Quel signal BSP peut-il donner à la FFVoile ?

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #174823 by ggc
Hier soir, Alain m'a confirmé que le club de la Ganguise a bien envoyé à dix la demande de la FFV à naviguer avec sa table, ceux-ci ont déclassé la régate de 5A à 5C.

Je vais demander à mon Président de club, si je peux être membre de mon club sans prendre une licence contre une licence assurance indépendante de la FFV, avec bien sur l'interdiction de disputer des régates officielles ?
Nous pourrions revenir à faire des régates non déclaré comme dans le passé.

Nous étions 3 équipage de la Ganguise à vouloir régater à Quiberon. Un quatrième sera présent (Thierry) et nous le remercions car il pourra nous ramener du matériel de Bretagne.

Avec cette histoire, notre planning course devrait changer. Nous ne participerons aux régates que si la table BSP est mise en vigueur et que le classement reflète cette table. Nous attendons à être suivi par de nombreux skiffeurs attachés à cette table.

PS: nous participerons surement à l'Open, cet été où nous accepterons la table FFV car cette régate est organisé par eux et ne compte pas pour le classement BSP.......même si nous sommes au arrière poste avec notre rating de 700....mais devant les Windy en temps réel. :whistle:

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 10 months ago by Cédric F. Reason: Changement titre CF

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #174824 by Fréd
Mon avis : ce sont avant tout des batailles de personnes, dont les conséquences se font ressentir sur les pratiquants. Tant que les personnes continueront à boire, les pratiquants trinquerons, quoi qu'ils fassent. Alors, honnêtement, je préfère ne pas me prendre le chou avec tout ça, venir aux régates pour ce qu'elles sont (des rassemblements de passionnés heureux de se retrouver autour de trois bouées et à terre) et laisser les pisse-froid et autres culs-serrés à leur guéguerres de clochers. Même si je ne veux pas minimiser le rôle et l'implication des clubs dans l'organisation des rassemblements BSP et l'incidence que peut avoir pour eux une "fronde" contre les autorité de tutelle (FFV, vous l'aurez compris), j'ai confiance dans la force de la communauté Breizhskiff pour continuer à exister, y compris sur l'eau !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 7 years 10 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174825 by ggc
C'est peut-être une querelle de personnes, mais en premier, c'est un sujet marqué par un changement de table de ratings non désirez.
Maintenant, si personne ne trouve à redire sur ces tables, tout est ok et surtout pour nous deux (700 vs 720).

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174826 by Cédric F
Je te trouve un peu bisounours sur ce coup là Fred.
Ce n'est malheureusement pas une querelle de personnes et cela va plus loin que le changement d'une table de rating. C'est une question totalement idéologique au sens noble du terme sur la manière dont on envisage le développement en général mais aussi le développement de rassemblements et de communauté comme breizhskiff. Et on peut bien mettre en avant la force de la communauté et tout ce qu'on veut, ce qui s'est passé avec le Der et Quiberon aura forcément des conséquences.
Il faudra clarifier les choses avec les institutions et les autorités organisatrices parce que sinon, je mets ma main à couper que d'ici très peu de temps, il ne puisse plus être organisée de régates spécifique skiff.
Je comprends que certains puissent ne pas avoir envie de mener certains combats, mais résumer à cela à des histoires de personne, c'est à mon sens très réducteur et se voiler la face. Mais peut être ai-je mal saisi ce que tu voulais dire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #174828 by ggc

Cédric F wrote: Je te trouve un peu bisounours sur ce coup là Fred.
Ce n'est malheureusement pas une querelle de personnes et cela va plus loin que le changement d'une table de rating. C'est une question totalement idéologique au sens noble du terme sur la manière dont on envisage le développement en général mais aussi le développement de rassemblements et de communauté comme breizhskiff. Et on peut bien mettre en avant la force de la communauté et tout ce qu'on veut, ce qui s'est passé avec le Der et Quiberon aura forcément des conséquences.
Il faudra clarifier les choses avec les institutions et les autorités organisatrices parce que sinon, je mets ma main à couper que d'ici très peu de temps, il ne puisse plus être organisée de régates spécifique skiff.
Je comprends que certains puissent ne pas avoir envie de mener certains combats, mais résumer à cela à des histoires de personne, c'est à mon sens très réducteur et se voiler la face. Mais peut être ai-je mal saisi ce que tu voulais dire.


+1
Mais, il faut comprendre que les gens en majorité ont d'autres chats à fouetter.

Ces régates de skiffs te tiennent à cœur, mais si on laisse les choses en l'état, nous courrons en groupe de vitesse et en temps réel comme le préconisent certains.

Parlons du groupe Fast (moins de 1000), quelle évolution par rapport à des ratings bien calculés? Je peux comprendre que les gens aiment naviguer contre des bateaux allant à la même vitesse (moi le 1er), mais en intersérie, c'est difficile surtout mélangé avec des bateaux qui ne naviguent pas aux mêmes allures (4.70 vs 4000) et on se retrouve avec les mêmes problèmes que lorsque l'on fait l'Open.

Au-delà de tout ça, c'est bien de la disparition de régates inter-skiffs dont nous parlons.

Donc, la communauté BSP doit se bouger, sinon mourir. Il ne restera plus qu'à s'inscrire en monotypie, une épreuve par an.....si on a le niveau, bonjour le développement de la voile.

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 10 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174831 by Fréd
Je n'ai pas envie de rentrer plus dans ce débat, j'ai d'autres trucs (pas forcément plus intéressants, mais en tout cas plus importants) à faire. Mais il me semble que votre vision est extrêmement réductrice, justement, en partant du principe que l'on ne peut régater que dans le cadre que la FFV veut bien nous accorder (ou nous imposer dans le cas présent). Or il me semble que nous avons capacité à trouver d'autres formules, en y associant les clubs (pas forcément tous les clubs "historiques", mais tant pis) et surtout les pratiquants. Peut-être que nous repartirons sur des évènements à 15-20 bateaux au début et puis ça remontera progressivement, comme cela s'est fait dans la période 2005-2010. Et peut-être qu'on sera tout de suite sur des participations à 30-40 bateaux, qui sait. Cette approche est peut-être égoïste au sens où elle ne s'associe pas au "développement de la pratique voile légère en France", mais ça m'en touche une...
J'en parlerai (ou pas...) à Quiberon lors de longues soirées au coin du feu, avec ceux qui y seront ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174832 by Philippe G
Franchement d'accord avec toi

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174833 by Cédric F

Fréd wrote: Je n'ai pas envie de rentrer plus dans ce débat, j'ai d'autres trucs (pas forcément plus intéressants, mais en tout cas plus importants) à faire. Mais il me semble que votre vision est extrêmement réductrice, justement, en partant du principe que l'on ne peut régater que dans le cadre que la FFV veut bien nous accorder (ou nous imposer dans le cas présent). Or il me semble que nous avons capacité à trouver d'autres formules, en y associant les clubs (pas forcément tous les clubs "historiques", mais tant pis) et surtout les pratiquants. Peut-être que nous repartirons sur des évènements à 15-20 bateaux au début et puis ça remontera progressivement, comme cela s'est fait dans la période 2005-2010. Et peut-être qu'on sera tout de suite sur des participations à 30-40 bateaux, qui sait. Cette approche est peut-être égoïste au sens où elle ne s'associe pas au "développement de la pratique voile légère en France", mais ça m'en touche une...
J'en parlerai (ou pas...) à Quiberon lors de longues soirées au coin du feu, avec ceux qui y seront ! ;)


Là je suis effectivement d'accord avec toi, entièrement d'accord avec toi. Je t'avais donc mal compris ;) . Et effectivement, pour le coup, il ne faut pas avoir peur de repartir sur ce schéma là, celui des origines de breizhskiff. Au passage petit clin d'oeil à la Marmotte qui vient d'avoir une idée de génie... La seule réserve c'est que les temps on changé par rapport aux années 2003-2009 et que ce qu'on pouvait se permettre à l'époque par rapport aux réglementations, on ne pourrait sans doute plus se le permettre aujourd'hui et donc qu'il faudra prendre des précautions.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174834 by Fréd

Cédric F wrote: La seule réserve c'est que les temps on changé par rapport aux années 2003-2009 et que ce qu'on pouvait se permettre à l'époque par rapport aux réglementations, on ne pourrait sans doute plus se le permettre aujourd'hui et donc qu'il faudra prendre des précautions.

C'est clairement un sujet et le fait que Breizhskiff ne soit pas une association (ni une quelconque autre forme "structurée" d'organisation) ne facilite pas les choses. Raison sans doute pour laquelle il faut continuer à nous appuyer sur les clubs, mais à creuser dans tous les cas...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #174837 by azerty
.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 7 years 10 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174839 by Fréd

azerty wrote: BSP non structurée?
BSP trop structurée !

Je ne suis pas d'accord avec toi, Yann. BSP n'est vraiment pas structuré. Certes la parole de certains porte plus que celle de certains autres, notamment quand elle se traduit dans les faits (table de ratings par exemple), mais une organisation qui repose sur la seule implication de quelques passionnés tout à fait bénévoles et un forum ou chacun dit ce qu'il veut quand il veut (et a même le droit de se taire quand tout le monde aimerait qu'il parle !), ça ne me semble pas refléter la présence d'une structure forte...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174840 by Cédric F

Fréd wrote:

Cédric F wrote: La seule réserve c'est que les temps on changé par rapport aux années 2003-2009 et que ce qu'on pouvait se permettre à l'époque par rapport aux réglementations, on ne pourrait sans doute plus se le permettre aujourd'hui et donc qu'il faudra prendre des précautions.

C'est clairement un sujet et le fait que Breizhskiff ne soit pas une association (ni une quelconque autre forme "structurée" d'organisation) ne facilite pas les choses. Raison sans doute pour laquelle il faut continuer à nous appuyer sur les clubs, mais à creuser dans tous les cas...


Non cela n'a rien à voir avec le statut de breizhskiff et même si BSP était une association affiliée ou non, une société affiliée ou non, ne faciliterait pas les choses. Le problème c'est le code du sport et le monopole des fédérations sportives à organiser des compétitions sportives sur un territoire. Et dans une société qui s'est judiciarisée, il faut faire attention avec ces choses là. Là dessus, je ne prendrai aucun risque. Il n'empêche que les monopoles ont pour seule destinée possible le fait d'être abattus. Les fédérations sportives et leurs clubs affidés n'éviteront pas l'ubérisation et plus ils se comporteront avec leurs licenciés comme ils se sont comportés là, plus l'ubérisation ira vite.

On en reparlera tous ensemble j'espère une fois Quiberon passé mais notre ami La Marmotte a vraiment trouvé l'idée géniale, la réponse la plus adaptée et décalée à tout ce cirque. Il répond par l'absurde à l'ubuesque. Juste un peu de boulot pour mettre cela en place.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174841 by Cédric F

Fréd wrote:

azerty wrote: BSP non structurée?
BSP trop structurée !

Je ne suis pas d'accord avec toi, Yann. BSP n'est vraiment pas structuré. Certes la parole de certains porte plus que celle de certains autres, notamment quand elle se traduit dans les faits (table de ratings par exemple), mais une organisation qui repose sur la seule implication de quelques passionnés tout à fait bénévoles et un forum ou chacun dit ce qu'il veut quand il veut (et a même le droit de se taire quand tout le monde aimerait qu'il parle !), ça ne me semble pas refléter la présence d'une structure forte...


En bon libéral, le principe de structure m'effraie au plus haut point. Et dans tous ce qui vient de se passer, je ne peux que me féliciter que BSP ne soit rien, strictement rien...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #174842 by azerty
.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 7 years 10 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174843 by Fréd

Cédric F wrote:

Fréd wrote:

Cédric F wrote: La seule réserve c'est que les temps on changé par rapport aux années 2003-2009 et que ce qu'on pouvait se permettre à l'époque par rapport aux réglementations, on ne pourrait sans doute plus se le permettre aujourd'hui et donc qu'il faudra prendre des précautions.

C'est clairement un sujet et le fait que Breizhskiff ne soit pas une association (ni une quelconque autre forme "structurée" d'organisation) ne facilite pas les choses. Raison sans doute pour laquelle il faut continuer à nous appuyer sur les clubs, mais à creuser dans tous les cas...


Non cela n'a rien à voir avec le statut de breizhskiff et même si BSP était une association affiliée ou non, une société affiliée ou non, ne faciliterait pas les choses.

Je ne suis pas d'accord. J'ai été président d'association sportive durant plusieurs années et la pratique "loisir", y compris en compétition, peut se dérouler dans un cadre non-fédéral. En gros, je peux organiser un évènement sportif (tournoi de beach volley, rassemblement de skiffs autour de trois bouées, etc.) sans avoir nécessairement besoin que tous les participants soient licenciés de la fédération ad hoc. Du moins, je crois... Reste la question de l'assurance et si Breizhskiff était une association, la question serait beaucoup plus facile à aborder. Mais je ne dis pas pour autant que c'est ce qu'il faut faire.

Cédric F wrote: notre ami La Marmotte a vraiment trouvé l'idée géniale, la réponse la plus adaptée et décalée à tout ce cirque. Il répond par l'absurde à l'ubuesque. Juste un peu de boulot pour mettre cela en place.

Tu nous en dis trop ou pas assez, là...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #174844 by azerty
.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 7 years 10 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #174845 by Cédric F

Fréd wrote:

Cédric F wrote:

Fréd wrote:

Cédric F wrote: La seule réserve c'est que les temps on changé par rapport aux années 2003-2009 et que ce qu'on pouvait se permettre à l'époque par rapport aux réglementations, on ne pourrait sans doute plus se le permettre aujourd'hui et donc qu'il faudra prendre des précautions.

C'est clairement un sujet et le fait que Breizhskiff ne soit pas une association (ni une quelconque autre forme "structurée" d'organisation) ne facilite pas les choses. Raison sans doute pour laquelle il faut continuer à nous appuyer sur les clubs, mais à creuser dans tous les cas...


Non cela n'a rien à voir avec le statut de breizhskiff et même si BSP était une association affiliée ou non, une société affiliée ou non, ne faciliterait pas les choses.

Je ne suis pas d'accord. J'ai été président d'association sportive durant plusieurs années et la pratique "loisir", y compris en compétition, peut se dérouler dans un cadre non-fédéral. En gros, je peux organiser un évènement sportif (tournoi de beach volley, rassemblement de skiffs autour de trois bouées, etc.) sans avoir nécessairement besoin que tous les participants soient licenciés de la fédération ad hoc. Du moins, je crois... Reste la question de l'assurance et si Breizhskiff était une association, la question serait beaucoup plus facile à aborder. Mais je ne dis pas pour autant que c'est ce qu'il faut faire.

Cédric F wrote: notre ami La Marmotte a vraiment trouvé l'idée géniale, la réponse la plus adaptée et décalée à tout ce cirque. Il répond par l'absurde à l'ubuesque. Juste un peu de boulot pour mettre cela en place.

Tu nous en dis trop ou pas assez, là...


Il peut exister des exceptions au code du sport pour l'organisation de manifestations sportives sans passer par les clubs affiliés et les Fédérations délégataires mais c'est un peu le parcours du combattant et une sacrée prise de risque notamment en matière de responsabilité. Nous ne sommes pas ASO et nous n'organisons pas un marathon ou un mudd day :cheer: . Qui plus est, nous exerçons notre activité dans un "environnement spécifique" avec un certain nombre de contraintes supplémentaires définies par le code du sport. D'ailleurs, je ne connais pas une société privée d'organisation d'événement voile qui ne soit pas affiliée à la FFvoile ou qui n'est pas une convention spécifique avec la fédération délégataire comme cela est stipulé dans le code du sport.
www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idS...8&dateTexte=20160503

Après, si des juristes ont envie de se taper le code du sport et tous les décrets et circulaires qui vont avec, ils auront tout mon respect. Encore plus s'ils trouvent une faille. Personnellement, je préfère attendre que la législation évolue après que quelques grosses sociétés se seront lancées dans les procédures pour faire sauter le monopole des fédérations sportives.

Pour l'idée émise par La Marmotte, il faut faire quelques vérifications avant. Je ne veux donc pas en parler pour le moment ou en privé. Surtout encore une fois qu'il ne faut pas être naïf, je m'attends à ce que la FFvoile et le Département voile légère fassent passer des règlements pour ne plus être dans la merde dans laquelle ils se sont mis avec le Der et Quiberon.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 10 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174846 by azerty

Cédric F wrote: je m'attends à ce que la FFvoile et le département voile légère fassent passer des règlements pour ne plus être dans la merde dans laquelle ils se sont mises avec le Der et Quiberon.


Le piège du début de saison était grossier, mais tes amis Jean-Pierre, Rémi et Churet s'y sont engouffrés allègrement.

(Le) Prince est mort mais Machiavel se porte plutôt bien on dirait ! ! !

:kiss: :kiss: :kiss:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #174847 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: Les fédérations sportives et leurs clubs affidés n'éviteront pas l'ubérisation et plus ils se comporteront avec leurs licenciés comme ils se sont comportés là, plus l'ubérisation ira vite. .


L'uberisation conduit à créer une nouveau monopole centré autour d'une plateforme numérique et de passe-droits judiciaires et fiscaux.

Est ce souhaitable pour la voile ?
A mon avis cette stratégie est difficilement applicable au monde associatif (FFV, Clubs, Fédés, Assos de classe).

Le terme est très, trop à la mode mais je ne vois pas en quoi la FFV risque de ce faire renverser par de tels outsiders.


Est-ce souhaitable pour la voile ? Encore une fois j'assume mon côté libéral et le fait de placer la liberté individuelle et l'individu au dessus de tout et notamment des structures. Je pense que la concurrence est bonne par essence (si elle ne conduit pas l'instauration de nouveaux monopoles - de l'importance d'avoir une réglementation anti-monopole) parce qu'elle permet de donner le choix à chacun. Or aujourd'hui il est quasiment impossible pour organiser une compétition sportive de ne pas passer par une fédération. Je ne sais pas si cela serait bien au bout du compte mais j'aimerais qu'on essaye. Qui plus est avec la segmentation des publics, des pratiques etc, je ne pense pas qu'une seule entité soit capable de tout géré partout et tout le temps. Il va falloir en grande partie déconcentré et décentralisé ce que la FFvoile est incapable de faire. Ou plutôt elle centralise ce qu'il faudrait décentraliser et décentralise ce qu'il faudrait centraliser. Du coup tous les groupements intermédiaires (quelque soit leur forme) n'ont non seulement aucune marge de manoeuvre mais sont incapables de se représenter ce que pourrait être leur développement.
Regardons le monde du fitness. Aujourd'hui la Fédé référente n'existe pas dans le mouvement. Ce sont des gros groupes (Nike etc) qui y sont. La voile n'échappera pas à cela, notamment en France dans le mouvement des EFV et de la plaisance où il y a un peu d'argent. Dans le sport de haut-niveau avec la voile on a l'exemple de la question du kite. Jusqu'à présent seules les fédérations reconnues par l'autorité internationale pouvaient inscrire des compétiteurs sur les épreuves internationales. La FFvoile empêchait les coureurs français en kite de participer à certaines. A l'automne le législateur a réglé le problème. Sacrée victoire pour les kiteux...
Si on ne peut donc sans doute pas parler d'ubérisation au sens propre, il y a des processus qui y ressemblent qui vont se mettre à l'oeuvre dans le monde du sport.


Sur la référence à Machiavel et à l'idée de piège qui aurait été tendu, dans un sens ou dans l'autre, ou dans les deux d'ailleurs, je n'y crois pas une seconde. C'est une belle illusion. Peut être suis-je moi aussi naïf mais je pense que c'est beaucoup plus trivial et vulgaire tout cela.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #174848 by azerty
pour résister à l'uberisation : le collectif !

www.internetactu.net/2016/04/04/quelle-e...tion-les-collectifs/

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 7 years 10 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum