Trophée 2009 preview

More
15 years 2 months ago - 15 years 2 months ago #89193 by Cédric F
A un tout petit peu plus de deux mois de l'ouverture du Trophée breizhskiff.com 2009, il est temps de regarder un peu les forces en présence et les enjeux de cette nouvelle saison.
Continuer à grossir, avoir de plus en plus de bateaux sur chaque événement est bien sur l'objectif de l'ensemble des coureurs tout en réussissant à maintenir le haut niveau de convivialité et de sociabilité.
Sur le plan sportif, nous espérons que les 29er des filières fédérales viendront jouer le jeu avec nous sur une bonne partie des événements.

Mais la grande question demeure : qui pour succéder à JB et au Marquis et à leur B14 ?

2009 pourrait être l'année des Cadre : toujours placé, jamais gagnant la faute à des changements de bateaux incessants, ils devraient pouvoir s'imposer cette année. Ils partent du moins favoris.

Du côté des RS 800, Julien Antier aura à coeur de retrouver le podium sur lequel il a beaucoup été ces dernières années. Pas de troisième bébé annoncé devrait lui permettre d'être là jusqu'à la fin de la saison. A noter qu'il a investi dans deux nouveaux spis pour cette nouvelle saison.
Il bénéficiera d'une rude concurrence en RS 800 puisque les Taques ont pris le tic du RS 800 et seront à n'en pas douter des as de la tactique. Ils apporteront de la fraicheur, c'est toujours l'effet tic-taque.
A noter enfin dans cette série que Jean-Louis Tréguier entend certainement montrer que son passé en Fireboule peut très bien s'exporter dans le domaine du skiff. Après son programme d'entraînement hivernal, il faudra sans doute compter avec lui.

Du côté des RS 700, trois bateaux seront certainement au top en 2009, en priant pour que le vent souffle entre 6 et 12 noeuds de vent. Gilles Gras se consacrera uniquement au RS 700. Un vrai cherub est néanmoins en préparation. Jocelyn K sera forcément toujours dangereux et sera devant s'il parvient à participer au minimum de régates requise pour figurer en haut de classement. Quant à moi, j'essaierai surtout de ne pas perdre des points bêtement sur les régates de petit temps et je prierai le ciel pour que le froid ne soit pas de la partie.

En Cherub, il faudra se méfier particulièrement du nouvel engin né cet hiver à Piriac. De même, les Cherubs de med devraient vraiment pouvoir tirer leur épingle du jeu...

Beaucoup d'autres séries sont enfin capables de tirer leur épingle du jeu mais il faudra que leurs leaders se mobilisent.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 15 years 2 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89194 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Trophée 2009 preview
Cédric, si tu crois te racheter de ne pas avoir fait de classement Breizhskiff officieux avec des vannes aussi basses que "tic-taque", c'est vraiment nous prendre pour des poires... ;angry; ;evil; ;rolleyes;

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89196 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Trophée 2009 preview
Fréd écrit:

c'est vraiment nous prendre pour des poires... ;angry; ;evil; ;rolleyes;

;) ;)


en pear to pear ?

(je sais, on n'est que lundi... ca promet de belles vannes en fin de semaine !....) :-* ;embarassed;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89198 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Trophée 2009 preview
YLR écrit:


(je sais, on n'est que lundi... ca promet de belles vannes en fin de semaine !....) :-* ;embarassed;


T'es pas à Arradon?...



Ben oui c'est Lundi pour tout le monde........ ;rolleyes; :-X

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago - 15 years 2 months ago #89201 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Trophée 2009 preview
Concernant le mode du calcul du Trophée,le principe reste le même: accumuler le plus de points possible au cours de la saison. Les paramètres devraient en revanche être ajustés: le nombre de points attribués au vainqueur et le nombre maximum de résultats pris en compte pour chaque bateau. Nous publierons tout cela avant le début de la première régate.

Pour moi, l'idée est plus dans le fait de naviguer avec Philippe régulièrement sur toute la saison plus que dans le renouvellement du spi... ;) Mais bon, celà voudrait dire que Philippe ne rate pas un train ou n'oublie pas une régate programmée, et là......:-/ :-/ :-/ Objectif: gagner le Trophée sans que les Cadre changent de bateau!!!;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 15 years 2 months ago by Julien A..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89203 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Trophée 2009 preview
On restera sur les 5 meilleures régates de l'année. Soit les 4 régates de chaque "zone" plus une des régates de regroupement (Der ou Hourtin) ou tout simplement 4 régates de zone plus une autre.
Sachant que pour les B14, Carnac ne pourra guère compter puisqu'ils seront à part. Mais les Cadre seront présents à Toulon, Quiberon, Piriac, La Rochelle et Hourtin. Cela fait 5.
De mon côté, je serai présent Der, Quiberon, Piriac, Carnac, La Rochelle et Hourtin. Chouette une manche sautera !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89204 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re:Trophée 2009 preview
C'est qui le cherub de carnac?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89205 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Trophée 2009 preview
Arthur écrit:

C'est qui le cherub de carnac?


Erreur Carnac Piriac, je suis fatigué !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago - 15 years 2 months ago #89207 by Al3X
Replied by Al3X on topic Re:Trophée 2009 preview
Cédric F écrit:

Sur le plan sportif, nous espérons que les 29er des filières fédérales viendront jouer le jeu avec nous sur une bonne partie des événements.


les glénans vont venir régater !;rolleyes; thumbsup;
Last edit: 15 years 2 months ago by Al3X.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Emilien
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89217 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:Trophée 2009 preview
Hum hum thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89228 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Trophée 2009 preview
Excellent!

Subtil!

On se marre!

thumbsup;

Il s'agira de stagiaires sur des bateaux en fin de deuxieme saison intensive avec le meme jeu de voile. Et je suis certain qu'ils auront à coeur de régater correctement.

Car le parallèle est effectivement à faire avec les filières fédérales.

Ces dernières viendront peut etre, mais pour la moitié des équipages et les trois quarts des entraineurs de mauvais coeur.

Alors que les glénans viendront dès la deuxième année ou il est pratiquement réaliste de venir sur une régate avec des 29er. Il seront super motivé de venir partager avec vous un peu de votre passion et de votre vision de la voile légère.

Il serait peut etre temps de changer de point de vue sur cette école de voile, et même si les petites blagues seront les bienvenues car eux aussi seront en plein exercice d'identité, j'espère bien qu'un acceuil chaleureux et constructif leur sera fait.

SI ca se passe bien cette année à Carnac, il y a un potentiel de 3 29er et 3 à 6 RS500 l'année suivante. Ca vaut bien le coup d'etre tous un peu open dans les esprits et dans les faits.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89232 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Trophée 2009 preview
LarDon écrit:

Ca vaut bien le coup d'etre tous un peu open dans les esprits et dans les faits.

C'est évident et il est de notre responsabilité à tous de réserver à tous les nouveaux, et peut-être encore plus aux équipages des Glénans, un accueil chaleureux. D'après ce que j'ai pu voir des "filières", je pense que nous serons beaucoup plus proche de l'esprit Breizhskiff avec les Glénans qu'avec les grosses têtes des p'tits jeunes (sans généraliser pour autant...).
Dans tous les cas, Gilles, bravo à toi et continue à insuffler de l'intérieur la "skiff touch" aux Glénans ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89258 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Trophée 2009 preview
Ce que font les Glénans en organisant un stage régate breizhskiff.com est plus que remarquable. Quand j'en ai parlé à la FFV, je peux vous que certains ont fait des bonds en l'air tellement ils étaient contents de cela !Il y en a même un qui a rappelé avec justesse à certains plus dubitatifs et réac que "la vieille école montre encore l'exemple". J'espère que ce se stage sera rempli et pourra avoir lieu.

Pour les 29er des filières fédérales, n'exagérons pas sur leur réticence : on travaille pour les convaincre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89261 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Trophée 2009 preview
Cédric F écrit:

Pour les 29er des filières fédérales, n'exagérons pas sur leur réticence : on travaille pour les convaincre.

On ne dit pas autre chose : il y a du travail pour les convaincre ! ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89263 by La Marmotte
je ne suis pas sur que ce soit les 29er qui posent problème, mais plutôt changer l'approche de certains haut-parleur à pétrole qui courrent derriere...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89266 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Trophée 2009 preview
Cédric F écrit:

Mais la grande question demeure : qui pour succéder à JB et au Marquis et à leur B14 ?

Pas nous en tous cas.
On vous laisse le trophee, on se concentre pour gagner l'européen B14;D ;D ;D

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago - 15 years 2 months ago #89277 by JeanLouisT
Replied by JeanLouisT on topic Re:Trophée 2009 preview
Cédric F écrit:

...Après son programme d'entraînement hivernal, il faudra sans doute compter avec lui...


euh... c'est que pour l'instant j'ai tout misé sur higher faster ??? mais l'hiver n'est pas fini ;)

NON Cédric tu ne nous mettras pas la pression !
Last edit: 15 years 2 months ago by JeanLouisT.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89289 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Trophée 2009 preview
JeanL écrit:

Cédric F écrit:

...Après son programme d'entraînement hivernal, il faudra sans doute compter avec lui...


euh... c'est que pour l'instant j'ai tout misé sur higher faster ??? mais l'hiver n'est pas fini ;)

NON Cédric tu ne nous mettras pas la pression !


Je ne mets pas la pression, je fais juste un état des lieux des forces en présence.
Je pourrais également parler des B14 qui essayent de faire venir des coachs d'Angleterre pour entraînements personnalisés !
Je pourrais aussi parler des I14 qu'on espère voir un peu plus nombreux cette année.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89292 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Trophée 2009 preview
Cédric F écrit:

Je pourrais aussi parler des I14 qu'on espère voir un peu plus nombreux cette année.


ben oui mais Fred les as tous vendus en 2008 ...;rolleyes; ;D :-/ :o 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89294 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Trophée 2009 preview
Je ne répondrai pas à la provocation !!! ;angry; ;rolleyes;
Et j'espère aussi vraiment voir plus de 14' cette année sur le trophée, même si les perspectives ne me semblent pas très réjouissantes à ce jour... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum