avis aux ingénieurs

More
6 years 7 months ago #183420 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
Yes!

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183432 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
Quelle est la déformation maximale admissible pour le rail, quand tu es au bout du banc (la flèche à l'extrémité du banc sera de 3 fois la flèche au milieu du rail, sans tenir compte de la flèche du banc lui même) ?
Quel est le poids maximum d'un barreur de Canoë ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183437 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
je ne comprends pas ta première question, à priori 0% puisque l'effort vers le bas en extrémité de rail est repris par les 2 "joues" du chariot (les montants verticaux du chariot au niveau du liston) et transmis au rail fixé sur le pont.

Le poids max ? disons 90 kgs, mais je ne pèse que 65.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183438 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
Si tu parles de la déformation max au milieu du rail (torsion vers le haut), je dirais que c'est celle qui empèchera encore le banc de sortir du rail mais il me semble que 1 ou 2 mm sont plus raisonnables....

Je ne sais pas si j'ai bien compris....

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183450 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
Visiblement il y a un Allemand qui a eu la même idée que toi (renfort central)

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183458 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
Le renfort central existe aussi sur les premières photos que tu as postées.

Pour ton message précédent, je parlais bien de la flexion en milieu de rail.
Avec des poutres/rail dont l'âme fait 80 mm de haut et 20 mm de large, on arrive aux résultats suivants :
Flexion en milieu de rail : 2 mm pour une charge de 90 kg en bout de banc, répartie sur les 2 rails
Masse d'un rail : environ 500 g (calculé avec un taux de fibre de 50% dans le stratifié)
Drapage :
peaux verticales : 3 couches de biax 200 g/m²
peaux horizontales : 3 couches de biax 200 g/m² et 4 couches d'UD 300 g/m²

Les calculs ont été faits de manière conservatrice au niveau des caractéristiques du carbone. En pratique ce devrait être plus rigide car je n'ai pas tenu compte de la rigidité supplémentaire apportée par les glissières.

En pratique, pour le rail avec glissière de 80 mm :
- 3 couches de biaxial moulées sur le banc, en U
- collage de la mousse PVC sur la tranche du banc
- 4 couches d'UD sur les faces supérieures et inférieures
- 3 couches de biaxial



Par rapport aux dessins, if faudra arrondir les angles pour une bonne imprégnation du carbone. Si tu peux travailler sous vide c'est super.
Il ne reste plus qu'à trouver la méthode de drapage de la poutre avant, car la glissière inférieure ne sera pas dans le prolongement de la face inférieure de la poutre.
Attachments:
Last edit: 6 years 7 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183459 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs

flebas wrote:

la glissière inférieure ne sera pas dans le prolongement de la face inférieure de la poutre.


Sorry mais je ne comprends pas.

encore merci pour le reste.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183460 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
Avec quelle mousse PVC as-tu fait les calcul ? quelle densité ? réticulée ou pas ?

Tu me diras ce qui te ferait plaisir...j' ai un copain caviste qui est de très bon conseil.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183461 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic avis aux ingénieurs
J'espere d'autant plus te revoir bientôt sur un évènement bsp ou ailleurs!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183462 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic avis aux ingénieurs
J'espere d'autant plus te revoir bientôt sur un évènement bsp ou ailleurs!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183463 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs

La Marmotte wrote: J'espere d'autant plus te revoir bientôt sur un évènement bsp ou ailleurs!


Vous êtes invités à la maison depuis un certain concert à stéréolux, ça tiens toujours....et ça nous ferait plaisir..

PS: La Teignouse est à mon calendrier.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183464 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
Le banc fait 55 mm d'épaisseur à l'avant, et 80 mm à l'arrière.
La rigidité d'un profil varie avec le cube de sa hauteur, ce qui fait qu'à épaisseurs de peaux égales, la flèche d'une poutre avec une âme de 55 mm de haut sera plus de 2.5 fois plus importante que celle d'une poutre avec une âme de 80 mm de hauteur. On peut augmenter la raideur en augmentant l'épaisseur des peaux ou la largeur de la poutre, mais le poids augmente sensiblement.
Je pense donc faire la poutre avant de même section que la poutre arrière (âme 80x20). La glissière supérieure sera dans le prolongement du haut de la poutre, mais la glissière inférieure sera plus haute. Reste à trouver la méthode de drapage qui assurera une bonne tenue sans que ce soit trop complexe à réaliser.
Le dessin est juste pour monter la géométrie, le drapage n'est pas le bon.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183479 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
En fait les poutres seront plus hautes de 12 à 14mm car il faut ajouter les 2 épaisseurs de formica/PEHM (4mm) qui protègent le banc des frottements et 8 à 10mm de vide qui sont nécessaires pour que le banc glisse facilement et qu'il se bloque quand il est sorti grâce au porte à faux crée par cet espace.

D'après toi quelle mousse PVC faut-il que je commande, quelle densité, réticulée ou pas?

A+

IC10 HELLS BELLS
Last edit: 6 years 7 months ago by gilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183482 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs
Si le banc reste en position en raison du frottement, il est probablement préférable de garder le formica, car il risque de glisser avec le PEHM.
Si les poutres sont plus hautes, elles seront plus rigides, mais aussi plus lourdes.
Je vais refaire les calculs avec les nouvelles cotes car il sera peut-être possible de réduire les échantillonnages.
Je te confirme bientôt pour la mousse, mais a priori de la 80 kg/m3 réticulée en 10 mm : Airex C70.75 ou équivalent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183483 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.

Par contre il ya une poutre complète à l'avant.

IC10 HELLS BELLS
Last edit: 6 years 7 months ago by gilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183484 by azerty
Replied by azerty on topic avis aux ingénieurs
a ce rythme, tu vas finir avec un rating de DC10 !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183486 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs

azerty wrote: a ce rythme, tu vas finir avec un rating de DC10 !


là c'est plus 10kgs qu'il faut gagner mais 35.....pas sûr que j'y arrive. Quoique, en enlevant chariot et banc et en remplaçant le grément par une ail de kite ça doit le faire.....

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183487 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs

gilles wrote: Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.

Par contre il ya une poutre complète à l'avant.

Tu as des photos ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183488 by flebas
Replied by flebas on topic avis aux ingénieurs

flebas wrote:

gilles wrote: Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.

Par contre il ya une poutre complète à l'avant.

Je ne comprends pas.
Si l'extrémité sous le vent du banc ne dépasse pas la moitié du bateau, la glissière sur toute la longueur ne sert à rien, on peut se contenter de guides aux extrémités et au milieu. Par contre il faut un système de butée.

Tu as des photos ?

Last edit: 6 years 7 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183489 by gilles
Replied by gilles on topic avis aux ingénieurs
En fait, le banc n'est pas toujours à fond au vent (portant ou vent faible) il faut donc qu'il puisse se bloquer quelque soit la façon dont il sorti. C'est pour cela qu'il y a quand même un rail complet à l'avant. Par contre, de l'autre coté (arrière ) le banc n'est suporté que par la partie basse de la poutre et la plaque qui soutient la tourelle se prolonge au dessus du banc. Cette plaque remplace le haut du rail arrière et permet le blocage du banc. (et aussi qu'il ne se fasse pas la malle....)

La butée est un simple bout qui relie le centre du banc au centre du chariot et qui l'empèche d'aller trop loin.

Je ne peux pas poster d'image de là ou je suis mais je pourai ce soir.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum