Trophée BSP 2019

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187525 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Trophée BSP 2019
Ok , le sujet se recentre =>

- Trouvons les leviers pour motiver les adultes 28-40 ans propriétaires ou en voie de le devenir pour les attirer sur les étapes du circuit.

- Appuyer sur le format de course au tour moyen sur le maximum d’etapes pour inciter le plus possible les lents et les rapides à courir ensemble.

- Ouverture du Trophée à tous types de bateaux <= 1000.

PS : ce ne sont pas des affirmations , mais un recap....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 years 5 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187526 by corambre
Replied by corambre on topic Trophée BSP 2019
j'ai l'impression que certaines classes sont cristallisées par la nostalgie et l'histoire de leur série. j'en connais une particulièrement, et discutant avec eux on s'aperçoit qu'il y a du rêve, de l'orgueil et beaucoup d'illusion c'est stupéfiant! De savoir qu'il navigue sur le bateau roi des dériveurs les enchantent, que les grands noms de la voile ont navigué sur ce bateau...( l'effet placebo) bref pour eux c'est une identité, une façon d'être remarqué et d'être respecté alors même que sur l'eau fondamentalement cela ne leur apporte rien de plus voir de la souffrance physique, et des dépenses financières irréfléchis... Pour résumé il y a le clan "marketing". j'ai le sentiment que la voile francaise amateur regorge de ces personnes contrairement a ce que l'on trouve dans breizh skiff ou dans la voile fédéral haut niveau.
Les séries "préhistorique" s'accroche comme ils peuvent a cela , c'est la peur du vide...donc de faire naviguer tous ensemble les séries me parait complexe a obtenir d'ou la remarque de cédric. je ne peux que rejoindre jérémie ou fred sur les approches.
la piste des 28-40 ans est sans doute la plus simple car moins pollués par la nostalgie de la voile des années 80/90...
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187527 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Trophée BSP 2019
Ne pas oublier une chose : le choix du bateau.
Si tu es dans un club où il ya beaucoup de snipe (par exemple) tu vas choisir le snipe, question d'émulation.
Autre chose qui rentre en jeux : le coût réel ou supposé.
A l'open de france j'avais discuté avec différents équipages jeunes qui tournaient en Jet, ou 420. Ils pensaient que les skiffs coutaient plus 10 000 euros. Quand ils m'ont dit le prix de leurs bateaux vieux de plus de 30 ans, il y avait de quoi se payer un 4000 en bon état. Mais le choix au final s'est fait surtout sur les bateaux présents au club.
Donc rien que ça c'est un frein énorme au développement de nos séries.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187528 by Jerem
Replied by Jerem on topic Trophée BSP 2019

flebas wrote:

Cédric F wrote: Les nouveaux systèmes de validation ? J'adore... Parce que combien de fois j'ai entendu et notamment la classe Fireball nous dire qu'ils en avaient rien à foutre des systèmes de valorisation et donc de validation des régates... Anyway histoire ancienne.

Je parle de la prise en compte des résultats de régates, et on pas du classement national des classes, pour lequel on a effectivement notre propre système.
Le principal pb est la non prise en compte des régates lorsque le minimum de participation (dépendant du grade de la régate) n'a pas été atteint, ne serait-ce que d'un bateau. C'est un mépris total pour les coureurs qui ont participé, et pour leurs clubs. Le problème va être corrigé.
L'autre pb est le nombre minimum de bateaux d'une classe pour avoir un classement séparé et ne pas être obligatoirement classé en IND : il est revu à la baisse.


Désolé, mais je ne comprends pas en quoi celà change quoi que ce soit que la Fédé prenne en compte les résultats avec un nombre plus faible de participants...
Soyons clair, à part la pratique dans les filières "sportives", et quelques séries à la mode (Finn, ClassA, Dragon ?), la notion de série ne va plus vouloir dire grand chose à l'avenir... on va bien être obligé de se diriger vers un système d'inter-série à anglo-saxonne de par la baisse du nombre de pratiquants.

La situation est compliqué pour toutes les séries, et même si pour les anciens BSP la participation est en baisse, je trouve qu'il faut se féliciter de la participation BSP, tout en sachant que l'on peut faire mieux !
Par exemple si l'on prend les class A, série à la mode et particulièrement dynamique. 69 bateaux ont fait au moins une régate dans l'année, mais seulement 25 en ont fait plus de 3... c'est finalement pas tant comparé à l'impression générale qui nous laisse à penser que les class A ont des régates à 30 bateaux tout le temps...
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187529 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Trophée BSP 2019

gilles wrote: Il faudrait peut-être s'intéresser d'abords à tous ces gens qui naviguent dans leur coin, qui n'ont pas tous un niveau extraordinaire, mais qui aiment naviguer et qui ne viennent pas et ne sont jamais venus sur des rencontres BSP.

Personnellement, la réponse la plus entendue est:" - je n'ai pas le niveau pour venir régater, peut-être un jour quand je serais plus aguerri"

Je crois qu'il serait bon de démystifier la" régate".


J'avais commencé l'année dernière un article " www.breizhskiff.com/2017/01/17/reussir-s...-breizhskiff/Réussir sa première participation à une régate Breizhskiff " qui s'inspirait de ce qui avait été publié il y a bien longtemps par les Laser 4000 uk (avec un humour bien British) pour faire franchir ce fameux premier pas.
Problème, ça prend évidemment beaucoup de temps pour faire quelque chose de propre, mais effectivement on a souvent ce retour du "j'ose pas faire ma première régate parce que j'ai pas le niveau et j'y connais rien".

Ca vaudrait le coup de reprendre ce travail en cours mais encore plus "ouvert", du genre "Rejoignez un rassemblement Breizhskiff" et le publier en page d'accueil.
Si des bonnes volontés veulent bien mettre la main à la pâte, on peut sans problème se faire un doc en mode collaboratif et ressortir quelque chose rapidement...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: cadre, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187530 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée BSP 2019
J'ai mis ce lien sur le FB de notre club, faites tous de même, c'est un plus, rien à perdre.
www.breizhskiff.com/2017/01/17/reussir-s...-regate-breizhskiff/

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187531 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Trophée BSP 2019

ggc wrote: J'ai mis ce lien sur le FB de notre club, faites tous de même, c'est un plus, rien à perdre.
www.breizhskiff.com/2017/01/17/reussir-s...-regate-breizhskiff/


Tu vas un peu vite en besogne, c’est un document qui était vraiment en cours de rédaction, qu’il faut compléter, mettre à jour et voir même changer l’idée de base.
Vraiment trop tôt pour en faire la promotion.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187532 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée BSP 2019

cadre wrote: je ne vois pas pourquoi Lacanau est dans les "régates pressentis".
il n'y a rien d'autre a cette période et je rappelle qu'en 2017 l'Armiskiff n'a pas eu lieu faute de club organisateur.

Je comprends que tout le monde soit nostalgique des régates de Sanguinet, le succès de cette étape l'a bousillé, car 80 bateaux a fait peur. Il faut le prendre en compte. Je pense qu'il faut tourner la page car à la sortie ce fut un échec avec les 2 groupes et comme le rappelle Alain, en 2017, on est resté devant la TV.
BSP en a fait un succès, mais il n'a pas réussi à le dominer..... Je sais que des bonnes personnes essayent de renouer avec ce club, ça part d'un bon sentiment, mais ça me donne l'impression de repartir avec une ancienne fiancée, difficile de revenir en arrière.
Rencontrer les gars des Pôle est intéressant, à mon avis ce RDV avec eux peut se faire à la Baule, chez eux et cette régate peut devenir un Must en octobre. Et qui ne te dit pas que cette régate pourrait devenir le théâtre d'un futur Championnat de France des 49ER/FX à domicile.
Ensuite, le dernier rassemblement pourrait avoir un autre programme qu'une régate pure et dure en matière de promotion de BSP. (entrainement, après-midi pour essayer les bateaux et organiser un championnat de Féva ou autre par exemple...). Pendant les vacances, tu te déplaces pour 5 jours dont 3 de régates pour finir la saison sur une bonne note.
Lacanau peut devenir un bon endroit pour ça avec la colonie de vacances de François où ce centre pourrait accueillir les skiffeurs un peu comme au Der???? De plus, on a vu que le Comité de course est très bon et le lac peut faire facilement 2 ronds si nécessaire pour les Skiffs et les Féva...un peu comme à Quiberon avec les Open Bic. Une idée comme une autre...
Les anciens de BSP ont su créer un circuit qui a attiré beaucoup de monde, tous ne sont pas restés, mais beaucoup de gars comme moi y sont attachés car sans BSP, je n'aurai jamais mis les pieds sur un skiff et encore moins sur un 49er. Je n'oublie que si ce bateau est accepté sur l'Open de France, c'est grâce à l'intervention de Cédric, encore bravo. Nous devons aller de l'avant, ne pas regarder en arrière et essayer d'innover, ce que les anciens de BSP ont réussi à faire en leur temps, certains sont encore là, aidons les pour notre bonheur.

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 years 5 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: cadre, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187533 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée BSP 2019

Julien A. wrote:

ggc wrote: J'ai mis ce lien sur le FB de notre club, faites tous de même, c'est un plus, rien à perdre.
www.breizhskiff.com/2017/01/17/reussir-s...-regate-breizhskiff/


Tu vas un peu vite en besogne, c’est un document qui était vraiment en cours de rédaction, qu’il faut compléter, mettre à jour et voir même changer l’idée de base.
Vraiment trop tôt pour en faire la promotion.

Ouais, mais il faut se dépêcher car le début de la saison c'est dans 3 mois et avec les fêtes, ça passe vite.
Pour l'instant, l'article me convient. Dans notre club, il faut que l'on arrive à recruter mais c'est difficile, beaucoup ne voit pas l'intérêt de se déplacer alors qu'ils sont bien à la maison.

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187534 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Trophée BSP 2019

ggc wrote: BSP en a fait un succès, mais il n'a pas réussi à le dominer..... Je sais que des bonnes personnes essayent de renouer avec ce club, ça part d'un bon sentiment, mais ça me donne l'impression de repartir avec une ancienne fiancée, difficile de revenir en arrière.


Dominer, ancienne fiancée. Belle rime.:) :) :)

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187535 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée BSP 2019

Sudiste wrote:

ggc wrote: BSP en a fait un succès, mais il n'a pas réussi à le dominer..... Je sais que des bonnes personnes essayent de renouer avec ce club, ça part d'un bon sentiment, mais ça me donne l'impression de repartir avec une ancienne fiancée, difficile de revenir en arrière.


Dominer, ancienne fiancée. Belle rime.:) :) :)

Maintenant que tu es à la retraite et que cet après-midi il pleut chez toi, tu pourrais, peut-être, toi qui es un ancien de BSP nous faire part de ton sentiment. Ta parole a toujours été écouté et il serait intéressant de connaître l'avis d'un historique qui ne participe plus à ces régates.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187536 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Trophée BSP 2019
Plus sérieusement, les clubs doivent toujours s'adapter à BSP, jamais le contraire. Posez-vous les vraies questions.

Ceci est un point de vue extérieur d'une personne qui ne fera plus d'effort pour régater. Après des années, lointaines il est vrai, où nous étions très investis, nous sommes lassés de tout cela. N'y voyez rien contre votre chapelle, je suis affilié à aucune "secte". C'est juste un constat, la conséquence de beaucoup de facteurs différents. Je prêche en faveur d'un avenir de la voile légère en général. Dorénavant, je resterai extérieur à toutes ces polémiques, un observateur, présent sur place quand c'est possible.

Bonnes régates à tous, quel que soit le circuit, les ratings, les plans d'eau, les départs séparés ou non, le type de bateaux.
Éclatez vous dans la bonne humeur tant que cela vous est possible.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187537 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Trophée BSP 2019
Message rédigé avant le tien GG.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187538 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée BSP 2019

Sudiste wrote: Plus sérieusement, les clubs doivent toujours s'adapter à BSP, jamais le contraire. Posez-vous les vraies questions.
.


Personnellement, je trouve ça normal. Quand je participe à une compétition de golf ou de tennis, c'est toujours l'organisateur ou le sponsor qui choisit le club, les formules de jeu, à moins que ce ne soit le club qui organise, c'est quand même ce circuit (BSP) qui déplace ses coureurs. Sans le circuit, pas de coureurs et ce sont eux, ici, qui payent les prestations perçus par le club. Le club en acceptant de recevoir un circuit (BSP ou autre) ou une épreuve doit s'adapter aux demandes de l'organisateur ou refuser la venue de celui-ci. Je ne comprends pas ce qui choque. Rien à voir avec une secte....on parle sport ici, enfin je crois.

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 years 5 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187539 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Trophée BSP 2019
Bonne continuation. Le comité de course est me semble t-il souverain.

laser 4000 4575
Last edit: 5 years 5 months ago by Sudiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187541 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée BSP 2019

Sudiste wrote: Bonne continuation. Le comité de course est me semble t-il souverain.

Oui pour la sécurité, uniquement. Les arbitres sont au service des compétiteurs au bon déroulement de l'épreuve mais ne décide pas du format de course ou alors la voile serait le seul sport dans ce cas....mais c'est vrai que le corps arbitral en voile pense avoir un autre "rôle" et il se trompe, c'est un des problème de ce sport. D'ailleurs, d'un comité de course à l'autre, des régates peuvent être plus agréables pour les coureurs que d'autres.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187542 by flebas
Replied by flebas on topic Trophée BSP 2019

ggc wrote: Personnellement, je trouve ça normal. Quand je participe à une compétition de golf ou de tennis, c'est toujours l'organisateur ou le sponsor qui choisit le club, les formules de jeu, à moins que ce ne soit le club qui organise, c'est quand même ce circuit (BSP) qui déplace ses coureurs. Sans le circuit, pas de coureurs et ce sont eux, ici, qui payent les prestations perçus par le club. Le club en acceptant de recevoir un circuit (BSP ou autre) ou une épreuve doit s'adapter aux demandes de l'organisateur ou refuser la venue de celui-ci. Je ne comprends pas ce qui choque. Rien à voir avec une secte....on parle sport ici, enfin je crois.

On n'est pas dans une relation client-fournisseur, le club n'est pas un prestataire de services, et je ne pense pas que les droits d'inscription payées par les coureurs couvrent l'ensemble des charges d'une régate.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187543 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée BSP 2019

flebas wrote:

ggc wrote: Personnellement, je trouve ça normal. Quand je participe à une compétition de golf ou de tennis, c'est toujours l'organisateur ou le sponsor qui choisit le club, les formules de jeu, à moins que ce ne soit le club qui organise, c'est quand même ce circuit (BSP) qui déplace ses coureurs. Sans le circuit, pas de coureurs et ce sont eux, ici, qui payent les prestations perçus par le club. Le club en acceptant de recevoir un circuit (BSP ou autre) ou une épreuve doit s'adapter aux demandes de l'organisateur ou refuser la venue de celui-ci. Je ne comprends pas ce qui choque. Rien à voir avec une secte....on parle sport ici, enfin je crois.

On n'est pas dans une relation client-fournisseur, le club n'est pas un prestataire de services, et je ne pense pas que les droits d'inscription payées par les coureurs couvrent l'ensemble des charges d'une régate.


D'accord, mais où as tu vu qu'un club et un comité de course qui reçoivent un circuit organisé impose ses règles de course. Surement qu'un club de voile en a l'habitude, mais ce n'est pas normal. D'un club à un autre, il faut une équité pour toutes les régates d'un même circuit, sinon le résultat final ne sera pas cohérent.
Quant aux frais d'inscription, on en a parlé dans un autre post à propos de certaines régates soi-disant trop chère. C'est un autre problème, peut-être que ces droits d'inscription ne sont pas assez élevés pour mieux faire. De toute manière avec les baisses de subventions ces droits vont augmentés, faut pas rêver.
Mais pour reprendre la réponse de Ben, sa réflexion est dirigé...et faussé par les polémiques que nous avons connus il y a 2 ans, c'est son droit, mais nous devons avancer et arrêter de ressasser le passé.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187544 by cadre
Replied by cadre on topic Trophée BSP 2019

flebas wrote: On n'est pas dans une relation client-fournisseur, le club n'est pas un prestataire de services, et je ne pense pas que les droits d'inscription payées par les coureurs couvrent l'ensemble des charges d'une régate.

bien sûr, mais on en a déjà parler il y a quelques années. l'organisation d'une régate se fait souvent à l'initiative d'un de ses membres (coureur-organisateur) qui fait appel aux bénévoles du club. bien souvent ces bénévoles sont des coureurs d'une autre série qui sur une autre date seront a leur tour coureur-organisateur alors que le précédent sera bénévole.
les frais d'inscription couvrent les frais engagés par le club, qui grasse a ce systeme reste modéré. le club ne gagne pas d'argent et essaye de ne pas en perdre. il cherche a faire plaisir aux coureurs qui se déplacent et dans cet état d'esprit n'imposera pas son point de vu sur les règles ou autre.
cela ne concerne pas les grands clubs qui ont un fonctionnement quasi professionnel de l'organisation des régates. la, il peu essayer d'imposer certaines choses. a chacun de voir s'il se déplace ou pas après lecture de l'avis de course.
c'est le pb qu'il y a eu a Sanguinet ou les règles ont changé le premier jour de la régate une année et ou l'avis de courses très tardif nous a laissé dans le flou, l'année suivante, sur ce qui nous tenait a cœur.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187562 by cadre
Replied by cadre on topic Trophée BSP 2019
c'est bon pour faire la ganguise le jeudi de l'Ascension. donc du jeudi 30 mai au samedi 1 juin.
The following user(s) said Thank You: Julien A., ggc, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum