Comment, BSP doit-il évoluer ???

More
7 years 6 months ago #177843 by La Marmotte
Alex, tu penses à quoi comme avantage pour l'assos?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177850 by bapt14
Perso, ne participant pas spécialement aux régates faute de temps et de niveau (même si je sais que tout le monde est le bienvenu et que c'est ainsi que l'on progresse) je ne fréquente donc pour le moment que le forum.

Je craignais vraiment que ce débat soit polémique, mais je trouve qu'il a le mérite de faire émerger (grâce à certaines réponses construites et constructives) l'essence même de ce qu'est BSP. Pour certains c'est de la redite, pour d'autres c'est enrichissant. Merci pour l'éclairage puisque je doute que tout le monde prenne le temps de (re)lire la charte. Effectivement c'est clairement exprimé, charge à chacun d'adhérer ou non.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 7 years 6 months ago by bapt14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177851 by ajuignet

Cédric F wrote: 1) Cela existe, on le fait mais il est hors de question sur un événement breizhskiff de refuser un quelconque autre bateau.

2) Breizhskiff n'a jamais été une association et ne le sera jamais. C'est son ADN d'avoir refusé cela dès l'origine. Cela s'appuie sur le sentiment qu'une structure associative est souvent un frein et, par la licence nous sommes déjà membres d'une association, la FFvoile, qui reconnait notre pratique telle que nous l'avons définie et organisée. Bref cela ne changerait en rien d'avoir une association et cela diminuerait sans doute l'implication de tous les gens qui aujourd'hui font breizhskiff et organise les événements.

=> Il ne faut jamais dire jamais. Le "nous" dont tu parles, est certainement une poignée de pionniers qui n'est pas comparable avec l'ensemble de la communauté de skiffeurs. Les membres des classes sont aussi membres de la FFV, je ne vois pas très bien le problème. Comme dit mon banquier, s'engager ce sont des paroles ET des sous sur la table donc payer une petite cotisation pour BSP ne me parait pas déconnant. D'un principe général, je crois au renouvellement des idées, s'arrêter c'est reculer.

3) Pourquoi avoir une seule table de rating en voile légère alors qu'à l'étranger c'est tout sauf le cas de même que dans les autres pratiques (habitable, voile tradition etc etc). Là aussi le débat est clos.

=> c'est vraiment se faire mal pour rien. Autant faire un système aussi simple que possible. Un bâteau, un rating... terminé. Les remontées des classements qui va bien pour tout le monde. Honnêtement la publication des résultats de la dernière régate est vraiment ridicule.

4) On n'a jamais refusé la discussion, bien au contraire. L'idée d'alignement ne veut rien dire. Oeuvrer à la diversité des formes d'animations sportives, respecter les différentes manières de pratiquer la voile sans vouloir plaquer le même modèle partout et pour tout le monde, là oui cela a un vrai sens. Breizhskiff c'est une forme d'animation comme toutes celles que l'on connait dans la voile et qui font sa richesse. Si les gens ne se reconnaissent pas dedans, l'offre est large et suffisamment variée pour que chacun trouve une offre qui corresponde à ses aspirations.

=> J'entends bien le côté "BSP est comme il est, ceux qui ne sont pas d'accord peuvent aller voir ailleurs"... ça a l avantage d'être clair mais d'un autre côté en aucun cas, ce ne serait celui d'une association qui cherche à croître. Sans faire de politique du chiffre, est-ce que BSP croît? est ce que le nombre de participants croît plus vite que la voile en général? On parlait de skiff benelux, ce que je peux te dire c'est que la manche en belgique comptait il y a quelques années 40-50 bâteaux,... cette année nous étions une dizaine...

5) On voit là le fond du débat : est-ce que BSP doit être un regroupement de classes ou au contraire l'émanation d'une pratique (l'intersérie skiff) qui transcende les appartenances de classes sans pour autant les remettre en cause. Là aussi personne sur breizhskiff n'a remis en cause les classes et d'autres formes de pratique, mais clairement breizhskiff depuis l'origine est un rassemblement de différentes séries et non pas de classes. Y-a-t-il des éléments objectifs qui devraient nous amener à revoir ce positionnement stratégique ? Je ne crois pas. Il faut pour bien comprendre ce positionnement avoir en tête l'origine de breizhskiff et le fait que les classes de skiff des années 90 ont tué le développement du skiff et que justement breizhskiff a été une réaction à cela en disant :"on va courir sur un trophée, on va se rassembler à plusieurs séries mais quand on vient sur ce circuit on oublie son appartenance de classe".

=> Si on regarde le dynamisme de la classe 4000 en France ou bien les RS500 en Hollande, je pense qu'il faut effectivement se poser la question de la stratégie. Honnêtement après avoir vu le nombre de 4000 au départ de la teignouse, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que cela marche. D'ailleurs sans un push des classes pour la hollande ce WE, il n'y aurait jamais 50 bâteaux à l'eau... Ce qui s'est passé en 90, ... et bien c'est du passé :)

6) Le trophée breizhskiff c'est quoi sinon un classement annuel d'une pratique (le skiff) sur la base de la course en temps compensé ? On n'a jamais refusé les extractions de classement (CF le Der) mais cela doit arriver à la fin des épreuves (CF le point 5). Après on pourrait se poser la question de la légitimité d'un classement de classe sur une épreuve intersérie dans la mesure où le classement de classe dépend des autres participants qui ne sont pas de la même série. Encore une fois revenons à l'essentiel sur la nature de BSP (cf point 5).Les groupes de vitesse ? Euh les groupes de vitesse peuvent se justifier dans certaines situations, régates etc mais sur le trophée breizhskiff on préfère miser sur d'autres formats de course (exemple le tour moyen) et eviter le saucissonnage des flottes et des départs pour avoir tout le monde ensemble sur une même ligne de départ.

=> Là encore, je pense que les régatiers se moquent pas mal de savoir à combien ils font en compensé versus un 49er qui ne verront pas de la course, cela rélève de l'anedocte. Par contre se faire prendre 200 m sur un bord de prés par un bâteau similaire, là c'est beaucoup plus intéressant. Si cela a de l'importance alors, je pense qu'il faut sérieusement considérer la rationalité de la démarche. Les groupes de vitesse, effectivement sur une petite flotte le jour J, c'est un peu ridicule, par contre tu fais ton départ en 49er au millieu d'un troupeau de 4000 qui font du caravaning,... si tu n'arrive pas à sortir des fumées et bien tu es nul.... en terme de progression, si ce sont uniquement ce type de départs que tu sais faire, le jour où il y a que des 49 er , tu es mieux d'aller à la pêche.


7) Mais le trophée breizhskiff est un calendrier national et on n'impose rien et on encourage même les coureurs qui le peuvent à aller courir sur des interséries IND à le faire.

=> OK

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177852 by ajuignet

La Marmotte wrote: Alex, tu penses à quoi comme avantage pour l'assos?


L'asso pour moi est un outil pas une fin.
Les contraintes auxquelles je faisais allusion sont pour moi, des requis pour avoir une pratique communautaire répondant au plus grand nombre:
- un budget proprement tenu
- un plan/stratégie qui est mis à jour
- des personnes avec des rôles qui s'engagent officiellement
- des personnes qui sont désignées pour ce qu'elles semblent en mesure d'apporter à la communauté
- du changement (que l'on espère positif)

La cerise sur le gâteau (il n'y a qu'à voir en politique), c'est que les représentants n'aient pas d'intérêt personnel dans leurs mandats. A priori ça passe soit c'est une élection, soit par un panel tiré au sort (eg: les jurés)

Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177853 by ajuignet

Fréd wrote:

ajuignet wrote: Ok mais je n'arrive toujours pas à comprendre le problème d'avoir une association, evidemment il y a des contraintes (admin, budget, comptes etc... comme décrit par Marmotte) mais à part ça, je me dis que si l'association de quartier du coin y arrive...

Ben... la réponse est dans la question, non ?!


et bah non, c'est justement les contraintes que cela apporte qui sont intéressantes pour la communauté selon moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177854 by Fréd

ajuignet wrote: et bah non, c'est justement les contraintes que cela apporte qui sont intéressantes pour la communauté selon moi.

Désolé, la logique m'échappe. :blink:
Breizhskiff fonctionne (très bien) depuis bientôt 15 ans et ceux qui y œuvrent ne souhaitent pas de structuration autre que la seule "communauté" actuelle, de même sans doute que la très grande majorité de ceux qui la constituent. Si une association ne te plaît pas, tu n'y entres pas et il n'y a pas de problème. La communauté BSP, c'est un peu différent, sans doute du fait qu'il n'y a pas de cotisation ou autre système d'adhésion et donc que la notion d'appartenance à la communauté est nettement plus floue que pour une association. Jusqu'à présent et j'espère que cela durera encore longtemps, ça n'a pas posé de problème à ce qui me semble être la très large majorité des membres de la communauté.
Tu ne partages pas ce sentiment ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 7 years 6 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000, PS85, ajuignet, AQUABON2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177855 by ggc

ajuignet wrote:

Julien A. wrote:

ajuignet wrote: 1) Définition de "skiff" (concept + liste)

Un sujet qui a démarré il y a 14 ans et qui ne trouvera jamais de réponse définitive (En faut-il une d'ailleurs?)
forums.breizhskiff.com/index.php/forum/s...5-skiff-or-not-skiff


=> Selon moi, c'est important. Rien n'empêche d'avoir une liste des bâteaux en question. Au moins ça aura le mérite d'être clair

ajuignet wrote: 5) Avoir BSP comme plateforme d'échange pour les skiffs de France pour la pratique de l'intersérie et l'aide au développement des classes (pourquoi le texte de présentation des bâteaux ne vient pas des classes? pourquoi je ne vois pas les adresses des sites de la classe 4000 france, RS500 etc...).

Parce que globalement les bonnes volontés manquent cruellement....
Exemple: le contenu a été revu et mis à jour lors du passage à la v3 du site il y a maintenant 2 ans mais on a conscience que ça manque d'entretien et de nouvelles publications. (suffit de voir l'ancienneté des news de la home page)
Je peux relancer ici l'appel qui a été fait à plusieurs reprises dans le passé à savoir proposer à qui le souhaite de contribuer à enrichir/entretenir le contenu du site, il est le bienvenu!!!
Donnez-moi un email et je crée après validation un compte de contributeur sur notre plateforme Wordpress.

=> Voici l'adresse du site de l'asso des 4000 FR
laser4000.over-blog.fr/
=> Voici l'adresse du site de l'asso des RS500 FR
rs500france.unblog.fr/
Je ne sais pas si il y en a d'autres en France

Pour le texte des 4000, je vais voir avec Thomas pour avoir un article pour mettre à jour le site.
Alex pourra sûrement mettre un texte sur le 500


Pour tout le reste, je n'ai jamais souhaité une structure type association, j'ai toujours dit que c'était le meilleur moyen de tuer Breizhskiff et que je n'y participerai en aucun cas. Et ce n'est pas pour garder un soit-disant pouvoir... qui n'existe pas!!! Ca serait assez pathétique de croire le contraire. Qu'on ait une influence, peut-être oui, mais un pouvoir.....

=> Ok mais je n'arrive toujours pas à comprendre le problème d'avoir une association, evidemment il y a des contraintes (admin, budget, comptes etc... comme décrit par Marmotte) mais à part ça, je me dis que si l'association de quartier du coin y arrive...


C'est toute la différence entre une communauté et les classes....BSP, c'est l'émanation (sans le savoir) d'un groupe d'ancien hippies, ici pas besoin de chef/président.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177856 by ggc

Fréd wrote:

ggc wrote: défoulez-vous :lol:

Dans le genre pompier pyromane, GG, tu fais fort !
Il me semble que c'est précisément ce que beaucoup trouvent pénible, pour ne pas dire insupportable, au point de remettre en cause leur participation aux régates. Alors, au contraire, fermez vos gueules ici et venez donc naviguer dans la joie et la bonne humeur sur les régates BSP, les IND de tout poil ou même simplement les rassemblement à la bonne franquette !


Sur le coup, tu as quand même été un peu défaitiste, ça ne se passe pas si mal.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177857 by Cédric F
2) Nous ne souhaitons pas demander de l'argent au gens à travers une association ou je ne sais quoi. On n'a pas besoin de structure pour adhérer à une idée, une vision du développement de la pratique skiff, ou pour la mettre en place à travers un trophée avec des clubs partenaires. Il faut bien comprendre qu'on ne demandera rien aux gens pour ne créer aucun lien et préserver la liberté absolue d'adhérer à un projet... La force de BSP c'est justement d'avoir créer un truc informel qui fédère sans rien demander à ceux qui y adhère pour un temps.

3) Avoir une seconde table de rating n'empêche en rien la remontée des résultats et leur prise en compte dans les classements. Ensuite la diversité des tables de rating est plutôt la norme dans le monde de la voile. On a déjà eu l'occasion dans tous les débats d'argumenter sur cela et sur les raisons qui nous ont poussés à revenir à une table différente. La publication des résultats de la dernière régate ridicule. Non dans la mesure où cette possibilité existait encore.

4) La croissance n'est pas une fin en soit mais si l'on regarde les statistiques de participation au trophée depuis les débuts oui on croit et largement. Si l'on regarde enfin la participation moyenne aux régates, oui on croit. La grande nouveauté c'est qu'il n'y a plus de petite régate sur toute la zone grand nord ouest. Quelle pratique, série ou classe (le funboard peut être ?) hors filière jeune est capable aujourd'hui de faire une série de 6 événements par an (Der, Quiberon, Saint Suliac, La Baule, Carnac et SAnguinet) avec une participation qui n'est pas inférieur à 38 bateaux. Sur le plan des statistiques du forum, c'est du tout bon et sur le plan des inscriptions sur le forum, on retrouve un rythme qui est celui des débuts de breizhskiff depuis deux ans maintenant. Cela ne veut pas dire que tout est rose et Julien, Gilles, Emilien pourront aussi te dire qu'on a prévu quelques réflexions pour réfléchir à l'avenir.

5) Sur l'idée qu'il faudrait donner une primauté aux classes sur breizhskiff, au delà que ce serait tuer ce qui a été l'identité même de breizhskiff et qui marche plutôt bien, je constate aujourd'hui que les classes RS et d'autres pne sont pas dans cette démarche en France mais ont décidé de jouer le jeu breizhskiff parce qu'elles considèrent que c'est la meilleurs manière de se développer. D'ailleurs ne te vient-il pas à l'idée que le développement des classes que tu évoques est peut être aussi la résultante du fait que breizhskiff existe et, qu'en déchargeant les séries de tous les aspects organisationnels, elle leur a permis de se concentrer sur l'animation ?

6) Là on tombe sur la vision de certains mais qui n'est pas la nôtre que la pratique intersérie serait une pratique par défaut, parce qu'on ne peut pas faire autre chose et donc qu'il conviendrait de faire en sorte que cette pratique intersérie soit une pâle copie de la régate en temps réel. Et bien non, c'est une pratique différente avec ses avantages et ses inconvénients tout aussi intéressante que les autres. Sur le plan technique, je pourrai te citer les propos d'un cadre technique national qui entraine les 29er et qui ne voyaient aucun souci à venir sur les régates breizhskiff car c'était hyper formateur pour les gamins pour l'apprentissage de la navigation dans de l'air frais par exemple ou sur les stratégies pour se sortir du paquet etc etc. On pourrait aussi prendre l'exemple anglais où la pratique principale est en intersérie tout autant qu'en monotypie. Cela ne les empêche pas de nous foutre des branlées. Et quand on voit ce qui se développe en Angleterre avec le trophée sailjuice avec des formats de course que beaucoup jugerait en France comme fantasques et l'importance que les régatiers y accordent (gagner la bloody mary par exemple ou le sailjuice) montrent encore une fois qu'il n'y a pas un seul et unique modèle de la pratique compétitive en voile. Et encore et toujours nous n'imposons rien. Si le programme breizhskiff ne convient pas l'offre alternative existe...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177858 by AQUABON2
Bonsoir,

Alexandre, tu mets beaucoup en avant les différences entre Pays-Bas et France, il y en a c'est clair. Ils préfèrent le monotype à l'IND. Dire que ça marche beaucoup mieux, pourquoi pas, mais ce n'est pas certain.

Nous étions à la régate de BRUINISSE en 2014 à peu prés 50 bateaux au départ dont 14 RS500; tu dis que les choses ont beaucoup progresser grâce aux classes, nous serons 51 bateaux dont 15 RS500 en 2016. :P

L'année dernière uniquement par opportunité nous avons rejoint Granville au lieu de Bruinisse soit un choix d'IND au lieu de la classe quel enseignement à tirer ? Aucun, l'an dernier, Granville était sur notre route.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous te retrouverons le week-end prochain sur un plan d'eau sympa avec je l'espère vent et soleil.

Le circuit BSP c'est aussi l'occasion de créer des liens et ainsi nous sommes partis à 3 bateaux (RS500) faire une régate en UK avec départ séparé et classement séparé :P Mais qd même 200 bateaux sur l'eau; dans le Solent ça jette ! B) Tu vois je crois qu'un système peut en nourrir un autre et la convergence obligatoire n'est pas forcément bénéfique.

A Samedi !

Eric
RS500 n°563
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, ajuignet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177860 by ajuignet

Fréd wrote:

ajuignet wrote: et bah non, c'est justement les contraintes que cela apporte qui sont intéressantes pour la communauté selon moi.

Désolé, la logique m'échappe. :blink:

Breizhskiff fonctionne (très bien) depuis bientôt 15 ans et ceux qui y œuvrent ne souhaitent pas de structuration autre que la seule "communauté" actuelle, de même sans doute que la très grande majorité de ceux qui la constituent. Si une association ne te plaît pas, tu n'y entres pas et il n'y a pas de problème. => tout à fait d'accord maintenant rien n'empêche à ceux qui ne sont pas en accord de dire pourquoi.

La communauté BSP, c'est un peu différent, sans doute du fait qu'il n'y a pas de cotisation ou autre système d'adhésion et donc que la notion d'appartenance à la communauté est nettement plus floue que pour une association. Jusqu'à présent et j'espère que cela durera encore longtemps, ça n'a pas posé de problème à ce qui me semble être la très large majorité des membres de la communauté.
=> je suis d'accord avec ton point, du fait qu'il n'y a pas d'asso, ça rend la chose un peu floue et ma lecture c'est que c'est d'ailleurs ça le problème. Le problème est que tu ne sais pas en fait si la majorité est en accord... de fait

Tu ne partages pas ce sentiment ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177863 by ajuignet

AQUABON2 wrote: Bonsoir,

Alexandre, tu mets beaucoup en avant les différences entre Pays-Bas et France, il y en a c'est clair. Ils préfèrent le monotype à l'IND. Dire que ça marche beaucoup mieux, pourquoi pas, mais ce n'est pas certain.

Nous étions à la régate de BRUINISSE en 2014 à peu prés 50 bateaux au départ dont 14 RS500; tu dis que les choses ont beaucoup progresser grâce aux classes, nous serons 51 bateaux dont 15 RS500 en 2016. :P

L'année dernière uniquement par opportunité nous avons rejoint Granville au lieu de Bruinisse soit un choix d'IND au lieu de la classe quel enseignement à tirer ? Aucun, l'an dernier, Granville était sur notre route.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous te retrouverons le week-end prochain sur un plan d'eau sympa avec je l'espère vent et soleil.

Le circuit BSP c'est aussi l'occasion de créer des liens et ainsi nous sommes partis à 3 bateaux (RS500) faire une régate en UK avec départ séparé et classement séparé :P Mais qd même 200 bateaux sur l'eau; dans le Solent ça jette ! B) Tu vois je crois qu'un système peut en nourrir un autre et la convergence obligatoire n'est pas forcément bénéfique.

A Samedi !

Eric
RS500 n°563



Hello Eric,

Je n'ai pas mis en avant la hollande ni la Belgique, seulement le fait que cela est à priori plus simple là-bas.
Cette année, à Bruinisse, deux grosses flottes se déplacent les RS500 et les ISO, résultat ils représentent 50% des bâteaux. A la teignouse cette année, c'était aussi la même affaire. Pour ce qui est de la belgique, tu noteras qu'à la manche en belgique où les flottes ne se sont pas déplacés, nous nous sommes retrouvés à une dizaine (dont 4 4000)....

J'ai aussi participé à Granville en rs400, l'année dernière, je me suis bien amusé à me bagarrer avec les 4000 et autres. Pour moi l'intersérie n'exclut pas d'avoir des logiques compétitives de classes bien au contraire, je suis 100% d'accord avec toi.

J'ai bien hâte d'être à Bruinisse, on sera près de 30 bâteaux quasi similaire en terme de performance, ça va être bien rigolo... j'ai d'ailleurs pris les devants en ce qui concerne les maneuvres captain igloo, j'ai acheté une sèche AHAHAHAHA

Au plaisir de te rencontre là-bas

Alex

4000 #4622 Sea Shepherd

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177865 by Cédric F

ajuignet wrote: => je suis d'accord avec ton point, du fait qu'il n'y a pas d'asso, ça rend la chose un peu floue et ma lecture c'est que c'est d'ailleurs ça le problème. Le problème est que tu ne sais pas en fait si la majorité est en accord... de fait

Tu ne partages pas ce sentiment ?


Sans vouloir répondre à la place de Fred, et pour reprendre ce que Vincent (La Marmotte) a déjà dit plus haut, il y a eu une concertation comme jamais sur les ratings, en toute transparence avant le début de la saison. Pour l'épreuve de Quiberon ensuite, l'immense majorité des coureurs qui ont participé à cette épreuve s'est exprimée ici (on leur a demandé de faire un choix). Et à l'époque le département voile légère contestait notre analyse et faisait pression sur les clubs. Tout cela a ensuite été réglé. Pour que la transparence soit totale, toutes les décisions et les échanges de courrier qui ont clos le débat ont été publiés ici et sur le site de la FFvoile validant nos analyses. On ne peut donc pas dire qu'il n'y a pas de transparence ou que la majorité n'est pas visible. Ca c'est sur la partie virtuelle. Sur la partie réelle, on l'a encore vue à Carnac. Il y a eu une majorité explicite exprimée par le choix possible fait à l'inscription à la régate et évoqué en briefing alors même que la majorité n'a pas imposé le principe majoritaire pour laisser à chacun le choix. Franchement, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus pour rendre les choses plus claires.

Qui plus est, d'un strict point de vue légal, l'inscription à un événement sportif voile qui je le rappelle est régie par des règles édictée par l'autorité organisatrice (un club et pas une classe) vaut acceptation des règles qui régissent l'événement donc l'avis de course et les instructions de course. L'inscription d'un coureur auprès d'une autorité organisatrice vaut donc acceptation des règles et fait -dans le cas de Carnac- ressortir une majorité claire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177866 by enfant terrible

ajuignet wrote: ... si tu n'arrive pas à sortir des fumées et bien tu es nul.... en terme de progression, si ce sont uniquement ce type de départs que tu sais faire, le jour où il y a que des 49 er , tu es mieux d'aller à la pêche.


Bonjour, je ne te connais pas car je ne frequente plus bcp le circuit (malheureusement). Mais au vu de ce que tu écris, il semblerait qu'il y a plusieurs choses qui t'echappent de l'esprit qui à améné Breizhskiff à proseperer (ou en tout cas moi à l'intégrer). Ce n'est pas parce que tu es "nul" que tu es mieux à la "peche".

D'autant plus qu'il très discutable si tu es mieux à etre "nul" en 49er ou très fort à faire des departs en 4000.

Cdt

Simone
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177867 by La Marmotte
Alex,

- un budget proprement tenu
=>pas de problème aujourd'hui, 0=0 ;)

- un plan/stratégie qui est mis à jour
`=> il l'est et diffusé ici

- des personnes avec des rôles qui s'engagent officiellement
=> ok voire page "l'équipe"

- des personnes qui sont désignées pour ce qu'elles semblent en mesure d'apporter à la communauté
=> Une différence sur BSP : "des personnes qui se désignent pour ce qu'elles pensent pouvoir apporter à la communauté

- du changement (que l'on espère positif)
=> cela est corrélé à la stratégie

Autre point que tu as mentionné, la désignation d'une majorité. La c'est effectivement très flou. Heureusement la participation est un garde fou bien réel. Connaissant la majorité des historiques BSP, si cela prend une tournure non satisfaisante,..ils n'hésiteront pas à le dire et ne plus venir (avec beaucoup de regrets).
Cela dit ce n'est pas forcément beaucoup mieux dans le milieu associatif, je pourrais t'envoyer en MP des messages d'une association dans le cadre de recherche d'une majorité... ca ne fait pas rêver.

Pour ton idée sur le 4000 parles en à Julien par MP histoire que tout ne se noie pas dans ces échanges...


