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avis aux ingénieurs
Quel est le poids maximum d'un barreur de Canoë ?
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Le poids max ? disons 90 kgs, mais je ne pèse que 65.
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Je ne sais pas si j'ai bien compris....
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Pour ton message précédent, je parlais bien de la flexion en milieu de rail.
Avec des poutres/rail dont l'âme fait 80 mm de haut et 20 mm de large, on arrive aux résultats suivants :
Flexion en milieu de rail : 2 mm pour une charge de 90 kg en bout de banc, répartie sur les 2 rails
Masse d'un rail : environ 500 g (calculé avec un taux de fibre de 50% dans le stratifié)
Drapage :
peaux verticales : 3 couches de biax 200 g/m²
peaux horizontales : 3 couches de biax 200 g/m² et 4 couches d'UD 300 g/m²
Les calculs ont été faits de manière conservatrice au niveau des caractéristiques du carbone. En pratique ce devrait être plus rigide car je n'ai pas tenu compte de la rigidité supplémentaire apportée par les glissières.
En pratique, pour le rail avec glissière de 80 mm :
- 3 couches de biaxial moulées sur le banc, en U
- collage de la mousse PVC sur la tranche du banc
- 4 couches d'UD sur les faces supérieures et inférieures
- 3 couches de biaxial
Par rapport aux dessins, if faudra arrondir les angles pour une bonne imprégnation du carbone. Si tu peux travailler sous vide c'est super.
Il ne reste plus qu'à trouver la méthode de drapage de la poutre avant, car la glissière inférieure ne sera pas dans le prolongement de la face inférieure de la poutre.
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flebas wrote:
la glissière inférieure ne sera pas dans le prolongement de la face inférieure de la poutre.
Sorry mais je ne comprends pas.
encore merci pour le reste.
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Tu me diras ce qui te ferait plaisir...j' ai un copain caviste qui est de très bon conseil.
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La Marmotte wrote: J'espere d'autant plus te revoir bientôt sur un évènement bsp ou ailleurs!
Vous êtes invités à la maison depuis un certain concert à stéréolux, ça tiens toujours....et ça nous ferait plaisir..
PS: La Teignouse est à mon calendrier.
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La rigidité d'un profil varie avec le cube de sa hauteur, ce qui fait qu'à épaisseurs de peaux égales, la flèche d'une poutre avec une âme de 55 mm de haut sera plus de 2.5 fois plus importante que celle d'une poutre avec une âme de 80 mm de hauteur. On peut augmenter la raideur en augmentant l'épaisseur des peaux ou la largeur de la poutre, mais le poids augmente sensiblement.
Je pense donc faire la poutre avant de même section que la poutre arrière (âme 80x20). La glissière supérieure sera dans le prolongement du haut de la poutre, mais la glissière inférieure sera plus haute. Reste à trouver la méthode de drapage qui assurera une bonne tenue sans que ce soit trop complexe à réaliser.
Le dessin est juste pour monter la géométrie, le drapage n'est pas le bon.
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D'après toi quelle mousse PVC faut-il que je commande, quelle densité, réticulée ou pas?
A+
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Si les poutres sont plus hautes, elles seront plus rigides, mais aussi plus lourdes.
Je vais refaire les calculs avec les nouvelles cotes car il sera peut-être possible de réduire les échantillonnages.
Je te confirme bientôt pour la mousse, mais a priori de la 80 kg/m3 réticulée en 10 mm : Airex C70.75 ou équivalent.
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Par contre il ya une poutre complète à l'avant.
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azerty wrote: a ce rythme, tu vas finir avec un rating de DC10 !
là c'est plus 10kgs qu'il faut gagner mais 35.....pas sûr que j'y arrive. Quoique, en enlevant chariot et banc et en remplaçant le grément par une ail de kite ça doit le faire.....
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Tu as des photos ?gilles wrote: Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.
Par contre il ya une poutre complète à l'avant.
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flebas wrote:
Je ne comprends pas.gilles wrote: Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.
Par contre il ya une poutre complète à l'avant.
Si l'extrémité sous le vent du banc ne dépasse pas la moitié du bateau, la glissière sur toute la longueur ne sert à rien, on peut se contenter de guides aux extrémités et au milieu. Par contre il faut un système de butée.
Tu as des photos ?
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La butée est un simple bout qui relie le centre du banc au centre du chariot et qui l'empèche d'aller trop loin.
Je ne peux pas poster d'image de là ou je suis mais je pourai ce soir.
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