Comment, BSP doit-il évoluer ???

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182790 by ggc
Au moins maintenant c'est clair....mais certains doivent éclater de rire.
RDV à la Baule et à Carnac, si la météo est correcte.

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182791 by thierrylll
aller à Maubuisson = fin définitive de Breizhskiff. Plus aucune crédilbilité face aux instances de la ffv. Déjà que certains préfèrent naviguer avec les 505 ou les 470, plutôt qu'avec des superfast pour des raisons de ratings, autant clore le chapitre. Je râle, fulmine, mais évidemment je ne propose rien . Trop loin de tout au milieu de ma campagne. Le projet breizhskiff doit mourir pour mieux renaitre. Il faut retrouver un projet fédérateur de toutes les classes des skiffs. Tout le monde devra faire un effort, pour reconstruire tout ce qui faisait le charme du projet initial.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182794 by La Marmotte
Ne soyez pas alarmistes, nos événements sont loin d'être morts ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182795 by thierrylll
Morts non, mais des questions à se poser tout de même, avec des flottes absentes au der, à monteynard ou la ganguise. Sans parler du gros rassemblement qui tombe à l'eau.
L'intérêt de bsp reste de naviguer en interserie skiff, pas en intersérie classique. Si on tombe dans L'interserie classique, plus aucun intérêt de faire le circuit.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182796 by Alexandre 38

thierrylll wrote: Morts non, mais des questions à se poser tout de même, avec des flottes absentes au der, à monteynard ou la ganguise. Sans parler du gros rassemblement qui tombe à l'eau.
L'intérêt de bsp reste de naviguer en interserie skiff, pas en intersérie classique. Si on tombe dans L'interserie classique, plus aucun intérêt de faire le circuit.


Thierry, sur les régates Bsp les effectifs restent corrects ( Der 60 . Quiberon +\_ 50 skiffs, Monteynard 23 , St suliac 23, c'est simplement en PACA où nous n'arrivons a rien. Cette année un coup de mou avec le rassemblement fin d'année. Pour 2018, le projet de rassemblement de fin d'année sera mené avec plus de temps certainement.
En attendant, on pourrait se faire un truc sympa nous aussi faute de lièvre ...pour le 11 novembre .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 6 years 8 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182798 by thierrylll
On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, au choix. Le der c'était 48 bateaux et beaucoup d'étrangers, qui sauvent la régate. La ganguise a été un petite année avec 12 bateaux. Monteynard une réussite avec 23 bateaux. Mais avec cette guéguerre fédé-bsp, des clans se forment et c'est notre pratique qui en souffre.
Attention, beaucoup d'autres classes souffrent aussi en dehors des skiffs. Open de france fast à 23 bateaux avec des ecarts de 200 points de ratings. Donc là aussi il y a un problème.
Bref une mobilisation est nécessaire, et faire revenir les bateaux qui ont boudé bsp cette année est indispensable.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182800 by Cédric F
Ce qui est intéressant c'est de régater avec beaucoup de monde qu'ils soient étrangers ou non. Ensuite, il ne faut pas oublier que l'organisation d'une régate c'est beaucoup de boulot pour les clubs organisateurs certes mais aussi pour les administrateurs de breizhskiff.
Le Der a été une belle édition mais pas la meilleure en termes de participation. On s'y est pris un peu tard pour l'orga. Cela va s'arranger.
Quiberon, aucun souci en termes de participation et l'impact de Vncent sut la préparation a été super. Et je ne pense pas qu'il y en aura à La Baule et Carnac.
Monteynard a été un beau et qui a toutes les chances de perdurer parce qu'il y a Alex qui a pris en main cette régate, qu'on a posé un concept et qu'on est inscrit dans la durée.
Skiff en Rance a été un peu décevante en termes de participation mais là aussi parce que la mobilisation des troupes a été très tardive. Mais le "produit" plait et continuera a plaire je pense.
La Ganguise finira par décoller. Je pense qu'elle va profiter de l'absence d'événement en méditerranée. On avait créer un truc avec la Ciotat mais il a été flingué c'est ainsi.

Pour les bateaux qui boudent... Que peut-on y faire ? Le problème des ratings est un faux problème. C'est la conception de la pratique qui est différente.

Pour novembre, on va voir ce qu'on peut faire mais clairement il est hors de question de retourner à Sanguinet. Nous avons pendant plusieurs mois discuté, proposé des choses pour n'avoir aucune réponse. Il y a des choses qui sont inacceptables.

J'aime aussi ce que dit Thierrylll : sans aller jusqu'à mourir, je pense qu'il faut profiter de cette année pour se reposer un certain nombre de questions très sérieuses et peut être revenir à l'esprit des débuts tout en changeant la forme. L'occasion de le faire sur la fin de l'année ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182801 by ggc
En fait deux tendances voient le jour, notre mouvement qui s'essouffle avec des précurseurs (que je salue et respecte pour le boulot fourni) qui prennent de l'âge et dont la motivation diminue au fil du temps avec beaucoup trop de conflits à gérer, mais avec un renouvellement des têtes d'affiche comme Alex, Vincent et Gilles et je ne doute pas que ça reparte en 2018.

De l'autre, une association qui prône la monotypie et qui a le vent en poupe en ce moment (voir les succès mérités de leur National et de leur Euro au vu de leurs efforts), mais attention cette dynamique peut s'estomper car pratiquement tous les bateaux existants ont trouvé preneur, donc la flotte est forcément limité.
Je prends mon exemple, j'ai vendu mes 4 bateaux à des non-régatiers, donc ceux-ci ont peu de chance de revenir sur le circuit 4000. Depuis quelques mois aucun 4000 n'est à vendre sur Apolloduck, ce n'était jamais arrivé depuis une dizaine d'années.

Pour le rassemblement d'octobre, le club de Sanguinet a fait le choix de ne pas reconduire de le reconduire en s'appuyant sur la Skiffcup où la monotypie sera reine avec les 29er, les 49er et les 4000, elle est ouverte à l'intersérie mais qui des skiffeurs attachés à BSP va s'y produire. Cette année cela devrait être un succès avec une cinquantaine de bateaux.

Thierry, le problème que tu révèles est tout à l'image des personnes qui souhaitent la monotypie, faire navigué des 4000 avec des 5o5 ou des 4.70 est logique, les vitesses relativement égales permettent de jouer l'effet de groupe.
Actuellement, il existe 3 catégories Fast, Médium et Light, certains veulent y rajouter le Super-fast car avec 200 pts d'écart entre 2 bateaux concurrents dans le même groupe ça fait désordre.
De toute manière, nous savons tous qu'il n'y a pas de recette miracle, soit c'est la monotypie, soit c'est l'intersérie avec ces ratings et on peut voir que ratings BSP ou FFV, les résultats demeurent à peu prés les mêmes, les meilleurs sont toujours devant (voir le dernier Open de France), j'imagine que si les fragins avaient été présent, ils auraient gagné avec le rating FFV.

Pour BSP, grâce à son forum qui est La référence des skiffs et aux gars cités plus haut qui s'affirment être les nouveaux leaders du mouvement, je ne me fais pas de soucis. En 2018, je suis sûr que le calendrier sera à la hauteur de leurs ambitions et ce sera à nous de répondre présent. Le Trophée a 15 ans et c'est l'âge de l'adolescence toujours difficile à passer. Cette épreuve va renforcer BSP, j'en suis convaincu.....à moins que tout le monde lâche, mais je n'y crois pas car c'est une affaire de passionné.

Personnellement, je trouve que la championnite a trop pris le pas sur la passion de naviguer sur des skiffs et je suis très heureux quand je vois un gars comme Fred qui vient de s'offrir un 6ème i14.
La tendance à acheter un bateau qui s'inscrit vers la monotypie est logique (voir 500, 800 et 49FX), mais elle ne doit pas prendre le pas sur le Trophée BSP intersérie, car ce sera sa mort.
Il ne faut pas se leurrer, à Sanguinet, s'il y a 25 29er, 15 4000 et 12 49er/FX, cela fait 52 bateaux et ce sera un succès pour le club, mais ils courront sur des ronds différents.
C'est vrai que si j'y participe et que je fini 12ème sur 12 au chapt de France 49er, je vais pouvoir me la péter car je ne serai pas obligé de dire que nous n'étions que 12....

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182805 by Sudiste

ggc wrote: Au moins maintenant c'est clair....mais certains doivent éclater de rire.


Tu crois ?

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182806 by ggc

Sudiste wrote:

ggc wrote: Au moins maintenant c'est clair....mais certains doivent éclater de rire.


Tu crois ?


Putaing....v'là le retour du Menhir :)

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182809 by PS85
Plusieurs réactions. Faisant les régates BSP que depuis 3 ans, je ne sais pas ce qu'était l'esprit initial BSP donc je parlerai de l'esprit actuel au moins comme je le ressents. Ayant fait plusieurs années du rugby, je pense que l'on peut appliquer aux régates BSP l'adage de ce sport : sur l'eau '' un sport de voyous joué par des gentleman '' et à terre cela relève de la 3 eme mi temps: convivialité, et rigolade je retrouve cet état esprit dans les régates BSP.
Sur le nombre de participants, ce critère est il un signe de désaffection des régates ? je ne pense pas. en ce qui me concerne, je fais mon programme de régates en fonction de la vie familiale, professionnelles etc...Par contre, je fais sans problème 500 km pour participer à une régate BSP alors que je n'ai jamais réussi à faire une régate à 30 km de chez moi..... . Quelle est le nombre moyen de participants aux régates interserie ? Pour 2017, nous avons eu la programmation tôt fin 2016. Cela a été top car cela m'a permis d'anticiper , de commencer à négocier en famille ou au boulot.
L'organisation des régates est portée généralement par une personne ou un groupe de personnes ( un grand merci à eux ) et je crois que cela est bien pour les clubs organisateurs d'avoir un seul interlocuteur. Par contre , avant la régates ou le jour de la régate, nous sommes quelques uns à vouloir aider ; deux exemples : Vincent qui a demandé de l'aide pour ouvrir les huitres à Quiberon , Alain qui a demandé à '' ma responsable de la logistique sur terre ''d'être sur le bateau jury. Ces deux exemples permettent un de soulager les bénévoles des clubs, de créer des liens ou échanger avec eux et de sortir du consumérisme. Je pense qu'il faut généraliser et renforcer ces coups de main en les formalisant . Arrivant généralement la veille des régates , je suis partant pour filer un coup de main. Peut être faut il mettre en place un petit groupe logistique par régate afin de soulager les organisateurs qu'il soit du club ou référant BSP. Effectivement, il faut réfléchir afin d'améliorer le circuit, mais attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum