Trophée Breizhskiff 2015

More
8 years 6 months ago #169995 by Cédric F
Julien A a mis à jour le classement avant la dernière étape de Sanguinet.
Si vous notez des erreurs, n'hésitez pas à faire signe.
www.breizhskiff.com/trophee/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170006 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Trophée Breizhskiff 2015
A noter que l'étape 2015 de Carnac aura été la troisième plus importante régate de l'histoire du Trophée Breizhskiff en terme de participants: :cheer:



La mythique édition de Carnac 2007 où l'on avait vu pour la première fois 50 skiffs (et où Cédric avait navigué en tutu rose...) sort du Top 5. En soit c'est une bonne nouvelle, si on considère en plus que 4 des 5 plus importantes régates se sont déroulées en 2014 ou 2015!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 8 years 6 months ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: Emilien, LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170009 by azerty
Replied by azerty on topic Trophée Breizhskiff 2015

Julien A. wrote: A noter que l'étape 2015 de Carnac aura été la troisième plus importante régate de l'histoire du Trophée Breizhskiff en terme de participants: :cheer:



La mythique édition de Carnac 2007 où l'on avait vu pour la première fois 50 skiffs (et où Cédric avait navigué en tutu rose...) sort du Top 5. En soit c'est une bonne nouvelle, si on considère en plus que 4 des 5 plus importantes régates se sont déroulées en 2014 ou 2015!


ça force le respect !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170017 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Trophée Breizhskiff 2015
juste une remarque et une tite question... : je sais qu'aucun mode de calcul est parfait mais...
- quid de ma 14ème place sur 18 à La Ciotat qui n'a rien à voir avec une 14ème place sur 67 à Carnac...
- sachant que le premier a 50 points, le second 49.... combien de points à le 51ème? -1? :evil:

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170018 by LarDon
Replied by LarDon on topic Trophée Breizhskiff 2015
Salut Fabien.

Pour les régates de plus de 50 bateaux, les classés après la 50e place ont 5 points.

Pour ta 14e place, l'idée du trophée est de valoriser les régates ou il y a peu de participants afin qu'elles se développent.

Quand on aura que des régates à 60+ participants, on passera le sueil à 60 points pour le premier ! ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Fabien C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170019 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Trophée Breizhskiff 2015

Fabien C wrote: juste une remarque et une tite question... : je sais qu'aucun mode de calcul est parfait mais...
- quid de ma 14ème place sur 18 à La Ciotat qui n'a rien à voir avec une 14ème place sur 67 à Carnac...
- sachant que le premier a 50 points, le second 49.... combien de points à le 51ème? -1? :evil:


Tu soulèves un problème qui traverse depuis la nuit des temps les réflexions de ceux qui font les classements dans les sports et qui en voile a toujours été un vrai casse-tête. Il n'y a pas si longtemps la FFvoile avait abandonné le calcul des points de régate pour les classements basés sur la participation : autrement dit sur un grade 4 par exemple on était sur du linéaire : le 20eme d'une régate à 100 bateaux marquait autant de point que le 20eme d'une régate à 50 bateaux. Cela a tenu un peu mais là on a encore évolué : on a gardé le linéaire pour les régates de grade 5 et on est revenu au proportionnel pour les régates de grade 4, 3, 2, 1.

Depuis les tout débuts du trophée breizhskiff, on a refusé l'approche proportionnelle parce qu'elle revenait à instaurer des coefficients et donc à affirmer que des régates auraient plus de valeur que d'autres.
-Cela peut être le cas à l'échelon nationale d'un sport (pour cela qu'on a les grades) mais sur un trophée d'une pratique comme la pratique skiff, mettre de fait des coefficients reviendrait à se tirer une balle dans le pieds, à laisser penser que le trophée n'est pas un tout mais une agrégation. Dans notre vision, le tout est plus que la somme des parties même si ces dernières ne sont pas égales.
-Le trophée a toujours voulu favoriser la participation parce que, si je caricature, il est plus là pour valoriser l'investissement de membres de la communauté dans le développement d'une pratique que dans la seule performance sportive qui peut vite devenir excluante. Ceux qui font l'effort d'aller sur des plus petites régates sont tout aussi importants voire plus que ceux qui ne font que pour les grands rendez-vous.
-Je crois profondément que la voile et le sport en général font fausse route quand ils font du volume de participation à une épreuve le seul et unique critère de niveau sportif. Non ce n'est pas parce qu'à un championnat du monde de Laser il y a 4 fois plus de participants qu'au JO qu'un titre de champion du monde de Laser a plus de valeur qu'une médaille olympique. On crève de ce relativisme. L'essence même du sport de compétition c'est la hiérarchisation et cela ne peut se réduire à des chiffres.
-Plus prosaïquement : refuser les coefficients sur le trophée breizhskiff, c'est aussi contribuer à la lisibilité à la fois pour le participant mais aussi pour l'extérieur. S'il faut que je commence à faire ne serait-ce qu'une règle de 3 pour savoir combien je vais marquer de points sur une épreuve en fonction de la participation, cela va vite me gonfler et cela ne va pas aider à faire comprendre notre sport. Pas anodin de regarder d'ailleurs l'évolution des systèmes de classement des épreuves modernes de voile : on est globalement sur du maxima et non pas plus du a minima.
-Enfin, en l'état actuel du développement notamment dans le sud (à la fois en termes de niveau intrinsèque et de volume), les gens du sud ne pouvaient pas gagner le trophée car, lorsqu'ils allaient sur Sanguinet/Hourtin ou le Der ils étaient plutôt loin dans le classement. Et plus le sud va se développer en termes de volume, plus "l'avantage" des participations moindres sera gommé mais plus on peut espérer que le niveau sportif intrinsèque monte.
Pour autant cela veut-il dire qu'il ne faut pas bouger dans notre mode de classement ?
En fait, on l'a déjà fait en supprimant les 5 points de participation qu'on attribuait avant par le simple fait d'aller sur une régate.
Pour ceux qui sont au delà de la 45ème place ils marquent toujours 5 points.

Bref lors de la création du classement du trophée on s'est vraiment creusé les méninges sur les différents modes de classement. Un classement c'est d'abord un outil pour atteindre ou valoriser des objectifs que l'on veut atteindre et mettre en valeur et donc des compromis. Il nous a semblé à l'époque que le plus important c'était d'abord la participation, le développement plus que la valorisation d'une performance sportive de gens qui n'ont rien à voir (ou plus rien à voir) avec le haut-niveau que ce n'était pas vers ce registre qu'il fallait aller. Bref, ce sont des arbitrages comme cela devrait être le cas dans toute bonne décision de politique publique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 6 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: Fabien C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170024 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Trophée Breizhskiff 2015
J'ajouterais juste qu'on aussi le principe de 5 points de participation à tous les participants d'une régate qui n'aura pas pu être validée.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170594 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Trophée Breizhskiff 2015
Julien a été super réactif et a mis à jour le classement du Trophée 2015.
Encore une fois ce sont les inamovibles papis skiffeurs du pôle désespoir de la Ganguise qui s'imposent au trophée. Mais qui arrivera à les battre ???
Bravo à eux !
Le podium est ensuite constitué par Gilles qui a été équipé par Jean en début de saison et Mama en fin de saison.
La troisième place revient aux Gaboriaud père et fils en 4000 !

Au total ce sont, si le classement n'a pas de souci, 304 coureurs qui sont classés soit 24 de plus qu'en 2014. Taux de croissance très correcte donc. Et je sais certains diront qu'il y a des étrangers et blabla.
- La réalité c'est qu'aujourd'hui la pratique skiff en France, sur un circuit de 9 au total mais donc 5 maximum comptent pour le classement, est capable de faire 4 épreuves à plus de 50 bateaux dont 3 à plus de 60 bateaux. Pas beaucoup de séries aujourd'hui qui peuvent proposer ce programme en France.
- Globalement, sans avoir regardé en détails, il est intéressant de noter la diversité des publics qui participent aux régates breizhskiff : cette mixité est un trésor et il faut continuer de la porter.
Il faut continuer à garder une structuration comme celle que nous avons qui est un bon compromis entre la nécessité de nous retrouver entre skiffeurs et la nécessité d'aller aussi sur des régates de proximité au niveau départemental par exemple ou dans l'idéal au niveau de bassin et ou de club.
- Cela a été le cas cette année mais il faut poursuivre encore, il me semble qu'en moyenne les skiffeurs ont fait plus de régate du trophée que les autres années. Cette fidélisation est là aussi une clé du développement et il reste des régates à développer (pour la zone nord, c'est celle de Bretagne nord)

Je suis allé voir également dans le classement national intersérie FFvoile quels étaient ceux qui régataient en skiff : l'excellente nouvelle c'est que l'immense majorité de ceux qui ont régaté sur un skiff en France en 2015 ont au moins fait une des régates breizhskiff quand ce n'est pas plusieurs. Et si je croisais les noms qui apparaissent dans cette base fédérale avec celle de breizhskiff, on n'aurait quasiment aucune perte ! Cela veut dire que non seulement skiff est assimilé à breizhskiff et cela veut aussi dire que l'offre d'animation convient puisqu'on a cette fidélisation !

Bravo aux vainqueurs et vivement 2016 !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 5 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170600 by PS85
Replied by PS85 on topic Trophée Breizhskiff 2015
Mon premier Breizh trophée.
Mon message risque d’être un peu long, mais je souhaite vous faire part de mes impressions après ma première participation au trophée (4 régates)
Un peu d’histoire, j’ai acheté mon bateau, il y a deux ans. La première année, je l’ai passée le plus souvent dans l’eau, à tâtonner afin de maitriser l’engin, seul car je navigue sur un plan d’eau ou les catas et les planches sont rois. :evil:
Il y a un an et demi, j’ai lancé un appel au secours sur le forum pour entrer en contact avec des propriétaires de RS300 sans résultat, mais on m’a conseillé de faire des régates …
Me voila décider à tenter l’aventure ;) . Premier inscription la Teignouse. Résultat, j’ai encore progressé dans le relevage de mon bateau :silly: , mais le plus important est ce qui s’est passé à terre. Dans un esprit d’entraide, j’ai reçu de nombreux conseils des skiffeurs. J’ai été tout de suite mis à l’aise et le moment convivial du repas m’a permis de connaitre un certain nombre d’entre vous.
Je suis reparti regonfler à bloque même si j’ai constaté que le bonhomme et le bateau n’étaient pas prêts. En 2 jours de régate, j’ai progressé plus rapidement qu’en un an de navigation solitaire.
Plérin, Grandville, j’ai encore bénéficié des précieux conseils des skiffeurs. Je pense qu’il n’y a que dans les régates du trophée que 10 minutes avant le départ un bateau vient vous voir pour vous dire que votre voile n’est pas assez montée. Sans parler du sacro saint repas du soir où l’on parle un peu de voile mais surtout que tout est prétexte pour bien rigoler (un France écosse….) :P .
Dernière étape, Sanguinet : Le top, j’ai eu un coach perso en la personne de Nicolas (je ne suis pas sur du prénom) coach au Pole de Marseille. Grace à lui, le dernier jour, j’ai pu enfin faire avancer mon bateau, je me suis vraiment éclaté, même si j’étais cuit, j’aurai aimé que cela dure plus longtemps…..
Enfin, j’ai la chance que ma femme m’accompagne à chaque régate. Il me parait important de préciser que si elle l’ a fait, c’est qu’elle s’est sentie acceptée et accueillie ,alors qu’elle ne connaissait pas le milieu de la voile. Egalement, en marge des régates, nous avons pu découvrir ou de redécouvrir de magnifiques sites.
En résumé , le Trophée m’a permis de progresser à la vitesse grand V, de faire la connaissance de gens passionnés, de faire de belles rencontres avec des bénévoles des clubs qui nous ont accueillis, de découvrir des plans d’eau sublimes et d’avoir des moments de franches rigolades.
Pour ceux qui hésitent encore, lancez-vous, vous ne regretterez pas, le trophée est un moment à partager en famille.
Le trophée 2015 est mort vive le trophée 2016, j’ai hâte d’y être
Merci à tous
Pierre
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Emilien, LarDon, YvesC, ggc, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170602 by Fréd
Replied by Fréd on topic Trophée Breizhskiff 2015

PS85 wrote: Merci à tous

Merci surtout à toi ! Pour venir jouer avec nous et renforcer un peu plus la belle dynamique, qui existe depuis quelques années maintenant mais particulièrement en cette saison 2015, et aussi pour ton message touchant pour tous ceux qui contribuent, à leur niveau, à faire de BSP ce qu'il est !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170634 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Trophée Breizhskiff 2015
Le message de Pierre dit l'essentiel ! Et il nous fait très plaisir.
Vivement 2016 !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170637 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée Breizhskiff 2015
Comme quoi le trophée BSP quoique en disent certains.... a encore de beaux jours devant lui :lol:
Je peux témoigner que les coaches des différents Pôles ne sont pas avares de conseils et d'encouragements, pour nous qui habitons loin de la mer, cela nous permet de pouvoir travailler nos points faibles (et je les énumérerai pas ici, trop nombreux) qui nous ont été indiqués par ces derniers :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170658 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Trophée Breizhskiff 2015
Ben moi, nouveau venu sur ce site et sur un skiff, j'ai fait aucune régate... mes horaires de boulot me facilitent pas la participation... Grand regret d'autant plus que je suis convaincu que ces régates font progresser beaucoup plus rapidement que la nav en solo durant toute une année... J'ai pu me libérer un peu et je suis venu naviguer les 3jours avant celle de Sanguinet avec les jeunes qui s'entrainaient... et je rejoint Pierre dans sons message... super ambiance... les Coaches des club de Marseille ou de Vannes qui t’accueille avec le sourire... et qui te donne des tuyaux facilement... et gégé qui me fait tester son Forty...
C'est pas dans tout les milieux de voile qu'on rencontre une ambiance comme ça... j'ai trop fréquenté de club réputés pour savoir que parfois, si t'es pas du sérail, ben on te fais sentir que tu gènes et tu déranges... et on te regarde de haut...
Bravo donc pour ce climat... on sent bien qu'il y a du boulot fait en amont par des passionnés trés investis... Merci à eux...

voili voilà, le petit môt d'encouragement d'un novice du skiff

Du skiff seulement... question voile ça fait 30ans que je suis sur le pont... d'où mon étonnement admiratif... continuez... c'est tout bon
The following user(s) said Thank You: Philippe G, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum