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avis aux ingénieurs
Je ne sais toujours pas pourquoi les nouveaux chariots ont abandonné cette géométrie. Il doit bien y avoir une raison. peut-être que lorsque le banc n'est pas sorti entièrement, les efforts sont moins biens répartis.
C'est pourtant cette géométrie que j'ai sur les deux bancs des deux IC et cela marche bien. Mais ils ne sont pas en carbone...je ne sais pas si cela à une incidence.
voilà celui de l'IC vert:
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On ne va pas gagner énormément en poids (seulement la glissière supérieure, soit environ 150 g) car il faut que la poutre arrière soit aussi rigide car elle subit le même effort.gilles wrote: oui, c'est bien ça si tu penses que le résultat en gain de poids est rentable par rapport à une éventuelle perte de solidité...
Mécaniquement c'est mieux. Quand le banc est sorti au maximum, les efforts sont les mêmes, et on limite les risques de blocage en cas de vrillage ou de défaut de géométrie.Je ne sais toujours pas pourquoi les nouveaux chariots ont abandonné cette géométrie. Il doit bien y avoir une raison. peut-être que lorsque le banc n'est pas sorti entièrement, les efforts sont moins biens répartis.
C'est pourtant cette géométrie que j'ai sur les deux bancs des deux IC et cela marche bien. Mais ils ne sont pas en carbone...je ne sais pas si cela à une incidence.
Les glissières supérieure de l'IC vert sont en carbone ?
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La tourelle est une Harken
Je te mets des photos plus tard, toujours pas possible d'ici.
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Ça permet d'utiliser les mêmes dimensions d'âme pour les 2 poutres.
La pièce centrale est légèrement modifiée, avec la plaque supérieure qui fait support de tourelle et glissière supérieure.
Comme elle doit encaisser les efforts du but de blocage du banc, il faudra la faire plus épaisse.
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Il faut que je fasse d'autres calculs en faisant varier les échantillonnages et la largeur de poutre.
Si on s'oriente vers des peaux épaisses, ta mousse PSE pourrait suffire comme âme. Connais-tu ses caractéristiques mécaniques (résistance à la compression et au cisaillement) ?
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si tu comptes l'alleger, il y a des chances que tu optes pour un autre profil....
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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azerty wrote: @Gilles : tu comptes garder ce banc ?
si tu comptes l'alleger, il y a des chances que tu optes pour un autre profil....
Oui, car, pour le coup, ses 9.5kgs me sont bien utiles pour tenir le batal dans la brise....
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flebas wrote: Si on s'oriente vers des peaux épaisses, ta mousse PSE pourrait suffire comme âme. Connais-tu ses caractéristiques mécaniques (résistance à la compression et au cisaillement) ?
non, c'est du matos de magazin de brico (brico dépo) pour l'isolation...
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Ame de section 20x67 pour les poutres.
Modification de l'échantillonnage :
2 couches de bibiais au lieu de 3 (bleu)
4 couches d'UD sur les faces horizontales (rouge) sauf face supérieure de la poutre AR
6 couches d'UD sur la face horizontale supérieure de la poutre AR (sans glissière)
2 couches d'UD sur les faces verticales (nouveau)
On arrive à environ 1 kg pour les deux poutres avec les glissières, et 1.6/1.8 mm de flèche maxi avec 90 kg en bout de banc.
Probablement moins car j'ai fait les calculs avec du tissu et non de l'UD.
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la bande UD que j'ai fait 50mm de large. As-tu une idée pour les poutres qui font 67mm. 2 bandes de 34 ou 2 bandes de 50 qui se superposent?
Autre question: ne serait-ce pas plus solide de fixer les chariots inox non pas dans la tranche de la mousse mais avec des écrous qui traversent les supports latéraux perpendiculairement en fabriquant un U qui serait fixé au chariot inox avec des boulons aussi?
Chariot inox, U fixé dessus et écrous qui traversent les supports latéraux?
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Peu importe, tu colles les bandes bord à bord jusqu'à ce que ça fasse la largeur : 50 + 17, 33 + 34, 16 + 50. Pas de superposition car elle se fera au milieu et la poutre ne travaille pas à cet endroit (fibre neutre).gilles wrote: la bande UD que j'ai fait 50mm de large. As-tu une idée pour les poutres qui font 67mm. 2 bandes de 34 ou 2 bandes de 50 qui se superposent?
Les supports latéraux ne sont pas très résistants à ce genre de sollicitation, et ça va être relativement lourd en raison des U en inox. La meilleure solution serait de mettre des inserts à la place de la mousse au niveau de la portée des chariots. En mode économique, tu mets un morceau de contreplaqué de 10, percé puis époxyfié, sur lequel tu colles des écrous. Tu colles le tout à la mousse de l'âme avec de la résine chargée aux microballons avant de stratifier les peaux. Tu laisses des vis en place (enduites de cire ou de démoulant) pendant le collage aux microballons, pour que la résine ne rentre pas dans les écrous et que les écrous restent bien positionnés.Autre question: ne serait-ce pas plus solide de fixer les chariots inox non pas dans la tranche de la mousse mais avec des écrous qui traversent les supports latéraux perpendiculairement en fabriquant un U qui serait fixé au chariot inox avec des boulons aussi?
Chariot inox, U fixé dessus et écrous qui traversent les supports latéraux?
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Encore une question: qu'est-cev qui sera le plus solide comme renfort: la résine chargée (avec des vis pour fixer les chariots inox je suppose) ou le montage avec du CP (voir du red cédar?)et des ecrous noyés ?
merci en core mille fois pour tousd ce boulot.
Quel genre de vin aimes-tu?
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