Pour avancer, je pense qu'il serait bien d'avoir une position de la classe 4000, je ne sais pas si cela existe ou a été diffusé, mais en parler ici serait bien.

Historiquement les revendications (ressemblant plus à des démarches individuelles) que j'ai comprises (en mettant la polémique de coté) ont été :

- Demande d'un classement 4000 avec recalcule des points
- Demande d'utilisation des rating FFV à l'ASNQ
- Demande de régate séparée à Carnac
- Certainement d'autres dont je n'ai pas eu connaissance

1) La demande d'un classement 4000 en complément du BSP pour un classement annuel, je la comprend tout à fait. Le recalcul des points semble compliqué et peu équitable mais pourquoi pas...
2) La demande d'utilisation des rating FFV sur les événements BSP je ne la comprend pas, cela ne change rien à l'extraction de classement de classe 4000.
3) La demande de régate séparée à Carnac, pourquoi pas mais dans ce cas départs séparés et événements séparés semblent plus cohérents.

Honnêtement, je ne vois pas trop quelle est l'objectif. Si l'objectif est le classement de classe (comme semble le montrer Carnac) pourquoi allez aussi loin dans la polémique rating ???

Bref un positionnement officiel de classe éclairerait tout ca ;)

Comme tu l'as dit les événements BSP peuvent supporter la classe 4000 et vice versa. Une solution doit donc pouvoir être trouvée simplement...

Tout cela devant bien entendu se faire dans une ambiance constructive de gentlemen (Ne pas remettre en cause l'identité des événements BSP par exemple).

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: cadre, loloma, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177868 by loloma

La Marmotte wrote: Honnêtement, je ne vois pas trop quelle est l'objectif. Si l'objectif est le classement de classe (comme semble le montrer Carnac) pourquoi allez aussi loin dans la polémique rating ???


Hélas, j'ai bien peur que l'objectif de certains soit de gagner à tout prix. soit grâce à un rating plus favorable, soit grâce à classement séparé... :S :whistle:
Last edit: 7 years 6 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177869 by La Marmotte
C'est une position que tu prêtes à certains mais pas une position de classe ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 7 years 6 months ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177870 by ajuignet

enfant terrible wrote:

ajuignet wrote: ... si tu n'arrive pas à sortir des fumées et bien tu es nul.... en terme de progression, si ce sont uniquement ce type de départs que tu sais faire, le jour où il y a que des 49 er , tu es mieux d'aller à la pêche.


Bonjour, je ne te connais pas car je ne frequente plus bcp le circuit (malheureusement). Mais au vu de ce que tu écris, il semblerait qu'il y a plusieurs choses qui t'echappent de l'esprit qui à améné Breizhskiff à proseperer (ou en tout cas moi à l'intégrer). Ce n'est pas parce que tu es "nul" que tu es mieux à la "peche".

D'autant plus qu'il très discutable si tu es mieux à etre "nul" en 49er ou très fort à faire des departs en 4000.

Cdt

Simone



Hello Simone, Je prends ton point, mon commentaire est déplacé. Ce que je voulais dire c'est que si tu fais un mauvais départ avec un 49er dans une flotte de bâteaux plus lents, tu ne paieras pas le même coût que si tu commences mal sur le même support que les autres.

Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177871 by loloma

La Marmotte wrote: C'est une position que tu prêtes à certains mais pas une position de classe ;)


Tu as raison et j'espère me tromper, n'avoir qu'une mauvaise impression...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177872 by ajuignet

La Marmotte wrote: Alex,

- un budget proprement tenu
=>pas de problème aujourd'hui, 0=0 ;)

- un plan/stratégie qui est mis à jour
`=> il l'est et diffusé ici

- des personnes avec des rôles qui s'engagent officiellement
=> ok voire page "l'équipe"

- des personnes qui sont désignées pour ce qu'elles semblent en mesure d'apporter à la communauté
=> Une différence sur BSP : "des personnes qui se désignent pour ce qu'elles pensent pouvoir apporter à la communauté

- du changement (que l'on espère positif)
=> cela est corrélé à la stratégie

Autre point que tu as mentionné, la désignation d'une majorité. La c'est effectivement très flou. Heureusement la participation est un garde fou bien réel. Connaissant la majorité des historiques BSP, si cela prend une tournure non satisfaisante,..ils n'hésiteront pas à le dire et ne plus venir (avec beaucoup de regrets).
Cela dit ce n'est pas forcément beaucoup mieux dans le milieu associatif, je pourrais t'envoyer en MP des messages d'une association dans le cadre de recherche d'une majorité... ca ne fait pas rêver.

Pour ton idée sur le 4000 parles en à Julien par MP histoire que tout ne se noie pas dans ces échanges...


Pour avancer, je pense qu'il serait bien d'avoir une position de la classe 4000, je ne sais pas si cela existe ou a été diffusé, mais en parler ici serait bien.

Historiquement les revendications (ressemblant plus à des démarches individuelles) que j'ai comprises (en mettant la polémique de coté) ont été :

- Demande d'un classement 4000 avec recalcule des points
- Demande d'utilisation des rating FFV à l'ASNQ
- Demande de régate séparée à Carnac
- Certainement d'autres dont je n'ai pas eu connaissance

1) La demande d'un classement 4000 en complément du BSP pour un classement annuel, je la comprend tout à fait. Le recalcul des points semble compliqué et peu équitable mais pourquoi pas...
2) La demande d'utilisation des rating FFV sur les événements BSP je ne la comprend pas, cela ne change rien à l'extraction de classement de classe 4000.
3) La demande de régate séparée à Carnac, pourquoi pas mais dans ce cas départs séparés et événements séparés semblent plus cohérents.

Honnêtement, je ne vois pas trop quelle est l'objectif. Si l'objectif est le classement de classe (comme semble le montrer Carnac) pourquoi allez aussi loin dans la polémique rating ???

Bref un positionnement officiel de classe éclairerait tout ca ;)

Comme tu l'as dit les événements BSP peuvent supporter la classe 4000 et vice versa. Une solution doit donc pouvoir être trouvée simplement...

Tout cela devant bien entendu se faire dans une ambiance constructive de gentlemen (Ne pas remettre en cause l'identité des événements BSP par exemple).



Hello,

Je vais envoyer un MP à Julien pour le 4000 et récupérer un article mis à jour sur le 4000.

1) La demande d'un classement 4000 en complément du BSP pour un classement annuel, je la comprend tout à fait. Le recalcul des points semble compliqué et peu équitable mais pourquoi pas... => En fait l'essence même de la classe, c'est d'avoir un classement propre. De plus il ne faut pas oublier que certains font des dossiers de sponsoring pour avoir un peut d'argent pour participer aux coûts de la saison, et le classement féderal est un incontournable

2) La demande d'utilisation des rating FFV sur les événements BSP je ne la comprend pas, cela ne change rien à l'extraction de classement de classe 4000. => Il faut savoir que quand on court en BSP, on ne court pas en interserie, on court dans la classe BSP (c''est d'ailleurs pour ça que les types de bâteaux n'apparaissent pas dans le classement de la fédé). Etant donné que l'on ne peut pas courir dans deux classes en même temps, les 4000 qui courent en BSP, ne seront pas repris dans la classe 4000, donc du coup les régatiers doivent choisir entre le classement interserie de la classe BSP et le classement dans la classe 4000. Ce genre de situation vient pénaliser et diviser les classes ce qui me semble ne peut être l'objectif de BSP.

3) La demande de régate séparée à Carnac, pourquoi pas mais dans ce cas départs séparés et événements séparés semblent plus cohérents. => Jamais entendu parler de ça, n'étant pas un représentant de la classe (juste membre) je ne parle pas au nom du groupe; il me semble cependant que le seul problème est celui de la remontée des classements. Si vous souhaitez aider les classes, la moindre des choses serait de permettre aux classes de pouvoir faire leurs classements en plus de celui de l'interserie.

4) Honnêtement, je ne vois pas trop quelle est l'objectif. Si l'objectif est le classement de classe (comme semble le montrer Carnac) pourquoi allez aussi loin dans la polémique rating ??? => pour l'histoire du rating, je ne pense pas que c'est le coefficient le problème mais bien la remontée des classements

Comme tu l'as dit les événements BSP peuvent supporter la classe 4000 et vice versa. Une solution doit donc pouvoir être trouvée simplement... =>bingo ça c est l'objectif et pas seulement pour la classe 4000

Alex
Last edit: 7 years 6 months ago by ajuignet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum