone...je ne sais pas si cela à une incidence.


voilà celui de l'IC vert:

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183501 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
rectificatif : il y a quand même une glissière à l'arrière mais que celle du bas, celle du haut est remplacée par la plaque centrale.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183502 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs

gilles wrote: oui, c'est bien ça si tu penses que le résultat en gain de poids est rentable par rapport à une éventuelle perte de solidité...

On ne va pas gagner énormément en poids (seulement la glissière supérieure, soit environ 150 g) car il faut que la poutre arrière soit aussi rigide car elle subit le même effort.

Je ne sais toujours pas pourquoi les nouveaux chariots ont abandonné cette géométrie. Il doit bien y avoir une raison. peut-être que lorsque le banc n'est pas sorti entièrement, les efforts sont moins biens répartis.
C'est pourtant cette géométrie que j'ai sur les deux bancs des deux IC et cela marche bien. Mais ils ne sont pas en carbone...je ne sais pas si cela à une incidence.

Mécaniquement c'est mieux. Quand le banc est sorti au maximum, les efforts sont les mêmes, et on limite les risques de blocage en cas de vrillage ou de défaut de géométrie.

Les glissières supérieure de l'IC vert sont en carbone ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183505 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
La plaque arrière est en monolytique carbone et la barre avant est (je crois) en red cedar+carbone.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183506 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
Autre question : est-ce qu'il y a quelque chose (bout, poulie, taquet, etc...) de fixé sur le renfort central, au milieu du chariot ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183508 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
oui, il ya le bout de retenue du banc et la fixation doit prendre cher car le banc est lancé au vent assez fort, j'ai déjà cassé ce bout. Il y a aussi la tourelle

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183513 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
Peux tu poster une photo de la fixation du bout, et aussi de la tourelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183517 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
On voit la fixation du bout sur la photo du banc vert ( au centre du banc ) mais ce bout peut aussi être fixé sur la face avant du banc>. un simple trou et un noeud d'arrêt.

La tourelle est une Harken

Je te mets des photos plus tard, toujours pas possible d'ici.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183522 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
voilà la tourelle et sa fixation.

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183546 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
On peut garder le concept initial, en supprimant la glissière supérieure du rail arrière.
Ça permet d'utiliser les mêmes dimensions d'âme pour les 2 poutres.



La pièce centrale est légèrement modifiée, avec la plaque supérieure qui fait support de tourelle et glissière supérieure.
Comme elle doit encaisser les efforts du but de blocage du banc, il faudra la faire plus épaisse.
Attachments:
Last edit: 6 years 7 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183548 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
Si je comprends bien, les deux poutres font 67mm de haut avec les mêmes échantillonnages que pour des poutres de 80mm ?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183549 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
Oui, 67 mm de hauteur entre glissières, c'est ce qui rend la fabrication le plus facile. Pour l'instant j'ai gardé les mêmes échantillonnages, ça donne une flèche de 3 mm avec un barreur de 90 kg en bout de banc. On peut faire plus rigide mais c'est plus lourd.
Il faut que je fasse d'autres calculs en faisant varier les échantillonnages et la largeur de poutre.
Si on s'oriente vers des peaux épaisses, ta mousse PSE pourrait suffire comme âme. Connais-tu ses caractéristiques mécaniques (résistance à la compression et au cisaillement) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183550 by azerty
Replied by azerty on topic avis aux ingénieurs
@Gilles : tu comptes garder ce banc ?
si tu comptes l'alleger, il y a des chances que tu optes pour un autre profil....

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183553 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs

azerty wrote: @Gilles : tu comptes garder ce banc ?
si tu comptes l'alleger, il y a des chances que tu optes pour un autre profil....


Oui, car, pour le coup, ses 9.5kgs me sont bien utiles pour tenir le batal dans la brise....

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183554 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs

flebas wrote: Si on s'oriente vers des peaux épaisses, ta mousse PSE pourrait suffire comme âme. Connais-tu ses caractéristiques mécaniques (résistance à la compression et au cisaillement) ?


non, c'est du matos de magazin de brico (brico dépo) pour l'isolation...

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183567 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
Alors on va rester sur de la mousse PVC, sauf si tu es joueur.
Ame de section 20x67 pour les poutres.
Modification de l'échantillonnage :
2 couches de bibiais au lieu de 3 (bleu)
4 couches d'UD sur les faces horizontales (rouge) sauf face supérieure de la poutre AR
6 couches d'UD sur la face horizontale supérieure de la poutre AR (sans glissière)
2 couches d'UD sur les faces verticales (nouveau)
On arrive à environ 1 kg pour les deux poutres avec les glissières, et 1.6/1.8 mm de flèche maxi avec 90 kg en bout de banc.
Probablement moins car j'ai fait les calculs avec du tissu et non de l'UD.
Attachments:
Last edit: 6 years 7 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183568 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
Les supports latéraux :

Drapage de chaque coté :
3 rubans UD selon le schéma
1 couche bibiais
Remplacer la mousse par de la résine chargée avec avec microballons au niveau des vis de fixation des chariots de rail.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183569 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
nickel !

la bande UD que j'ai fait 50mm de large. As-tu une idée pour les poutres qui font 67mm. 2 bandes de 34 ou 2 bandes de 50 qui se superposent?

Autre question: ne serait-ce pas plus solide de fixer les chariots inox non pas dans la tranche de la mousse mais avec des écrous qui traversent les supports latéraux perpendiculairement en fabriquant un U qui serait fixé au chariot inox avec des boulons aussi?

Chariot inox, U fixé dessus et écrous qui traversent les supports latéraux?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183570 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs

gilles wrote: la bande UD que j'ai fait 50mm de large. As-tu une idée pour les poutres qui font 67mm. 2 bandes de 34 ou 2 bandes de 50 qui se superposent?

Peu importe, tu colles les bandes bord à bord jusqu'à ce que ça fasse la largeur : 50 + 17, 33 + 34, 16 + 50. Pas de superposition car elle se fera au milieu et la poutre ne travaille pas à cet endroit (fibre neutre).

Autre question: ne serait-ce pas plus solide de fixer les chariots inox non pas dans la tranche de la mousse mais avec des écrous qui traversent les supports latéraux perpendiculairement en fabriquant un U qui serait fixé au chariot inox avec des boulons aussi?

Chariot inox, U fixé dessus et écrous qui traversent les supports latéraux?

Les supports latéraux ne sont pas très résistants à ce genre de sollicitation, et ça va être relativement lourd en raison des U en inox. La meilleure solution serait de mettre des inserts à la place de la mousse au niveau de la portée des chariots. En mode économique, tu mets un morceau de contreplaqué de 10, percé puis époxyfié, sur lequel tu colles des écrous. Tu colles le tout à la mousse de l'âme avec de la résine chargée aux microballons avant de stratifier les peaux. Tu laisses des vis en place (enduites de cire ou de démoulant) pendant le collage aux microballons, pour que la résine ne rentre pas dans les écrous et que les écrous restent bien positionnés.
Attachments:
Last edit: 6 years 7 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183604 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
Si j'ai bien fait le point...ya pluka!

Encore une question: qu'est-cev qui sera le plus solide comme renfort: la résine chargée (avec des vis pour fixer les chariots inox je suppose) ou le montage avec du CP (voir du red cédar?)et des ecrous noyés ?

merci en core mille fois pour tousd ce boulot.

Quel genre de vin aimes-tu?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum