Démission

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174610 by Cédric F
Démission was created by Cédric F
Après mûre réflexion, j'ai pris la difficile décision de démissionner de la Commission Jeunes dont j'occupais encore la présidence et de la Commission Dériveur dont j'étais encore membre malgré ma démission de la présidence l'année passée. J'ai également démissionné du Comité sport-santé. S'agissant de mon poste d'administrateur de la FFvoile, je le suis devenu par un scrutin de liste. J'estime donc que c'est à celui qui menait cette liste de décider de mon avenir au CA de la FFvoile. S'agissant de l'Equipment committee de World Sailing (ex ISAF) et du working party sur l'avenir des championnats du monde, j'ai été nommé par l'ISAF, la situation est donc différente mais pourra faire l'objet d'une clarification.

Ce n'est pas une décision que j'ai prise à la légère. On ne tire pas comme cela un trait sur 9 années d'engagement. Lorsque la FFvoile est venue chercher breizhskiff en 2006-2007, nous ne demandions rien à personne mais nous exprimions une vision très différente de ce qu'il se faisait à l'époque pour le développement de la voile. A travers les fonctions qu'il m'a été donné d'exercer pendant quasiment deux mandats je crois sincèrement que nous avons fait avancer les choses sur un très grand nombre de sujets au point sans doute de réactiver les conservatismes qui traversent le monde de la voile française.

Ce qui s'est passé avec l'organisation de la Teignouse Cup, mais aussi et surtout ce qui s'est passé pour le Der auront été beaucoup plus que des gouttes d'eau qui ont fait déborder un vase déjà bien trop rempli des renoncements coupables et des petits arrangements mesquins d'un Département voile légère à la dérive. La première de ces gouttes d'eau, l'organisation de la Teignouse, aura montré à quel point, le Département Voile légère et l'élu en charge de la voile légère et ses acolytes ne comprenaient plus rien à l'évolution de la pratique du sport voile et des rapports qui devraient être ceux d'une fédération à l'égard de ses licenciés. Ceci dit, on en avait déjà eu une illustration flagrante avec l'histoire des classe A.
La seconde goutte d'eau, bien plus grosse, aura montré qu'il y a aujourd'hui au sein de l'institution des gens qui ont perdu non seulement tout sens du respect des règles mais aussi tout sens de l'éthique et des valeurs du mouvement sportif. Et c'est peut là finalement le plus grave pour moi, pour ne pas dire le plus profondément insupportable.
Quand on commence, comme l'a fait le Département Voile légère, à changer les résultats d'une compétition qui s'est déroulée dans les règles, qui a été validée par le corps arbitral et n'a fait l'objet d'aucune contestation et ou réclamation des participants, on sort à mon sens de ce qui est moralement acceptable.
Plagiant Moitessier, je pourrais donc dire que j'arrête parce que je ne suis plus heureux et peut être aussi pour sauver mon âme.

En pièce jointe la lettre de démission que j'ai adressée samedi à Jean-Pierre Champion.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:
Last edit: 7 years 11 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: cadre, enfant terrible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
7 years 11 months ago #174614 by Fréd
Replied by Fréd on topic Démission

Cédric F wrote: un Département voile légère à la dérive

Rien que pour ce bon mot, je te paye une bonne Guinness !
Et la même, IRL, à Quiberon dans 10 jours !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174622 by Adrian
Replied by Adrian on topic Démission
Merci , cette lettre est une bonne synthèse d'un mois de longues diatribes Breizhskiffiennes. :evil:

Sérieusement, c'est clair et ça pointe bien les récents choix totalement à côté de la plaque. J'espère que ça fera réagir les membres de ces instances mais je crains malheureusement que sans personne pour défendre ce point de vue, rapidement la pratique loisir/compétition sans prétention telle que nous la concevons ne soit tout simplement éludée.
Affaire à suivre...

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
7 years 11 months ago #174635 by Fréd
Replied by Fréd on topic Démission

lemott wrote: Mais rassurons nous: si l'appartenance à la communauté breizhskiff est un signe de lutte anti-système :evil: , nos rencontres seront d'avantages révolutionnaires B) .

Chouette ambiance lumière de chandelles et dessinage de transparant à la soirée du Der : Wir sind das Volk.........We the people etc........ et en tchèque et en flamand etc. Ambiance NDDL :lol: :lol: :lol:

J'en conclus que tu viens à Quiberon dans 10 jours, alors ?! :P ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174636 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Démission
Bien qu'assez loin de toutes ses problématiques... j'imagine ta déception... vu le temps investi au service d'une passion...
Sentiment de gâchis... chaque fois que l’énergie pour faire vivre butte sur la bêtise humaine des "installés" et des "satisfaits" de l'histoire qui savent mieux que tous, mais n'entendent plus rien...

On est pas obligé de devenir sourds avec eux... et il y a d'autres façons de nourrir une passion...
Dans les torrents de montagne, l'eau qui butte sur une pierre fini toujours par faire un détour pour continuer sa route en allant de l'avant... à la fin, elle arrive toujours à la mer....(Quel poète ce Gaston :silly: )

N'attendant rien de la FFV pour ma pratique d'amateur, je continu de bidouiller mon "Blaze Halo hors rating qui fait rire"...et à Naviguer sur Breizskiff et autre forum voile pour recevoir quelques conseils techniques et poster mes vidéos qui déchirent... :woohoo:

c'est aussi ça la voile légére... bon courage pour la suite... ;)
Last edit: 7 years 11 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum